272
Commentaires

"Attaques" contre les synagogues à Paris : l'AFP n'a vu la violence que d'un côté

Les dérapages qui ont suivi la manifestation pro-palestinienne de Paris ont été largement couverts par les médias, notamment en ligne. Mais la plupart se basent sur une dépêche AFP, elle-même fondée sur une "source policière". Or, en y regardant de plus près, le déroulement semble un peu différent de la version d'une "attaque de synagogue" que certains politiques ont retenue, sur fond de provocations violentes de groupuscules pro-israéliens.

Derniers commentaires

"ATTAQUES" CONTRE LES SYNAGOGUES À PARIS : L'AFP N'A VU LA VIOLENCE QUE D'UN CÔTÉ

Traitement judéomane standard de l'information de la part de l'AFP.
bilan de ce jour :

http://www.liberation.fr/societe/2014/07/19/comment-la-manifestation-propalestinienne-a-degenere_1067004
[quote=La rédaction web d'iTELE]Le président de la synagogue de la rue de la Roquette est très clair, depuis le début, son objectif a été "de remettre les choses dans leur contexte et dans leur mesure". Et ce qui suit est éloquent. "Pas un seul projectile lancé sur la synagogue". "A aucun moment, nous n’avons été physiquement en danger", précise-t-il. Alors d’où vient cette rumeur ? Serge Benhaïm pense à une "confusion" entre les événements survenus près d’une synagogue à Aulnay-sous-Bois, et ceux de la synagogue de la rue de la Roquette.

L'entretien
Godwin rode ... Il faut espérer qu'en ce weekend estival, la modération n'est pas trop loin de son clavier.

En attendant, je suggèrerais aux forumeurs - même si cette requête n'a quasiment aucune chance d'être entendue - de se souvenir que la thématique de ce site est au relative au médias.

C'est un sujet en soi.
Encore un bel exemple de "justice" made in France : un manifestant propalestinien condamné à quatre mois ferme pour rébellion.

Je sens que l'été sera chaud.
L'Histoire de la LDJ commence avec Jabotinsky sioniste révisionniste,et MeIr Kahane un disciple et fondateur de cette légion sioniste groupe fasciste appelé aussi les " S.A en chemises bleu" voir ici a partir de la page 65 SA en chemise bleu Le livre entier est intéressant car il montre le passé peu glorieux du mouvement sioniste surtout envers les communautés juives elles-mêmes.....
J'essaye de me déterminer mais je n'y arrive pas... Je crois bien que j'étais 100% pro-palestinien avant les remous de l'affaire dieudonné... J'ai vu à ce moment les limites d'un discours que je ne pouvais plus suivre.
Il y a bien des gens sur ce forum pour exprimer leur colère tout en restant bienveillant... Moi je n'y arrive pas trop. Quand quelque chose me met en colère, la haine n'est jamais loin... Alors je creuse.
Je suis en face de deux chose que je n'arrive pas à concilier :
Le scandale de l'impérialisme et de la colonisation avec tout ce qui va avec, et le destin tragique d'un peuple qui se remet de façon chaotique de ce dont on ne peut se remettre.
J'entends deux solution que je ne veux pas entendre :
Se résoudre à la colonisation ou montrer du doigts un peuple persécuté.
Me résoudre? Jamais. Je vomis l'impérialisme qui nous gouverne tous.
Montrer du doigt... Pourquoi faire... Oui, ça fait du bien...
Mais qu'on ne vienne pas me demander de croire que les choses peuvent s'arranger à coup de traités et de résolutions. L'humanité marche sur la tête depuis des millénaires et ce ne sont pas des bouts de papiers, des frontières, des lois, des nations qui vont changer quoique ce soit.
Il fait arrêter de regarder le conflit israélo-palestinien sous un angle historique ou géopolitique.
Humaniste? Pourquoi pas... Mais la misère la guerre et la mort, tout le monde est deja contre....
Enfin ! Va t'on faire le procès de cette abominable association de malfaiteurs ultra-violents et racistes ? Il est temps d'en parler sérieusement car sous nos yeux ils ont tentés de discréditer le mouvement pour la défense de la Palestine. Sur d'eux depuis l'affaire dieudonné ou dans l'impunité totale et l'indifférence des médias, ils se sont livrés à des actes de terreurs et de violences au prétexte d'antisémitisme...
On n'est pas étonnés que Cazeneuve veuille interdire la manif pour la Palestine samedi, Hollande se faisant quasiment dicter ses communiqués par Netanyahou:

http://www.humanite.fr/blogs/guerre-israelienne-en-palestine-ca-tangue-lelysee-et-au-quai-dorsay-547270

