28
Commentaires

"Blast" supprime discrètement des articles liés à des procédures en diffamation

Trois articles liés à une même enquête à propos du député macroniste Marc Ferracci ont disparu en échange de l'abandon de procédures en diffamation, sans prévenir son auteur Thierry Gadault, qui s'en est plaint publiquement. Un article virulent envers le lanceur d'alerte et cofondateur du média Maxime Renahy, contre lequel "Blast" avait porté plainte en diffamation, a aussi été supprimé suite à sa relaxe définitive.

Commentaires préférés des abonnés

Je suis passablement agacé de vos gue-guerres entre média indépendants.


ASI s'attaque à Blast

Le Canard réfractaire s'attaque à Blast

Le Média s'attaquait à Blast sur les réseaux, du moins au début de la création de Blast, il semble que cela soit fini

Je(...)

Long, long article qui aurait gagné à être plus clair et plus concis.

Donc un ministre macronar aurait proposé une loi pour se faire du fric sur le dos des chômeurs. Qui aurait pu prévoir. 

Blast qui aurait dû se contenter des dons de ses abonnés (...)

Ceci «  mis en ligne le 11 juillet 2026 » n’est pas possible puisque nous ne sommes qu’en mars 2026.

(...)

Derniers commentaires

Selon Transparency International, la France a chuté à la 25e place mondiale en 2025, avec un indice de 66/100, révélant une dégradation alarmante de la situation, due à des conflits d'intérêts, un affaiblissement des contrôles et une impunité croissante des élites politiques. La Cour des comptes a signalé en décembre 2025 l’absence de volonté politique à mettre les moyens nécessaires pour lutter efficacement contre la corruption.


Cette affaire Macron-Ferracci illustre ce double constat : "  la vidéo résumant la teneur de cette enquête est par contre toujours en ligne. "


L’article d’A@I est-il de nature à éventuellement provoquer un effet Streisand ? En l’exhumant, cette affaire Macron-Ferracci, fait écho à l’affaire Macron-Kohler et peut possiblement provoquer un effet domino. Ces deux affaires interrogent sur la confusion des domaines et la porosité des intérêts publics et privés. 


L’action Macron-Ferracci contre Blast semble également  présenter des similtudes avec l’affaire Arnault-Squarcini contre le journal Fakir ou la tentative d’intimidation de Macron contre Médiapart à propos de l’affaire Benalla (tentative de perquisition).



Dans le doute quant à l'issue du procès, et donc pour une question de gros sous, Denis Robert préfère un arrangement pour le moins pas très glorieux avec la partie adverse plutôt que d'être solidaire avec l'un de ses journalistes. C'est non seulement une gifle pour l'auteur de l'enquête mais aussi une décision qui en dit long sur sa gestion de Blast. "L'affaire Renahy", le départ de plusieurs journalistes très appréciés des abonnés, le procès intenté à ASI et à présent ce lâchage en bonne et dûe forme d'un confrère, franchement Blast, pas de quoi pavoiser.

C'est assez désolant, mais je suis assez persuadé qu'ASI est dans son rôle en faisant ce papier, suffisemment clair pour qu'on se fasse une idée.

Je suis personnellement un grand fan de Blast. Et chaque semaine depuis maintenant quelques années je le deviens un peu plus. Comme le dit le Chimiste Approximatif, Blast est une ruche, qui tente énormément de choses et qui en réussit beaucoup. Corporate, 4ème Pouvoir, l'Empire, la Débauche, Rhinocéros, Contrastes, les émissions de Pacôme, l'Abécédaire de Chapoutot, le doc récent Itinéraire d'un Faf et bien d'autres... Beaucoup de ces émissions viennent de collaborations avec des intellectuels et des youtubeurs. J'imagine donc qu'ils passent en pige (et c'est pas une critique).

Mais ca fait quand même quelque fois que ca merdouille (à minima) et les décisions prises sont peut-être certes légitimes, mais tout de même très questionnables voir critiquables.

