83
Commentaires

beau temps avec risques d'orages en fin de journée

Derniers commentaires

J'ai parcouru le forum en diagonal et il me semble que personne n'a mentionné le fait que le film de Minelli "Les 4 cavaliers de l'apocalypse" est le remake du film éponyme de Rex Ingram sorti en 1921 avec dans le rôle principal Rudolph Valentino et dont l'action se déroule pendant la première guerre mondiale, évidemment. L'image tirée des Simpsons dans cet article est d'ailleurs une référence directe à se film-ci.
Ceci-dit, bravo pour votre excellent travail, Alain, ainsi qu'à toute l'équipe d'@si.
Bon article, merci!

Note: dans "sculptures brisées gisant aux pieds du martyre" il me semble que martyr (sans e) serait plus adéquat car désigne le supplicié, tandis que martyre est immatériel, ce qui lui fait perdre pied.
Aucun rapport, mais tiens, y' a Davida Biker qui est sur le plateau de Taddéi, ils parlent des filles, je crois...
Pour moi, le cheval nuage ressemble au cheval de Guernica de Picasso, avec sa langue pointue. L'avion dans le ciel pourrait être le prolongement de la langue, comme si elle avait été une flèche crachée par l'animal. Mais là encore, c'est une erreur de communication, car il vaut mieux éviter de parler de crasher dans une publicité pour une compagnie aérienne.
Benoît à Yad Vashem, photographié dans son costume de Batman, modèle immaculé, quelques instants après qu'il se soit posé aux pieds de Shimon Peres.
Vous feuilletez distraitement une revue dans la salle d’attente (de votre médecin, de votre dentiste, etc.) et puis vous tombez sur une pub pour un parfum
et tilt !!! bon sang, mais c’est bien sûr, ce sont des nuages empruntés à Magritte !!!

Cette pub c’est "La corde sensible" de Magritte !!!

Vous reprendrez bien une coupe de nuages ?
Je préfère cent fois plus la pub pour Finnair avec ses chevaux-nuages que celle d'Air France (promo vers Asie) avec son bol de riz volant ! ;-)
Il faut voir aussi le film de Marion Hänsel "Nuages : lettres à mon fils"
Moi quand je vois des nuages, j'entends ça http://www.youtube.com/watch?v=LY2BQk9s11Y&feature=related
c'est normal docteur ?
Bon, ben moi j'y comprends rien. Pasque dans mon pays, quand il y a des nuages, il pleut, et quand il pleut, on dit : "il pleut comme vache qui pisse."
Alors Monsieur Korkos, on n'a pas "l'Air fin" avec vos chevaux dans le ciel alors que normalement, il doit y avoir ma bonne Noiraude, la Blanchette à la mère Léon et la vache Milka des Menier.

Vraiment, ça ne va pas du tout du tout...
Faire sa fête à Solange , comme vous y allez ! Alain-Solange !
Un petit hors-sujet qui peut intéresser les amateurs ou faiseurs d'images. Google propose un nouveau joujou, Google similar images, qui permet de naviguer dans les images par similarités. Par exemple, pour des nuages ( suivre les liens Similar images ).
Pour ceux qui voudraient rester dans les nuages et prolonger cette belle chronique, je vous suggère la lecture de "La théorie des nuages" de Stéphane Audeguy. Un livre étonnant paru en 2005.

http://www.arte.tv/fr/A-C/886818.html
Excellente chronique, comme toutes celles d'Alain. Ses chroniques sont les articles que je lis avec le plus d'intérêt. J'admire les sauts d'une image / d'une époque à l'autre ! Continuez ainsi !
Les couleurs du logo Finnair sont le blanc et le bleu...
...les couleurs du drapeau finlandais, car Finnair est finlandais...
...or quoi de plus blanc et bleu clair qu'un ciel avec ses nuages ?

Et n'y a-t-il pas un écho entre le long "F" du logo Finnair et le cou tordu sur la droite du cheval au premier plan, en "F" lui aussi ?
Magnifique et même sublime chronique, comme d'habitude mais on ne s'habitue pas à l'exploit hebdomadaire !

Finnair est grotesque avec sa pub inculte, comme vous le montrez à merveille,

De plus ces clowns ne vont ni à Saïgon, ni à Hanoi, ils peuvent donc garder leurs chevaux pour faire le tour du square, pour ma part je continue avec Vietnam Airlines (le Vice Président actuel avait intégré l'armée de l'air américaine dans le but, le moment venu, de bombarder le palais de la présidence à Saïgon, ce qu'il a fait effectivement... Et cette folie m'enchante totalement !)

