63
Commentaires

Arnaud Beltrame, les sources oubliées

Commentaires préférés des abonnés

"Ce geste d'Arnaud Beltrame. Ce geste surgi d'on ne sait trop quelles sources oubliées, obscures et si claires. Ce geste qui, à notre immense honte, nous stupéfie. Ce geste qui nous force à rechercher au fond de nous les vieux mots poussiéreux de l'a(...)

Approuvé 8 fois

Détrompez vous : un policier n'est pas "payer" pour échanger sa vie contre celle d'un otage... c'est un truc de film, ça ne fait pas parti du job. Cet acte est l'acte d'un "être humain" qui a fait un choix.

Le gendarme est un fonctionnaire militaire.

Dans le cas présent où sont-ils ce qui gueulent contre les fonctionnaires.?


J'ai un profond respect personnel pour la décision et l'acte du lieutenant-colonel dans le moment de l'action.

Je le garde pour moi e(...)

Derniers commentaires

Certes, « les suites étaient aussi imprévisibles », mais pas improbables !

bravo a lui, de son lest face a un tueur. Mais aussi  bravo a toutes les femmes qui traversent en ce moment le monde et en meure aussi de manière atroce. Chaque femme qui migre se fait violer , et ça grâce a notre générosité silencieuse. C'est pas parceque les eduqués n'ont aucun courage , qu'il n'existent que de Beltram héroïque, les femmes économiquement désavantagées du monde le sont chaque jour, et les femmes Francaises et pauvre aussi sont des héroïnes du quotidien, elle aussi donnent leur vie, leur énergie a faire ce qu'il faut pour que vous soyez, vous, dans le confort. Des Beltram mâle,  y'en a peu, des bobos méprisant et revanchard et fan des mâles , beaucoup,  et des femmes qui portent le monde, malgré leur peu de moyen,  pléthore, merci de nous remercier. 

   

 Le lieutenant-colonel de gendarmerie,militaire  formé notamment      a Coêtquidan, se laissant submergé par ses -émotions - au cours de      la  prise d'otage ,a  sauvé la vie de l'un des  otages  et perdu       la sienne .Semble t il ,en raison d'un manque de discernement
      Face a un homme armé,fanatique- délirant -,ayant déjà            utilisé son arme et tué,la situation imposait de      le réduire a l'impuissance par tous moyens y compris la mort.
      Se livrer  désarmé,a un  homme, de toute      évidence,décidé a tuer a nouveau et mourir lui même,en      "héros de sa cause ", est une      ERREUR  stratégique et tragique pour un Officier de ce rang.
      Les SOLDATS professionnels n'ont pas pour destin de  mourir en -HÉROS        ROMANTIQUES -mais peuvent  éventuellement,devoir  sacrifier      leur VIE, si la situation l'exige,      lors des missions qui leurs sont confiées par les Gouvernements.

    

Divers  commentaires relevés dans les médias,mentionnant ,les      déclarations de sa compagne sur sa conversion  récente au      Catholicisme et, son prochain mariage religieux .....complexifient      plus qu'ils n'éclairent l'analyse d'un  comportement inadapté.
    

    

On ne peut que déplorer et regretter,,pour lui d'abord,,pour tous      ses proches,et  pour le Corps de la  Gendarmerie Nationale,la       FIN  tragique  d'un homme de qualité.

    

Les hommages officiels qui lui sont rendus  sont  fondés et      nécessaires a l’Unité de la Nation face a ces attaques          imprévisibles 
    

    

Les récupérations politiques voire religieuses, de ce type      d'évènement ne sont que l'écume de la connerie universelle se      nourrissant du désordre des Esprits !

    

salut 

« Stéphane Poussier est condamné à un an de prison avec sursis, et se voit privé de ses droits civiques pendant sept ans » 


7 ans ?!!?

LE GÉNIE PATRIOTE ET CHRÉTIEN DE LA VIE


Ce geste d'Arnaud Beltrame. (...): avons-nous bien le droit d'admirer ce gendarme, patriote et catho ? Oui, vous avez le droit.(..) Arnaud Beltrame, comme Jeanne d'Arc, est à tout le monde.

