11
Commentaires

BFM invente une citation de Mélenchon, puis finit par corriger

Commentaires préférés des abonnés

…et après ces médias polémistes poussent des cris d’orfraie parce qu’on se passe d’eux… juste retour de bâton !

Bruno Jeudy est déjà accusé avec Ruth Elkrief. d'avoir organisé, à l'antenne de BFMTV, la fausse rétractation de Ziad Takieddine, au bénéfice de Nicolas Sarkozy.

BFMTV prétend toujours être une "chaîne d'info"...

Au final peut-on savoir si JLM a parlé au journaliste qui le periphrase ou non? Et si oui ce qui a vraiment été dit pour qu'on puisse remettre la discussion sur les rails. En quoi est ce problematique de parler de "bagarre de rue"? Et beaucoup d'autr(...)

Derniers commentaires

Ne dites plus Einstein autrement qu'en le prononçant Einstine.

Citation plus probablement reprise par un algorithme que par un humain. Gestion du discours rapporté assez typique. Cela dit, la différence s'amenuise, moins parce que les AI s'améliore que parce que les humains fonctionnent de plus en plus comme leurs outils.

Maintenant, dans ce cas précis, est-ce un problème ? Je ne vois pas ce qu'il y a de faux dans de fond de cette citation. Bancale ou non, elle me semble véhiculer assez correctement le point de vue de Mélenchon et du LFI (et, pour le coup, en l'occurrence, le mien - j'allais dire la réalité).

C'est une bagarre de rue, comme il y en a et en a eu beaucoup entre camps bagarreurs antagonistes, et avec un mort (au lieu des blessés qui passent plus ou moins loin), comme ça arrive parfois et comme ça s'oublie à chaque fois...

Cette affaire, ce n'est pas qu'une "bagarre de rue", c'est devenu le symbole de l'acceptation du fascisme et de la criminalisation des l'antifascisme. Je doute fort qu'elle sera oubliée en 2027.

Mais même si c'était vrai, ce que l'on perçoit des paroles de JLM, c'est une minimisation de l'affaire, un "circulez y a rien à voir" qui va lui coller à la peau, comme son "la République, c'est moi".

Ça dépendra de si ce narratif "nazi pacifique victime des brutes scandaleusement pas-fascistes" tient sur la durée. Mais même, l'évènement en soi est l'évènement en soi (une rixe complaisamment violente à prétexte idéologique) et ce qui en est fait est une autre dimension. 

La désigner pour ce qu'elle est (la "minimiser" par rapport à sa mythification) c'est décrire le "quoi" est érigé en symbole. Ce qui est la base sur laquelle décrire, ensuite, son développement en symbole.

Pour le moment, naïvement peut-être, je ne m'imagine pas vraiment cette histoire s'incruster durablement.

Au final peut-on savoir si JLM a parlé au journaliste qui le periphrase ou non? Et si oui ce qui a vraiment été dit pour qu'on puisse remettre la discussion sur les rails. En quoi est ce problematique de parler de "bagarre de rue"? Et beaucoup d'autres questions, pourquoi Rima Hassan, juriste et deputée europeenne ne peut-elle venir parler ou discuter sur un campus universitaire? En quoi ça gene les identitaires?  Beaucoup de questions et pas de reponses

Bruno Jeudy est déjà accusé avec Ruth Elkrief. d'avoir organisé, à l'antenne de BFMTV, la fausse rétractation de Ziad Takieddine, au bénéfice de Nicolas Sarkozy.

BFMTV prétend toujours être une "chaîne d'info"...

Apparemment ça n'empêche pas Jlm de retourner sur le plateau de BFM donc bon...

…et après ces médias polémistes poussent des cris d’orfraie parce qu’on se passe d’eux… juste retour de bâton !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.