44
Commentaires

Après 3 minutes et 27 secondes, le mot terreur est prononcé

Jeudi soir, sur le coup de 20h, j'étais fébrile. Je n'avais jamais assisté, en direct, à la naissance d'une chaîne. J'étais trop jeune quand Arte est né, et déjà sur Internet quand D8, iTELE, BFM et compagnie ont débarqué.

Derniers commentaires

C'est quoi cette histoire de bouteilles de gaz trouvées dans le coffre d'une auto garée près de Notre-Dame, dont les médias font tout un plat ?
Depuis quand est-il prohibé de stocker ce genre de produit en France ? Quelle loi interdit de cuisiner au gaz ?
Sait-on si ces acheteurs n'ont pas profité d'une promo proposant six bouteilles pour le prix de cinq ?
Si c'est le cas, ils auront bonne mine, nos fins limiers.
Bien entendu, afin d'entretenir la psychose, les autorités prétendent que des personnes fichées S seraient impliquées dans cette pseudo-affaire.
Hier, avec ma barbe de trois jours et mon hâle estival, si je m'étais fait contrôler sortant de la pharmacie avec mon flacon de 250 ml d'eau oxygénée, m'aurait-on suspecté de vouloir confectionner une bombe artisanale ?
Eh bien non, messieurs les flics. J'en ferai une toute autre utilisation de mon péroxyde d'hydrogène. Peau et cheveux décolorés. Blanchi. En ces temps troublés du soupçon permanent, on est jamais trop prudent.
Rouillan, le vieux débris d'Action Directe, qui avait déclaré que les jihadistes auteurs des attentats de Paris, étaient "très courageux", vient d'être condamné à 8 nouveaux mois de détention pour apologie du terrorisme.
Très beau papier. Bravo.
[quote=Robin Andraca]sur France Info, le JT est sous-titré, des fois que le télespectateur ne comprenne pas tout seul

certains téléspectateurs sont dépourvus du sens de l'ouïe, ce qui ne les prive pas forcément de leur acuité intellectuelle
Est ce que l'on pourrait décrypter davantage, analyser finement et méthodiquement, et un peu moins éditorialiser? Éviter de toujours mélanger les faits et les commentaires?
Je rêve d'une chaîne de philo non-stop. Je suis sûr qu'elle trouverait son public, peut-être plusieurs milliers d'accrocs.
Merci @detecteurdevérité pour l'allusion aux contrôleurs aériens : effectivement dans ces nouvelles chaînes d'info, puisque mal traité ou mal choisi, le sujet lui même ne suffit plus, on préfère le quantitatif alors on rajoute des bandeaux partout. Ça me rappelle trop le boulot alors j'ai arrêté de regarder aussi la télé
Je sens que cette chaîne va beaucoup agiter le petit monde de la critique des médias...
Merci Robin, une nouvelle chaine télé est toujours source d'intérêt et d'espoir, mais là c'est édifiant, un seul mot d'ordre : garder la télé éteinte.
Il faudra qu'un jour, les journalistes cessent d'employer des mots vides de sens, tels que terreur ou terrorisme.
On jurerait que leur but est d'instiller la peur dans nos esprits.
Or, que s'est-il passé en France depuis deux ans ? Rien de très dramatique, ni de particulièrement traumatisant.
Deux ou trois attentats faisant quelques centaines de victimes. Parmi ceux-ci, l'assassinat des membres de l'équipe de Charlie Hebdo qui, à force de provocs islamophobes, n'ont eu que ce qu'ils méritaient. Le massacre des junkies du Bataclan, l'élimination d'une poignée d'oisifs, affalés à la terrasse des cafés...
Il ne serait d'ailleurs peut-être pas inutile de trouver un terme de substitution, moins connoté et rebutant que "attentats"
Vous chargez la barque un peu gratuitement. S'il n'y a effectivement pas une grande différence en soi dans le traitement de l'info dans le JT (et DS citait l'interview politique d'Aphatie, mais en oubliant que c'est simplement l'interview usuelle radiophonique matinale ici diffusée par l'image, quelle différence pouvait-on attendre ?), vous oubliez toutes les rubriques à côté qui occupent une grosse moitié de l'antenne, rubriques pédagogiques par exemple sur le Revenu Universel, des "Retour sur l'info" qui font de la mise en perspective sur un an d'un fait d'actualité (migrants, cop21), de la désintox avec un type dans un micro-trottoir qui abordent les gens pour leur apprendre à se méfier des intox qui passent sur les réseaux sociaux (photos de soldes en Martinique utilisées par des comptes d'extrême droite pour illustrer la question de l'allocation de rentrée scolaire et "ces gens qui achètent des écrans plats"), et il y a même Dans ton flux de Klaire fait Grr.

