73
Commentaires

Bolloré, il était une foi

Commentaires préférés des abonnés

Un gouvernement  qui dissout le soulèvement de la terre, estourbit Anticor, menace de couper les vivres à la ligue des droits de l'homme, vire les mauvais juges, ne va certainement pas se rendre complice des turpitudes de ce  Boloré, ce n'e(...)

Un intégriste religieux au côté d'un intégriste néolibéral. Bonjour les dégâts.

La commission européenne a donné son feu vert pour le rachat de la PRAVDA gouvernementale par un milliardaire catho intégriste d’extrême droite.

Aboutissement normal de la banalisation d’une extrême droite qui se sent en toute impunité. Omniprésente d(...)

Derniers commentaires

Elle l'a confirmé au Parisien : Ségolène Royal rejoint "Touche pas à mon poste" sur C8. L'ancienne ministre et candidate à la présidence de la République viendra une fois par semaine sur le plateau de TPMP pour décrypter un sujet de l’actualité politique. 

Dire qu'il faudra patienter jusqu'au 4 septembre !

Plus que la foi " religieuse ", il me semble que c'est plutôt la "  foi du fric  ".


Je suis le parfait mécréant .


 Cela m'autorise, donc,  à   " croire "  que les religions chrétiennes mettent l'accent sur la nécessité de se détacher des biens matériels et de l'attachement excessif à la richesse.


Une volonté obsessionnelle de s'enrichir n'est-elle pas perçue comme une adoration de l'argent  plutôt que de Dieu ( s'il existe ).,?


Je croyais avoir compris que l'accumulation excessives de biens personnels pouvait être considérée comme allant à l'encontre des principes de partage et de solidarité;


Finalement, il y a  plus  mécréant  que moi . Tartuffe ou Bolloré ?

Hanouna peu compatible avec le reste de l'équipe Bolloré ?


Est-ce que sa fonction ne relève pas de la fenêtre d'Overton ?


Après les monstruosités qu'il profère, les autres paraissent mesurés, raisonnables et acceptables.

"Ô religion, que de crimes on commet en ton nom!" 


Je ne suis guère convaincue de la sincérité de la foi religieuse de Bolloré. Davantage de sa complicité, sous couvert de religion, avec les plus infâmes.


Relire "Les grands cimetières sous la lune"? Bernanos n'est pas ma tasse de thé, mais il a au moins su reconnaître, sous les oripeaux de la foi chrétienne, les complices des assassins. Et il a eu le courage de ne pas se taire.


Le dimanche je dors et je me repose. Assez de subir l’actualité bollo niaise de la semaine pour m’infliger une dose supplémentaire le jour du saigneur. J’ai Déjà Donné. 

Rien à faire de ce mauvais canard.

Quand on cherche à expliquer les mobiles des conduites humaines de personnages devenus puissants et malfaisants, et rarement ou, on n’échappe pas au risque de la fascination alors même qu’on s’applique à en faire la critique : patrons de certaines presses et patrons d’autres activités louches, tyrans, autocrates, présidents psychopathes même démocratiquement élus, élu•es, chefs de milices couvertes de sang, etc. 

Cas psychiatriques jamais démentis, à de très rares exceptions près. 

Très rares. 

Ici la clé explicative serait la foi. 

Pourquoi pas ? 

Pourquoi pas mais qu’importe ! 

Qu’importe que cet homme soit croyant de telle croyance ou de telle autre, et que sa croyance le conduise à. 

Pourquoi est-ce si peu intéressant et utile dans la mesure où personne, (sauf un exorciste ?), n’a quelque pouvoir pour l’empêcher de nuire. La loi, les réglementations et règlements pas plus, voire l’autorisant. 

La déconstruction, la révélation, des pratiques, des discours, des faits et gestes, sont d’effets nuls. On est plutôt contraint de constater qu’une critique argumentée ne fait en rien barrage, (à l’encontre du but recherché), aux propagations et contagions accélérées des pathologies xénophobes, racistes, haineuses, autoritaristes, qu’ils véhiculent, qu’ils diffusent. Au contraire même.

Ce qui me semble plus inquiétant que la foi du prophète, de ses apôtres, c’est la crédulité de la masse semble-t-il toujours croissante des croyants. 

