"Arme secrète" et "opération Narnia" : comment invisibiliser les civils iraniens
Tous les samedis, l'édito médias de Pauline Bock, cette semaine signé Élodie Safaris, envoyé dans notre newsletter hebdomadaire gratuite, Aux petits oignons : abonnez-vous !
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
C'est effrayant de voir ce qu'est devenu le journalisme dans les grands médias:
Reprise des éléments de langage
Aucun esprit critique
Zéro enquête
Zéro débunkage
Peu de contradictoire
Invisibilisation des victimes, des pauvres, des migrants, des racisés...
(...)Puisque la barbarie israélienne est invisibilisée dans les médias par pur racisme .
Relayons ceux qui font vraiment leur travail :
Je me suis aussi fait cette réflexion en entendant les infos : les scientifiques ne sont-ils pas des civils ???
En fait le "journalisme" pour ces gens-là, c'est un jeu, un divertissement. Les mots qui sortent par leur bouche n'ont pas de sens, n(...)
Derniers commentaires
C'est génial, suffit de mettre un nom un peu cool pour qu'on oublie le massacre de civil. Si ça c'est l'opération "Narnia", je suis pas pressé qu'ils se lancent dans une opération "Game of throne"...
d ‘ailleurs en parlant de ça , Yanis , vérifie ton matos que les fachos israeliens t’ont lassé en te laissant sortir de leur prison .C’est louche qu’ils te l’ai laissé , vire le !
- Banalisation de la violence, attention ici pour la bonne cause, voire une question civilisationnelle pour les supremacistes;
- fascination pour la technicité menant à la mort;
-Un nombre froid de victimes, seulement réduits à leur rôle supposé dans la recherche nucléaire en Iran. Un nombre de 10 multiplie par deux en vérité du fait que les épouses sont des victimes collatérales ( pas de chance si elles se trouvaient à coté).
A linstar des nuggets qui font oublier qu'ils proviennent d'un poulet bien vivant, voici ici le concept d'assassinat "chirurgical", sans douleur puisque perpétré pendant la vulnérabilité liée au sommeil nocturne.
Et on les sent tous excités comme des puces, là sur ces plateaux climatisés / aseptisée.
Affligeant. On est franchement dans la m***e.
Elsa Vidal
Cette journaliste experte sur la Russie sur LFI,est devenu maintenant dans le privé,une "toutologue,"et combien comme elle sont dans le même cas.
Les méthodes d'Israël... La définition d'un État terroriste.
Et moi avec toujours la même question : que détient donc Israël sur l’ensemble des pays pour qu’il n’y ait aucune reactii. ,
Vérifiez les comptes bancaires de cette femme , je parie dix sacs qu’elle bosse pour l’otan , ou un think tank a la con américain . Il est temps que l’on fasse une coalition et qu’on attaque les américains et qu’on les détruise ! Parce qu’avec les 5% que le fils à sa mère a annoncé , vous pouvez dire adieu a l’hopital et le reste !
Quel monde merveilleux !
Ce sont des chaines commerciales, elles vendent des pages de pub enrobées de vagues contenus. Les clients paient pour qu'ils parlent de l'arme secrete et vantent ses qualités... Les clients potentiels peuvent se manifester.
Ersonne ne songeva la mensce qui pèse sur chacun d'entre nous. Il est possible de nous liquider sans jugement, sans discussion et surtout sans nous prevenir... Ceux qui trouvent ça genial ...
Les chaînes d'info. parlent beaucoup de l' Iran . On a ainsi appris qu'en 2024 , il y avait eu 853 exécutions capitales et qu'en 2025 , les autorités iraniennes avaient déjà atteint ce chiffre . A invisibilisation , invisibilisation et demie.
La propagande fonctionne tellement bien qu'on ne s'encombre même plus des détails, on ne va même plus jusqu'au bout pour essayer de faire illusion.
Après le coup des talkie-walkie, acte terroriste qui avait été décrit comme un coup de maître.
Maintenant des assassinats de civils dans leur sommeil, avec toute leur famille, vendu comme un exploit à base d'arme secrète.
Je ne peux m'empêcher de penser quand même au marketing commercial. La publicité permanente qui veut nous faire passer des vessies pour des lanternes à base de story telling grossier, en permanence et par tous les canaux, a habitué tout le monde au pire.
Le mariage des relations publiques vantées par Bernays et du totalitarisme imaginé par Orwell. Un monde brutal et cynique dans lequel on force les gens a accepter des actes fascistes comme un exploit technologique.
Il y a les bons missiles balancés sur des immeubles d'un autre pays, et il y a les mauvais missiles balancés sur des immeubles d'un autre pays.
On dirait des gamins qui parlent d'un nouveau jouet dont ils auraient vaguement entendu parler, alors qu'il s'agit du meurtre de civils.
Ces meurtres, c'est du Judge Dredd au niveau d'un État: "The sentence is death."
Surfait le droit international...
Puisque la barbarie israélienne est invisibilisée dans les médias par pur racisme .
Relayons ceux qui font vraiment leur travail :
J'aime beaucoup Elsa Vidal. Sur la Russie dont elle est une spécialiste, elle livre d'excellentes analyses.
