46
Commentaires

Babu, "héros du métro" trop vite encensé ?

Il a été présenté comme un exemple de courage et de dévouement. Encensé par les médias et par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand. Rainder Singh, dit "Babu", un Parisien d'origine indienne âgé de 33 ans, a été présenté comme ayant payé de sa vie son courage: il serait mort électrocuté, poussé par l'agresseur d'une femme qui se faisait voler son portable dans le métro. Cette version était du moins celle de la police des transports, dont le directeur a même parlé, dans une dépêche AFP, d'"acte citoyen", et "d'exemple de ce que doit être tout usager des transports public".

Derniers commentaires

Il n'empêche. Mohamed n'a fait que se défendre. Mais il reste en taule.

- il ne faut pas froisser la communauté indienne à Paris
- Mohamed est en situation irrégulière, il pourrait se barrer lâchement.

La justice.

Extrait :

Vendredi, Mohamed F. a été mis en examen pour « violences volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », puis a été placé en détention provisoire. Son avocat, maître Augustin d'Ollone, va déposer dès ce matin un appel à l'ordonnance de mise en détention. Mais la tâche s'avère difficile, car Mohamed, ressortissant égyptien, est en situation irrégulière sur le sol français. « Le juge a préféré le laisser en détention provisoire car il craint à la fois que Mohamed ne fuie et que sa libération ne crée un émoi dans la communauté indienne », selon maître Augustin d'Ollone. Une audience aura lieu à la chambre d'instruction dans les quinze jours pour décider de sa libération ou non. Lors du procès, l'avocat plaidera la légitime défense. Si elle n'est pas retenue, Mohamed risque jusqu'à 15 ans de prison.

Moralité : t'es arabe, et "illégal", tu fermes ta gueule, et tu te laisses taper dessus.
... ou une contre-légende urbaine.
On m'avait affirmé que c'était une légende le fait que les lignes du métro étaient très dangereuses. Qu'il y avait une sécurité, et que, non, non, non, jamais, il était impossible de se faire électrocuter.
Je crois que j'ai frôlé la mort plusieurs fois... Pas cool ces gens qui croient tout savoir.
frederic Mitterrand "A toi Babu ce Heros du metro que j aurais tant voulu connaitre de tout mon être,ce beau corps perdu à jamais, alors que tu ressemblais à un boxeur thaïlandais, tu seras toujours dans ma mémoire de tocard."
Bon, et maintenant, est-ce qu'on pourrait enfin décider que quand un fait-divers pas clair arrive, qu'une femme se fait agresser, que des relents de racisme, antisémitisme sont présents, ou au contraire que l'on assiste à la mise en avant de la nationalité étrangère pour en faire un élément positif (Babu étant mis en épingle comme le brave étranger intégré qui veut aider la française et l'orphelin), on devrait d'abord laisser la police et la justice avoir une idée de ce qui s'est passé avant de réagir ?

Ah, on me dit dans mon oreillette que non, on ne le fera pas.
Le fait que Babu soit d'origine indienne a certainement été déterminant dans la montée en mayonnaise de ce fait divers (l'Inde fascine beaucoup de Français). Nul doute qu'un "héros du métro" nommé Mohammed ou Abdel n'aurait pas connu la même notoriété posthume...
Un bien bel exemple de ce que j'appelle personnellemment de la pornographie émotionnelle...
Hum... Ca aurait mérité de tomber dans la rubrique Aux @rrêts !
Rappelons quand même qu'ASI s'est aussi emballé et avait salué l'article du Parisien :

"portrait documenté", "joli article", "L'occasion pour le quotidien de rappeler en filigrane la situation des immigrés anonymes", "histoire intéressante", "une forme de "storytelling" journalistique qui a le mérite de moins jouer sur la peur que de rendre hommage au geste courageux d'un homme ordinaire", etc...
J'ai appris un truc ce matin : j'ignorais que le Frédo avait hérité du maroquin des transports ! Il est tout de même ministre de la sous-culture sarkozyste, rassurez-moi ?

J'aime beaucoup les "erreurs de com-tentatives de récupération" de ces Messieurs qui veulent montrer combien Sarko est préoccupé par le bien-être de ses concitoyens. Eux qui ne prennent jamais le métro, qui ne se frottent jamais au petit peuple, les voilà obligés d'y entrer (avec une ceinture de protection policière) par le "boss" trop occupé à ne rien fiche pour le pays qu'il est sensé présider, en allant jouer des talonnettes sur la scène internationale.
Si je voulais avoir mauvais esprit, j'en conclurais très vite qu'au service d'ordre de la RATP, tout ce qui est d'origine arabe a naturellement et ataviquement tort... ce que je me refuse à faire.
Quant à l'erreur journalistique, cette affaire ne sera que la Nième fois où la presse désinformée prétend informer sa clientèle avide de faits divers.
Encore une fois merci à la presse coconne de tout faire pour rendre ses "lecteurs/consommateurs" accrocs aux faits-divers... ça lisse le poil sarkozien tout ça !
Ce qui m'a complètement sidéré, c'est que le premier commentaire d'utilité publique suite à la chronique d'hier de notre cher matinaute soit sur ce non-sujet et sans aucun rapport avec "le vent est en train de tourner : les girouettes bougent".