Le petit doc récent qui montre l'intérieur de la rédaction m'a fait bondir sur quelques secondes de Denis Robert. Il dit un truc comme "A chaque bad buzz on est sur la corde raide et on se retrouve a devoir licencier". J'ai pas le temps ce soir d'aller vérifier ces mots exacts mais ca ressemble à ca (ou alors je l'ai entendu comme ça...).

Blast est un média gratuit qui fonctionne sur la générosité des gens qui regardent. Et ca me semble de plus en plus un problème. Il y a quelques semaines je voyais des shorts du Fils de Pub et de Bolchegeek qui appelaient aux dons pour pouvoir financer le prochain épisode (sorti depuis). Je peux me tromper mais ca me semblait être une campagne de dons indépendante de celle de Blast. Ce qui s'expliquerait par le fait qu'ils sont extérieurs à la rédaction, d'ailleurs on les voit pas dans le doc sur la rédaction. Au final c'est pas très claire de qui est dans la rédaction et qui ne l'est pas. Est-ce que ca veut dire que si, par exemple, les gars(précités) de Corporate ont un épisode de prêt mais qu'il y a pas de pognon ils doivent attendre que le pognon arrive pour diffuser ? Ce qui pourrait expliquer pour certains programmes des délais disons, irréguliers ?

Le modéle économique me semble bancale, et ce modèle a des conséquences sur les décisions de Robert à propos de ces procès. Et j'apprécie Denis Robert sur bien des points, sur ces interviews, sur le fait qu'il ai tenu tout ce temps dans l'affaire Cleastream.. mais le niveau de transparence et de remise en question est quand même pas ouf et c'est  bien dommage au vu de la qualité de la production.

Franchement, on en a rien à battre de ce genre d'article !

Qu'apporte-t-il en terme de valeur informationnelle ? Rien. Que dalle ! Cela intéresse qui ?

Il ne sert qu'à alimenter une guéguerre picrocholine et ne passionne que le micro du microcosme.


Encore une fois, ASI se trompe de combat et, par là-même, se tire une balle dans le pied. 

Bravo les artistes !


Que Loris Guémart soit l'auteur de ce papier ne m'étonne pas. Finalement, c'est un récidiviste.

Il avait déjà sorti l'arme lourde - il y a trois ans - pour s'attaquer au '' Monde Diplo''.


ASI devient, de plus en plus, une annexe de ''Libération''. Je paye pas pour ça.


Perplexité mais je ne me risquerais à aucune ironie, même si je me demande combien d'heures de lucidité me seront nécessaires pour me repérer dans cet imbroglio ...

Je ne me permettrais pas de porter un jugement sur les torts ou la bonne foi et les mensonges des uns et des autres. Ce n'est pas sur la base d'un seul article et qui reprend les témoignages de chacun que je pourrais forger mon opinion.


J'ai quand même l'impression que la direction de Blast (pas ses journalistes) n'est pas très clair sur certains points.

On avait déjà entendu parler de son management.

Récemment, ils ont également eu une gestion problématique, en tant que diffuseur de la série Checkpoint. Ils n'ont pas été correct, ni pro, avec le créateur de la série, Mathieu Burgalassi, qui est pourtant un journaliste indépendant qui est loin d'avoir la même renommée ou les mêmes moyens que Blast.

Je suis passablement agacé de vos gue-guerres entre média indépendants.


ASI s'attaque à Blast

Le Canard réfractaire s'attaque à Blast

Le Média s'attaquait à Blast sur les réseaux, du moins au début de la création de Blast, il semble que cela soit fini

Je ne sais plus ou j'ai lu que Street press s'attaquait aussi à des confrères 


Je finance (très modestement) Blast et ASI et cela me gonfle de savoir que mes (très modestes) contributions vont servir à financer des frais d'avocat l'un contre l'autre au lieu de payer des journalistes à faire des enquêtes. 


