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Commentaires

Au Louvre, un combat de l'ombre

C'est une rebellion sans précédent.

Derniers commentaires

Je trouve la chronique, et D. Rykner, un peu simplistes. Evidemment que c'est un problème, et depuis des décennies c'est un problème. Pour J.-L. Martinez lui-même, qui était conservateur il n'y a pas si longtemps... La solution, et les choix, sont difficiles à prendre, je ne les défends pas forcément d'ailleurs.
Mais j'ai du mal à croire l'hypothèse que vous proposez....
Je me renseigne pour avoir des preuves plus concrètes, mais je ne crois vraiment pas que le problème soit là...
Eh ! Cesare, Vito ! je vous disais, le forum d’ASI a été infiltré par plein de monde près du milieu, comme nous. Tutte la famille est là.
Moi, je trouve que Gauthier apporte de l'oxygène à un forum qui parfois...
GAUTHIERR : Il se trouve que moi aussi, je suis proche - voire très très proche - du monde de l'art : galeries, conservateurs de musées, etc. Et quand l'une de ces personnes, quel que soit son rang, emploie devant moi le nom "curateur" ou le verbe "curater", je sors mon Petit Robert, lui fourre le nez dedans. Et j'appuie bien fort.
Parce que je ne vois pas pourquoi on ferait des anglicismes quand la langue française dispose, depuis des lustres, des mots adéquats. Encore faut-il la maîtriser…
Jolie troll final Mr Schneidermann.
En tout cas , je suis content que DS , ecrivent deux article coup sur coup , sur la hierarchisation .

Tout mes postes sont a ce propos, et j'estime que c'est le probleme intellectuel numero un . Et je ne suis pas le seul , le discours de "nouveau reac" a ca en commun, il critique cet idee que tout se vaut , et une poperisation intellectuel, artistique et intellectuel en general .


Si on regarde le travail de WIKIPEDIA, le plus difficile pour eux, est de creer les arlgorythme qui vont choisir la version dominante, et quelles theorie alternative peuvent etre indiqué .

Dans l'art, par plein de moyen conceptuel ( s'appuyant en gros sur un seul artiste, secondaire, et plutot pas serieux et branleur comme notre epoque : DUSCHAMP, pire que ca ils ont choisi dans Duschamp une sorte de blaque , lui meme le disait : les READY MADE) .

C'est l'instrument total de relativisme: tout est ouevre a partir du moment ou un CURATEUR (OU CONSERVATEUR ) decide de l'exposer dans un musée.

je vous laisse imaginer toute les strategies que ca a pu amener (dont le documentaire de BANKSY en est la genial comedie)



http://www.vodeo.tv/documentaire/faites-le-mur

Theme du documentaire : un looser fait un documentaire sur le street art, tout ca pour son autopromotion , il fait une expo de son "art" , et finis par etre plus connu que Banksy .

Le media , frenetique , narcissique, et psychotique, prend la place du sujet, l'art et Banksy, pour devenir une sorte d'enorme auto promotion
Pendant ce temps-là, c'est aussi au tour de l'Orchestre national des Pays de Loire d'être menacé.
C'est encore bien pire que ca , les musées sont a la botte des grand galleriste, et trader .

Ils n'ont plus de budget pour les expo, donc ce sont des "operateurs" d'expo , qui loue, ou des fois meme font "gratuitement " les expo, avec produit derivé, voire pire pour le comptemporain, quand vous voyez ' "COLLECTION ou PROPRIETE de l'ARTISTE" ca veux dire oeuvre a vendre , donc en fait c'est une maniere de faire monter les cotes, et de vendre.


Dans le milieu de l'art, de plus en plus de curateur pointe un probleme : les musées ne font plus la curation, et on obtient des expo de mauvais gout, avec comme seul but , un but commercial .

Je pourrais vous raconté pas mal d'histoire que j'ai vecu en interne ( je suis economiste des media et de l'art, donc j'ai ete de tres pres dans tout ces milieux )

Et comme le dit daniel ca pointe un autre probleme, les effets de modes, ou tout le monde fait la meme chose au meme moment.

Mode tu thon rouge, tout le monde mange du thon rouge, extinction potentiel du thon rouge.

