18
Commentaires

Beppe Grillo et le web, du marteau à l'adoration mystique

Grâce notamment au web, Beppe Grillo a remporté 25 % des voix lors des dernières élections italiennes.

Derniers commentaires

Heuu... Les Anonymous mouvement anti-crise, c'est un peu rapide non ?
Quoi qu'il en soit, la politique 2.0, c'est aussi une bonne affaire ; le site bepegrillo a l'air fort rentable.
http://www.unita.it/italia/blog-beppegrillo.it-grillo-m5s-casaleggio-click-euro-pubblicita-guadagno-soldi-finanziamenti-1.488912
Belle enquête, merci !

A propos de l'article du Monde sorti juste après ;) sa lecture est intéressante car complémentaire. La structure capitalistique de Casaleggio Associati y est décrite (en se fondant sur un article de la Revue italienne MicroMega de 2010 , une référence à gauche) et il y a des surprises. Notamment qu'avant de crier contre le groupe Bildeberg, G. Casaleggio ferait bien de regarder chez ses propres actionnaires/associés...

L'article du Monde est ici
http://www.lemonde.fr/a-la-une/article/2013/03/13/gianroberto-casaleggio-le-gourou-de-grillo_1847241_3208.html
et pour les italianistes, l'enquête de MicroMega est, je crois, celle-là
http://temi.repubblica.it/micromega-online/grillo-e-il-suo-spin-doctor-la-casaleggio-associati/

Pour qui s'intéresse à la traçabilité de l'info, un petit détail : on peut remarquer que le mot Bilderberg n'apparait pas dans le papier de MicroMega, mais est dans l'article du Monde, qui ne se refuse donc pas un petit clin d'oeil complotiste (je fais vite) de temps en temps, alors qu'il dénonce ce type d'approche à longueur de colonne. En googlisant le nom de l'associé de G. Casaleggio concerné, on trouve effectivement des références mentionnant son appartenance à ce groupe mais je ne peux pas évaluer leur crédibilité.

Quant à savoir si Bildeberg mérite le rôle puissant et discret qu'on lui prête, c'est une autre affaire. Là, mon propos était juste de compléter votre bonne enquête avec des infos complémentaires. Mais disons que si G. Casaleggio joue imprudemment avec cette rhétorique, il ne peut pas s'étonner d'un éventuel retour de boomerang...

Cordialement
Thomas
Beau boulot
Voilà qui nous éclaire un peu plus sur cette question.
Votre démonstration est parfaitement présentée, et agréable à lire.

Je m'interroge sur la démocratie internet. Qu'Internet génère par essence la démocratie est évidemment illusoire.
Mais que par contre, qu'une organisation qui est encore à imaginer puisse naître et se développer sur internet, et être à l'origine d'une forme de pouvoir plus démocratique, c'est possible.

Comme disait Saint Exupéry : L'avenir, il ne s'agit pas de le prévoir, mais de le rendre possible...
oui, très belle enquête, et l'angle choisi est très bien vu.
Merci pour cet article très intéressant !
Héhé, bien joué @si-Hurluberlu, c'est ce qui s'appelle griller le Monde sur le poteau, qui propose une enquête sur G. Casaleggio, avec grosse photo en une cet après midi
Ça confirme qu'il y a à boire et à manger dans son programme, des trucs qui tiennent la route et d'autres plus ou moins délirants.
C'est surtout le fait qu'il aurait des sociétés basées dans des paradis fiscaux qui m'a plus que dérangé.
A voir si c'est confirmé ou pas.
LeMonde.fr choisi très mal ses photos:

http://imagik.fr/view-rl/19102

article Lemonde.fr

Volontairement?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.