65
Commentaires

Avec Star Wars, de Villiers contourne-t-il les lois sur le financement électoral ?

Une parodie rigolote de blockbusters américains au service des anti-européens : les ingrédients sont clairement réunis pour créer un bon buzz pour le parti Libertas. Pourtant, le parti politique anti-européen nie farouchement être à l'origine de la vidéo, invoquant un militant isolé. Une version que certains journalistes ont avalée trop facilement, juge le blogueur et consultant en communication Nicolas Vanbremeersch.

Derniers commentaires

Bonjour,

pour participer actuellement la campagne d'une autre liste, je vous renvoie à ce que dit le GUIDE DU CANDIDAT ET DU MANDATAIRE :

Le document intégral est disponible sur le site de la CNCCFP : www.cnccfp.fr
Il s'agit de la dernière version actualisée en 2008.


La loi du 15 janvier 1990, qui a pour la première fois décidé de plafonner les dépenses des campagnes électorales, a prévu une disposition de nature à interdire toute manoeuvre par laquelle un tiers engagerait des dépenses sans l'accord du candidat, en vue de conduire à un dépassement du plafond légal des dépenses.
L'article L. 113-1-III punit d'une amende de 3 750 euros et /ou d'un emprisonnement d'un an, quiconque aura, pour le compte d'un candidat, sans agir sur sa demande ou sans avoir recueilli son accord exprès, effectué une dépense de la nature de celle prévues à l'article L. 52-12.
Il appartient au candidat, qui n'aurait pas approuvé l'engagement d'une dépense par un tiers pour son compte, de déposer plainte dès connaissance d'une telle manoeuvre.
Des peines d'amende et/ou d'emprisonnement sont prévues à l'encontre de quiconque aura accordé un don en violation de l'article L. 52-8 (article L. 113-1.III). Ces peines sont prononcées à l'encontre des dirigeants de droit ou de fait s'il s'agit d'une personne morale.
Ces sanctions sont également applicables en cas de prestation réalisée à un prix inférieur à celui habituellement pratiqué (article L. 52-8) ainsi qu'à tout abandon de créance considéré comme un don déguisé.



Est-ce que le candidat a porté plainte ? :-)
Dans le cas contraire, les prestations doivent être ajoutées aux comptes de campagne. Et à un prix que le juge peut évaluer lui-même au vu des pratiques du marché.
Je pense qu'un juge conciliant pourra facturer au MPF, l'achat des droits d'utilisation du film Star War et V pour Vendetta. Rien que pour le premier, le compte de campagne est largement dépassé, largement au dessus des 1 millions d'euros. Messieurs, mesdames, les candidats, vous savez ce qu'il vous reste à faire pour ne pas entendre la Vendée pleurer sur son sort.
Une chose frappante, c'est cette tentative de séduire en utilisant des thèmes altermondialistes (la lutte contre la malbouffe et l'indépendance de la Banque Centrale Européenne) en évacuant pratiquement tout ce qui fait la spécificité des souverainistes de droite. Le détournement de Star Wars prête à confusion. Dans la scène originale, le sénateur Palpatine (le grand méchant de la saga) manipule la princesse Amidala et le sénat galactique pour prendre la place du chancelier Valorum, décrit comme incapable d'être l'homme fort dont la République a besoin. Ce qu'il reproche au chancellier c'est de ne pas être plus autoritaire face à la fédération du commerce. Palpatine finit par abolir la République et s'auto-proclamer Empereur. Les fans de George Lucas risquent donc de conclure que Philippe de Villiers prône lui aussi l'autoritarisme face à "l'inefficacité" des régimes démocratiques! Véritas se tire une balle dans le pied avec cette vidéo! Hihihi!
Je sais, je sais, je suis un geek...
Dites-moi, Sanchaise Raoul, matricule 228 et soldat de 2ème classe, vous commencez à me gonfler sérieux !

Jusqu'à nouvel ordre on a le droit d'avoir une opinion sans se faire traiter de "populiste", pourquoi pas "poujadiste" voire "nazi" pendant que vous y êtes ?

53% des Français ont voté contre l'ignoble TCE, faut-il insister une fois de plus ?

Si vous étiez pour (on a le droit d'être un gland) c'est votre droit mais vous avez perdu et vous n'avez pas à mépriser la majorité de vos contemporains, sauf à vous faire compisser, ce que je fais ici même avec le plus grand plaisir !

***
Mais oui Raoul, pas d'enfumage, d'inflation astucieusement camouflée, pas de maintien artificiel à des niveaux beaucoup trop élevés empêchant de vendre à l'étranger, faute de compétitivité...

Et puis (c'est un détail je l'avoue) des billets présentant des monuments virtuels répugnants dans une monochromie intensément sinistre quelle abjection... Ah ! Où est le Saint-Ex et son Petit Prince (avec le mouton), Le Pasteur, le Pascal, le Richelieu, le Hugo...

Allons il est temps d'oublier la France, son histoire et ses héros...

