71
Commentaires

Auditions du groupe Bolloré : "On est obligé de rentrer dans le dur"

Commentaires préférés des abonnés

Merci ! Beau plateau @si sur la mise à plat d’un exercice démocratique complexe, face au bulldozer bolloreén. Bravo a vous, belle distribution de parole notamment.

Bravo pour cette émission ! Et personnellement, belle découverte que celle de M. Saintoul, dont le calme et la pondération font merveille.

Émission d'intérêt public... A voté 

Derniers commentaires

Bonjour, la manière dont les médias Bolloré ont répété en boucle le nom de Francois Jost, en le dénigrant systématiquement, ressemble à s'y meprendre aux campagnes de harcèlement pour lesquelles différents youtubeurs se sont retrouvés au tribunal (Papacito par exemple). 

Savez-vous s'il existe des moyens d'obtenir une sanction des chaînes et journaux sur le sujet ?

L'ARCOM est-elle compétente lorsque plusieurs contenus fonctionnent ainsi ensemble ?

(Le dispositif d'alerte ne permet pas d'en signaler plusieurs à la fois)

J'alerte l'Arcom sur un programme

Le lien qui manquait. Pour l'avoir fait déjà plusieurs fois, il faut bien collecter les informations nécessaires pour faciliter le travail d'un ARCOM en sous-effectif.

Il me semble que ce qui résume le mieux pourquoi les progressistes ne vont plus sur cNews, c'est le sketch Tnews de Malik Bentalah :
https://twitter.com/MalikBentalha/status/1727722246909698224

Ce qui et terrible, c'est que c'est tellement proche de la réalité, que c'en est dérangeant. Du coup je préfère le bêtisier :
https://twitter.com/MalikBentalha/status/1732718831800357107

"OOOOHHH on ne va pas recommencer avec les Palestiniens, qui n'ont pas d'eau, pas d'électricité… ils vivent au bord de la mer qu'est-ce qu'il leur faut de plus, enfin !"

L'émission m'a semblé passionnante et parfaitement menée. Les trois intervenants étaient impeccables, avec un léger bémol quant aux interventions un peu longuettes et redondantes des enseignants chercheurs, mais ça, c'est le défaut classique de l'enseignant qui croit qu'il faut répéter pour être capté.  Impressionnant député Saintoul dont  je ne connaissais pas l'existence. Est-ce l'attrait de la nouveauté conjugué à ma faiblesse habituelle à admirer les beaux et calmes parleurs, sous prétexte qu'ils parviennent à rester beaux et calmes, toujours est-il que je l'ai trouvé exemplaire (le "blabla" opposé à L. Ferrari,  mis à part, en effet).  J'ai appris par lui en plus que n'importe quel obscur  citoyen  pouvait saisir l'ARCOM. Pas tombé dans l'oreille d'une sourde !
Et pour moi, cerise sur le cerisier, c'est un grand jour puisque Paul Aveline a admis qu'ASI ne respectait pas dans cette émission (il aurait pu ajouter quasi jamais) la due impartiality. Bon, puisque le diagnostic est fait : ASI n'est vraiment pas assez impartial, alors que c'est son objectif affiché, kékonfait ?  

Merci pour cette très belle émission - et longue vie au député Saintoul, quel cadeau de haut niveau pour LFI !

Bonjour, 

je m'interroge sur l'expression "échanges musclés"... sans trouver pourquoi ASI l' utilise toujours... ? 

Merci d'avance et pour le reste de l'émission ;) 


Ça s'achète où le calme de M. Saintoul ?

Pour moi c'est un héro à ce niveau ! Quand je regarde le zapping "vu pour les vieux quadra 😁) j'ai envie de casser la télé et tout ce qui est autour !  Svp M.Saintoul faites tourner la recette.