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Il me semble que l'argument "Vous blâmez Israël, vous êtes antisémite" est usé jusqu'à la corde. Chaque fois que je l'entends à nouveau, je suis ahurie de voir que ça marche encore. De moins en moins, certes, mais c'est une telle insulte au bon sens, et au simple sens de l'observation...
" "des scènes de guérilla urbaine menée par des manifestants pro-palestiniens" qui "vociféraient Mort aux juifs". Sauf que selon certains militants associatifs et plusieurs médias qui sont revenus sur le déroulement de la manifestation, les violences n'étaient pas cantonnées à un seul camp."
Bien vu ASI, on aimerait le même souci d'impartialité dans les articles concernant ce sujet dans les médias français.
Maintenant, un commentaire sur le Mort aux juifs? à moins que celà ne soit un détail de l'histoire? Les médias se sont déjà illustrés dans la promotion du FN pour envoyer cette charmante idéologie représenter la France à Bruxelles. Maintenant, l'antisémitisme peut s'afficher sans complexe au rythme des images chocs, et les médias regardent ailleurs. Voir banaliser cet appel au meurtre anti-sémite en pleine rue et aussi dans un article d'ASI, çà mériterait un petit arrêt sur image, parce qu'à l'insu du plein gré de tout le monde, l'hydre redresse la tête et les médias s'en lavent les mains. "Aide toi et le ciel t'aidera", je comprends mieux d'où çà vient.
Incidents synagogue : nouvelles révélations

http://www.agoravox.tv/tribune-libre/article/incidents-synagogue-nouvelles-46009

http://www.youtube.com/watch?v=_RMzONa3g2k
Je ne suis pas sûre d'avoir bien compris... Arrivée sur l'antenne "Assemblée nationale en direk" en fin de réponse de Manuel Valls, j'ai entendu qu'il attirait l'attention des Français spécialement sur la communauté israélite qui ne devait pas être traitée etc...
J'ai raté la question, raté le début de la réponse de Valls, mais la fin m'est apparue comme une victimisation de la communauté qui, justement, n'est pas victimisée en France mais dont les représentants sont flattés en permanence par les media et les pouvoirs en place, et les nervis violents protégés par la police...
Si j'ai bien compris, Valls a choisi son camp et c'est indigne d'un Ministre du gouvernement français !
Dans cette tribune de Klarsfeld junior sur Le Monde.fr, pas de mention de la Ligue de Défense Juive dans les évènements mais "de jeunes juifs courageux".

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/07/16/ne-pas-tolerer-l-antisemitisme-dans-les-rues-francaises_4457880_3232.html
Michèle Sibony confirme que la presse française est vraiment au-dessous de tout sur la couverture des bombardements à Gaza :
http://oummatv.tv/manifestation-de-la-palestine
Pour la manif de samedi à Paris :
"Alors que nous n’avons pas encore reçu d’arrêté d’interdiction, des informations filtrent dans la presse selon lesquelles « la préfecture de police de Paris (PP) a engagé une procédure pour interdire une manifestation de soutien à Gaza prévue samedi à Paris». Si cet article parle d’une procédure en cours, la décision d’interdire notre événement ne nous a pas été notifiée à cette heure. Si c’est le cas, il sera toujours possible de déposer un recours devant le tribunal administratif de Paris pour demander l’annulation de l’arrêté d’interdiction. Voilà pourquoi à l’heure actuelle notre événement est maintenu. Nous vous tiendrons au courant de la suite.
https://fr.news.yahoo.com/police-veut-interdire-manifestation-pro-palestinienne-%C3%A0-paris-120656087.html"
Y'a encore pas mal de serpillères sociales-démocrates ici...
rémunérées on l'espère... car la ramener pour défendre l'honneur de Valls... 'faut être vraiment en dessous du seuil de flottaison!
Petite info supplementaire:

Le tracé de la manif avait été defini par le NPA.
France: pourquoi veut-on briser la solidarité avec les Palestiniens ?

