15
Commentaires

Au Kurdistan, une guerre "loin des caméras"...

Les combats qui les opposent à l'armée turque auraient fait près de 40 000 morts. Encore récemment, on les a accusés d'avoir perpétré des attentats terroristes à Istanbul.

Derniers commentaires

Y'aurait-il du pétrole au Kurdistan ?
trés bon sujet,
on dirait que la guerre Georgie Russie
mobilise beaucoup plus nos journaliste,
n'est-il pas?
Que dire de plus ?

Bravo, excellent article qui a dû demander beaucoup de temps de préparation...
Je suis étonné de voir avec quelle facilité ASI jongle entre les langues rares (soit ici, soit dans les vite-dits): comment faites-vous ?
Merci beaucoup pour cette article. Décidément grâce à @si on va faire un tour du monde des guerrillas médiatiquement oubliées, après les touaregs du Niger et les Ouïgours de Chine, les Kurdes... Au fait, les nationalistes corses ont-ils des blogs?
Peut être qu'il aurait été util de rappeler la dimension marxiste léniniste du PKK
http://fr.wikipedia.org/wiki/Parti_des_travailleurs_du_Kurdistan
Pourquoi Justine Brabant qualifie-t-elle le PKK d'organisation terroriste? Je ne comprends pas son parti pris
merci pour l'article

En 2006, arte diffusait un superbe documentaire intitulé "carnets d'un combattant Kurde" de Stefano Savona cf : lien de ce doc'

où on suivait un groupe de combattant/e/s du PKK. Il permettait de comprendre l'engagement des femmes dans ce combat (notamment de jeunes femmes immigrées dans des pays en Europe, n'ayant jamais vécu là bas), et l'engouement féministe face à ce qu'elles désignaient comme des traditions...

sinon à noter également un autre docu de Erwann Briand qui est sorti cette année : "les femmes du mont Ararat" , cf article du monde: lien de ce doc'
Bonjour,

Fils de parents arméniens; j'ai donc inscrit en mémoire les massacres turcs sur notre communauté ; ceci durant des siècles avec le pic de 1915. "1er. génocide du 20ième. siècle".

Ceci dit, la mémoire de nos parents nous rapportent aussi la non moins sinistre participation des kurdes à cette époque ... aux cotés des turcs.

Combien de générations , des années, des siècles? pour en terminer avec ces haines? De ce culte de la violence pour seule "solution" valable?
Personellement je suis très pessimiste.

Jacques Terzibachian.
Marseille.
Le problème du Kurdistan est certainement l'un de ces nombreux sujets dont on parle de temps à autre, et qui retombent dans l'oubli comme si ils n'existaient plus. Peut-être les débats sur l'entrée de la Turquie dans l'UE les remettront-ils au gout du jour ? En attendant, on a droit à une variante de "pas de bras pas de chocolat", dans le genre "pas 'images pas de Jités". Èvidemment, c'est beaucoup plus facile d'obtenir des images de bikinis.
Super l'article de fond
Bravo
Excellent article Justine.

et la police belge obéit à l'état turc ?
ils n'avaient pas le choix ?
vous avez plus de précisions ?

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.