Sur l'opération Narnia, elle a été précise et factuelle.
La question cruciale qu'ont dû se poser les Israéliens avant de programmer et de réaliser cette opération : est-il bien moral d'éliminer des scientifiques mettant au point un engin de mort destiné à vous pulvériser ?
Et finalement, ils s'y sont résolus.
Et " finalement " ce n'est pas grave , ce ne sont que des Iraniens
Une fois de plus glorifions les génocidaires...
Vous allez devoir chercher très longtemps une seule de mes interventions "glorifiant" des assassins, quel que soit leur camp.
Cela contrairement aux quelques fanatiques présents sur ce forum, allant jusqu'à justifier les attaques du 7 octobre et à nier le viol des otages.
J'espère seulement l'avènement d'un Iran libéré de ses tyrans, sans trop y croire.
sur cette histoire de bombe atomique iranienne, c'est quand même assez difficile de s'y retrouver sur les intentions de l'Iran et sur leur degré d'avancement de mise au point de cette bombe.
ensuite, et malgré le fait que je sois pro-israélien, ça ne les a jamais embêtés de dessouder des gens qu'ils jugaient gênants. partout sur le globe d'ailleurs.
L'Iran vient de suspendre sa coopération avec l'AIEA, agence onusienne chargée de promouvoir un usage pacifique de l'atome.
Quant aux intentions du régime des mollahs et de ses alliés terroristes concernant Israël, elles sont on ne peut plus claires.
L'horloge du Jugement Dernier installée à Téhéran, et dont certains médias annonçaient faussement la destruction, affiche le nombre de jours restants avant la disparition de l'Etat d'Israël, selon une prophétie de Khameini.
Celui-ci avait annoncé en 2015 qu'il ne resterait plus rien du pays d'ici 2040.
Ce qui laisse malgré tout une petite marge.
"L'Iran vient de suspendre sa coopération avec l'AIEA "
Contrairement à Israël, l'Iran est signataire du Traité de non-prolifération (TNP) garantissant un usage pacifique de l'énergie atomique sous le contrôle de l'AIEA. Un traité signé en 1970 sous le règne du Shah d'Iran et qui oblige depuis cette date Téhéran à accepter des inspections de l'AIEA, y compris de manière inopinée.
Et Israël n'a jamais voulu collaborer avec l'AIEA bien qu'elle détient la bombe atomique. Mais ce n'est pas grave puisqu'elle est dans le camp des "bons".
c'est surtout qu'elle ne menace pas de s'en servir contre ses voisins
".. ensuite, et malgré le fait que je sois pro-israélien, ça ne les a jamais embêtés de dessouder.. "
Pas de lien logique entre la subordonnée et la principale.
La question se pose pour tous les fabricants d'armes de mort, mais vous, vous en êtes encore à trouver des excuses aux seuls dirigeants de "l'armée la plus morale du monde". Vous avez bien choisi votre camp.
Je n'ai jamais défini l'armée israélienne comme "la plus morale du monde". Aucune armée n'est morale. Je laisse cette formule stupide aux soutiens inconditionnels de Tsahal.
Ma conclusion tient un peu de la provocation, car en réalité Israël n'a pas dû beaucoup hésiter avant de lancer l'opération, considérant que la menace du nucléaire iranien était bien réelle.
Certains pensent ici qu'elle ne l'est pas, et ont pris parti pour les mollahs. Pour eux, le choix d'un "camp" est parfaitement clair.
Un pays qui ne respecte pas les conventions de non-proliferation nucleaire bombarde un pays qui les respectent scrupuleusement parce qu'il le soupsonne de ne pas les respecter sans aucune preuve tangible, c'est Orwellien ou Kafkaien ? Et donc ceux qui s'indignent de ça ont pris le parti des Molhahs.
fait chaud hein?
...Est-il bien moral de tuer 100 000 personnes, en majorité des femmes et des enfants, pour que les autres quittent leur pays, et qu'ils ne puissent plus jamais y revenir ? Et finalement, ils s'y sont résolus.
Ces animaux Palestiniens, qui ne font que contrarier les visées pacifistes des humanistes dirigeants israéliens.
Vous n'avez vraiment aucune honte, vous.
C'est effrayant de voir ce qu'est devenu le journalisme dans les grands médias:
Reprise des éléments de langage
Aucun esprit critique
Zéro enquête
Zéro débunkage
Peu de contradictoire
Invisibilisation des victimes, des pauvres, des migrants, des racisés...
Banalisation de l'extrême-droitela liste est longue des renoncements à ce qui fait la noblesse du journalisme.
Si l'Iran avait commis ces assassinats, cela n'aurait pas été la même ambiance, bizarrement, à gerber.
Je me suis aussi fait cette réflexion en entendant les infos : les scientifiques ne sont-ils pas des civils ???
En fait le "journalisme" pour ces gens-là, c'est un jeu, un divertissement. Les mots qui sortent par leur bouche n'ont pas de sens, n'implique aucune prise sur le réel, ils sont dans la fiction. Les images ? Du cinéma, du montage... Et quand ils sortent du studio, "on s'est bien marré aujourd'hui. Cette histoire d'arme secrète ! Super idée ! On va manger ?"