Une émission d'intérêt public, merci ASI ! Je viens de voir qu'il y a maintenant des sous-titres : c chouette ! Pour les malentendants ou le visionnage dans les transports. En revanche, il faudrait trouver un.e relecteur.trice : visiblement le mot "énigme" est transcrit en "ennemis" et "elles deux" en "L2", etc. Des détails ? Non, si on imagine que les sous-titres des émissions peuvent avoir une traduction automatique en d'autres langues...  ;)  Merci d'y penser :)

Émission très intéressante, merci ! 

J'ai cherché dans l'émission, parce que j'avais déjà oublié le mot, je bloque sur l'anglais. Et dans le résumé pas trouvé,  la "due impartiality". 

J'ai fini en train de lire en anglais! sur le site de la bbc. 

Quand paul Aveline dit "on l'a pas, sur ce plateau, la due impartiality", je pense qu'il se trompe, enfin peut-être. Et cela prouverait que si les anglais s'en débrouillent bien, c'est pas gagné pour nous. Ou que mon blocage sur l'anglais nuit à ma compréhension du "due impartialité", devoir d'impartialité? 


Elle est très juridique et très pédagogique cette émission. Merci beaucoup pour son élaboration et sa présentation.


Les analyses de vos invités étaient claires et intéressantes.


Je me permettrai juste de la compléter par cette ancienne émission d'ASI du 9 juillet 2021 présentée par DS et consacrée à Europe 1.


Pierre-Louis BASSE, ancien journaliste d'Europe 1, était un des invités. Pour synthétiser, il évoquait le fait que Pascal PRAUD jouait un rôle pour obtenir des étoiles de la star.


En l'espèce, dans la présente émission, Monsieur le Député Aurélien SAINTOUL précise la présence supplémentaire de personnes convoquées devant la commission. (53,30). Les trois journalistes-présentateurs ne devaient pas être trop à l'aise. Il y avait sans doute une solidarité limitée entre eux. Les patrons ne les soutenaient pas car iels ne respectaient pas les consignes données.


(Ce n'est que mon ressenti)

Bravo pour cette émission ! Et personnellement, belle découverte que celle de M. Saintoul, dont le calme et la pondération font merveille.

Perso j’ai regardé la commission d’enquête jeudi matin grâce à ASI sur twich et votre émission la plutôt bien retranscrite.

Le peu d’émissions que j’ai regardé sur Cnews m’ont exaspérées par leur parti pris très à droite tout en se revendiquant pluraliste.En revanche si j’étais mélenchoniste , D. M’en garde, je préférerais exiger par exemple que sa chaîne «  le média » soit diffusée sur la tnt, plutôt que de hurler avec les loups pour supprimer une chaîne qui ne plait pas.

Toujours aussi stals les gauchos quand même…

C'est surtout et avant tout d'un niveau très médiocre, indépendamment d'être (très/trop) prétentieusement d'extrême-droite. De la pétomaniaquerie chimiquement pure de l'ineptie.

C’est effectivement d’une débilité absolue et ça ne développe pas l’esprit crique.

J’ai regardé quelquefois des passages d’Hanouna pour essayer de comprendre ce qui pouvait attirer les gens, la vulgarité peut- etre?

Cnews avec toujours les mêmes abrutis c’est aussi quelque chose, et ça pousse au vote d’extrême-droite évidemment : j’ai essayé de voir s’ils parlaient de la Russie , je regarde peu mais jamais entendu parler de cette guerre. Ce sont des faits divers qui s’accumulent de ce que je peux en juger.

MAIS il faut essayer d’avoir une chaine  qui serait sollicitée par l’extrême- gauche pour équilibrer les propos plutôt que vouloir censurer. En tous cas, c’est mon avis et je le partage. 

Supprimer une chaine qui ne plait pas, dites vous, Trollasie ?


Les seuls cas récents dont je me souvienne, c'est RT Russia et Sputnik.  Décidément, Mélenchon et ses gauchos ont un pouvoir incroyable, pour avoir ainsi pu imposer ça, à ce qui nous sert de gouvernement. 


