35
Commentaires

Bolloré contre les Guignols ? Inquiétude à Canal+, dans la classe politique et sur la toile

Les Guignols de l’info en sursis ? L’inquiétude monte dans l’équipe des marionnettes qui sévissent sur Canal+ depuis 1988 et qui, selon une rumeur, serait dans la ligne de mire de Vincent Bolloré, nouveau propriétaire de la chaîne et président du conseil de surveillance de Vivendi. Si leur éviction de Canal+ ne semble pas actée – la chaîne et Vivendi se refusaient dans la journée du 2 juillet à infirmer ou confirmer la rumeur – de nombreux politiques, dont Alain Juppé, ont pris la défense de l'émission, et une pétition été lancée, tandis que l'entourage de Nicolas Sarkozy se défend de toute intervention dans la décision.

Derniers commentaires

Bolloré -et son pote Talonnettes 1er- déteste les Guignols, c'est une évidence.

Cela dit, j'ai du mal à comprendre qu'il ait pu faire une telle erreur de com ..

Laisser planer le doute, au lieu de démentir de suite la rumeur ne pouvait que produire un effet de mobilisation unanime de l'opinion en défense de la liberté d'expression assassinée.

J'me demande s'il n'y aurait pas une taupe juppéiste dans l'équipe de com de Bollos.
On pétitionne furieusement pour " les guignols ", et pour Assange et Snowden ….???

https://www.change.org/p/fran%C3%A7ois-hollande-pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-donnez-l-asile-%C3%A0-snowden-et-assange?recruiter=31579508&utm_source=share_petition&utm_medium=copylink
a quand une ré-édition du crapouillot , l'assiette au beurre , le hérisson..?

non , je plaisante , rien n'est plus subversif que les guignols ( a l'heure de la soupe )

vous vous souvenez de jean nohain..? , michel polac...? jacques martin...? D.S....?
Le timing de l'annonce en dit long sur les manières de faire et le cynisme de cette droite décomplexée, le cadavre de De Greff à peine refroidis qu'on pense et annonce déjà leur suppression.
Leurs jours sont de toutes façons comptés pour la présidentielle.
Un désabonnement massif serait une solution... mais perso, je ne suis suis pas abonnée :-p
En tous cas, ça a le mérite de rappeller la beauté de la logique du capital. Voilà un pan entier de culture populaire, installé dans le paysage, toujours aimée, un truc de toute évidence qui fait partie du patrimoine collectif et qui non seulement se finance tout seul mais enrichit des gens qui n'y contribuent en rien mais possèdent. Et là le papayou en chef a une idée, il veut casser ce pan de la culture commune parce qu'en fait on s'était trompé, qu'importe le nombre de neurones consacrés dans nos cerveaux à nous aux guignols, c'est en fait son jouet, à lui, avec droit de vie et de mort dessus.

Quand Marx pose la question "doit on pouvoir posséder les moyens de productions" (bon en fait il y répond...) il y a des gens qui ne comprennent pas très bien pourquoi c'est important. S'ils aiment les guignols Bolloré leur offre une leçon de chose en or, là. Heureux fripons.
Bon, on peut dire que les Guignols ne sont plus drôles depuis au moins 10 ans ou ça serait être complice du Grand Capital sarkozyste ?
Tony, Manu a dit qu'il n'est pas inquiet…

Des guignols, des menteurs, des manipulateurs…

Allez, je me lance dans mon premier hors sujet (ventes d'armes aux gentilles dictatures) :

http://www.bastamag.net/Le-commerce-international-des-armes-est-florissant-a-quand-plus-de-controle-et
L'aéroport de Toulouse a été vendu à une société au capital de 10 000 euros (il ne manque aucun zéro). Elle est répertoriée dans le secteur d'activité : Activités des services financiers, hors assurances et caisses de retraite.

Son président a disparu depuis un mois après des soupçons de corruption. Quant au second associé, une société canadienne, il est également mis en cause dans plusieurs affaires de corruption.

Et ça n'émeut absolument ni Macron, ni Idrac l'actuelle présidente de l'aéroport.

