56
Commentaires

Bachelot, Autain, de la politique à la chronique télé

Plus besoin d'avoir un concept en télévision, mieux vaut avoir une "bande de chroniqueurs". Et de préférence, incluant un chroniqueur issu du monde politique. C'est la recette de France 2 et D8 en cette rentrée cathodique. Roselyne Bachelot s'apprête à participer chaque jour à l'émission de Laurence Ferrari sur D8, la nouvelle chaîne du groupe Canal+. Depuis le 14 septembre, Clémentine Autain est chroniqueuse de l'émission présentée par Bruce Toussaint sur France 2  "Vous trouvez ça normal?!" Si des journalistes se sont déjà convertis à la politique, c'est la première fois que des personnalités font le chemin inverse en France à notre connaissance. Un transfert qui pose un certain nombre de questions.

Derniers commentaires

Autrefois il y avait eu "Roselyne et les lions"...
Là (voir les photos), on a droit à Roselyne et les éléphants (et les éléphants, ça *****! Ben voyons!).
On attend Roselyne et les ânes maintenant?
Veuillez m'excuser par avance pour le hors-sujet, mais je ne sais pas comment proposer un sujet à la rédaction.
J'ai découvert cette information sur le site ouestfrance.fr et je voulais vous la soumettre afin de réaliser votre émission de cette semaine
ou celle de la semaine prochaine si c'est trop tard pour l'enregistrement de cette semaine (ce que je peux comprendre, je me mets à votre place).
J'ai regardé "Vous trouvez ça normal?!"
Grosse nulilté télévisuelle faussement insolente. Du vide cathodique. Rien de neuf sous les antennes.
À noter —ce que votre chronique ne mentionne pas — la présence d'un ancien collaborateur d'@si, Guy Birenbaum !
La ligne jaune est franchie !
Moi je dis c'est super.

On avait les femmes journalistes qui se marient avec des hommes politiques, les journalistes qui sont en fait des politicards plus ou moins déguisés, maintenant des politiques qui font semblant d'être des "ex" et qui deviennent chroniqueurs (cette race curieuse de machin médiatique qui n'ose pas s'appeller journaliste, histoire de se permettre n'importe quoi sans que l'on puisse les critiquer).

J'avais connu l'époque de la collusion entre médias et politiques, là on est dans la grande partouze généralisée. Des journalistes, des politiques, des milliers de possibilités. Toutes les combinaisons sont permises !

Moi qui adore les ambiances de fin de règne, je suis servi.
Juste parce que çà pique les yeux à la 3ème ligne " Dominique Baudis (ex-présentateur du 20 heures de TF1 dans les années 1970) s'est fait élire au parlement européen". Il a été ausi un tout petit peu maire de Toulouse pendant 12 ans et et trois fois député.
Quand même, c'est tant mieux.

Que ce soit Bachelot sur direct8 et Autain sur le service public. Et non pas l'inverse :-(
Et qu'il y ait Birenbaum qui infiltre les médias mainstream.
Bonjour,

Si vous parlez de clementine Autain, vous devriez peut-etre faire mention du fait que ssa fait un moment qu`elle n`est plus a la mairie de paris, et peut-etre aussi longtemps qu`elle contribue a l`excellent magazine regards, dont elle est a present directrice de la publication.
Une reconversion qui ne date pas d`aujourd`hui, donc.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bachelot au Teleachat vendant des soutifs et des gaines...alors là,je regarde...
Bonne militante, Clémentine "tu m'as vue dans mon joli miroir" Autain ?
Autain est télégénique, la téloche adore les jolies frimousses. Ceci dit, en politique, elle fût une bonne militante mais une porte-parole catastrophique. Je me souviens de ce calamiteux passage chez Denisot où, plutôt que de soutenir Méluche face à la meute, elle est tombée dans le traquenard tendu par Apathie/Massenet en déclarant "qu'il y avait eu des discussions quant à la façon de traiter les médias"...
Pleine de bonne volonté, mais totalement contre-productive.
Clementine Autain a longtemps été chroniqueuse aux matins de France Culture... mais il semble que personne n'ecoute ca ici. Vous avez tord!
Ca vous choque 20 000 euros par mois pour être chroniqueur dans une émission sur une chaine privée ? Mais savez-vous que le service public a payé les fulgurances, les saillies drolatiques et les profondes analyses artistiques de Steevy Boulay à hauteur de 1500 euros par émission pendant des années ? Là en plus, c'était pour payer un pauvre garçon bête à bouffer du foin avec de l'argent public ! Sans travail préparatoire hein ! Pas de billet à écrire comme le fait depuis 20 ans un DIdier Porte ! Non non non... juste voir le dernier film de Kad Mérad ou la dernière pièce de Michel Leeb... et pis dire que c'est géniaaaaallll en accès prime-time. 10 émssions par mois... 15 000 boules ! Alors Roselyne, avec ses 20 000 pour 20 à 22 émission (il semble que ce soit une quotidienne) via des subsides privées, certes c'est un excès, mais il en est bien d'autres dans ce petit milieu qu'il aurait été bon de dénoncer plus tôt... quand détaillera-t-on dans quelles conditions réelles Monsieur Elkabach a organisé, à la tête de France Télévision, la fortune de quelques animateurs dont il a fait des producteurs ? Sur fond public bien sûr, mais aussi, et c'est plus grave, sur fond sociaux, tant ils ont abusé du système de l'intermittence du spectacle pour faire payer l'intégralité ou presque de leur personnel selon ce statut, des femmes de ménages aux chauffeurs en passant par la comptable et la réceptionnistes, les secrétaires et j'en passe... Vieille lune dira-t-on, mais ce régime indispensable et détourné par toutes les boites privées d'audio-visuel ou presque accuse un déficit abyssal d'un milliard par an... déficit qui s'est amplifié au fil des ans lors même que les prestations baissaient substantiellement, étaient plafonnées, et que le nombre des intermittents ne connaissait pas une hausse en rapport... alors ? Ca vient d'ou ce trou? Ou ça passe ? Dans les prestations chomage de Steevy, d'accord, et bientôt peut-être dans celles de ROselyne, certes... mais faut gratter un peu plus je crois.

