39
Commentaires

Ayrault, les plaisirs minuscules d'un discours

Ce sera donc le quinquennat de la première gorgée de bière.

Derniers commentaires

Sauf erreur, ce ne sont ni Piketty, ni Todd qui ont été élus à la Présidence de la République ! et Montebourg est un ministre qui met en oeuvre les propositions d'Hollande.

Sauf erreur, Olivier Ferrand n'a même pas eu droit à un "vite dit", lui qui avait été invité à passer en jugement dans l'émission "Les ouvriers d'aujourd'hui ne sont plus ceux de 1981" dont la présentation dans le courriel aux abonnés était des plus caricaturales (« Adieu, cher prolétariat ! Adieu les ouvriers, leurs usines, leurs luttes. Pour espérer gagner en 2012, le PS devrait se détourner du cambouis, et se tourner vers les "outsiders", ces catégories que sont les jeunes, les femmes, les précaires, les minorités des quartiers […] toute démarche politique se réduit-elle à une campagne de marketing ? ») et d’une très relative honnêteté intellectuelle. Mais le procès en déviationnisme petit bourgeois avait tourné court, au grand dépit de l'animateur.

Adieu donc, hélas, à ce social-démocrate novateur et gageons que nos bogôs iront cracher sur sa tombe.
Ce n'est pas avec NKM qu'on risque de s'ennuyer : http://tempsreel.nouvelobs.com/politique/20120704.OBS5945/info-obs-quand-nkm-draguait-buisson.html
Ce que raconte cet article porte un nom en bon français, mais je suis trop polie pour le dire et l'écrire, pas donner le mauvais exemple aux pitizenfan !
Bienvenu dans le monde réel, Daniel !
On n'est jamais mieux trahi que par les siens ! Le PS nous rejoue toujours le même acte. Mais "le peuple de gauche" le sait et y retourne par peur du pire. C'est infiniment triste et bien dangereux, cette soumission des gauches gouvernantes aux lois du Bilderberg, du Siècle , etc... nous conduit à la catastrophe. Et le FN doit se réjouir de l'indifférence du PS aux souffrances de ses électeurs.
[quote=Daniel Schneidermann] C'est au microscope, qu'il va falloir travailler, pendant les temps qui viennent. Ce qui n'est d'ailleurs pas une raison pour remiser longues vues et télescopes.

Ce n'est pas d'aujourd'hui, mais d'emblée, que le socialisme a "hésité" entre programmes minimum et maximum: travail réformiste "au microscope", comme vous qualifiez le premier et, non point télescopie, mais télescopage révolutionnaire plutôt comme il faudrait spécifier le second pour s'accorder à demi avec la logique de votre métaphore. À demi seulement car vous ramenez, option intermédiaire, ce qui naguère était programme révolutionnaire à ces "grandes ambitions", comme vous les nommez, qu'un gouvernement issu du suffrage universel pourrait satisfaire: néo-keynésianisme "raisonnable", mais non réfléchi*, de fonctionnaires intellectuels (ce que sont "en dernière instance" aussi bien Piketty que Todd) actualisant en quelque sorte la perspective de la "révolution passive", "révolution sans révolution": "révolution" par en haut, d'abord théorisée par Vincenzo Cuoco. Mais la réalisation d'un programme "ambitieux", comme pourrait l'exiger une situation de crise, suppose l'entrée en scène de ceux que l'on voudrait contenir à l'écart. À quoi aujourd'hui s'ajoute le doute "populiste" concernant ces derniers, et le défaut de pensée touchant la nouveauté de la situation actuelle.

* Non-réfléchi car ne tenant pas compte de ce qui assura la réussite keynésienne: la situation de guerre permettant la mobilisation populaire en même temps que sa contention dans le cadre militaire.
je pense que l'on peut résumer l'élection d'Hollande en un: "Exit la politique de gauche" tout court !...
si vous vouliez une politique économique de gauche ben fallait voter à gauche c'est-à-dire Front de Gauche....
Hollande - Lagarde = même combat !

et ne parlons même plus du projet écolo de Hollande qui se couche devant tous les lobbies !!
perso c'est ce qui me débecte le plus en ce moment de le voir s'aplatir devant les entreprises pétrolières et gazières pressées de faire des profits à très courts termes en bousillant nos sols !!
Hollande - NKM = même combat !