L'Esprit d'actu spécial Gaza avec comme invités, Michèle Sibony, membre de l'Union Juive Française pour la Paix, et Youssef Boussoumah, membre du «Parti des Indigènes de la République» (PIR).

http://oummatv.tv/manifestation-de-la-palestine
Mais que va faire Dieudonné pour mettre fin à tout ça ?

Ah oui, des spectacles qui lui rapportent des millions.
L'occasion de rappeler ce petit tweet... assez incroyable, bien repéré par l'excellent Nain_Portekoi ... (et j'avais vérifié : ce n'était pas un fake...)

donc, le v'là...


(NK, l'invité d'Agnès)
"Quand la LDJ et la police chargent ensemble"


https://www.youtube.com/watch?v=RUgGsiyyJJo
Un grand moment de mutisme ce matin dans les Grandes Gueules de RMC.

Seul angle d'attaque de la clique Alain Marschall, Olivier Truchot: "vous appelez aux manifs, DONC vous soutenez le Hamas?"

Les violences du coté de la LDJ? "Mais si on en a parlé!!!"

L'opération qui va atteindre les 200 victimes palestiniennes dont nombre de civils? "Ils répliquent aux ROQUETTES!"

Je repense souvent à ce 9h15 de Daniel Schneidermann: "les médias ne sont pas ouvertement pro-israeliens"
Et la clé de lecture d'un Asinaute: "Daniel a raison, pas ouvertement" ^^

Tristesse à la vue de cette double lecture de l'actualité par le prisme des médias influencés (Quand l'auditeur se rend compte du parti pris de la Gégé, Marschall réplique "Ha bon? A la solde de qui? Précisez! Précisez!" qui rappelle un délicieux, "y'a trop de quoi?")
c'est édifiant... l'ironie de l'histoire étant que votre site qui contient le lien est en partenariat avec l'AFP...
Voici le commentaire que j'ai laissé sur la page Facebook de Slate.fr étant donné que le site avait fermé les commentaires sur leur page.
Suite à votre article, j'ai bien pu me rendre compte que ma version est bonne et que j'ai observé les bonne choses. Tout cela corrobore bien ma thèse que la police a très mal fait son travail. Volontaire ou non ? Telle est la question...
Je précise que j'habite juste à côté de l'endroit où les vidéos ont été tournées et que je suis décendu dans la rue spécialement pour observer ce que l'on allait nous raconter dans les médias, je suis rentré quand ça commençait à être dangereux puis ressorti pour parler avec les gens quand les échauffourés s'étaient calmés... Beaucoup de gens étaient d'accord avec moi surtout quand je leur ai expliqué que la rue de la Roquette et la synagogue n'avaient pas été protégées comme cela aurait dû sachant que j'y suis passé 10 min avant la "guérilla" grâce à mon moyen de transport qui permet d'être plus mobile pour observer les faits.

Mon commentaire sur la dép Slate :


Bonjour, je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette "analyse" :

Pourquoi la police a laissé la rue de la Roquette sans protection alors que toutes les autres étaient barricadées par les barrages?

Cette synagogue est très connue et tout le monde savait que ça allait être le point de chute pour ceux qui voulaient en découdre... Si la police ne savait pas cela c'est qu'elle ne sait pas faire son travail.

J'ai tout bien observé car je suis du quartier et que j'étais en vélo et que mon but était d'observer toutes les stratégies (police et manifestants).

Soit la police a organisé et voulu cette "guérilla", ok avec vous car c'était vraiment chaud dans le quartier, dans le but de discréditer cette manif qui se passait bien...

Et oui dans ce genre de manif, il y a toujours du monde qui cherche à se battre contre quelque chose ou quelqu'un et en effet, certains voulaient se battre contre des Juifs... C'est n'importe quoi et je déplore ce mode pour se faire entendre.

Mais il faut accompagner ces gens pour leur expliquer comment lutter contre quelque chose de grave sans se faire discréditer... Ces gens sont dans l'impasse, ils ne savent pas comment lutter face à ce massacre qui se déroule et où l'Occident n'ose pas se mouiller...