 

Voilà qui est bien écrit et me force à confesser la raison qui m' aura attaché à ce site-ci. Que cela soit dit, fût-ce au risque de gêner son producteur et d'encourir moi-même les foudres de nombre de ses forumeurs: @si m'inspire le courage de pensées qui ne me seraient sans doute jamais venues sans lui aussi.


En particulier celle d'aujourd'hui - qu'il faudrait pouvoir nuancer plus que je ne saurai(s) le faire, et pas seulement ici et maintenant. Mais nuancer n'est pas précautionneusement atténuer. Aussi ai-je intitulé, et en majuscules s'il vous plaît, mon commentaire, ainsi qu'on l'a lu: de cette façon plus compromettante pour moi - ce qui est mon excuse - que provocante pour ceux qui pourraient en être heurtés. Non sans me dire qu'à mes yeux, plus encore qu'à ceux dqui me voudra railler, je me découvre ainsi pédant tout petit disciple de Chateaubriand. 


Pédant car cuistrement je prétends avec ce titre expliciter en l'actualisant ce que l'auteur du Génie du christianisme (que je n'ai "lu", il y a plus de 60 ans, qu'en les extraits du dénigré autant qu'excellent Lagarde et Michard) a dû généreusement laisser à ses lecteurs le soin de prolonger. Soit en l'occurrence en précisant que le génie patriote et chrétien de la vie, n'est aucunement l'apanage de La Nation Française fille aînée de cette'Église, qui ne saurait revendiquer pour ses seuls déclarés fidèles d'être catholique - c'est-à-dire universelle. Nombre de ceux-ci au cours des siècles ont suffisamment démontré avoir jusqu'aux plus hauts échelons mérité, plus encore que la condamnation, le plus difficile pardon pour en avoir usurpé la qualité.


Mais cela n'empêchera jamais comme à la mère de François Fillon tout un chacun du plus commun de distinguer ce qui relève de la foi - c'est-à-dire de la pensée - de ce qui ressortit à  l'ordinaire sous-estimation de la vie. Car la vraie vie impose à chacun de faire preuve de génie: celui dont l'invention de sa propre mort garantit à celui qui en témoigne qu'autrui ne saurait manquer d'en être édifié. Jusqu'au plus étranger.

Pas compris le rapport avec Jeanne d'Arc.

Plus que jamais nous sommes entré·e·s dans l'ère où des arbres vont nous cacher la forêt, où des images vont faire écran à d'autres... N'en déplaise à Goldwin, à Confusionnis et à Complotinus, il est temps aux âmes sensibles de cesser de s'abstenir et aux aveugles de mettre de meilleures lunettes.

Les avatars, enfin ! Bientôt trois mois que j'attends ça !

Les 2 facettes de la gendarmerie...

https://www.20minutes.fr/monde/2243259-20180324-italie-emotion-apres-mort-migrante-enceinte-empechee-entrer-france

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

https://blogs.mediapart.fr/hippolyte-varlin/blog/250318/du-gendarme-arnaud-beltrame-et-de-la-republique-des-freres-morice 


La compagne et l'ami du terroriste sont très jeunes; où sont les commanditaires? Comme d'habitude, pas de vieux ils sont planqués où? 


 Et pourquoi de notre système éducatif objet de tant et tant d'extraordinaires "réformes" depuis trente ans au moins sort-il ces monstres?

Rappel: Le sommeil de la raison engendre des monstres. 


Dans le lien ci-dessus, la citation de Germaine Tillion : « Vous ne pouvez rien contre le gosse de 17 ans qui a décidé de mettre une  bombe quelque part. Tout effort contre lui se retournera contre vous. Mettre une violence contre la violence c’est la chose la plus sotte qui puisse être faite. Il faut tenter de retirer le point douloureux ».

 

Bref, Bastié comme Polony (sa "blague politiquement incorrecte" associant fashion week et Leonarda/Rroms), montrent leur vrai visage sur cuicui quand elles baissent la garde. 