Si on remet un jour des visages sur les billets (rien ne le prouve) on mettra sans doute Madoff, Trichet ou Tapie, cele fera l'affaire et cela correspondra mieux à notre élégante époque !

***
Ah ! Natalie !

Our [s]bird[/s]... [s]plane[/s]... Pinaille-man with a fly!! N'a pas tort : la BD est meilleure sans aucune discussion (par définition, c'est pourquoi je n'ai pas vu le film non plus)...

Mais je vois que notre pinaille-man se repend et songe à se flageller ! Que nenni, ses opinions sont très fondées dans l'ensemble...

Pour ce qui du rapport entre littérature et cinéma (dans le cas où l'œuvre cinématographique est tirée d'un roman) la règle est presque absolue : on fait de bons films avec des nanars littéraires (Gone with the wind) et de mauvais avec de grands livres (Madame Bovary soigneusement saboté par Chabrol)

Il semble que la principale raison soit la différence de nature : il est impossible de faire rentrer les subtilités d'un grand bouquin dans les quatre coins d'un écran (et puis il y a la déception y afférente) tandis qu'il est possible d'améliorer un nanar en le portant à l'écran...

Reste le cas du grand livre dont on parvient à tirer un grand film : Dracula de Bram Stoker (une mine creusée magnifiquement par Murnau, Polanski et Coppola) ou "Les Liaisons Dangereuses" de Laclos magnifiquement adaptées dans le "Valmont" de Milos Forman (et massacré par pas mal de bras cassés du cinéma, par ailleurs)...

Nous voici bien loin du sujet initial... Retournons-y donc !

Je n'ai pas encore vu les vidéos (faute d'avoir un son acceptable là où je suis en ce moment), mais sur le principe je trouve l'idée drôle et je pense surtout qu'il n'est ni nécessaire ni indispensable d'être souverainiste pour être contre l'Europe telle qu'on nous l'inflige !

Il me semble d'ailleurs que 53% des Français ont voté contre l'infâme TCE (Je suis encore surpris que ce texte répugnant n'ait pas rassemblé 99% de NON !)

Or il n'y a pas 53% de souverainistes en France aux dernières nouvelles, et en tout cas pas 53% d'électeurs Villiériste, faute de quoi nous profiterions de l'agité du bocage au lieu de l'agité de la Puszta, ce qui nous ferait une belle jambe (entre peste et choléra…)

Cette Europe va éclater sans aucun doute, elle ne tient debout à aucun point de vue et de plus elle crée un échelon supplémentaire là où il y en a déjà trop…

De plus un minimum de souverainisme semble indispensable : est-il acceptable que nous ne puissions contrôler notre monnaie ou que les régles qu'on nous impose soient votées par 26 pays avec lesquels nous n'avons pas grand chose à voir ?

De plus cette entité vaseuse constitue un fabuleux paravent : quand il y a un problème c'est la faute de l'Europe, quand un truc réussit c'est grâce à notre génial gouvernement…

Pour conclure (provisoirement) tout ce qui peut nuire à cette Europe m'enchante, quelle qu'en soit la provenance – en l'occurrence politicienne à l'évidence, mais l'Europe j'avais cru que c'était politique, non ?

***
Avec sa légèreté coutumière, de Villiers contourne-t-il les lois l´appesanteur cérébrale ?
Ca doit être très compliqué de demander au gars qui tient le Post, quelques infos sur "L pour libertas".... Réveil les copains, Réveil....
Pourquoi ces vidéos sont elles ici présentées sur le site pour la deuxième fois, et hébergées en copie sur le site d'ASI sur dailymotion, alors que l'article pose des questions d'exploitation politique?? Y aurait pas un souci docteur??
ce commentaire:il y a 6 jours par kilopongsurL'EMPIRE BULLOCRATE CONTRE ATTAQUE
Salut Phillipe as tu les droits d'auteur pour l'utilisation de ce film ami de la morale... sinon je suis d'accord avec votre cause nous ne sommes pas les seuls producteurs de fromages cela ne passera pas du moins je l'espére, nous amène par son auteur, ici... y a le numéro de téléphone pour les journalistes pro, professionnels du téléphone.!
J'ai vu les vidéos.

C'est un peu n'importe quoi, notamment sur l'euro et sur le mélange rouge/blanc. Actuellement, les Etats européens cherchent plutôt à passer à l'euro (notamment en Islande) plutôt qu'à en sortir. Avoir une monnaie forte en période de crise étant davantage un plus qu'un moins en cette période de crise.

Quant au mélange rouge/blanc afin de faire du rosé, bien que ce soit un blasphème œnologique, le rosé n'en demeura pas moins une AOC.