Vos efforts sont parfois presque touchants.

Ah parce que vous pensez que les deux chaînes que vous citez sont autre chose que des chaînes complotistes, pro-russes et, pour tout dire, totalement fachos?

La bouillie pro- russé qu’on peut lire bien trop souvent sur les RS edt déjà bien suffisante.

Enlevez-moi les Onfray, Taddei, et autres Todd avec leur tropisme  pro- russe qui rendent très confus les esprits faibles : rappelons que nous sommes quasi cobelligérants des Ukrainiens ( que ça plaise ou non) .

Là il s’agit d’une propagande de l’Etat russe, d’une ingerence dans nos infos, dans notre cyber etc… on quitte tout à fait le domaine du journalisme.

" Ah parce que vous pensez que les deux chaînes que vous citez sont autre chose que des chaînes complotistes, pro-russes et, pour tout dire, totalement fachos?  "


Heureusement que vous écrivez ça sous une forme interrogative. Malin ! Nous aurions pu penser sinon, que vous tourniez encore une fois au binarisme absolu...


J'ai toujours un doute, basé sur la présomption d'innocence, que vous n'êtes pas foncièrement malintentionnée (au féminin car vous écrivez au féminin par ailleurs). 


Avez-vous capté que quand je vous répondais que c'était Jonluk et ses gauchos, qui avaient imposé à " ce qui nous sert de gouvernement " , une décision aussi brutale que l'interdiction d'accès à deux sources d'info, c'était une blague ?  Puisque vous leur prêtiez ce pouvoir, en tout cas une telle volonté ? 



En forme de main tendue à la discussion, comprenez-vous l'idée, que la censure brutale de n'importe quelle source d'information, dans une démocratie représentative telle que la nôtre, est une immense gifle à la notion de liberté d'expression, d'information, et plus largement, une immense gifle à la notion même de liberté individuelle ?   


Et ça, a été fait par le gouvernement en place, dont le seul semblant de début d'un bout de " programme " avoué, était justement de nous éviter le totalitarisme ?  Vous voyez mieux l'éléphant dans le salon ?   


Ils avaient tout misé là-dessus, y compris en gardant bien tiède en permanence, la chaudière de la proposition électorale qu'ils avaient vitalement besoin d'avoir en face, lors de la farce du second tour.  


(ouinn, ouinn,  encore un Mélancholâtre larmoyant et mauvais perdant... )  Nan, simplement un citoyen désespéré devant une sinistre pantomine qui enfonce dans la désespérance 98% des habitants du pays. 


Si RT Russia et Sputnik sont de la propagande complotiste et facho ? Je n'en sais rien camarade, pour la simple raison que Bibi, je ne les avais jamais consultées avant, c'est la censure qui m'y avait fait m'y intéresser. Mais j'ai au moins un premier avis à ce propos, le vôtre. 


Toute info est de la propagande, c'est uniquement " une histoire de curseur ' et de ligne annoncée d'avance, ou bien de neutralité bidon revendiquée. 

Bibi, je veux disposer de toutes les propagandes, pas uniquement de celle d'un camp, ce qui est hélas pas mal le cas dans la réalité.  


Et ceci, pas pour renforcer un camp ou l'autre en mode binarisme ( puisque t'façon c'est toujours la troisième ou la quatrième voie, et les suivantes, les perdantes .. ) mais bien pour avoir un semblant d'équilibre dans les propagandes, pour tenter de savoir comment tout ça fonctionne, vu de ma petite fenêtre, etc. 


 Ça commence-t-il à rentrer ? 


C'est où que vous avez mal, Asie ( je me permets ce diminutif amical), c'est quoi vos difficultés quotidiennes, racontez ? 

Aucune moquerie ici, je parle vraiment de comment vous voyez le monde réel autour de vous, et d'où vous viennent alors vos pensées souvent misanthropes et pessimistes ? 

