90
Commentaires

bobines sur canapé

Derniers commentaires

Une bonne façon de faire remonter une jolie chronique dans les forums....

Je viens d'aller voir Poupoupidou (de Hustache-Mathieu), pas si mal au passage,

et tout plein de citations à d'autres films (le T-shirt jaune et noir d'Elephant de Gus Van Sant ; ambiance à la Fargo des frères Cohen),

et peut-être, aussi, sur une affiche électorale des Verts : le visage tournée vers le ciel de la femme de Benigni dans la Vie est belle, quand elle écoute l'air d'opéra qu'il a réussi à faire passer dans le camp...
... et qui rappelle ce fameux portrait de Delacroix (extrait des Massacres de Scio je crois) : http://www.encyclopedie.bseditions.fr/image/article/vignette/FR191PEIDELACRO004


Voilà, on s'amuse comme on peut.

L'affiche, aussi, qui n'a rien de celle d'une comédie romantique, rappelle plutôt quelque chose comme Le prestidigateur, ou un film inspiré d'Ellroy (ça va de soi pour ce film qui joue à fond avec les références).

Bonne journée...
merci pour cette chronique m'sieur Korkos, légère et souriante, qui surtout remet à l'honneur un meuble essentiel dans nos quotidiens....à qui pourtant on ne sait offrir que nos postérieurs indifférents, misère !!

en voyant toutes les peinturlures classiques que vous nous proposez, je me suis dis que les temps avaient bien changé : en effet, elles nous montrent toutes des canapés occupés par de magnifiques créatures alanguies....et féminines, alors que les canapés modernes sont squattés par de magnifiques créatures avachies....et masculines, mystère ??? les peintres seraient bien embêtés !!
(je rigole hein :))

par association d'idées cette chronique m'a fait penser au magnifique film Diamants sur canapé avec la délicieuse Audrey Hepburn (pour lequel je n'ai d'ailleurs jamais compris comment Breakfast at Tiffany's avait bien pu finir en Diamants sur Canapé mystère......)
même pas grave il reste la chanson du film gravée dans nos mémoires : Moon river pur moment de bonheur !
nb : Henry Mancini , chef d'oeuvre sur chef d'oeuvre !!!!

et petit clin d'oeil à notre ami Sherlock qui a pris congé les dimanches pour profiter pleinement du fameux canapé rouge : petit cadeau pour lui et son Watson d'amour http://a10.idata.over-blog.com/550x366/2/02/47/53/jdo-fotos-13/Vivement_Dimanche2.jpg :)
Je vous trouve bien élitiste. Le canapé ne serait jamais arrivé chez les prolos sans la télé c'est elle et elle seule qui l'a introduit dans les hlm!
Quand j'étais petite chez ma mémé dans la salle à manger de son hlm il y avait des chaises tout le long des murs. Non ma mémé ne voulait pas faire jouer des pièces de Ionesco mais elle avait 11 gosses et une trentaine de petits enfants et quand on lui rendait visite il fallait asseoir tout le monde autour de la table. Quand elle a eu la télé vers 68 elle a bazardé quelques chaises pour installer un... canapé!
Joyeux retour mister Korkos !

J'ai pas trop grand chose à ajouter sur les canapés, parce que vous avez tous dit déjà plein de choses intéressantes.
Mais cette chronique m'a fait penser au super film de Podalydès : Bancs publics.
http://fr.image-1.filmtrailer.com/16799.jpg

Les bancs publics et le grand air pour les films déjantés et libres ? Le canapé pour les films familiaux et plus.... "téléphonés" ?

ps : moi j'ai pas de canapé !
C'est tout de même bizarre cette fixation sur le canapé. Après tout c'est un meuble tout à fait ordinaire. Qui n'a pas de canapé aujourd'hui ? Je crois que le canapé sur les affiches de films ou partout ailleurs représente l'uniformité de nos styles de vie, c'est tout.
"de la salle-à-manger-buffet-Henri-II" au "livigneroume-chaîne-hifi-canapé-télé", ou une alternative que j'ai fait mienne :
Un canapé à peu près face au bureau sur lequel est posé un imac que je peux tourner sur lui-même face au canapé pour regarder confortablement @si, entre autres.
Donc, le canapé n'est pas forcément une contrainte pour visionner des émissions sur le net...

Bien à vous
Nice job, mister korkos, et aussi un coup de chapeau a tom qui a complété à merveille cette chronique.

Pour ma part j'y vois aussi l'effet miroir connu en séduction et de cibler le public auquel il s'adresse, ce qui est paradoxal c'est que les spectateurs ne voient normalement pas un film depuis un canapé mais un fauteuil de ciné, mais étant donné le devellopement des moyens videos (K7, DVD, net..), aujourd'hui une plus grande part de visionnage de films doivent être fait depuis un canapé.

