13
Commentaires

Armes : les lycéens crèvent l'écran des télés américaines

Après le choc, l'heure est à l'indignation. Au lendemain de la tuerie de masse de Parkland en Floride, les médias relaient massivement la révolte collective de lycéens rescapés. Depuis une semaine, ils interpellent les autorités et dénoncent publiquement les collusions des élus politiques avec la National Rifle Association (NRA), le lobby américain des armes à feu.

Commentaires préférés des abonnés

Il y a une évidence qu'a notée Trevor Noah dans cette vidéo à la minute 6:00

Cette fois-ci on a des jeunes qui décident de faire bouger les choses et comme dit Trevor Noah, cela montre combien tout est à l'envers quand il s'agit d'armes : 

 "(...)

Très bonne synthèse !

Bravo à tous ces lycéens si courageux et qui se prennent toute la haine de l'extrême droite. Mais on a l'impression que cette fois (et après le massacre de Vegas l'an dernier) les choses sont en train de bouger. Espérons que la NRA ne parviendra pas (...)

Derniers commentaires

Bonne synthèse, à laquelle j ajouterais 2 choses:

1- d une part, malgré l incroyable pilonage de propagande de la NRA, et leur considérables moyens de blocage de toute evolution de la regulation, il faut rappeler que l opinion américaine est majoritairement pour une forme de contrôle augmentée des armes à feu : par example, plus de 90% des américains sont pour l interdiction de la vente d armes à feu à des personnes ayant des antécédents graves de maladie mentale, ou un casier judiciaire, alors même que, même dans les États "évolués", de telles régulations existent déjà, en réalité il est souvent facile de les contourner : l achat d'une arme à un particulier lors d'une foire n'est absolument pas régulée par example, et vous pouvez voir ces jours ci une video virale d'un

 Gamin de 13 ans repartir tranquillement avec une arme, bien qu' évidemment il ne soit pas supposé pouvoir le faire. Monstrueuse hypocrisie.

Au passage, le pouvoir de cette saleté de NRA est tellement exorbitant qu' ils ont réussi à faire interdir par l état fédéral tout étude de coût des armes sur la santé publique qui pourrait servir à faire évoluer la loi!


2- Trump est tellement piqué au vif dans son ego par les critiques de ces étudiants qui rallient l opinion publique, que, à son habitude, il pratique la politique du pire : il propose très sérieusement de faire passer une loi pour... armer les profs!!! Je vous laisse consulter son fil Twitter, la rhétorique est inouïe et le danger bien réel. Imaginez que demain, vous deviez envoyer votre enfant à l école en sachant que certains profs ont un flingue planqué  sur eux... c est pourtant bien la réalité qui pourrait bientôt  menacer très concrètement la vie  de ma fille (je vis à aux US, dans un état pourtant très progressiste). Priez pour nous...

Un article sans analyse qui régurgite qu'un seul côté de l'histoire en poussant la caricature comme les médias traditionnels: les gentils de CNN et les jeunes étudiants qui ont réussi tous seuls à s'organiser autour de cet événement sans aucune influence extérieure (bien sur) et de l'autre les méchants de l'alt right complotistes. Pourquoi je suis abonné déjà ??

Hum... Ça risque d'être à peu près aussi efficace que les manifs contre les exécutions capitales, les manifs contre les exécutions d'hommes noirs non-armés par des flics le plus souvent blancs, etc. Jusqu'à la prochaine fois.  


Ce pays, cette culture paranoïaque, est malade de la violence depuis très longtemps, voire depuis le début. 


De plus, la détention d'armes n'est pas réellement en cause, désolée de le dire. Les Canadiens sont tout aussi armés, les Suisses pareil, et les incidents de ce genre y sont extrêmement rares. 

Mais la culture américaine érotise les armes à feu. Il suffit de voir les pubs, c'est encore pire que pour les bagnoles, c'est dire ! 


Alors érotisation des armes à feu + paranoïa + culture du bullying envers les mômes pas assez "populaires" (bien foutue pour les filles/sportif pour les mecs) + culture de la célébrité à tout prix = résultat qu'on sait. 


En attendant, ça conforte les positions des anti-schooling.  


Que ce pays prétende imposer sa paranoïa dans le monde entier avec la complicité de l'Union européenne et de nombreux autres alliés + ou - ridicules, alors que les USA ne respectent aucun des principes prétendûment incontournables de l'UE, ça, c'est proprement incompréhensible. 


Comment espérer que des ados surarmés, très souvent défoncés (avec des produits achetés légalement ou pas), psychiatrisés dès la petite enfance au prétexte de maladies genre déficit d'attention, vont se comporter correctement quand leur propre gouvernement assassine à tour de bras dans les prisons, ne ratifie pas les conventions internationales, ne respecte pas ses engagements internationaux, bafoue systématiquement les principes de souveraineté et de non-ingérence, persécute ses minorités en emprisonnant à tire-larigot, n'est même pas foutu de verser une retraite à ses propres soldats, arme des milices de mercenaires, etc, etc.  


Vue d'Amérique latine, cette énième tuerie nous laisse totalement indifférents. 

Il y a une évidence qu'a notée Trevor Noah dans cette vidéo à la minute 6:00

Cette fois-ci on a des jeunes qui décident de faire bouger les choses et comme dit Trevor Noah, cela montre combien tout est à l'envers quand il s'agit d'armes : 

 "Now, kids are acting like adults and adults are acting like children 'cause you've got senators like, 'You're taking my favorite toys. This is so unfair.' And the kids are like, 'You can't have them if you're not responsible enough to handle them.' "

Bravo à tous ces lycéens si courageux et qui se prennent toute la haine de l'extrême droite. Mais on a l'impression que cette fois (et après le massacre de Vegas l'an dernier) les choses sont en train de bouger. Espérons que la NRA ne parviendra pas à tuer dans l'oeuf ce mouvement comme elle l'a fait pour les mouvements précédents.

c'est aux enfants de changer le monde, maintenant que la plupart des adultes sont sou drogue aux US, eux ne sont pas encore dans la toute puissance, ou l'impuissance plutot, qu'il faut cacher par l'achat d'une d'arme. Ils ne sont pas encore touché par le chômage et la haine de l'autre. Bravo a eux, et honte aux adultes , enfin les enfants revendiquent leurs statut d'enfants, pour dire aux adultes , vous faites quoi ? vous etes ou ? qui  nous protége ? Ils seraient temps que le adultes s'occupent des momes, plutot que de les violer, de les rendre inculte par la non éducation, par le reproche permanent de leur jeunesse, de leur voler leur futur en detruisantla planète et le système de santé, d'éducation .. ou sont les bobos là ? bien tranquille en train de consommer leur I Pad, et autre objet coutant le smic, qu'aucun gamin ne peut acheter...

David Hoog (Hogg)

ce que j'aime avec les ricains, c'est que même avec un événement terrible ils trouvent le moyen d'en faire un show ....

si les ricains commencaient à voter pour autre chose que pour bonnet blanc et blanc bonnet qqchose changerait, c'est pas gagné...


on fait quoi ici depuis D'estaing , comme eux , ont vote a droite tout le temps ... 

les gens commencent à penser par eux mêmes, à s'informer de manière variée, ça devrait changer dans qq temps (j’espère)

Très bonne synthèse !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.