Plein de choses en fait, ça fait un ensemble un peu étrange, mais pas mal portent d'infiniment meilleures intentions que ce qu'on voit chez les chaînes d'info concurrentes. "Bah, c'est juste du BFM" ce n'est pas trop à la hauteur de votre recul critique.
Propagande de plus en plus grossière... on ose pas imaginer ce que ça va être dans 6 mois!
L'avantage d'avoir plusieurs chaîne d'actualités, c'est d'avoir le choix même si au final elles se ressemblent toutes.
Un sujet traité, un bandeau en bas avec deux points en effet " : "pour bien expliciter aux zappeurs sur quelle planète ils ont atterris et de quoi on cause bien qu'avec la tête à Macron, on sait qu'on est sur la planète ElectionPiègeàcons.

Là sur l'image le texte dit : Première sortie de Macron, deuxième sortie de Macron , troisième etc.

et un bandeau noir pour captiver l'attention sur une autre nouvelle car la monopolisation du cerveau par un seul thème, c'est le flop assuré, la perte du télézappeur. Le télézappeur doit toujours être aux commandes dix sujets en même temps comme un contrôleur de l'air devant ses dix écrans.

Remarque sur le produit Macron : le produit Macron lancé à grand renfort de subvention a l'énorme désavantage d'être une pâle copie de ce qu'il devrait être. Il n'est pas naturel, on dirait une statue du Musée Grévin ou de Madame Tussauds à qui on a donné le don de la parole mais dont on craint qu'il reste trop longtemps sous les feux de la rampe, la cire résiste mal. Et ceux qui l'entourent ont exactement les mêmes défauts. Ils sont de piètres acteurs, éclatent de rire comme des gens qui battent le rythme avec un temps de retard ou font des gaffes en voulant faire bien pour aider leur mari.
Je n'ai pas suivi le lancement de cette "nouvelle" chaîne". Je connaissais les "bisbilles" avec la radio "original". J'ai écouté, parce que "dans le fil de l'acte" ce qui en a été dit sur France Inter. Un peu pénible, au bout d'un moment.

Mais, à vous lire, il semble que cette chaîne "Info télé" publique soit pire que BFM/TV et iTele... que je ne regarde plus puisque j'ai laissé tomber la TV. Si c'est pour leur ressembler, autant supprimer les budgets : mon argent (public) devrait servir à... laisser parler une radio "france info" (qui était mieux "avant" mais bon).
Copier les conneries des autres ne rapportent qu'à ceux qui copient. Pas à ceux qui écoutent, et encore moins à ceux qui regardent.

Bref, encore une chaîne qui va être privatisée dans pas longtemps, après que son démarrage a été payé par la collectivité, l'argent public, mon argent.
Je ne lui donne pas deux ans.
Oui, j’ai regardé le lancement et ils doivent être des soutiens de Macron car qu’est-ce qu’ils marchent tous ces journalistes, ils ne cessent pas.
Sinon, hier j’ai encore regardé par tranche et des gros problèmes de rythmes apparaissent dans les transitions entre les différentes entités, la radio France Info, France 24 et le plateau. Il y a eu aussi un récapitulatif genre Power Point sans le son.
Bref, faut que ça se rode tout ça.
La seule grosse différence est qu’ils sont tous debout quand dans les autres chaînes ils sont assis, certainement, un hommage au mouvement social, qui reprenait la veille, Nuit Debout et au film Rester vertical.
une étude graphique du logo de cette nouvelle chaine par Alain est possible ? le ":" final m'interpelle
Merci
Cdlt
Bonjour
L'effet brouillage par enfumage sur les déboires du traité transatlantique et sur l'amende infligée à Apple par la commission a joué à plein. Cette chaine n'apporte rien d'original sur la mainmise du néolibéralisme sur l'information.
Merci. À vous lire je partage votre envie d'éteindre, mais je n'ai pas eu l'occasion.

Ma télé a affiché une alerte sous forme de deux fenêtres m'invitant à une mise à jour nécessaire des chaines, oui ou non, et quand j'ai fait ok sur la télécommande, (nouvelle, celle d'origine ayant vécu 2 ans) rien ne s'est produit. On s'est adapté mais elle est caractérielle cette nouvelle télécommande.
Donc pas de nouveau canal. Tant mieux?
Qui a cru une seconde que cette chaîne ferait autre chose que les autres ?

Bon, pour notre nouveau SDF, qu'on organise un Macronthon !

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.