109
Commentaires

Balkany et Ardisson saluent les terriens honnêtes

"C'est énorme, on se croirait au Stade de France". Patrick Balkany n'en revient pas de l'accueil du public de Salut les terriens sur Canal +. Invité de l'émission de Thierry Ardisson samedi 13 juin, le maire de Levallois-Perret a raconté son parcours et profité de cette invitation pour livrer un avant-goût de ses mémoires qui seront publiées à l'automne.

Derniers commentaires

"? Devinette n°1 : Quel responsable politique en difficulté a décidé de faire sauter le PV d'une veuve ?"

Ne lisant pas " Beaux et Celebres ", " A Travers Mon Gros Teleobjectif", ou autres magazine favoris de Mr/Mme Sherlock, je sais n'avoir aucune chance de trouver les solutions aux devinettes,

Mais je peux faire des suppositions :

Jean-Louis Borloo faisant sauter le Pichet Vermoulu d'une veuve Cliquot ?
le marri honnête et la marionnette
superbe dossier sherlock, vous auriez pu rajouter un détail:
cet excellent article du canard du 13 mai 2009 page 8 intitulé "Sarko décore le Fouquet's" on y apprend que les étudiants du centre de formation des journalistes se sont livrés à un petit exo fort intéressant: 56 personnes invitées au Fouquet's le 6 mai 2007 ont été promus depuis 2 ans à l'ordre de la légion d'honneur...Christian Clavier, Basile Boli, Isabelle Balkany, le sondeur Pierre Giacometti, une amie de Carla Agnès Cromback, le danseur étoile Eric Vu-an, Jean Reno en montant dans le palmarès on trouve 2 commandeurs de al légion d'honneur: Vincent Bolloré et Alain Minc, et enfin le pompon on trouve à la grand croix: le PDG de generali, le baron milliardaire belge Albert Frère et le businessman canadien Paul Desmarais associé du baron justement depuis plus de 30 ans.
J'ai vu un très court extrait de cette émission au zapping de Canal Plus, et j'ai dû l'interpréter faussement parce j'ai cru que les spectateurs et Ardisson se foutaient ouvertement de Balkany quand il disait être honnête.
Comme les Guignols passent une partie de leur temps à faire parler le couple de Levallois pour limite maffiosi (Balkany, c'est pas un nom italien, ça ?), j'ai cru que c'était dans la continuation.

Mais il semble qu'au long cours, le vieux loup de web qu'est Sherlock 'Com a pu voir qu'il s'agissait d'une idée fausse.
Encore que.....

Dans un autre ordre d'idée, je constate que ce texte de Sherlock est beaucoup plus enlevé que les textes précédents qui manquaient un peu d'humour. Est-ce que notre détective se lâcherait ?
Ou bien est-ce que derrière sa casquette à carreaux et sa loupe se cacheraient plusieurs personnes pour un même pseudo ? Cela expliquerait pourquoi les @sinautes ont du mal à vous situer.

Isn't it ?
si, pour tuer un serpent, vous soulevez une pierre, vous risquez de vous faire piquer par un scorpion.
Balkany fait partie de tous les voyages de N. Sarkozy en Afrique. Voici quelques infos:

Cette photo prise sur le site de l'Elysée http://www.elysee.fr/elysee/elysee.fr/francais/actualites/2007/juillet/visite_de_travail_au_gabon.79186.html lors du voyage au Gabon du 27 juillet 2007, montre Balkany, juste derrière Bongo. Au cas où l'Elysée la supprimerait j'en ai fait une copie.

Rue 89 dans son article "Gabon : Sarkozy fait l'éloge de la forêt devant… les forestiers ! "soulignait d'ailleurs un autre "copain-coquin" sur cette photo, tout ce petit monde venant piller gaiement la forêt africaine.

