21
Commentaires

Au Portugal, l'AFP a (faussement) vu la vierge

Au bureau de l'Agence France Presse (AFP) à Lisbonne, rien ne va plus. Le 1er juin, l'agence s'est fait réprimander par le Conseil de déontologie du Syndicat des journalistes portugais pour avoir écrit un article en avance, sans que son rédacteur aille sur le terrain. C'est une petite erreur sur un élément de décor qui a trahi le journaliste. La situation ne serait pas isolée. Sur fond de tensions au sein-même du bureau, les méthodes de ses journalistes sont mises en cause. [La direction de l'AFP a réagi à notre publication le 8 juin, voir sa réaction à la suite de notre article].

Commentaires préférés des abonnés

quand on pense que tous les journaux radio et télé sont basés sur des brèves AFP...

oui ! gros problème de déontologie là quand même !!!


heureusement qu'on n'est pas dans le cas d'un journaliste vedette du journal de 20h de la chaine française la plus regardée qui ferait une fausse interview de Fidel Castro et continuerait son petit (...)

Bonjour, 

Juste un petit détail concernant ce passage :

"Le problème n'est pas tant l'erreur de personne en elle-même au sein de la Sainte Trinité, qui peut paraître minime"

La vierge ne fait pas partie de la sainte trinité comme on pourrait le pen(...)

Derniers commentaires

À sa décharge, Tomas ne croit que ce qu’il voit.

(Hormis l’erreur signalée à propos de la Saint Trinité, vous avez utilisé deux orthographes pour Tomas.)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bah, cela doit faire partie des pratiques courantes et anciennes. Lorsque De Gaulle a été mis en ballottage (1965), un journal allemand qui avait anticipé son élection au premier tour a dû, en grande hâte, rappeler les exemplaires erronés.

Certains mécréants ( de bonne foi ) sont tentés de se demander pourquoi il est nécessaire de faire un article sur ce  néant ... 

Cette forme de narration est un procédé journalistique que je n'aime pas mais je ne vois pas en quoi on pourrait accuser le journaliste d'avoir voulu "abuser de la bonne foi du public". 

Çette procession ressemble à un marronnier qui mérite certes mieux, mais si on met en cause le côté mis en scène de toute narration c'est un bon paquet de journalistes qui vont devoir se remettre en question. 

C'est quoi le pire : réécrire les articles après coup, comme Winston Smith dans 1984, ou les écrire avant même que les événements n'aient lieu ?

il n' y a que le velotypiste des discours de Macron qui n' a pas lu les depeches de l' AFP

Remarquez que les articles nécrologiques des personnes célèbres sont toujours écrits ante-mortem, avant les faits

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

oui ! gros problème de déontologie là quand même !!!


heureusement qu'on n'est pas dans le cas d'un journaliste vedette du journal de 20h de la chaine française la plus regardée qui ferait une fausse interview de Fidel Castro et continuerait son petit bonhomme de chemin dans la profession sans problème 


;-)

Son petit bonhomme de chemin dans la procession, vouliez vous dire? ;)

M'enfin, c'est pas nouveau, sauf que le type c'est fait prendre.


Je me souviens d'une émission d'Ardisson passant après les Fêtes de fin d'année, dans laquelle il demandait malicieusement à une invitée si elle avait passé un bon réveillon. Sauf que l'émission était enregistrée à la mi décembre. Le malaise de l'invité avait été géré par Ardisson, qui avait reconnu faire une mauvaise blague puisqu'ils étaient en réalité avant Noël. 

Il y a aussi la notice nécrologique de Sasha Distel publiée avant sa mort... Ça lui avait fait drôle.

Bonjour, 

Juste un petit détail concernant ce passage :

"Le problème n'est pas tant l'erreur de personne en elle-même au sein de la Sainte Trinité, qui peut paraître minime"

La vierge ne fait pas partie de la sainte trinité comme on pourrait le penser à la lecture de cette phrase. 

Sinon merci pour cet article.


quand on pense que tous les journaux radio et télé sont basés sur des brèves AFP...

Vous ferez trois Pater,

deux Avé Maria,non mais.. .Et depuis toutes les cloches partent à Rome.


Euh....oser un LOL , ou un F..k ? Cà commence petit ... puis çà enfle , çà enfle , çà enfle et çà devient Fox News !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.