Merci Alain, toujours un plaisir.
Un truc marrant : si on tape "sitcom sofa" dans Goût-Gueule Images, on voit apparaître des tas de canapés anglo-saxons, de différentes marques, baptisés "sitcom". Si on tape "sitcom canapé", en revanche, ça ne fonctionne pas. "Série télé canapé" non plus.
Et si on tape "sherlock sofa" on voit tout de suite que Sherlock se repose le dimanche ;-)
surtout après un petit shoot de morphine dont il était friand ... ;p
Dérive du canapé en couch potatoe :
Un exemple de sculpture kitschissime
A la galerie d'affiches j'ajouterais aussi celle de "In her shoes", au choix :
http://image.mabulle.com/w/wi/wib.mabulle.com/inhershoes200523475_f.jpg
http://img.ozap.com/00789502-photo-affiche-in-her-shoes.jpg
Pas vu, mais paraît vachement ressembler aux soeurs fâchées françaises... Pas vu non plus.
Excellente chronique Alain, mais n'auriez vous pas oublié le bandeau qui nous annonçait que
[quote=Daniel Schneidermann]les abonnés à Free pourront les revoir sur leur téléviseur, confortablement avachis sur leur canapé. dans La chaine d'après la télé


avec leur petite famille et le poste télé dans son meuble de bois.
Canapé savoureux cher Alain !!
Belle revue de détail cinématographique qui passe en revue
en majorité le cinéma francais et ces comédie à 2 balles toutes
plus nulles les unes que les autres . Toujours les mêmes acteurs
et actrices dans ce massacre organisé .
Décidemment rien à voir avec le cinéma US !!
Super Alain , je salut ton retour !
En fait, cette chronique contient un message subliminal (merci à Bysonfutée de me l'avoir révélé) : dimanche prochain, notre Korkos national sera l'invité de Drucker, sur son canapé rouge...

(Modeste, va, vous nous direz si c'est confortable au moins).
Hé, M'sieur Korkos, je n'avais pas remarqué auparavant, mais as-tu vu comme Pierre Richard est habillé à la Tintin ?
Superbe retour monsieur Korkos, vous m'avez manqué. Toutefois il manque un canapé rouge ........ ET là je vois bien que vous n'êtes pas Sherlock :-))

Que ferions nous sans canapé. Je vous ai vu venir .... avec IKéa. ça c'est du meuble ! Et pis après aussi ...; toutes ces jolies femmes dévêtues.
[quote=Alain Korkos]Finalement, à quelques exceptions près censées justifier la règle, le canapé peint a toujours été un objet érotique. Quel bouleversement l'a alors relégué, sur l'affiche de film, au rôle de marqueur d'un certain confort, de symbole de la normalité sociale, objet fédérateur entre tous ?

Mon explication à moi, c'est que le canapé est tout simplement utilisé comme symbole érotique subliminal !!!
Bien vu... mais je propose ce cheminement...
USA : culture qui fait l'apologie de la famille ET de la famille qui a une maison individuelle. Sauf dans les mégalopoles où peu vivent en appartement, beaucoup dorment dans la rue et où on ne trouve pas de bancs publics (à Manhattan, j'ai cherché des heures un endroit pour m'asseoir et manger mon sandwich, j'ai fini par dégotter un petit jardinet jouxtant une école, entouré de petits murets/banc). Dans ces villes, faites pour le business, pas le temps de s'asseoir pour manger... nan, faut marcher ! D'ailleurs les talons hauts sont dans les sacs à main des femmes qui marchent en tennis.
Mais pour en revenir à [s]nos moutons[/s] vos canapés, ... à maison "heureuse" (cliché) pour une famille "heureuse" (cliché), canapé où les gens heureux s'esbaudissent, en regardant la télé... Parce que, franchement, essayez d'avoir une conversation à 4 sur un canapé ! Tous alignés comme des hirondelles sur les fils électriques... comment faites-vous pour voir les yeux, les expression de votre interlocuteur si vous êtes à un bout du canapé et lui à l'autre bout... vous vous déclenchez très vite un torticolis. C'est au théâtre, au cinéma, qu'on est alignés les uns à côté des autres.

Donc le canapé n'est pas fait pour parler mais plutôt pour avoir une attitude passive (devant la télé) ou alors active (en cas de galipettes). Pour faire salon, il faut plusieurs fauteuils, qu'on dispose face à face, ou en rond... plutôt que des chaises (un peu inconfortables si la conversation dure longtemps).Un canapé symbolisant le siège du "clan familial" aligné qui attend sa becquée d'informations et de désinformation télévisuelle quotidienne et qui oublie de se parler.

A noter l'importance du canapé dans les salons maghrébins... (canapés d'angle où on peut se parler) et l'absence de canapé dans les cases africaines. Les palabres se font sous l'arbre à palabres... (en brousse) et on n'a pas la télévision. Ceci dit, j'étais chez les pauvres... à Dakar. Jamais été invitée chez les riches, qui doivent faire comme les "toubabs". Au Mexique, dans les habitations indigènes, même chose : pas de canapé... des chaises dans la cuisine, la télé qui hurle dans la sale de séjour, une table et des chaises, mais pas de canapé. Les lits sont dans la même pièce d'ailleurs, mais poussés contre les murs... et bas. Mais chez les riches, c'est comme chez leurs voisins du Nord : canapés, télés dans toutes les pièces, et personne qui se parle sauf les bonnes, en cuisine, où ça rigole mais sans s'asseoir.