D'autres titres, africains pour certains, dénoncent :
http://www.jeuneafrique.com/Article/ARTJAJA2525p008-009.xml1/-France-Patrick-Balkany-Lyes-Ben-Chedli-Balkany-a-Nouakchott.html
http://www.cellulefrancafrique.org/Les-repris-de-justice-francais-au.html
http://www.upg-gabon.org/index.php?option=com_content&view=article&id=356:les-coulisses-du-sarko-tour-en-afrique-fin-mars-valent-le-detour&catid=43:international&Itemid=64 reprend l'article de Libé du 02/04/2009 "L’Afrique en 36 heures chrono"

Balkany y est mentionné: "Au chapitre des copains, il y a aussi Patrick Balkany, le député-maire de Levallois-Perret. Un historique de la bande des Hauts-de-Seine qui est de presque tous les voyages présidentiels. A l'été 2007, il était déjà du circuit Tripoli-Dakar-Libreville. «Il distrait le Président, il lui raconte les blagues», persifle un membre de la délégation. Un rôle non négligeable auprès d'un Sarkozy de fort méchante humeur durant ce voyage. Mais la présence de Balkany exhale aussi un parfum d'uranium. Areva, qui cherche de nouveaux gisements tous azimuts, avait déjà fait appel à ses services en République centrafricaine. En république démocratique du Congo, le maire de Levallois est en cheville avec Georges Forrest, l'un des personnages clés du secteur minier au Congo."

Et pendant ce temps, la TV endort les gens qui la regardent et se laissent embrumer le cerveau.

La mienne est éteinte depuis les présidentielles où j'ai vu les manipulations en tout genre.

Je me demande quand les Français exigeront que leurs enfants soient formés à la démocratie critique, tout simplement à la citoyenneté dès l'Ecole primaire pour qu'ils ne se laissent plus ainsi mener en bateau.

Que fait la presse ?

Que fait l'Education nationale ?

Mutisme et bouche cousue...
Vive Sherlock Com!
(voilà - désolé, c'est rapide et peu constructif, mais je l'avais sur le coeur ;)
Merci pour cette enquête, Sherlock ! Comme de coutume, j’arrive un peu après. L’invité de « Salut les terriens » a décidément tout d’un colibri et rien d’un bœuf. Heureusement, car s’il fallait dépiauter ce gros animal, sur le plateau même de la télévision, cela demanderait un travail beaucoup trop lourd, mais un colibri, ah, un colibri… Un colibri, ca virevolte, ça laisse des traces magiques de son vol stationnaire, ça revient, ça repart. Vous imaginez un peu l’animateur courant dans tous les sens sur le plateau, muni d’un filet à papillons, pour essayer de l’attraper ? Non, vous dis-je, non, ce ne serait pas sérieux. Et puis un colibri ne peut pas se laisser attraper, c’est un symbole de sagesse et de courage, il a le plus gros cœur de tous les oiseaux, en comparaison avec leurs poids. Alors faute de pouvoir saisir le colibri, on se contente d’un bœuf qu’on fait semblant d’écorcher. Rembrandt à sa manière s’était aussi attaqué à son bœuf écorché, comme si son pinceau était un couteau de boucher. Des touches brèves et denses taillent, découpent, cisaillent la chair. Mais ce que « Salut les terriens » nous scie, c’est le sens critique, heureusement maintenu par les courageuses enquêtes de Sherlock !

Coup de loupe sur le bœuf écorché de Rembrandt
http://www.photo.rmn.fr/cf/htm/CSearchZ.aspx?o=&Total=309&FP=50431871&E=2K1KTS629CXA7&SID=2K1KTS629CXA7&New=T&Pic=207&SubE=2C6NU0HZ3JL6
... vous voulez attirer la mafia des Balkan(y) sur @si, ma parole. Je comprends un peu mieux l'usage du pseudo ;-)
Quel décryptage, bon sang.
Un style d'écriture digne d'une certaine presse satirique, un humour similaire à celui des minimares (mon préféré) et un souci du détail propre aux prises de bec ...
... il y a de quoi concevoir quelques hypothèses sur l'identité de Sherlock (ou alors... le retour de Christian Pallud sous un masque ?) !

Brillant et limite jouissif, cet article. Chui client.

PS: je ne sais pas ce que les adeptes du Canard pensent des aventures de Jack Palmer... moi je ne suis pas trop fan, surtout sur une demi-page. Ou alors, peut-être en faire un vrai jeu d'énigmes, et supprimer les mots croisés force 19 que même que je n'en trouve jamais une lettre ?
À bon liseur...
A propos de
"Nicolas Sarkozy, vous l'avez rencontré en 1974 ? Le père de Nicolas Sarkozy, à l'époque, était aux USA et Nicolas se sentait seul, il n'avait pas un rond, il habitait dans une petite chambre, il était très malheureux. Vous, alors là, vous le prenez sous votre coupe, vous l'invitez partout, vous payez tout ". Ce que confirme Balkany : "Pour payer ses études, il travaillait le samedi chez le fleuriste, le dimanche, il vendait les glaces, il se démenait pour le RPR, il faisait ses études de droit, Sciences Po et il habitait dans sa chambre de bonne à Neuilly. C'est devenu comme mon frère"."