Pareil en art, les media (qui ne font que relayé ce qui est connu) font tout un foin sur un artiste, tout le monde va voire l'artiste, les collectioneurs veulent acheter, la cote monte, tout les autres artistes reste dans l'ombre , et celui qui est dans le spotlight, devient une sorte de symbole de l'art (Koons, Hirst et tout ses branleurs conceptuel ).

Pour Koons, comme par hazard , Arnaud est fan, et comme par hazard, au meme moment que il expose a venise , les ouevres de Koons parte a 35 Million de Pounds dans la salle de vente de Mr Arnaud (je regardais a l'epoque le resultat de la vente, un petit F. Bacon etait resté invendu avec un estimate de 4 à 5 million de pounds (entre un Bacon meme petit, et un coeur rose enorme de Koons, je prend le Bacon tout de suite, surtout a 7 x moins chere que la merde pseudo pop art de Jeff) .

Hirst, s'est massivement lancé grace a Sotheby's, qui a fait une mega expo vente a l'epoque, ou des gens on acheter des ouevres 3x le prix de la meme ouevre en galerie au meme moment .
Conservateur, in French, pas curateur!
Et puis il s'agit là du Louvre, pas d'art contemporain avec auteurs vivants.
Non non Florence,

curateur et curation, c'est different de conservateur ,curateur : c'est la personne qui fait l'expo, choisi les oeuvres et la maniere de les exposer .



Conservateur, c'est conservateur comme dit le non, meme si souvent les deux role sont confondu , ce n'est pas toujours le cas

http://www.lemonde.fr/culture/article/2013/06/19/curateur-le-plus-jeune-metier-du-monde_3432833_3246.html

PS : Florence je n'intervient que sur l'economie et l'economie de l'art ,car je suis un specialiste, si je faisait des erreurs aussi grossiere , je ne serait pas un specialiste .

J'ai vraiment passé 10 ans de ma vie , par interet personnel, autour du marché de l'art, et des expo . J'ai quitter tout il y a trois ans, et rompu mes relations, car je trouvais le millieur pourris, et ils sont tous , absolument tous cocainomane .Sans compter toute les magouilles, conivences, strategies , c'est un des milieux les plus pourris au monde

Si je vous disait certain artistes celebre, ce que je sais des soiree et de la nuit , oulalalalal
OK pas conservateur, mais pour une expo: commissaire d'exposition, in French!
on peu dire ca , mais curateur est le terme utilise , in french, j'ai mis un article du monde, sur le metier de curateur, donc florence le fair play c'est d'accepter quand on a perdu , et de le reconnaitre.

Et on utilise le terme OPERATEUR, pour les organisateurs , chaque operateur a son curateur, et en general son conservateur, qui s'occupe de la conservation ,r'estauration et de la securtié des transports

Sacant qu'en general les operateurs, sont des collectionneur qui font du fric avec leur collection ; et font monter la cote de leur tableau , car un FACT SHEET ( histoire du tableau) fait la valeur du tableau autant que sa qualité artistique

PS: un tres bon petit livre en francais sur le marché de l'art : ART BUSINESS de Judith Benhamou-Huet
Ben non, c'est un usage canadien du mot, mais par ici, un curateur, c'est quelqu'un qui s'occupe d'une curatelle.
http://atilf.atilf.fr/dendien/scripts/tlfiv5/visusel.exe?12;s=2556931410;r=1;nat=;sol=1;
Florence,

que vous dire, je vous explique que j'ai bosser dans le milieu, je vous montre un article du monde , sur les curateurs, etc

et vous continué a me sortir que c'est un terme qui n'existe pas .

Bref j'en ai marre , c'est de debat debile .

Je vous laisse a votre entetement , j'ai autre chose a faire .
http://artscoops.com/Digest-Details/17/Le-m%C3%A9tier-de-curateur-au-c%C5%93ur-des-pratiques-artistiques-contemporaines%E2%80%A6

http://www.telerama.fr/scenes/art-contemporain-les-dix-commandements-du-curateur,99885.php


http://www.groupeeac.com/fr/actualite/curateur-dart-specificites-dun-nouveau-metier


http://www.rtbf.be/culture/arts/detail_le-directeur-du-musee-d-art-contemporain-d-anvers-curateur-de-la-biennale-de-moscou-2016?id=8395913