Croyants téléspectateurs, croyants électeurs,… en demande d’autorité, d’autoritarisme, d’ordre, d’obéissance, de servitude. Comment déjouer l’implacable fatalité de leur accroissement, de leur puissance, et des séductions des haines auxquelles ils cèdent, s’abandonnent ? La presse, toute presse, ne peut prospérer que de ceux qui la lisent ou la regardent. Les presses de la haine autant que les autres. Plus que les autres, elles semblent efficaces et prospères Parce que regardées et vainement commentées et déconstruites.

On m'objectera que les intégristes de Jésus ne prennent pas la mitraillette des Kouachi 


On vous objectera surtout que les intégristes chrétiens ayant à leur disposition la plus grande armée du monde ne se contentent pas de mitraillette. Ils envahissent des pays au nom de ce qu'ils nomment eux même une croisade et ne tuent pas à l'unité mais par millions.

Je pense bien sur aux plus grands criminels contre l'humanité encore vivants et cul-bénis affichés GW Bush et Tony Blair.

Bonne journée respirante. Un petit poème, sous la plume du clavier. 


Jeudi bleu


L’illusion primitive

De la robe silhouette

Entre les murs gris de la rue

Dansant en rondes hanches

Vent doux à courber les feuilles

Valsant l’étoffe

Me fit courir au bout

Juste avant

Dans un souffle

Que le rouge écaille

Disparaisse furtif

Ou foisonnant déjà.


Sur la place

A l’entrée du bar

Seul un parfum restait

Dans le creux parfait

D’une illusion première.


Mirage de la lumière

Crevant les interstices

Des pierres nues.


Le songe fut bleu

En ce jeudi.


Nous vivons une époque formidable



Déjà le JDD, à le lire tous les dimanches, roulait pas mal à droite, et ces derniers mois, des choses plus sinon d’extrême-droite, réactionnaires, pouvaient y être lues, comme par exemple un grand entretien mené par Catherine Nay  d’un gradé retraité de l’armée pas piqué des hannetons. Aussi, avec ce Lejeune aux commandes je ne pense pas que le changement soit au programme, éventuellement voir la pente prise un tantinet plus raide, et encore…

De toute façon, l’espace médiatique actuel, dit mainstream, surtout celui audiovisuel, n’est pas triste non plus.

Le ridicule des idoles...

230 ans après , certains s'autorisent à penser qu'il serait, peut-être temps,  de réhabiliter la période dite de la Terreur;


Je n'irai pas jusque là ...  ( quoique ! )


La Terreur a permis :


1- l'affaiblissement du pouvoir de l'Eglise  ( et de  l'influence du clergé réactionnaire )


2 - la séparation d l'Eglise et de l'Etat  et la réduction de l'influence du clergé dans les affaires politiques et administratives)


3 - la promotion de la Raison et des Lumières  ( le clergé réactionnaire est un obstacle au courant de pensée rationaliste et philosophique )


-4 redistribution des biens de l'Eglise


5 - suppression des privilèges ecclésiastiques  ( l'exemption des taxes et devoirs civiques)


6 - promotion de la déchristianisation  et l'élimination des symboles magiques et irrationnelles.


Peut-être pourrait-on  se diriger vers 


1 - un affaiblissement des  patrons de presse milliardaires ( dont Bolloré )


2  - une séparation des propriétaires de presse milliardaires et de l'Etat et la réduction de ces possédants dans les affaires politiques et administratives.


3 - la promotion de la Raison et des journalistes indépendants (Bolloré,  Pascal Prout et ses éminents amis sont  un obstacle au courant de la  pensée  objective et rationaliste).


4 - redistribution des biens  ( souvent mal acquis ) des milliardaires


5 - suppression des immenses avantages fiscaux accordés aux milliardaires  ( et de leurs paradis fiscaux )


6 -  promotion de la débollorisation et élimination des symboles de leur puissance 







Message reçu cinq sur cinq 

Comparé à Bolloré, Elon Musk est un espèce de huron maladroit.


L'un comme l'autre doivent leur pouvoir à une fortune qu'ils n'ont pas créée mais dont ils ont hérité. Ce qui n'entrave pas du tout leur arrogance.