Bref, revenons aux incidents, la police savait très bien que ça allait s'embourber dans la rue de la Roquette, qui plus est, celle-ci est propice pour créer des affrontements type barricade dans les rues adjacentes comme la rue Popincourt en effet (j'y habite).

La police a été totalement dépassée et soit il y a incompétence de sa part, soit il y a manipulation pour casser cette manif pro palestinienne. Je suis passé 10 min avant que la manif arrive à Bastille et il n'y avait pratiquement aucune protection au niveau de la rue de la Roquette si ce n'est un petit camion de police avec 3 policiers sur le côté... La rue était juste bloquée à la circulation par une petite barrière et 2 policiers au niveau de Bastille (tout de suite, je n'ai pas compris et je me suis posé des questions sur leur "stratégie"). Pourquoi ne pas avoir protégé d'avantage la synagogue et la rue de la Roquette?

Ensuite, ce que j'avais imaginé est arrivé, ceux qui étaient venus pour faire exploser leur rage se sont engouffrés dans la rue de la Roquette (suite à certainement un incident minime avec la police et donc effet de groupe, tout le monde a plongé dans cette brèche) et la guérilla a commencé...
Bravo la police.

Je ne suis pas militaire (donc pas spécialiste en stratégie pour contenir une manif), je ne suis pas Musulman ni Juif, mais je peux vous dire que c'est que vous décrivez est une analyse simpliste que je pensais trouver dans le parisien et qui va arriver bientôt, ne vous inquiétez pas, dans le seul but de monter les uns contre les autres afin de discréditer un mouvement légitime (montrer son désaccord face aux positions de nos politiques par rapport à cette guerre qui se passe hors de nos frontières mais qui touchent beaucoup de nos compatriotes et qui devraient tous nous faire réagir...). D'ailleurs, il suffit de faire un petit tour sur la toile et je vois écris partout : « la manifestation de la haine » et tout le tralalala attendu lorsqu'on laisse une manif dégénérer.

Sinon, encore une petite précision, vous avez oublié de dire (ou vous n'avez pas vu) que pendant ces affrontements autour de la rue Popincourt, les membres de la LDJ (ligue de défense juive) étaient bel et bien présent afin d'en découdre avec les pro-palestinien et que ces derniers ne se sont donc pas que battus face aux policiers.

Et oui, pour aller dans votre sens, les gens étaient traumatisés (moi le premier) et cette véritable guérilla est à condamner. Par contre les coupables ne sont pas les pro-palestiniens ou les pro-israéliens mais la police!
Fabrication de la haine et du dénigrement de communauté par les appareils d’état.

Hitler aurait-il gagné ?
,Un habitant qu réside en fae de la syna a mis en ligne une vidéo ! On voit nettement le groupuscule de la LDJ dont les membres tiennent à la main bats, ce qui ressemble à une petite bouteille de gaz bleu, et en faisant pusieurs impressions d'écran, on voit même une jeune fille se recoiffer, des types aux cranes rasés tous habillés en noir, portant gants et tee shirt avec un logo ! Tous ce qui leur tombe dans les mains volaient dans les airs ! Les affrontements ont été gravement violent, des chaises, des cris tellement stridents qu'on a du mal à comprendre ce qu'ils se disent ! et de l'autre coté, des gens aussi violents habillés du keffier palestinien. Mais ma question pourquoi 6 interpellations dansce cas puisqu'ils étaient bcp plus nombreux ! C'est donc qu'ils ont l'intention de les relacher .... je me demande alors qui s'opposaient à la LDJ ? voici la vidéo la vidéo ... bonne soirée et que la paix des braves soit !!!
Là pour le coup on peut dire que la communauté juive est prise en otage par des crétins de plus en plus violents et instrumentalisés, mais non je ne parle pas forcément de Finky ou BHL. La LDJ, une association extrémiste, violente et militariste protégé à l'évidence par un Etat atlantiste aux ordres des US.
LA FRANCE LA HONTE!