Et nous avons, avec ma femme, des cartes Titanium, bientôt "Gold", de Vietnam Airlines avec des tas d'avantages... Adieu Finnair !

***
Je me demandais juste si avec la loi Hadopi, Alain, vous pourriez encore télécharger ces pubs, j'espère que oui, mais il sera facile de vous en empêcher dès lors que l'entreprise le décidera. L'autre question, a rapport à la première, est-ce que cela pourra être rétroactif, et vous condamner à supprimer toutes vos belles chroniques ?

Où se niche la loi Hadopi ? Dans tous nos comportements désormais ordinaires, et tout ça sans qu'un juge ait à en dire quoi que ce soit.


http://anthropia.blogg.org
Pourquoi ne pas demander à l'agence de publicité comment elle a conçu cette pub pour Finnair ?

c'est ici

Et quand on clique sur l'image finale retenue, il y a ...5 chevaux ! p't'être même plus ;-)
C'est marrant, je m'étais amusé à parodier la campagne de promotion des délocalisations par mon Conseil Général, qui lui aussi avait fait appel à des petits nuages pour ses affiches. Quel dommage que j'ai pas vu ces "sources d'inspiration" à l'époque. La com' des proconsuls de mon département est très fière d'afficher des récompenses (tarifées à plus de 5000 €) qu'elle a reçue.
Voyez un peu ce qui peut sortir de la tête des dieux quand ils sont dans les nuages…Et tout ça pour une goutte d’eau avalée. Heureusement qu’il y a les nuages, pour adoucir des versions qui ont dû être beaucoup plus « trash ».
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=7&FP=24470030&E=2K1KTS6GUT3Q2&SID=2K1KTS6GUT3Q2&New=T&Pic=5&SubE=2C6NU0H5WE0U
"signifier que le choix des représentations est fautive."
Si je peux me permettre, le choix est peut-être fautif, certainement pas fautive.
Je n'ai pas vu le cavalier en premier, j'ai vu un hybride grand requin blanc sans aileron -crocodile

Hypothèse: Mantegna était Italien, l'Adriatique et la méditerranée abritaient une espèce de grand blanc endémique pouvant atteindre les 6 m voire plus... comme on le sait l'Italie n'est pas très loin de l'Egypte et en Egypte il y a des crocros. Peut être que lors d'un voyage en Egypte il ait été fasciné par ces animaux!

Grand blanc
L'hybride crocro-grand blanc de Mantegna

Ce qui étaye mon hypothèse ce sont deux nuages dans le Triomphe de la Vertu qui ressemblent étrangement à des crocodiles...

Bon ok je délire ce matin mais je suis une vraie dingue des requins (surtout du grand blanc) et j'adore l'idée que Mantegna le fut aussi.
A propos de ces chevaux-nuages, on pouvait parler du mythe du cheval blanc, principalement dans les mythologies asiatiques

Le cheval est associé à la course du soleil et la couleur blanche est liée à la fécondité.
D’où le choix de Finnair pour ces chevaux blancs probablement...
Je ne vois aucun cavalier sur les nuages de la Finnair ; je ne vois que chevaux caracolant dans les steppes d'Asie...

- Eh! qu'aimes-tu donc, extraordinaire étranger?
- J'aime les nuages... les nuages qui passent... là-bas... là-bas... les merveilleux nuages!

Baudelaire: Petits poèmes en prose (1869)
Merci aussi Alain pour cette chronique.
Le logo Finnair placé dans la peinture de Raphael c'est très drôle.
Mais un logo placé dans les mains d'un ange peut signifier : "Finnair, la meilleure route vers la mort".
Ne jamais oublier d'éviter les connotations négatives pour réussir pleinement votre communication.

Dommage, ou tant mieux, vous allez devoir proposer d'autres idées. :)
Pourquoi cette pub serait ratée ? pour une fois que ce n'est pas une nana à poil ! remarquez, les chevaux sont nus ! je la trouve simple et mon regard s'y perd. Il faut bien une base à votre démo mais c'est un peu binaire chez vous : raté, réussi ou kistch:pas kitsch ... et si tout n'était qu'affaire de goût. Auriez-vous le monopole du "bon" goût ?
Merci Alain pour cette chronique. Vous suggérez d'utiliser plutôt Pégase, mais son cavalier n'a t-il pas été désarçonné en montant aux cieux ? Si j'étais passager, je serais inquiet ;-)...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.