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ok tony, au fait qui est pedant? celui qui se bat pour ses idee, ou celui qui fait sa petite lecon d'orthographe, dont je me fout completement: si j'ecrit sans , vous pensez bien que c'est un choix, j'ai eu suffisament d'education pour la maitriser

Quant au fait que le language economique, scientifique et business est en anglais pour des raisons de standard et de partage de savoir,je n'y peux rien, et il est trop tard pour imposer le francais au monde. Quant a l'autre fait, que j'ai etudieé et travaillé principalement en angletterre, et que je regarde plus de documentaire et de film en anglais qu'en francais (la bbc est ma chaine ) , effectivement l'anglais a prit pas mal de place dans ma vie, desolé de mon infidelité linguistique, mais voila , je ne suis pas un homme vertueux, et j en suis fier . ,,

PS: je prefere amplement etre parfait bilingue sans orthographe, que un bon franchouillard myope, qui regarde son petit nombril
Il se trouve que je suis proche du milieu aussi, ce n'est vraiment pas un argument! Je m'obstine, oui, à dire que les usages journalistiques du moment ne font pas autorité en matière de terminologie professionnelles.
Ben la je vous parle du terrain et du milieu lui meme, , et les anglicisme sont courant, a moins justement que vous teniez comme les canadien a appler un chien chaud, un telephone intelligen (smart phone) , et autre traduction literal . Et puis effectivement peut etre que ce glissement semantique est signifiant, mais alors parler de cela , et expliquez comment le language et l 'industrie evolue en parallele.

De plus, soit dit en passant , curateur est au dictionaire francais .

Mais franchment je vous le dit discuter semantique par plaisir dialectique, je m'en fout , si vous tenez a votre nomenclature, pas de probleme, on utilisera la votre , tant que l'on se comprend sur le fond, tout ca me laisse indifferent,
"De plus, soit dit en passant , curateur est au dictionaire francais ."

Pourriez vous fournir un lien qui décrive votre acception du mot?
J'ai cherché, mais n'en ai point trouvé.
C'est un terme juridique tres usité, https://fr.wikipedia.org/wiki/Curateur ,, c'est meme dans wikipedia, et il donne les trois usages principaux , dont au miracle , commissaire d'exposition .

Donc si malgrés le larousse, wikipedia, mon temoignage, plus 7 article de journaux et site important, vous continuez a douter, qu'y puis je ?


mais pourquoi on parle de ca, d'un mot dont on se fout, appeler le conservateur si vous voulez, (je pourrais faire comme vous et dire que c'est un terme de l'industrie alimentaire,et puis discuter durant des heures du bien fondé de ce mot) .

C'est dingue sur ce site, les gens parle jamais du sujet, il y a un coté ubuesque et presque delirant .

On parle du marché de l'art, de comment il fonctionne, et il se trouve que j'ai bosser autour de l'organisation et d'organisateur de tres grosse expo dans le monde, et que j'ai essayé moi meme de vendre un gros projet a plusieurs musées tres important dans le mode . Je n'ai pas envie d'aller dans les details pour des questions de confidentialité .

On a toujours dit , operateur et curateur , sorry les gars , de plus je vous ai mis au hazard 6 article (dont telerama , le monde, rtbf, mais aussi des sites specialiser dans l'art , tous parle de curateur )

Désolé que cela ne vous suffise pas, je peu pas demontrer plus que cela, ni temoigner plus que cela , et puis ca me lasse carement de discuter d'un mot, anglicisme, au lieu de discuter du sujet, et j'y vois le mal francais du moment .

Ca rend les discussions assomantes, en plus le pire c'est que vous faites tout ca, en ayant tort, car curateur existe et est utilisé , putain c'est absolument absurde,

la franchement je le dit cash, c'est de la betise en action, hallucinant !!!!!!!
Faut pas vous énerver comme ça, hein, pour revenir une dernière fois sur la forme: wiki n'est pas une référence comme dictionnaire,, et curateur (s'il gagne du terrain comme traduction de "curator") n'a pas "toujours" existé dans ce sens, non.

Bon, sur le fond, j'ai bossé dans ceci et dans cela, et même sur un GROS projet (wow!), comme argument, bof...

Enfin, il s'agissait des façons de gérer les réserves du Louvre, vraiment pas du marché de l'art, il me semble.