et on peut rajouter :
Hollande- Guéant = même combat !

et pour le reste mmmmmmm Delerm mmmm
..arg humpfff ah bon en fait vous parliez du père arg....
Exit : http://www.exit.ch/wEnglish/index.php?navanchor=2110000
Je comprends mal la "surprise" de certains éditorialistes...
Comme le dit AirOne, "on savait ce qi allait être servi et on est servis"...
Et en 2017, je voterai une fois de plus FdG ;o))
[quote=Exit l'idée même de protectionnisme, jadis agitée par Montebourg, Todd, et autres doux rêveurs.]

Doux rêveurs ou révolutionnaires en mousse ? Les deux ont en commun d'être radicaux et sans concession dans leurs déclarations, et au moment de les concrétiser en actes, de se social-démocratiser en perdant au passage 3 pointures de chaussures...
On se fait plaisir, le temps d'une campagne, d'une interview, et puis au moment de voter on fait comme les copains, on rentre dans le rang.
Ce fût d'autant plus décevant de la part de Todd qu'il ne brigue aucun poste, contrairement à Montebourg.
Ils me font penser à Cohn-Bendit, ex-révolutionnaire qui crache aujourd'hui sur Chavez.
Ceci dit, on savait que ce qui allait être servi, et on est servis.
En 2017 faudra voter FdG.
Bonjour
Citer comme prioritaire l'Education, la police et la Justice… c'est beaucoup oublier la Santé qui est dans un bien triste état.
Je précise que je ne suis qu'un modeste cotisant à qui ont fait débourser de plus en plus de "suppléments" jour après jour.
Les plaisirs minuscules alors que pour la première fois le parti socialiste à le pouvoir à l'assemblée et au sénat, c'est extrèmement décevant.
Valls hésitation...

Ça y est, elle est faite.
Si je la retrouve une seule fois dans une chronique d'@si, je me désabonne. :o)
On la retrouvera certainement car Daniel Schneidermann fait manifestement une fixette majuscule sur Valls (il lui a déjà consacré toute une chronique vestimentaire dans "Libération").

Au fait, ce Thomas Piketty (également chroniqueur à "Libération") n'est-ce pas cet économiste contre lequel Aurélie Filipetti (suivez mon regard, lecteurs de "Normaland") aurait déposé une plainte pour "violences conjugales" il y a quelque temps ?
Quel rapport entre de présumées violences conjuguales et la validité des propositions de Thomas Piketty.
Si son plan est bon, il peut s'appeler Piketty ou même Strauss-kahn, rien n'empêche de l'appliquer et probablement par quelqu'un d'autre que lui-même.
Parmi les personnages qu'Antoine De Caunes incarnait dans "Nulle part ailleurs" sur Canal, dans les années 90. il y avait un certain Gérard Languedepute, dont vous êtes sans aucun doute le frère jumeau.
A SergeG : ce rapport s'appelle communément la dialectique. C'est visiblement ce qui vous manque.

A l'électro-pop Ulysse et pour le coup populiste : De Caunes, Canal, on a les références qu'on peut (mais qui sont aussi assurément celles qu'on mérite). Chauffe, Marcel !
De Caunes et compagnie : l'âge d'or de Nulle Part Ailleurs...
De Caunes et compagnie : l'âge d'or de la connerie télévisuelle payante et publicitaire des années 90. TFI saura s'en inspirer.
Tiens, un bonysse culturel pour Hartagon qui vient spirituellement d'évoquer Languedepute, figure emblématique de son panthéon télévisuel : dans le théâtre de Jarry, l'un des palotins s'appelle Herdanpot. Ulysse Herdanpot, ça aurait de la gueule, non, sous un chapiteau ?
n'importe quoi
Quelque fois, avec le recul, on se dit qu'on a eu tort d'aimer un truc.

Là, aucun regret.

Sauf en pensant aux buses massenettées qui ont pris la suite et à Barthès.
Vous et vos désabonnement pour un oui ou un non çà commence à bien faire.
Déjà, abstenez vous sur les forums...après, on verra.
roooh, et le smiley ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.