Mais il s'en trouve encore pour expliquer que ces personnages étant anti-libéraux, ce sont des alliés potentiels du progressisme anti-Macron. *soupir* 

Bientôt, les Brigandes reçues en grande pompe pour nous parler de la décroissance !  


Si chacun y va de sa petite icône qui clignote, la lecture des forums va devenir encore plus pénible. C'est un peu comme le système éducatif, les ehpad, les hôpitaux, les déserts médicaux...chaque année on se dit qu'on a atteint le fond mais non, en marche vers toujours plus de nouveautés calamiteuses...

Qu'est-ce-qu'un héros au temps du macronisme ?

Anaud Beltrame, forcément ....

Mais qui se souvient que la dernière fois où Macron avait désigné un héros à l'admiration des Français ... c'était ....

C'était qui ? C'était quand? Souvenez-vous c'est très vieux dans l'échelle de la mémoire d'un poisson ... c'était en décembre dernier ... et le héros c'était Johnny Hallyday....


Arnaud Beltrame et Johnny dans la meêm catégorie macronienne.....  

Le gendarme est un fonctionnaire militaire.

Dans le cas présent où sont-ils ce qui gueulent contre les fonctionnaires.?


J'ai un profond respect personnel pour la décision et l'acte du lieutenant-colonel dans le moment de l'action.

Je le garde pour moi et pense, également, aux autres victimes de Trèbes.


Malheureux sont les pays qui ont besoin de héros. (Bertold Brecht reprenant une phrase attribuée à Galilée).

Je suis émue par le courage d'Arnaud Beltrame et dégoûtée par certaines récupérations, par exemple celle de Trump.

Arnaud Beltrame était chrétien.Trump fait partie des évangéliques; c'est la base de son électorat. Hier sur France-culture à 8h07,

émission  Chrétiens d'Orient

https://www.franceculture.fr/emissions/chretiens-dorient/aveuglements-chretiens-dorient-et-civilisation-avec-jean-francois-colosimo

 Dans cette émission, JF Colosimo dit que des pasteurs évangéliques sont embarqués à bord des tanks dans ces pays du Moyen-Orient déstabilisés par les interventions américaines calamiteuses et que ces pasteurs évangéliques désignent les chrétiens à la vindicte populaire.


Les chrétiens font partie des victimes des guerres menées par Trump et ses prédécesseurs au Moyen-Orient.

(Bizarre : je suis rarement ému par un acte courageux opéré par un policier, un gendarme ou un pompier - qui font ce qu'ils sont censés faire. Par contre, je le suis toujours par un "simple civil" qui se porte au secours d'un concitoyen...)

"Ce geste d'Arnaud Beltrame. Ce geste surgi d'on ne sait trop quelles sources oubliées, obscures et si claires. Ce geste qui, à notre immense honte, nous stupéfie. Ce geste qui nous force à rechercher au fond de nous les vieux mots poussiéreux de l'admiration pure. "


Parle pour toi Daniel, car "qui se sent morveux qu'il se mouche": ce geste s'appelle le sens du devoir et du bien commun, soutenu par un courage physique certes hors norme (cf les américains du Thalys) mais qui n'a rien de "stupéfiant", sauf pour les gens intoxiqués par l'idéologie ultra-individualiste des temps qui courent.

Il n'y a aucune "source oubliée", "obscure et si claire" (wtf mais qu'est-ce qu'il a fumé ce matin?): des milliers de gens se battent aujourd'hui pour des causes qu'ils pensent justes et prennent des risques pour d'autres (les migrants par ex) sans puiser à aucune "source" autre que le sens d'être au monde, et la responsabilité que ça implique.