Ce mythe de N.S. Sarkozy pauvre est souvent utilisé par Balkany et décodé ici en vidéo (2:57 de la vidéo):
[url]http://www.dailymotion.com/video/x1tsbj_sarkozy-compilation-de-ses-mensonge_events[/url]
« Etudiant en droit, Nicolas Sarkozy trouve des petits boulots. Un épisode que ces amis politiques adorent mettre en avant ». Patrick Balkany (Maire UMP de Levallois-Perret) « Tous les mômes de Neuilly vont pas bosser chez le fleuriste le week-end ou chez le glacier pour se payer leurs études ». Commentaire « Aujourd’hui, ce mythe de Nicolas Sarkozy travaillant pour payer ses études fait un peu sourire sa maman ». Sa mère « On vivait dans un hôtel particulier dans le 17e avec un grand-père chirurgien et une mère avocat, c’était tout de même pas l’horreur. Dans le cour le plus chic de Paris, c’était pas vraiment le drame, faut pas exagérer ».
Ah ! L'Afrique, quel joli continent... Et si profitable !

Tiens ! Je pique (une fois de plus) 200 millions d'€uros à mes contribuables qui n'y voient que du feu,

Lettre à Omar :

Ci inclus 200.000.000 €, tu t'en gardes 90 pour tes comptes en Suisse, mon bon Omar, tu en distribue 20 aux traîne-savates de ton pays de pouilleux, histoire d'avoir l'air de faire quelque chose, et tu m'en renvoie 90 en billets usagés par la valise diplomatique comme d'habitude : j'ai des frais pour les prochaines élections... Allez ! Salut ma couille !

Signé (devinez qui !)

Hélas Sarko devient impopulaire dans ce coin béni des Dieux (pas pour tout le monde), le filon pourrait se tarir...

***
Merci pour votre admirable abnégation: se farcir à la fois Ardisson et Balkany, c'est de la torture... J'espère que vous n'avez pas perdu trop de neurones dans cette douloureuse épreuve

Pour les devinettes, aucune idée...

Sinon, Bysonfutée a émis l'hypothèse Gilles Klein... Quant à moi, je viens de constater que Dan Israël ne publie pas d'article le jour qui précède la chronique de Sherlock, exception faite du 19 mai (qui confirme la règle?). Un nouvel indice caché? Ou au contraire une fausse piste?... Le casse-tête se complique.
j'ai vu l'émission au complet samedi et j'ai, comme vous, été choqué par l'individu, son aisance, son invitation...

Vous êtes passés à côté de deux choses qui m'ont paru plus importantes :

- Edwy Plenel aborde les très nombreux voyages de Balkany en Afrique. On aimerait en savoir plus !!!

- Quand Edwy Plenel dit que "balkany est ce qu'il combat par sa plume", Balkany lui répond "ça tombe bien, vous êtes tout ce que j'ai toujours combattu"... alors là je ne peux m'empêcher de m'interroger : ah bon ? pourquoi combattez-vous Plenel ? C'est un combat contre la presse libre ? contre le journalisme ? ou l'individu ? C'est choquant d'entendre un responsable politique dire à un journaliste qu'il est tout ce qu'il combat... ça me semble plus important à relever que les rires du public.

merci pour cet article !
Puisque j'aime bien le personnage:

Il existe une trace filmée de lui ; lors d'une manifestation contre l'implantation des caméras dans sa chère, très chère ville, on le voit conspuer, avec quelques-uns de ses camarades de parti, les manifestants qui passent a sa portée, portant pour certains un fausse caméra en guise de couvre-chef avec quelques-uns de ses camarades de parti, on voit balkani porter la main a sa bouche, y enlever sa cigarette et dire avec un air corsé: " tu finiras au bout d'une corde !" et le manifestant de se demander si c'est du lard ou du cochon. Ca date d'avant sa fuite au guatemala-venezuela-bolivia-argentina (sans doute l'argentine, puisque ce nom de baptême vient de ce qu'on y a trouvé en quantité).