Mais je dévie....
Le grand 8 ? C'est dangereux ce manège non, ça rend fou, non ?

La politique à la télé c'est fini depuis longtemps, je parle de la politique au sens noble, il n'y a plus rien de noble dans tout ce cirque médiatique. Je ne regarde plus à la téloche que des documentaires divers et des reportages sur les voyages.
Il y a aussi Stéphane Pocrain des Verts qui a fait un tour en tant que chroniqueur (notamment chez Ruquier).
Pauvre petite Clémentine, qui pense à Jaurès et l'Humanité.
Quel culot d'évoquer une telle figure quand on se retrouve dans un talk-show forcément convenu alors qu'on ambitionnait de déconstruire la logique néolibérale. Son sens critique n'aura donc justement pas résisté à son ambition dévorante. A moins que cette démarche fasse partie d'une tactique politique pour apporter un autre regard aux millions de téléspectateurs: la petite Clémentine va se faire manger toute crue par le showbiz et devenir la petite caution gauchiste du paf.
"La société a besoin, pour sa vie démocratique, de conflictualité politique" : comme c'est bien dit. C'est vrai que la conflictualité politique risque de s'exprimer à plein dans ces émissions d'"infotainment".
Quel gâchis.
Tiens c'est marrant, cet article ne fait pas référence au rôle de Clémentine Autain lors de la dernière campagne présidentielle. En tout cas, force est de constater que la soupe a l'air bonne.
copains comme cochons qu'on vous disait !!
et eux : "mais non vous plaisantez on ne copine pas....on ne fréquente pas les mêmes cocktails... on n'se tutoie pas monsieur on n'se tutoie pas " !

pour ne plus voir les politiques ânonner leurs éléments de langage pour nous enfumer, avec la complicité des journaleux dits "politiques" (comme il y a parait-il des journaleux dits "scientifiques" ?!) il suffisait de ne plus regarder d'émissions politiques ; mais si maintenant on les retrouve dans tous les autres programmes va vraiment falloir bazarder la TV ?!!

....toute façon, aujourd'hui, la politique, la vraie, celle de la cité avec des vrais citoyens, c'est dans la rue qu'elle se passe, IRL !...

nb : sans doute une 1ère étape avant Télé-Achat pour Roselyne ? certainement prête à tout tenter pour fourguer les millions de vaccins (achetés pour enrichir les labos) qu'elle n'a pas réussi à écouler ...et tout ça passqu'aucun français à l'époque n'a eu la bonne idée de mourir du virus H1N1 pfff
Pour le coup, on saura à peu près d'où parlent ces intervenants, ils n'ont pas les moyens de prétendre à une complète objectivité.
ha mais on voit Birenbaum!!! Chroniqueur chez Bruce la Bruce? Punaise, la déchéance!!!
il y une époque révolue où leurs prédécesseurs écrivaient des livres avec des idées dedans....
Les "politiques" sont de plus en plus sympa.
La logique de la politique-spectacle menée à son parfait accomplissement.

J'adore Un éléphant ça trompe énormément ! -
j'ai survolé l'article mais les photos de roselyne et de sa copine laurence sont vraiment tartes, c'était un concours de kitch ?
Le boycott s'impose ! Marre de ces va-et-viens media/politique !
Va falloir éviter de + en + de regarder la téloche !
Z'allez finir par perdre votre boulot, les gens d'@si ...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.