(Quant à la bêtise en action s'agissant de la forme dans une argumentation, par où commencer?...)
Mais florence , j'ai pas a argumenté sur des mots, je le fais par pur politesse, surtout quand ils sont utilisé par toute l'industrie, qu'il sont des les dictionaires (en termes juridique, donc mot existant donc pas englicisme) , et que j'ai fait partie de cette industrie en tant que consultant et aussi comme operateur (via les traders en art d'ailleurs !!!!! j'ai bossé beaucoup autour des traders en commodities et en art , c'est comme ca j'y peux rien ) .

Vous etes a la masse completement, je suis ici pour parler d'idee, de savoir, d'info et de concept, pas d'orthographe ou d'anglicisme supposé .

Florence on s'en fout , et que vous nié le monde, wikipedia, telerama et toute source que je peux vous montrer en la jugeant soit pas serieuse, soit pas ceci , soit pas cela , je m'en fout
Tout à fait d'accord sur Koons : plus nul c'est pas possible... Mais Bacon ne parvient jamais à me toucher vraiment, même s'il est cent coudées au dessus de l'autre truqueur ! Ce qui est clair (j'ai travaillé dans ce milieu aussi) c'est que tout est manipulé par de fières crapules, et Arnault n'est pas le seul, même si ses moyens délirants le rendent emblématique...

Le vrai problème c'est que les Français ne paient pas assez d'impôts pour faire vivre leurs musée, c'est évident !

Il va falloir songer sérieusement à confisquer tout l'argent que les gens gagnent, de toute manière c'est laid et même dégueulasse le pognon : seul l'État à le droit d'en avoir et de le claquer pour ses gueuletons et ses loisirs (le foot c'est chic). Il faudra juste trouver comment obliger les gens à bosser sans être payés et sans manger, mais c'est à ça que sert l'ENA, non ? À trouver des solutions aux problèmes ardus !

Mais j'ai l'impression qu'on ne parle plus d'art du tout là : juste de placements, de spéculation et de manipulation des marchés...

Avez-vous oublié que grâce à Laurent Fabius, famille de grands antiquaires, les "oeuvres d'art" ne sont pas déclinables à l'ISF ? C'est quand même pratique...

PG
Dès qu'il est question de pognon, Pat de Saint Rémy se réveille.
L'ennui c'est que dès qu'il est question d'oseille vos sympathiques dirigeants, Label Rouge "Socialiste", AOC avec garantie d'on ne sait qui, mais pas du gouvernement pourtant prompt à faire "juge et partie", confisquent tous les saumons, se goinfrent et se resservent quatre fois.

Puis sombrent dans le sommeil du juste qui digère !

Dormez bien, Église, c'est ce que vous faites le mieux (à part faire caca, naturellement)

PG
Oui mais au droit de succession oui, et cela fournis les musee francais, et vous le savez je pense
C'est indiscutable : avec le vol pur et simple in situ, en profitant des conflits essentiellement, c'est une autre forme de spoliation, pratiquée par peu de pays, et alimentant les cimaises et surtout les réserves des musées, sans nul profit pour personne !

PG
tout ca se discute Pat, mais il est vrai que je trouve que un tableau, est un objet intime, relationel, et que ca devrait pas etre considerer comme du pognon, et ca me choquerais pas que ca echappe au droit de succesion.

Par contre on peu aussi argumenter que les grands chef d'ouevre eux, n'ont rien a faire dans le privé, ca appartient a l'humanité .

Tout les grand collectioneur americain, font un musée ou donne a un grand musée . C'est une sorte d'hommage a l'artiste .
Je suis d'accord Gauthier, en ajoutant que je ne vois vraiment pas en quoi l'État est fondé à se mettre dans la poche une partie des biens des morts... N'est-ce pas ce qu'on appelle être un "pilleur de cadavres" ? Ces biens ont largement payés impôts et taxes du vivant du défunt, oui ou non ? En quoi doivent-ils être rabotés une fois de plus ? À quel titre ? Et pour ne même pas sauver un État qui est en faillite déclarée de toute manière malgré son insatiable voracité... Ou peut-être à cause de cette insatiable voracité ! Combien de gens aimeraient rester en France - et s'en vont cependant - s'ils n'y étaient pas simplement considérés comme des moutons à tondre et des pigeons à plumer ?