Ce n'est pas une histoire des Guignols, mais ça y ressemble fort !
Oui, mais ceux-là, ils sont moins drôles... C'est vrai que quand on y réfléchit un peu, les Guignols de Canal faisaient un peu doublons avec ceux qui passent aux journaux télévisés à la même heure... Comme disait Coluche "j'arrêterai de faire de la politique quand les politiciens arrêteront de faire les comiques"....
Tellement vrai pipotin,

que tres souvent j'ai vu les guignols reprendre exactement ce que les personnes on dit dans le reel, comme si c'etait tellement caricatural qu'il ne fallait pas en ajouter
Article très complet de Laurent Mauduit (du 30 juin, je l'avais loupé !) sur Médiapart (pour les abonnés) :

La privatisation de l'aéroport de Toulouse-Blagnac est éclaboussée par des scandales chaque jour plus nombreux. Soupçonné de corruption, l'acquéreur chinois, Mike Poon, est en fuite. Selon notre enquête, sa société française, Casil Europe, n'a que 10 000 euros de capital, et son siège social, place de la Madeleine, à Paris, est fictif.

Le blog de Stéphane Borras (accessible gratuitement) :

http://blogs.mediapart.fr/blog/stephane-borras/020715/7-questions-genantes-m-macron-sur-laeroport-de-toulouse
"A bas la caricature!" Les terroristes? Les magnas de la presse... aussi.

"L'esprit Charlie" comme on dit... (en espérant qu'on ne parle pas de fantôme)
Avant l'annonce de la démission de Pierre Lescure j'aurais bien dit que tout ça n'est qu'une manœuvre de l'équipe des Guignols pour montrer leur popularité et se prémunir de tout ingérence, être en position de force. Après la démission de Pierre Lescure, je pense que Bolloré a effectivement la ferme intention de mettre à mort les Guignols.

Je serais curieux de savoir s'il y a des études sur l'influence des Guignols sur leurs spectateurs. Personnellement je me souviens mettre poser la question lors de la cohabitation en 1993-1995 où les Guignols avait présenté Jacques Chirac en gars sympa trahi par les siens, Edouard Balladur comme quelqu'un de tout mou et dégoutté par le peuple, et Nicolas Sarkozy comme l'incarnation de la fourberie.

Quoi qu'il en soit, Bolloré est le seul décideur et s'il veut la mort des Guignols, il l'aura.

PS: Extraordinaire le changement entre le Juppé 1993 et le Juppé 2015. J'espère que ce n'est pas juste une facade.
Bonjour
Bolloré et Drahi, les pires symboles d'un patronat français qui ne se sent plus malgré sa nullité.
Wow, nouvelle incroyable , a un moment special ,a tout point de vu :

-Mort de De Greffe

-Attaque conte les caricaturistes et conte l'humour

-Oligarchie mondial qui se pense detentrice de l'economie , de la democratie et des opinions

Ce Bolloré en plus d'etre une raclure sans ethique, est un idiot patenté. SI la france avait besoin d'un symbole, d'une catharsis, il lui offre sur un plateau ,

merci Mr Bolloré
Vincent Bolloré est le nouveau Jean-Marie Messier (Moi-Même Maître du Monde). Il a pris une décision très stratégique en choisissant de tout remanier juste au moment où toutes les émissions régulières s'arrêtent pour les vacances d'été, ce à quoi n'avait pas songé J6M, provoquant ainsi des réactions assez spontanées de l'ensemble des personnels de la chaîne : grève, diffusion des Assemblées générales en direct à la télévision, reprise de l'antenne pour défendre Pierre Lescure et Alain de Greef. (Alain doit se retourner dans sa tombe fraîchement creusée.)

C'est une décision éminemment politique, comme le rappelle Pure Médias depuis quelques minutes. Preuve en est : Alain Juppé est le seul dirigeant du parti Les Républicains (étonamment muet depuis deux jours) à avoir soutenu publiquement les Guignols, allant jusqu'à choisir comme photo de profil sur Twitter sa propre marionnette. Ses conseillers en communication surfent très certainement sur la vague, mais cela ne fait que confirmer les rumeurs tablant sur une intervention directe de Nicolas Sarkozy auprès de Vincent Bolloré.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.