L'un comme l'autre sont mus par une croyance absolutiste. 

Elon Musk par une sorte de transhumanisme difficile à décrire tant il est abscons, Bolloré par la foi, facile à comprendre quand on sait que la fortune dont il hérite est née du temps de ses aïeux dans la fabrication du papier bible. On ne crache pas dans la main qui vous a fait ce que vous êtes.


Mais c'est mon côté franchouillard, autant je méprise Elon Musk, autant j'ai peur de Bolloré parce ce qu'il est tellement "de chez nous".


 


Si ça peut vous rassurer, Nono Lagardère a déclaré dans le Figaro que le choix de Lejeune (décidé par lui-même tout seul personnellement sans intervention de Bolloré ou quelqu'un de Vivendi) est un choix économique et en aucun cas politique. Il faut arrêter avec le fantasme de l'extrême droite, qu'il a dit Nono, en ajoutant qu'un jour Geoffroy Lejeune a interviewé Alexis Corbière.

Alors, rassurés ?

Je sais pas, peut-être que comme je suis une femme, je ne cherche pas d'explication à ce point. C'est une mâle-domination à l'œuvre épicétou. Tout petit dans la cour de récré je l'imagine déjà entreprendre des négociations pour passer de 7ème chef à 6ème chef, en distribuant des crottes de chèvres qu'il faisait passer pour du chocolat, et en se faisant pote avec l'autre idiot harcelé par le maitre et qui fait peur à tout le monde. 


Sinon il y a une contrepèterie dans le titre : bolloroi, il était une fée. Voilà c'est tout ce que j'ai de pas intéressant à dire. 

La commission européenne a donné son feu vert pour le rachat de la PRAVDA gouvernementale par un milliardaire catho intégriste d’extrême droite.

Aboutissement normal de la banalisation d’une extrême droite qui se sent en toute impunité. Omniprésente dans tous les médias qui l’accueille avec complaisance.  Elle a imposé le racisme comme partie intégrante de la liberté d’expression. Tout en se plaignant matin, midi et soir de « ne pouvoir rien dire ». Patrick Buisson avait donné ce conseil aux journalistes de Valeurs actuelles : « Investissez les médias ».  Objectif atteint Crédo de  tout ce petit monde, de Zemmour à Onfray en passant par Prau, de squatter les plateaux matin, midi et soir pour égrener leur mantra victimaire favori «Si vous ne pensez pas comme il faut penser, on vous prive d’antenne ». Les connivences s’exhibent sans retenue. Interview chamalow de Marion Maréchal par Bourdin, à la schlague pour Obono. De victime elle devient l’accusée. Complaisance pour la chère  amie de Geoffroy Lejeune. « Vous avez remarqué ? Je ne vous ai pas parlé d’Obono. » minaude le journaliste de BFM, croyant son micro fermé.

C’est de longue date que les idées d’extrême droite infusent. Devecchio se félicitait du renouveau générationnel et idéologique de Valeurs actuelles. Nouvelle génération sans aucun doute mais  au service de convictions séculaires.  La droite extrême  fait preuve d’une belle constance et de bien peu de renouveau dans ses dogmes. Son corpus idéologique est toujours le même, seule sa stratégie s’est adaptée à l’air du temps. De tradition anti-républicaine, anti-laïque et raciste, elle se pare des oripeaux de la République et de la laïcité pour imposer ses fondamentaux  émétiques inchangés, le racisme, le refus de l’altérité de quelque nature qu’il soit.

A réussi à transformer les bourreaux en victimes. A emmener dans cette entreprise la droite et une frange du PS. Ce ne sont pas les racistes, les homophobes, les négationnistes de la colonisation, les misogynes qui sont condamnables mais ceux qui les dénoncent. Inversion des valeurs réussie pour l’extrême droite. Les Républicains printaniers n’ont rien de frais.

L’extrême droite est un poison mortel. Lorsqu’elle est au pouvoir on ne la déloge pas facilement.

Le poison est-il plus mortel lorsqu’il  se double d’un intégrisme religieux ? Sans doute.

Dans tous les cas, le bloc bourgeois journalistique et politique ferait bien de se réveiller et d’arrêter de faire le lit du RN car on est au bord de l’abîme.