Bah pas de réponse, dommage.

Je n’avais pas vu votre post.

Sur la question de la censure des deux média dont vous parlez , à la fois je comprends votre reflexion:  toute censure dans notre monde occidental democratique actuel est scandaleuse, à la base.

L’envoi continu de fake News pour déstabiliser une démocratie est toutefois une raison qui me paraît acceptable. Or, ces deux media sont des informations provenant de pro- russes, de personnes payées par les Russes. Et ce ne serait encore pas une raison sauf à se souvenir que nous sommes quasi cobelligérants ( et ça me terrorise, comme la plupart des français) et que , au fond, les intervenants ne disent jamais précisément d’où ils parlent.

Et ce n’est jamais neutre d’avoir laissé parler des Castelnau, Chouard, Onfray, Todd, Taddei ( et ses sinistres » invités »). 

Ils ont bien souvent «  Soralisé » les esprits . Lisez quelques intervenants ici- meme.

Ça a atteint des hauteurs délirantes pendant la crise du covid avec les pires complotistes au sujet d’un vaccin, et je précise que les réseaux sociaux regorgent encore de ces conneries.

Bref, oui je suis malade ce qui ne m’empêche pas de voir beaucoup de monde et de pouvoir re-bouger et voyager par moments. 

Pas si misanthrope que ça, au contraire me semble-t’il puisque j’échange , et j’aime bien malgré les insultes, avec des gens qui ne pensent absolument pas comme moi.

Pessimiste, en ce moment ? Comment ne pas l’être ? Je laisse quel monde à mes rejetons et petits rejetons ? 

"m’ont exaspérées"


Tant pis pour vous, je sombre dans la facilité et saisis la alle au bond.

Ainsi donc, vous êtes plusieurs dans votre tête ? Je m'en doutais un peu.



Trop bien votre question, voilà je suis:

facho

folle

bete

nulle

juive

.. et certainement maso.

Bon dimanche…


Vous êtes juive ?


C'est vraiment sûr ?


Parce que mes soeurs et frères humaines et humains en judaité m'ont accoutumé à bien plus de hauteur de vue et de bon sens que vous semblez capable.



 

Tous les Juifs seraient intelligents ? Ben non, vous pouvez le constater vous- meme, je suis idiote, pauvre et blonde.

Vous êtes particulièrement gratiné , vous.

Pauvre et blonde, je ne sais ps .....

Dans un autre échange,  vous avez évoqué Asie, une possible période de votre vie où vous auriez eu à connaitre les attaques au gaz, sans dire si c'était au sein du territoire Israëlien. Je vous avais enjointe à nous en dire plus, ça intéresse tout le monde, mais plus de réponse. 

Je réalise en l'écrivant, que rien que le mot gaz est très connoté, rien de ça dans mon clavier, c'est vous qui parliez de masque à gaz. 

PS, pour moi qui n'a jamais approché rien qui ressemble à un terrain de massacre, le moindre outil dizagné exprès pour faire très mal ou tuer son prochain, c'est un peu pareil. C'est déjà le mal absolu. 


C'est celles et ceux qui ont eu la malchance terrible d'y être confrontés, qui disent qu'il y a hélas des échelles possibles dans encore plus épouvantable que les balles ou ce genre de trucs, il y a le phosphore blanc, les machins à sous-fragmentation, les gaz, les mines par millions, etc.  Je ne sais pas comment on peut bosser dans les usines qui fabriquent ça, passer des entretiens d'embauche en espérant y être pris. 


Une fois je passais devant un piquet de grvèe classique, avec gilets et drapeaux rouges / jaunes / orange , ça disait " on veut défendre nos emplois !  ".   Je me rapproche, plus ou moins sympathisant d'avance, je demande c'est quoi l'activité.  Là les Camarades me disent d'un air un peu gênés, on bosse pour Giat. Bibi : Ah, Giat, ça fabrique pas entre autre des mines anti-personnelles ça  ?   " euh oui, mais pas que, pis c'est nos emplois


Mince, y'a cause et cause...  Desfois, l'emploi n'est pas la plus défendable.