Ce serait sympa de faire une recherche ethnologique sur l'importance des canapés dans les différentes cultures. Un de mes profs d'ethno avait fait un bouquin sur "la chambre à coucher" dans le monde...
En tout cas, votre recherche iconographique est très "parlante" sur notre culture : galipettes ou spectacle sur un canapé. Conversation où ? Au comptoir pour faire des "brèves" ?
Tout d'un coup, je repense à ce producteur télé auquel j'avais dit que je trouvais ses itws lassantes dans la mise en scène : tous ses interlocuteurs étaient à table ! Il m'a virée un mois plus tard ;o)).
Pour la bobine Ça ira mieux demain, ce n'est pas un buffet, mais une commode Louis XV ;)
« Elle était donc couchée et se laissait aimer,
Et du haut du divan elle souriait d'aise
À mon amour profond et doux comme la mer,
Qui vers elle montait comme vers sa falaise. »

Baudelaire Les fleurs du Mal Les bijoux


Le gaz
Tu habites rue de la Madone
Une maison qui se déhanche
Une maison qui se tire-bouchonne
Et qui pleure à grosses planches
L'escalier colimaçonne
C'est pas grand, non
Mais y a d'la place

Tu habites rue de la Madone
Et moi je viens pour le gaz
Tu as un boudoir plein de bouddhas
Les bougies dansent dans leurs bougeoirs
Ça sent bon, c'est sans histoire
Ça ruisselle de taffetas
C'est rempli de photos d'toi
Qui sommeillent devant la glace
Tu as un boudoir plein d'bouddhas
Et moi et moi et moi
Je viens pour le gaz

Tu as un vrai divan de roi
Un vrai divan de diva
Du porto qu'tu rapportas
De la Porte des Lilas
T'as un p'tit chien et un grand chat
Un phono qui joue du jazz
Tu as un vrai divan de roi
Et moi et moi et moi
Je viens pour le gaz


Tu as des seins comme des soleils
Comme des fruits, comme des r'posoirs
Tu as des seins comme des miroirs
Comme des fruits, comme du miel
Tu les recouvres, tout devient noir
Tu les découvres et je deviens Pégase
Tu as des seins comme des trottoirs
Et moi et moi et moi
Je viens pour le gaz

Et puis chez toi y a l'plombier
Et y l'bedeau et y a l'facteur
Le docteur qui fait le café
Le notaire qui sert les liqueurs
Y a la moitié d'un artilleur
Y a un poète de Carpentras
Il y a quelques flics
Et puis la main de ma sœur
Et tout ça est là pour le gaz

Allez, allez-y donc tous, rue de la Madone
C'est pas grand, non
Mais y a d'la place
Allez, allez-y donc tous, rue de la Madone
Et dites bien que c'est pour le gaz

Paroles: Jacques Brel. Musique: Gérard Jouannest 1967
Tiens, il manque le canapé de Sigmund ;-)
Plaisir des yeux ( et des commentaires ) toujours renouvelés.
Merci Alain
et toujours des félins, ici des chat(e)s
gamma
D'accord Alain, les affiches se ressemblent toutes, en général. Je crois bien que c'est voulu. Il faut que le piéton qui voit l'affiche d'un film pour la première fois ne soit pas trop dépaysé ; si une affiche lui en rappelle une autre inconsciemment, celle d'un film qu'il a aimé par exemple, il y a de fortes chances qu'il achète son ticket, et le cinéma, c'est avant tout, du business, faire de l'argent. Vous ne voudriez tout de même pas que les affichistes fassent preuve d'originalité ?

Ceci dit, ce qui m'affole, c'est lorsque les affiches d'un excellent film sont tellement ... pas terribles ... qu'elles dissuadent d'emblée le chaland d'aller le voir. J'en ai fait l'expérience avec "Agora", le dernier opus d'Alejandro Amenábar, dont l'affiche m'avait donné l'impression que c'était un de ces films à deux balles qu'on voit sortir de temps en temps. Si je me souviens bien, c'était cette affiche. Il se trouve qu'à l'époque, je ne m'informais pas régulièrement de ce qui se faisait au cinéma, je n'avais donc pas entendu parler du film.

Ceux qui ne l'ont pas vu gagneraient à le voir, le christianisme y reçoit un traitement que je qualifierais de ... oui, enfin, si vous êtes catholiques, abstenez vous quoi !
Contente de retrouver votre regard toujours aussi affûté, vous nous manquiez !
Souvenir du canapé rouge de Michèle Lesbres, qui parle du canapé rouge comme du lieu où on se souvient.

http://anthropia.blogg.org
On est loin du "Diamants sur canapé" de Blake Edwards.
le canapé est l'accessoire in-con-tour-nable de toutes sitcoms amérlocaine...
On peut même voir un canapé dans le bar de "Friends"

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.