Reste plus qu'à attendre impatiemment les conneries de Valls et la blague de Hollande pour clore cette séquence médiatique distrayante!
Quant à la presse, un ramassis d'idiots utiles et nuisibles, les chiens de garde habituels, rien de nouveau.
A force de confondre les métiers de policiers et de journalistes l'un des eux va disparaître, je me demande lequel...

En tout cas la dépêche était vachement bien rédigée;

Autres sources en vrac
Cool. J'écrivais ce matin à propos d'un autre sujet, pardon de m'autociter:

"Ce que l'on pourrait espérer d'@si est de regarder le traitement médiatique sur ces sujets. Par exemple, remonter les sources des articles parues dans la presse française: Il semble que la plupart sont ici issus de la même dépêche AFP. Comment fut rédigé cette dépêche ? "


J'ignore si c'est une coïncidence mais c'est exactement ce que vous venez de faire.

Dans tous les cas, merci.
Merci pour cette mise au point !

J'ai mesuré le décalage entre ce que disaient les médias mainstream (sur le coup) et ce qu'on pouvait lire sur internet ... il est quand même assez inquiétant que les journalistes de "grands" médias n'aient comme source que l'AFP ...
Dingue : les informations provenant de l'AFP ne seraient donc pas toujours complètes ?
Ha ben ça alors.
Tout ce que ça m'inspire, c'est qu'ils sont tous aussi crétins les uns que les autres...
Il n'aurait peut-être pas été mal de mettre des guillemets qqpart dans le titre ("Attaques contre les synagogues" par ex), vu que la synagogue de la Roquette n'a apparemment pas été ciblée en tant que telle (pour l'autre j'ai pas suivi). Ou alors ce titre : "Violences devant les synagogues à Paris", là c'est inattaquable :)
AUCUN média (mainstream) n'évoque JAMAIS l'existence de la Ligue de Défense Juive en France, ni ses exactions ni au moins un meurtre (Saïd Bourarach) d'un ou plusieurs de ses membres; ce qui équivaudrait à reconnaître de fait qu'il existe une organisation terroriste ayant quasiment pignon sur rue en France, ayant des accointances avec la police et bénéficiant de la douce clémence du premier ministre Valls.
tapes LDJ dans google ,il y a des reportages style "envoyé spéciale" et des jt qui en parle,mais pas beaucoup.
L'Express consacrait un papier à la question hier : http://www.lexpress.fr/actualite/societe/ligue-de-defense-juive-qui-sont-ces-ultras-qui-protegent-les-synagogues_1559572.html
Ben oui, après de telles violences, ils ont bien du mal à cacher encore l'existence de la LDJ, c'est-à-dire qu'on en parle après de graves affrontements, et après des années d'exactions impunies, dont des petits attentats avec de petites bombes artisanales, des séquestrations de personnes et un mort ! Mais enfin ça va, on est en plein mois de juillet, c'est le bon moment pour un article de fond. LOL.
Ce matin sur France Info, ils parlaient de la LDJ, avec une phrase ambigüe (admirative?) sur sa très stricte "organisation" opposée au désordre des extrémistes islamiques. Mais ils avaient oublié de changer la fin du commentaire, si bien qu'on pouvait entendre que ces débordements violents nuisaient à la cause palestinienne qu'ils prétendaient défendre.
La question de Valls et de la LDJ est en effet très préoccupante. Je me rappelle d'un meeting vers le Trocadéro avec BHL et Valls, à l'occasion de l'affaire Dieudonné, où des membres de la LDJ étaient présents et "encadrés" par les CRS/policiers. Images que l'on peut sans doute revoir sur youtube.
Pourtant, la liste de ses agressions (et encore, je suis "gentille" en utilisant agressions) est très longue (déjà posée ailleurs).
J'ai vu la suite d'une d'entre elles : l'attaque de la librairie Résistances dans le 17e (ou 18) à coups d'huile déversée sur les livres (le rayon sur la Shoah est celui qui a eu le plus d'huile), à coups de batte de base-ball cassant des moniteurs d'ordinateurs, et de brutalités envers la libraire de permanence ce jour-là à la librairie...
Quel gâchis ! Des livres aspergés d'huile d'arachide ! Leur "leader", à peine condamné, a pris la poudre d'escampette pour Israël ;o((
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.