38
Commentaires

Après la prise de Kaboul, opération séduction des talibans

Alors que l'Afghanistan est retombé aux mains des talibans, ces derniers tentent de donner une image moderne de leur mouvement afin de rassurer les occidentaux. Une stratégie médiatique visant à pérenniser le nouveau régime.

Commentaires préférés des abonnés

Approuvé 15 fois


Dans ces évènements, ce qui m'a le plus surpris c'est le côté "panique" de la fin. On savait que tout ça allait se passer et pourtant des gens ont attendu la dernière minute pour essayer de s'enfuir.


ah je croyais que vous parliez du rechauffement cli(...)

C'est bien de dénoncer la propagande des talibans mais à quand une enquête d'Arrêt sur image pour révéler toute la propagande des médias occidentaux, américaine autant que française pour nous faire avaler la nécessité d'une intervention armée en Afgh(...)

Peut-être suis-je difficile, mais, j'au un peu de mal à trouver les talibans,  " séduisants  ";


D'ailleurs, je dois reconnaître que le voile ne me sied pas.

Derniers commentaires

Bougez vous , vous avez jusqu'au 31! Shnell!

Bon article mais exactement comme l'article sur la désinformation chinoise, on a le même type de commentaire "pourquoi parlez vous de l'Afghanistan alors qu'on vit en dictature en France !"

Les américains ont armé  ,(avec des armes les plus sophistiqueés) ,les talibans au début  années 70 pour lutter contre les soviétiques .A l'époque le gouvernement Afghan était laîc  . Aujourd'hui grâce a L'OTAN et à l'Empire, aprés  20ans de guerre et des crimes ,la démocratie est rétablie.

"les talibans s'amusent aux auto-tamponneuses" Il paraitrait qu´ils auraient ensuite brulé l´ensemble après avoir fait mumuse.

Plus que le passage cité : "Mediapart qui se demandait si les talibans seront "plus ou moins radicaux que leurs prédécesseurs", le passage qui a suscité beaucoup de réactions est plutôt celui-ci 

"Mais on ignore tout des nouveaux maîtres du pays et de leurs intentions." me semble-t-il. 

 D'abord un grand bravo aux talibans qui nous ont montré que la détermination venait a bout de tout , même des ricains . Ensuite quand on a en face de soit des jusqu'aux boutistes comme les américains , qui cela dit en passant ont foutu le bordel partout dans le monde au nom de , alors parfois ça changeait , mais le gros mot en usage , démocratie .Taliban c'est bien , d'un coté des américains gras , pornophile , bête ,sans culture de l'autre des Talibans rigoristes , ça vous interpelle pas ?Tout plutôt que ressembler a ces mecs ! pour des types qui laissent crever leur population a la merci des épiciers de tout bord se faire le chantre , c'est quoi en ce moment , a oui les femmes .Commence par régler tes problèmes ducon avant de te faire le héraut  du monde . Mais c'est sur l'Afghanistan c'était bien placé pour faire chier la Russie et la chine , casse toi pauvre mec! C'est la fin des haricots ! Allez dernière chance , lutte contre le réchauffement climatique , mais on se fait pas d'illusion , tu vas bien nous foutre la merde la aussi ....Liberal de merde !


C'est bien de dénoncer la propagande des talibans mais à quand une enquête d'Arrêt sur image pour révéler toute la propagande des médias occidentaux, américaine autant que française pour nous faire avaler la nécessité d'une intervention armée en Afghanistan ? Peut-on rappeler les positions "va t-en guerre" des journaux comme Le Monde, Libération, le Nouvel Obs et tant d'autres, ainsi que celles de bon nombre de nos intellectuels ? Il y avait à l'époque de rares voix pour faire entendre une autre musique, qui annonçaient l'échec inévitable.. Faudra-t'il attendre que le site Acrimed fasse un rappel nécessaire à ceux qui ont la mémoire courte ? Il y a déjà un article fort bien documenté dans le Diplo de Denis Souchon. Nos médias sont repartis pour dresser un écran de fumée apte à faire oublier la responsabilité des pays occidentaux dans le drame actuel, en n'abordant la question que du point de vue des réfugiés (certes tragiquement importante) mais sans remettre en cause le bien fondé de l'intervention.

Bon article qui synthétise tout le chaos d'infos de ces derniers jours, dans lequel il était difficile de se retrouver.

En voyant les talibans jouer aux auto-tamponneuses, image qu'on imagine toute droite sortie d'un épisode de South Park, on a du mal à pas penser à la phrase de Marx ("L'histoire se répète toujours deux fois. La première fois comme une tragédie, la seconde fois comme une farce"). De même pour le souhait de LeDrian de vouloir faire un gouvernement "inclusif" (et pourquoi pas woke tant qu'on y est, entre deux lapidations). La gorafisation du monde continue sa marche glorieuse...


Ha oui et le tweet de Barakacity en bonus pour parfaire l'atroce absurdité de cette belle semaine, sinon c'est pas drôle.

OK, effort de communication des talibans. Mais tout le monde semble oublier la responsabilité écrasante de l'interventionnisme occidental dans le retour des talibans. La situation des femmes afghanes va à nouveau se dégrader mais les Etats Unis s'en moquent. Ils ont négocié avec les talibans et demain seront prêts à fermer les yeux sur les droits des femmes et à s'arranger avec le nouveau pouvoir. Pendant les 20 ans d'occupation occidentale le sort de la population afghane ne s'est pas amélioré. Les milliards de dollars dépensés sont allés alimenter la corruption sur place et les industries de l'armement américains. Alors dénoncer la barbarie,  l'hypocrisie des talibans oui, cent fois oui, mais en même temps il faut dénoncer la politique impérialiste responsable de cette situation (les talibans sont le monstre créé par les US pour combattre les soviétiques) ainsi que nos intellectuels, défenseurs de la "guerre humanitaire", les BHL, les Cohn Bendit, les Romain Goupil et tant d'autres.

Peut-être suis-je difficile, mais, j'au un peu de mal à trouver les talibans,  " séduisants  ";


D'ailleurs, je dois reconnaître que le voile ne me sied pas.

Dans ces évènements, ce qui m'a le plus surpris c'est le côté "panique" de la fin. On savait que tout ça allait se passer et pourtant des gens ont attendu la dernière minute pour essayer de s'enfuir.

La veille de la panique encore, Victoria Fontan était sur BFM en mode "inquiets mais ça va, on ne bouge pas pour le moment".

Les fichiers "détruits à la dernière minute" pouvaient être détruits bien en amont.

J'ai bien compris que la plupart des acteurs pensaient que ça résisterait un peu du côté de l'armée régulière, mais on a bien eu 1 ou 2 semaines à l'avance où l'on pouvait comprendre qu'il n'y aurait vraisemblablement aucune résistance et donc prendre ses précautions.


Après sur le départ je suis partagé : d'un côté ça me parait être une erreur de quitter le pays sans être allé jusqu'au bout de la logique, et de l'autre je rejoins biden sur le fait que si les afghans eux-mêmes ne se battent pas, on ne peut pas faire grand chose d'autre que partir (ou annexer réellement le pays mais ça semble exclu vu les dangers que ça poserait pour la stabilité du monde).

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.