Maxime Renahy est un bouffon, il doit sa notoriété et la bonne vente de son bouquin à Denis Robert qui l'avait invité à Le Média à l'époque. le simple fait de savoir qu'il enregistrait des conversations comme un vulgaire patrick buisson devrait le discalifer définitivement. il a d'ailleurs disparu médiatiquement depuis 5 ou 6 ans.


Quand au retrait des articles de Blast sous la menace d'un procès en diffamation, c'est en effet pas très glorieux, maintenant les articles datent, ils ont été lus par les lecteurs de Blast, c'est déjà cela. Si cela permet d'éviter à Blast des couteux procès (et Denis Robert a déjà donné en la matière) et de réserver l'argent des donnateurs aux enquêtes, c'est un arbitrage, disons... pragmatique.

Hé ! les chevaliers blancs, regardez-vous dans la glace ! jamais de votre vie vous n'avez baissé votre culotte ? vraiment jamais pour éviter des emmerdes et continuer à faire votre boulot de journaliste, quite à prendre une revanche plus tard ?


quand à l'égo de vieux mâle de Thierry Gadault qui préfère renoncer à un ami de 20 ans plutôt que de se désavouer, c'est pénible aussi. à Blast il aurait pu continuer à faire des enquêtes, voir même à étoffer celle-ci et prendre sa revanche.

mais non, l'égo est plus fort, moi moi moi, mon travail est irréprochable, doit être défendu envers et contre tout, avec l'argent des donnateurs de Blast... pfff


Quand à vous, chères et chers journalistes d'arrêt sur image, regardez aussi votre site qui n'a pas évolué depuis des années, peu d'innovation, pas grand chose de neuf sur la forme, toujours la même émission ronronnante du vendredi. toujours les même rubriques.

maintenant admettez que Blast propose des contenus, innove, se plante complétement parfois (Les marioles ont été un fiasco) et parfois accouche de merveilles (la série sur l'histoire de France de Pacome Thiellement est extraordinaire) propose des nouvelles émissions à chaque rentrée, permets de faire connaitre et lance la carrière de nouveau média (stupid économics ) brefs, c'est une ruche qui bouillonne et qui essaime, prennez en de la graine à ASI !

Alors, oui, il semble que sur cette enquête ils se sont coucher pour éviter le rouleau compresseur de la justice ( oserai-je ajouter "aux ordres" ?) et bien, entre média indépendant, aidez-les à se relever, merde !





Môdieu, môdieu, môdieu ...


Je regarde régulièrement Blast (tendance Rhinocéros*) 


Là, comme un coin s'est glissé entre le discours et le "management" 


Jusqu'où les "vaillants pourfendeurs de bourgeois" étaient au courant de ces troublantes turpitudes ?


Goût amer dans la bouche.


PS Pas toujours d'accord avec la position 100% pro LFI à toute blinde de Blast*  

Capture d'écran du PDF des Statuts de Blast en 2020 (maintenant introuvable)  mis à jour en 2025 sans aucuns noms.

https://ibb.co/21Kd4pmk


LOL pour la transparence chez Blast.


Long, long article qui aurait gagné à être plus clair et plus concis.

Donc un ministre macronar aurait proposé une loi pour se faire du fric sur le dos des chômeurs. Qui aurait pu prévoir. 

Blast qui aurait dû se contenter des dons de ses abonnés est mêlé à un affaire pas clair sur un don effectué par un riche pas très recommandable. 

Il aurait préféré l'argent à l'info. 

Dommage. D'autant qu'il y a des choses intéressantes dans ce média. 

Sauf le management toxique de Robert que vous avez déjà documenté. 

Décidément, dès que l'on accepte de l'argent douteux ça finit par influencer la ligne éditoriale. 

Un peu comme politis. 

Ceci «  mis en ligne le 11 juillet 2026 » n’est pas possible puisque nous ne sommes qu’en mars 2026.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.