C'est mon cas, j'écris depuis Saïgon... Ce qui ne m'empêche d'ailleurs pas de continuer à financer d'une manière ridicule un pays qui n'a jamais rien d'autre pour moi que de me vider les poches, y compris avec la "sécurité sociale" qui m'a pompé environ 200 fois plus de cotisations que ce qui m'a été remboursé (il me faudrait une longue et douloureuse maladie pour récupérer un peu de mes cotisations !) De plus tout en m'obligeant à cotiser sur ma retraite il est quasi impossible d'obtenir un centime de remboursement sur des soins ou médicaments au Vietnam, ce qui rend de plus mes cotisations à une mutuelle inopérantes puisque ces organismes ne remboursent qu'après la sécu !

Sans doute avez-vous entendu parler de la "sélection naturelle". L'élimination des plus faibles et des plus bêtes. C'est évidemment ce qui va arriver à la France, tout l'indique ! Les pays, comme les êtres vivants, ont une naissance, une vie et une mort. Là, nous en sommes à l'agonie ! Et ça ne me réjouit vraiment pas.

PG
Ca non Pat,

la haine de l'heritage est lieé au liberalisme et au" libertarian".

Ils ont une idée que tout se base sur le merite (sujet hautement discutable , surtout vu l'ineficactié a offrir l'egalité des chances ).

Donc leur vison , c'est que la vie est un grand jeux de monopoly, et qu'on doit tous avoir la meme position de depart .

Les americains, et surtout les libertarian ont une haine de l'heritage .

Buffet et Bill gates sont aussi dans la meme logique, vu qu'ils refusent de laisser leur fortune a leur heritier .

Buffet a donne 1 million de dollars a son fils quand il a eu 18 ans, et il lui a dit ca sera tout . Et le fils est tellement pour, qu'il milite contre l'heritage .

Donc la dessus je pense que vous vous trompez de conception du monde, cela ne vient pas de la gauche, a la limite fatalement le communisme , mais le communisme serait une mise en commun de tout, pas juste de l'heritage .
"Le socialisme, c'est toujours l'histoire d'une spoliation méthodique exercée aux dépens du peuple. Les unes après les autres, les catégories sociales et professionnelles se font arracher progressivement leur bien. Puisque les besoins sont sans limite, la spoliation l'est aussi. Elle ne cesse qu'avec le dépouillement complet des victimes. Malheureusement pour l'oligarchie au pouvoir, les dites victimes viennent ensuite grossir la masse des assistés, ce qui oblige à de nouvelles spoliations exercées contre des catégories de moins en moins aisées. Quand il n'y a plus de gens à dépouiller, le socialisme redistributeur cesse et se fait violent afin d'étouffer le mécontentement général."

Claude Reichman
Cher Pat ,

tout pouvoir est pouvoir, et c'est toujours enervant pour l'individu, sauf si cest bien cadres.

en tout cas je pense pat que lire le contrat social de Rousseau vous ferait le plus grand bien
Ça m'étonnait aussi qu'on ne resorte pas l'ISF sur les œuvres d'art, une mesure qui, si elle était prise, serait catastrophique pour le patrimoine français (rien que d'en parler fait déjà fuir le patrimoine à l'étranger).
Mais lire une fois de plus que c'est Laurent Fabius qui a empêché à l'époque cette mesure est archifaux. Il avait bien trop peur qu'on l'accuse de ça. En réalité, ce sont notamment les communistes, et au premier rang d'entre eux Jack Ralite (un vrai amoureux du patrimoine) qui a dissuadé, à l'époque François Mitterrand de mettre en œuvre cette idée. Ça vous étonne peut-être, mais c'est la réalité. Il n'y a aucune "justice sociale" dans l'ISF sur les œuvres d'art.

Je me permets de vous renvoyer à cet article notamment :

http://www.latribunedelart.com/lettre-ouverte-aux-parlementaires-a-propos-de-l-inclusion-des-oeuvres-d-art-dans-l-isf

et à tous les autres que j'ai consacré à cette question :

http://www.latribunedelart.com/impot-sur-la-fortune-et-oeuvres-d-art
Et peut-être que ça peut faire déménager des conservateurs ailleurs qu'à Paris aussi, non ? En plus, les oeuvres en réserve seront tout près du musée de Lens, comme l'a indiqué DS.

J'ai le sentiment que c'est le blues parisien qui leur fait peur...
Ha ben voilà une belle parole de cuistre !