Rien compris : j’ai évoqué Asie?

Oui, en Israël nous avons dû porter un masque à gaz durant l’envoi des  scuds   par Saddam Hussein.Je ne sais plus à qui et pourquoi  je répondais.  

Et oui, c’est légèrement «  connoté » comme vous dites.

Hypothèse narquoise :   vous avez porté un masque à gaz, après avoir vu Colin Powell  agiter un échantillon d'après-rasage à L'OnU ?  


Hypothèse main tendue :  vous viviez alors sur place, avec la crainte des missiles irakiens plein de gaz toxiques annoncés par les infos, mais qui n'étaient finalement jamais venus ? 


J'ai tenté une recherche sur cette époque : la seule victime que j'ai trouvée, c'était une gamine qui s'était étouffée en portant le masque à gaz.  


Ce qui n'empêche pas qu'en vivant sur place, et même si rien n'arrive finalement, rien que la menace, n'est pas super joyce à vivre, je le conçois. 


Finalement, vous étiez sur place, Asie ?   C'était quoi l'ambiance , c'était quoi les infos dont vous disposiez réellement  ?   Main tendue à nouveau,  et sincère, racontez. 

J’étais sur place avec ma famille ( enfants et mari) , nous faisions une expérience dans un moshav( une sorte de kibboutz un peu différente, une ferme collective si vous voulez).

Nous y sommes restés six mois je crois et, pour diverses raisons, ça ne nous a pas convenu  . La raison principale a été la trouille , la vraie, que vous fichiez ces masques sur la tête de vos gosses, vous aviez des vieilles images de films, de livres, de GAZ . 

J’avais été virée de Tunisie( pas moi, quasi tous les juifs), nous avions quitté la Feance sans la quitter vraiment puisque nous avions garde notre appart. 

Bref, nous sommes revenus plein d’expériences très belles mais aussi ultra angoissantes.

Je n’avais pas fait d’alya.

J’y retourne de temps en temps, j’ai une soeur qui y vit.

C’est évidemment sinistre en ce moment. 

merki, émission "S tier" très bien animée avec des intervenants pertinents,  bien ouej Paul !


Agréablement surpris par Saintoul que je ne connaissais pas, carré et éloquent  . Le "Blabla" était sans doute un peu maladroit mais franchement après 8 heures d'auditions avec des spécialistes de l'audiovisuel cherchant a éluder toutes les questions j'aurais fait la même.


Cela dit, je suis assez pessimiste sur les conséquences de cette commission d'enquête, ce qui pose la question y a t il besoin de critères objectifs et mesurables pour supprimer la concession de ces canaux TNT. de mon point de vue  il ne fait aucun doute que la concession CNEWS/c8  sera renouvelée. 

Espérons que les changements imposés par le  conseil d'etat feront au moins évoluer les choses....

Je m'insère dans l'émission la plus récente, pour reposer une question d'abonné :   (déjà posée)


- la mise en tête de trois " commentaires préférés ",  ça vient d'où, de quand, de qui ? 

- ça a-t-il déjà été suggéré avant, de supprimer ce truc auto-reproductif, donc totalement auto-pervertisseur d'info ? 

- Je le fais ici, je propose sa suppression. 


Avez-vous un avis étayé AsI, à propos de l'existence et de l'intérêt de cette chose ? 



Émission d'intérêt public... A voté 

Merci ! Beau plateau @si sur la mise à plat d’un exercice démocratique complexe, face au bulldozer bolloreén. Bravo a vous, belle distribution de parole notamment.

Bien belle & bonne émission !!! Ça fait du bien par où ça passe .... Ça rattrape quelques récents loupés !!!

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.