Je suis un des liens Twitter en cliquant sur le nom de la ministre de la culture de Macron, il mène à son tweet. Rima Abdul-Malak écrit donc un tweet très macroniste, plus soluble que l'eau dans l'eau mais s'attire naturellmeent (à cause de son nom ça va de soi) une canonade de tweets réactionnaires dont l'un avec un dessin organigramme montrant l'horreur des horreurs : la petite tache bleue des médias de droite dans une marée rouge de médias de gauche

J'essaye de déchiffrer les noms à peine lisibles et là j'apprends avec effroi que le plus déchiffrable de ces médias de gauche n'est autre que Elle

Quand je pense qu'il m'est arrivé de penser que les gens qui le lisaient étaient des gens biens comme Brigitte épouse macron (pas Brigitte le pendant de Elle en Allemagne)


PS : Info racontée par une amie dont le bâtiment jouxte un jardin d'enfants privé : préparation de la fête de fin d'année et pour la première fois jamais elle entend les enseignantes entraîner les enfants à peine âgés de 4 ou 5 ans à chanter "Qu'un sang impur abreuve vos sillons". 

Ôtez moi d'un doute, le SNU ne concerne pas les maternelles ?


Daniel il faut encore toute votre délicieuse... foi dans les valeurs du service public pour croire qu'il souhaite être "rédempté de ses actions de raider sans scrupule". Dans le cerveau d'un Bolloré, même ses actions de raider et de pilleur/néo-colonisateur de l'Afrique servent à rendre gloire à son Créateur et il n'a pas à se les faire pardonner, mais à les prolonger. A ce niveau de dévoiement, ça ne s'appelle plus la foi mais le délire de l'hubris. Ce que je trouve effrayant, c'est que la république, dont la vocation est d’organiser les pouvoirs et donc les contre-pouvoirs, n'empêche pas ces concentrations de médias. 

Mieux, elle les favorise délibérément. Je risque une hypothèse : les 3 premiers pouvoirs (exécutif, législatifs et judiciaire) étant, depuis le temps, pas trop mal organisés pour se limiter mutuellement, les politiques qui tiennent actuellement le manche de l'exécutif prototypent un totalitarisme au sein du 4ème pouvoir - la presse - pour s'y loger ensuite comme des bernard l'hermite.

Quand Bolloré a repris l'entreprise familiale elle était périclitante ,?? serait ce possible qu'il ait fait un pacte avec le diable ? Du style ,sauve l'entreprise et je restaurerais ton pouvoir sur la première fille de l'église ?... Faut dire que lâchés à nous même c'est pas terrible ... Vincent ,pauvre enfant de chœur !

DS fait la liste de ce qui colle dans le choix des animateurs avec la croisade chrétienne de Bolloré. Pour Hanouna, ça ne colle pas tout à fait. Mais pour Morandini, alors ? Est-ce l'attirance pour les jeunes garçons qui colle ? Bolloré ferait-il preuve d'indulgence (chrétienne) pour les prêtres pédophiles ?

Je sais bien que Jésus a dit "laissez venir à moi les petits enfants", mais tout de même...

La foi profonde... qui vient du meilleur... Oui bien sûr, c'est sûrement celle qui inspire le massacre des Cathares et des protestants lors de la saint Barthelemy 

République éclectique, tous n'adorent pas les mêmes dieux.

Un intégriste religieux au côté d'un intégriste néolibéral. Bonjour les dégâts.

Si il y a un qui se mouille pas c'est bien' l'entremetteur"  Ollivennes D,que l'on voit partout,et qui a même une émission littéraire sur LCP.


Un gouvernement  qui dissout le soulèvement de la terre, estourbit Anticor, menace de couper les vivres à la ligue des droits de l'homme, vire les mauvais juges, ne va certainement pas se rendre complice des turpitudes de ce  Boloré, ce n'est pas son style... attendons la suite. 

Bolloré est ""sociopathe", "psychopathe" , "antisocial ". 

Chrétien? Certainement pas! ... "tu aimeras ton prochain comme toi même"...devrait lui parler...

Son égo est démesuré. Point!

Bolloré prochain président de la république ? On mérite vraiment ça ?

et morandini ? un homme exemplaire !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.