Enfin, si on veut une vrai critique de l'Europe tel qu'elle est, je recommanderai plutôt ce livre de Jacques Généreux:
http://www.amazon.fr/Manuel-critique-parfait-Europ%C3%A9en-Constitution/dp/2020803321

Le sujet traité date un peu mais c'est un livre très intéressant. D'autant plus que Jacques Généreux est un pro-européen, et un vrai.
(J'ai eu la même réaction qu'Hurluberlu (en partie parce que je re-regarde Danse avec les loups sur F2, film qui retient donc à moitié mon attention ^^) : à quoi bon aller regarder des vidéos dont le contenu ne doit pas être bien différent de leur résumé, et qui en plus vont me filer de l'urticaire ? Mais je ne crois pas que je (nous ?) démissionnons pour autant : le contenu proprement dit n'est pas le sujet de cet article, qui est bien les conditions de la diffusion. des vidéos. Je n'ai pas la même attitude avec les autres extraits présentés par le site (sauf, parfois, lorsqu'il s'agit de vidéos signalées (et résumées) comme "choquantes". Bref, je vous trouve légèrement excessif...)
On retrouve la vidéo sur le site MPF59 et accessoirement MPF62, postée le 10 et encore peu vue.
Le premier commentaire sur la vidéo est de Maureilhan34, allias "Claude Trouvé" comme indiqué sur son profil. Beaucoup de lien sur Google, beaucoup moins pour Claude trouve MPF

Dans le cache de google on retrouve "L pour Libertas" dans le site ... MPF62, tiens donc, dans le cache car éffacé depuis... merci Google.

Le cache semble nous donner des msg de L... postés a divers endroits, tous commentés par un certain "Etienne de Roquemaurel"

Pas grand chose sur ce monsieur.... enfin si, je vous laisse regarder la recherche Google, et bizarement on arrive très vites à un autre site de production de vidéoBuzz....


Le tout en deux heures de temps avec une connexion moyenne.... Le nouvel obs avait besoin de ... une semaine!!!??? pour passer un coup de fil...
Merci pour cet article complet et précis (même si, je l'avoue, je n'ai pas regardé les vidéos... Pas envie de subir du De Villiers)

Mais Pinaille-Man, superhéros du pinaillage et de la sodomisation de diptères, voudrait signaler un pinaillage aussi ridicule qu'essentiel...

Vous écrivez:

le personnage, de dos, est une référence à "V pour Vendetta", une série de bandes dessinées des années 80 scénarisées par Alan Moore, où un justicier masqué se bat contre une dictature fasciste


Certes, mon âme de bédéphile se réjouit que vous fassiez ainsi référence au chef-d'œuvre du neuvième art d'Alan Moore (et David Lloyd, le dessinateur, faudrait pas l'oublier non plus quand même) V pour Vendetta. Mais, mon âme de pinailleur est déçue: en effet, l'image qui sert d'avatar au mystérieux internaute me semble tirée d'une des affiches publicitaires de l'adaptation cinématographique qui fut tirée du chef-d'oeuvre susmentionné.

Autant je vénère l'oeuvre originelle d'Alan Moore, autant je n'ai pas vu (et ne veux pas voir) le film. Je pense toutefois que ce pinaillage n'est pas si anodin: si j'en crois ouiquipedia:

[quote=Ouiquipedia]l'histoire originale d'Alan Moore a été créée comme une réponse au thatchérisme britannique au début des années 1980 et a été défini comme un conflit entre un État fasciste et l'anarchisme, alors que l'histoire du film a été modifiée par les frères Wachowski pour s'adapter à un contexte politique moderne..

De fait, la bd peut clairement être vue comme un manifeste anarchiste... Apparemment, cette dimension radicale a été quelque peu lissée dans le film. De fait, je vois difficilement comment un villieriste pourrait identifier son combat à celui du personnage originel d'Alan Moore. À l'inverse, le lissage par Hollywood rendrait possible cette identification... Mais comme je n'ai pas vu le film, je ne fais qu'émettre l'hypothèse; j'attends l'avis éclairé d'autres @sinautes ayant vu le film pour qu'ils confirment ou infirment ce point.

It's a bird... It's a plane... No, it's Pinaille-man with a fly!!
Ces videos, faites par un anonyme ? Quelle plaisanterie. La facture même ne laisse strictement aucun doute. Je passe sur l'image, réencoder un DVD en flash pour le web n'est déjà pas à la portée du premier venu, tout au moins pour arriver à cette qualité. Mais supposons que l'anonyme soit doué...

Le son est stéréo, de bonne qualité même s'il est compressé à outrance (ce qui est finalement profitable pour une diffusion web). La bande son, -remontage de musiques, sound design, effets, bruitages-, ne peut être qu'un travail de professionnel. D'autant qu'il n'a pas toujours été possible de récupérer la bande son, quand il y a des dialogues par exemple, le son et les effets ont donc été refaits.
Les post-synchros sont de toute évidence faites par de vrais comédiens, avec des prises de voix de très bonne qualité.
Rien dans le son ne peut laisser supposer une seule seconde qu'il s'agit de videos faites pour le fun par un anonyme ! Pas une seconde !!!

Une petite éventualité, pas très simple mais faisable, serait d'essayer de retrouver les comédiens qui ont fait le doublage...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.