Je ne savais même pas qui était ce dénommé Babu mais ai vaguement subodoré qu'il s'agissait d'un grand n'importe quoi.

Laure a fait son boulot de journaliste en informant factuellement les @sinautes. J'ai lu en diagonale - pardon Laure - car cette histoire très bien résumée par Emilie, ne présente aucun intérêt.

On nage et on nous fait nager en permanence dans l'émotionnel et ça marche à tous les coups : il n'y a qu'à voir l'hystérie d'un ridicule achevée qu'il y a eu autour de la mort de Steve Jobs (je travaille exclusivement sur Mac depuis 1985 et j'ai un iPhone).

Heureusement comme dit Emilie "quand ça veut plus, ça veut plus".

Enfin presque, car ce commentaire s'est quand même retrouvé en tête de liste hier, donc plébiscité par les @sinautes que je pensais relativement à l'abri de ce genre de réaction. Grosse déception.
Une légende inventée par le Parisien et une certaine police. Des démonstrations absurdes de ministres sarkosistes en mal de publicité. A l'arrivée une erreur corrigée par la videosurveillance et des témoins directs et deux ministres ridicules virtuellement entartés. Décidément,quand ça veut plus,ça veut plus.
Cet engouement devrait au moins nous renseigner sur le besoin que les parisiens éprouvent d'avoir un héros à leur disposition, incapables qu'ils sont normalement de réagir pour défendre tous ensemble la victime d'une agression. Le manque de solidarité - chacun a peur pour sa vie - fait que jamais les gens ne se mettent en groupe pour répondre à la violence. Chacun se contente d'y assister passivement en baissant le regard dans son coin. C'est pour cela ils avaient besoin d'y croire - et ce n'est pas un hasard si le journal s'intitule Le Parisien.
Encore une fois, comme avant les dernières élections, il s'agit là de la récupération d'un fait divers pour souligner ce que martèle la droite, l'insécurité, on se fait attaquer dans le métro, et on n'a pas besoin de fonctionnaire (en l'occurence de police ou de sécurité) en plus, puisqu'on a de bonnes âmes, qui gratuitement, sacrifient leurs vies. Il fallait vite, à droite, sauter sur ce genre d'exemple, être les premiers, peu importe qu'il soit fondé, puisqu'une fois lancée, de toute façon, une bonne part de ceux qui ont la première information n'ont jamais les suivantes qui infirment ce qu'initialement on affirmait de tout part. A croire que l'affaire de la fille du RER n'a jamais existé, qu'aucun film n'a jamais été fait, etc, etc...

yG
//Quant à Thierry Mariani, qui s'était précipité pour rendre hommage à Babu, il a déclaré à l'AFP qu'il "préfère ne pas se prononcer en laissant le temps nécessaire pour que l'enquête éclaircisse la réalité des faits".//

Bah oui, mais tu t’es déjà prononcé, mon Titi ! Trop tard pour rattraper ta bourde !

//Le ministère de la Culture n'a pas tenu à faire de commentaire.//

Moi j’en fais un : pourquoi le neveu a-t-il condoléancé alors que Babu est indien, pas thaïlandais et pas boxeur ?
A propos de Fred l'opportuniste, vu sur LOUVRE POUR TOUS : Frédéric Mitterrand à fond pour la réélection de Nicolas Sarkozy
faudrait peut-être lui dire qu'il n'a plus besoin de continuer à cirer les pompes du locataire du faubourg Saint-Honoré, il a toutes les chances de perdre sa rente en 2012.....enfin je l'espère !!
"son noble métier de saltimbanque" humpfff, ça fait des lustres, entre l'Italie et Paris, qu'il s'incruste dans les Palais de la République !..

et pour le sujet, ça me fait toujours rire la notion de "présomption d'innocence" de nos politiques : dans les dossiers Karachi, faux emplois ou autre Clearstream faut attendre les décisions de la Justice cause "présomption d'innocence", et pour les faits divers tout le monde est jugé avec réformes à l'appui dès le soir même !!!
pauvres buses !
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.