Sans vouloir surinterpréter les intentions de Beltrame au moment des faits, il n'est pas difficile de voir qu'il a agi par devoir à la fois professionnel et moral, dans un geste qui "allait de soi": en se substituant à l'otage, Beltrame a agi en professionnel rompu au courage physique et à la confiance dans sa capacité éventuelle - qu'il na pu hélas mettre en oeuvre avec succès - même en étant désarmé, de neutraliser et/ou raisonner le preneur d'otage, vertus qui font partie à la fois de la formation et du sens de l'implication des gens de ce métier, en particulier lorsqu'il s'agit des meilleurs éléments, ce qui était manifestement le cas de Beltrame.


Il est totalement absurde et risible d'en appeler à une figure du "roman national" comme Jeanne d'Arc, où à se demander "à qui appartient" Beltrame: son geste d'un courage admirable n'appartient évidemment qu'à lui-même, mais nombre de ses pairs auraient certainement agi de même.



@DS : " la meute des silencieux, vaguement gênés "

Curieuse expression qui confine à la novlangue.


Rappel de la définition de "meute" (quand on ne parle ni d'animaux, ni de scouts) :

"Bande, troupe de personnes qui harcèlent quelqu'un pour en obtenir quelque chose ou qui s'acharnent à sa poursuite pour lui nuire, le perdre." (CNRTL).


Bastié s'est pris des torrents d'insultes y compris beaufs et sexistes de son propre camp, ça a du lui faire drôle (ajoutons que même elle ne mérite pas ça, quand bien même les insultes sont cohérentes avec son discours antiféministe)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Des références historiques ? ... Celui qui croyait au ciel et celui qui n'y croyait pas ?...


 Arnaud Beltrame était-il franc-maçon?... Etait-il de retour vers l'église pour préparer un prochain  mariage ?... 


La mise en perspective avec le doyen Vetel nous dit-elle quelque chose ? Est-elle bien nécessaire, même discrètement esquissée ?


Ce que je sais, c'est qu'il avait le regard clair et droit et comme fixé vers un absolu idéal, et que c'est peut-être pour cela qu'il est mort. 


Ce regard était celui qu'on donnait jadis aux héros des illustrations édifiantes, méhariste, chef scout ou komsomol méritant, qui sait ?


Ce regard, ce qui nous étonne, c'est qu'il puisse encore exister dans notre monde et qu'on puisse l'avoir jusqu'à en mourir. 



Je manque de la référence historique précise pour comprendre exactement la fin de l'article qq pour m'éclairer ? Je comprends que c'est durant la france occupée et vichyste ou juste avant la deuxième guerre ? Mais pourquoi donc y avait -il ce même contraste ? Entre les collabos et les résistants ? Non je ne comprends pas il me manque un élément ou alors DS tombe dans le piège du belle formule sans le fond mais alors là ça m'étonnerait vue la teneur de l'article à ce sujet... 

En bref : Y-a-t-il un fait divers précis historique en référence ? 

Arnaud Beltrame était franc-maçon, ce que certains "chacals" auront beaucoup de mal à digérer.

« Le même jour. Presque à la même heure. » 

euh... l'attaque du commando facho à Montpellier a eu lieu près de 12 heures avant Carcassonne et Trèbes tout de même.

"cette fine lame"

Le rapprochement incongru de deux faits d'actualité ne suffit pas à faire humour. iIl faut percuter. Ce tweet avec les précautions oratoires qu'il comporte (ne jugeons pas trop vite....; Il a peut-être  ) rate complètement son objectif si celui-ci était réellement de faire rire.

J'ai rien compris, j'ai du perdre mes neurones cette nuit...

Jeanne d'Arc ? Encore le roman national. Ah ! non, pas vous, cher Daniel Schneidermann. Bravo pour le reste.

 Très belle chronique ,vraiment .  A défaut de Godwin ,on peut évoquer Pétain. Rendons aussi hommage aux autres victimes  : un viticulteur ( nous sommes dans le Midi rouge , Léon Blum était député de Narbonne  qui n'est pas très loin  ,merci  Google qui renvoie au site du Midi Libre ) , un boucher , un maçon ,un gendarme. Parmi les blessés ,un Portugais ..

Assez d'accord avec ça: https://twitter.com/miroslavazetkin/status/978024474611273728

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.