De plus , je crois que Devedjian a été placé au ministère de la relance-moi-ça-plus-haut-coco, parce qu'il emmerdait bien bien les balkani.

Est-ce que je peux passer la commande d'un papier sur pasqua? j'adore détester ce type aussi.
Reste à expliquer, chère loque, l'étrange paradoxe qui fait que ces édiles qui se croient propriétaires de leur ville se font régulièrement réélire en dépit des preuves accumulées contre leurs malversations. Impossible de dresser une liste exhaustive : elle serait bien trop longue. Qu'est-ce qui excite donc tant les électeurs, tout comme les téléspectateurs (qui applaudissent sur commande, certes, mais rigolent franchement et sans se forcer, avalant finalement sans barguigner les conneries qu'on leur débite.) Il en va de même avec les sportifs tricheurs, régulièrement ovationnés à leur retour en piste. Au fond, en France (mais ailleurs aussi, n'en doutons pas), on aime les truqueurs, peut-être parce qu'on les envie secrètement. On les considère moins comme des malhonnêtes que comme des malins. Il y a une certaine forme d'admiration là-dedans. Et c'est ainsi que des Balkany, Mellick, Tapie et consorts s'en tirent toujours avec palmes et médailles.
Une belle enquête sur un triste personnage de la vie politique française.

Encore une victoire de Sherlock.
Merci Sherlock ,ça c'est de l'enquête !
Apparemment Balkany ne sait pas que toutes ces ovations et ces rires n'ont rien de spontané. Le public obéit aux ordres qu'on lui donne par voie de cartons qu'on lui brandit à bout de bras.

De plus les gens qui regardent ce genre d'émission l'ont en général oubliée dans l'heure qui suit. C'est plus un plan com' foireux qu'autre chose finalement.

Et puis est-ce que vous n'en feriez pas un peu trop dans le registre "toute la famille est pourrie" ?
je suppose que la pipe en bas de l'article est un coup d'oeuil à cette fumeuse affaire qu'il a eu avec femme ou maitresse - je ne me souviens plus - ou il aurait forcé cette dame a lui pratiquer une gâterie du même nom sous le menace d'un gros revolver
cela avait fait les choux gras du Canard à l'époque et je m'étonne qu'un type aussi graveleux que Ardisson n'en n'ait pas fait allusion; c'est bizarre
Sans vouloir pinailler sur les détails (mais je le fais quand même): Hamon était déjà élu en 2004 en ile de france aux européennes, et il a été conseiller municipal d'une petite ville de la région (bretigny sur orge) de 2001 à 2008. Donc c'est se faire élire dans le nord cette fois-ci qui aurait été un parachutage...
Merci de votre article sur Balkany !

La France élit des repris de justice, sans aucun recul...

Peut-être pourriez-vous vous intéresser à Monsieur Carignon qui vient de donner une interview http://www.grenews.com/interview-d-alain-carignon-ancien-maire-de-grenoble-depute-president-du-conseil-general-de-l-isere-ministre-@/article.jspz?article=15204 après son passage en tôle où il dit vouloir - bien entendu - être candidat... pour assurer l'avenir...

Pauvre France - avec 85% de cumul des mandats , unique en Europe démocratique, voir l'article du Monde http://www.lemonde.fr/societe/infographie/2007/02/21/le-cumul-des-mandats-en-france_870233_3224.html - elle est dirigée par une caste qui squatte tous les mandats et le peuple dit "oui" car ses gouvernants "oublient" de le former à la critique démocratique dès l'Ecole primaire...

Un petit coup d'oeil sur l'Europe du Nord si souvent citée en exemple pour son Education, sa santé, sa démocratie...en dit long... jamais on n'y accepterait ce que les Français gobent à longueur d'année, tout simplement par ignorance... ou "je m'en foutisme"...

En fait, le pays a les dirigeants qu'il se donne et l'information, les médias, en sont la cause, comme vous le démontrez magistralement, à côté de la gestion de l'Education Nationale qui porte toute la responsabilité de la formation du pays - ou de sa non-formation à la démocratie.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.