Le panda est le mammifère le plus menacé de disparition au monde, n'en déplaise à schneidermann. Et sous prétexte qu'il y a des milliers d'espèces plus menacées, le panda n'aurait pas le droit d'être l'emblème de l'action de la préservation de la vie sauvage ? Faut-il ne plus parler de la disparition des mammifères -éléphants, girafes, rhinocéros par exemple, hein tous les animaux médiatisés sont africains, pas normal ça hein, schneidermann ?

Quand le wwf a décidé de choisir le panda comme symbole, la grenouille de trucmuche n'était pas même pas connue, le statut de la salamandre de turquie restait à déterminer... Faudrait il que les étendards changent chaque année en fonction du degré de rareté ? Où serait la continuité du message ?

A la LPO, ils ont pris le macareux moine comme emblème (à l'origine ils s'occupaient juste de la réserve des 7 îles), mais choisissent tous les ans une autre espèce d'oiseau comme oiseau de l'année.
Il est évident en effet, que cette grogne concerne, entre autres certes, le fait d'aller se déplacer à Lens (ou d'y vivre).

1/
Nous avons d'ailleurs vu le même phénomène dans le privé.

Dans le monde de la banque... BNP Paribas par exemple a déménagé l'ensemble de ses locaux d'Opéra (Paris centre historique) vers la très proche couronne parisienne :
- Montreuil (Seine Saint-Denis)
- Pantin (Seine Saint-Denis)
- Aubervilliers (Seine Saint-Denis)
- Saint-Denis (Seine Saint-Denis)

Le Prix de l'immobilier y est aussi pour quelque chose. La Défense n'a plus de place et c'est devenu hors de prix.
Autre exemple : les Ateliers du très chic Hermès sont dorénavant à Pantin (Seine Saint Denis encore) et y compris ceux de Channel !

2/
Je pense qu'il y a aussi une volontiers de faire démissionner notamment les gros salaires (méthode classique et en plus c'est les plus "vieux"). Ainsi, des salariés peuvent se dire : moi à Lens ? Jamais ! Moi à Aubervilliers voire la Courneuve ? Jamais !

Un peu comme le film "Bienvenu chez les Chtis".

Et ça existe des salariés comme ça.. Certains pour de bonnes raisons (famille, enfants etc) et d'autres pour des raisons différentes. En effet, certains, qui pourtant voteraient à gauche refuseraient par tous les moyens de se mélanger à "la racaille" et autres "sous-développés du tiers-monde". Je le dis comme je le pense..

La raison c'est aussi de faire profiter des territoires qui n'ont jamais eu accès à la culture (ou dynamiser économiquement ces mêmes territoires...). Le cas BNP Paribas est emblématique car ces déménagements ont été la suite des émeutes de 2005 en France..

3/
Enfin, comme vous l'avez souligné, on garde le chic, le beau, le bankable et on transfert le "moins beau", le "moins sexy" plus loin...
Les sièges sociaux des BNP Paribas, Hermès et Channel resteront à Opéra, les Champs-Elysées ou le 16ème arrondissement. Les "petites mains" iront plus loin.

Voilà ! Ciao !
Mon dieu, mon dieu, mon dieu, ou bordel de chiotte de merde de putain de bordel de saloperie pour le dire autrement, sans ambiguité ni risque de malentendus.
Puis-je, très timidement, suggérer que de deux choses l'autre (comme dirait l'un) :

- Soit ces 250.000 objets n'ont pas d'intérêt et il faudrait impérativement les vendre à des pigeons pour boucher un tout petit bout de l'immense gouffre qui se trouve sous Bercy

- Soit il doit être obligatoire de les exposer : ces oeuvres sont la propriété du peuple qui n'a même pas le droit de les voir.

C'est un immense scandale à mon avis !

Par ailleurs nous pourrions à l'occasion restituer quelques-unes de nos rapines aux peuples que nous avons spoliés : il n'est pas interdit d'être honnêtes, une fois de temps. Mais là ce n'est qu'une suggestion, naturellement !

PG
Il existe de nombreuses techniques, efficaces et peu coûteuses, ( canaux de dérivation, bassins de retenue, digues...) pour qu'en cas de crue de laides bourgades comme Mantes et Rouen soient inondées à la place de notre belle capitale.
Les bras m'en tombent !!! :-D

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