60
Commentaires

Aphatie, Thibault, et le Trône

Alors, Bernard Thibault, vous lisez les sondages ?

Derniers commentaires

C'est marrant comme chronique.

Un chapitre sur:
S'en rendent-ils compte, de cette monomanie sur la présidentielle qui leur ronge le cerveau ?

Qui s'enchaine avec :
Tiens, à propos du Trône.

Bon c'est vrai, le mot qui change tout et justifie cette contorsion, c'est monomanie, avec en guise de [s]teasing pour les lecteurs de Rue89[/s], d'argument pour prouver que ASI est polymaniaque, les liens donnés.

S'en rendent-ils compte, que le feuilleton quotidien qu'ils entretiennent, n'est rien d'autre qu'un interminable, languissant, discours du Trône ? Ce Trône ! Qui va concourir ? Martine ? Dominique ? Ségolène ? A partir de quand ? Fin 2010 ? Début 2011 ? Janvier ? Février ? Demandez les confidences, les bonnes feuilles, le sondage du jour !

Vous pouvez vous inclure dans votre propre phrase donc DS!!
@DS : c'est moi, au au début d'Aphatie(et au debut d'asi), vous applaudissiez Aphatie et vous lui proposiez une place de chroniqueur dans un de vos billets ?

Je m'en rappelle parce qu'a l'époque, ca m'avait super choqué. Aphatie ne m'a que très très rarement paru pertinent. Il pense qu'enpécher l'invité de parler de ce qui l'intéresse et faire un petit couplet du type "tous pourri" ou "ca set a rien" ou "c'est que du blabla" fait de lui la crème des journalistes.
[quote=DS]Or, si j'ai bien entendu, DSK est favorable au report de l'âge légal du départ en retraite à 62 ans



Ah bon ? Il m'avait plutôt semblé entendre dans cette histoire un chabotinage. Enfin c'est ce que vous disiez vous-même, en tous cas.
http://www.arretsurimages.net/contenu.php?id=3035

Faudrait voire à vous souvenir de ce que vous écrivez, quand même.
Je suis toujours stupéfait lorsque l'on me rappelle que DSK est socialiste... En tout cas au Parti Socialiste...
Pourquoi, il y a une corrélation entre le PS et le socialisme ?

C'est nouveau ça ! C'est comme de croire que l'UMP est populaire...
Il faut voir les images du Parti Socialiste à l'époque du programme commun, ça chantait l'International et tout... Ils étaient pas plus socialistes qu'aujourd'hui (enfin un peu plus quand même), mais au moins ils en avaient l'allure...
Le canard a rapporté que certains éléphants du PS jouaient au poker ensemble tout en discutant de 'socialisme'.
A l'époque, comme vous dîtes, je ne sais pas si cela serait arrivé...

"Quand soudain, Jaurès dévoila son brelan de dames !"
Pareil sur France Inter ! Je viens de me taper 1/4 d'heure au journal de 13h sur le sujet : invité Emmanuel Vals !
marre marre marre !
En ce qui concerne les sondages politiques, je n'ai jamais été interrogée; mais, ceux d'entre vous qui l'auraient été pensent ils qu'on peut les fausser en répondant n'importe quoi, ou est on finalement cerné par les questions posées.
Une personne qui a été sondée une fois m'a dit que les questions sont presque n'importe quoi, du genre : l'elocution de X a t elle été claire lors de son intervention, ce qui permettrait de donner des réponses positives, sans matière autour ... Qu'en pensez vous?
Désolé pour ce post mal placé, mais comme on ne peut pas réagir aux "vite dit", je ne savais pas où le mettre.
Pourriez vous nous dire votre opinion, ou écrire un "suivi", sur les rebondissements du WE dernier et la mise en examen de M. Assange pour viol, puis l'anulation de la procédure quelques heures après ?
Merci.
Eh oui, excellente analyse, hélas !! et ça rédemarre très fort, très tôt, en août… Le grand journal n’a même pas recommencé ! Deux ans comme ça, on va crever…Armes fatales : les petites phrases, les sondages et les candidatures supputées… Quoi faire, la télé est cramée, les JT et les chaines info en continu sont d’ores et déjà irregardables…Le net bien sur mais on n’échappe nulle par à cette médiocrité. J’en sais rien mais j’ai pas le moral……
En fait, c'est quoi un "journaliste politique" ? Un journaliste qui ne s'intéresse qu'aux petites phrases, aux conflits entre les personnes, à l'organisation interne des partis, c'est ça ?
Il faudrait un jour nous expliquer (une idée d'émission ?).
Parce que pour moi, la politique, c'est effectivement comprendre la différence entre un régime de retraite à 60 ans et à 62 ans. Ou, par exemple, tenter de savoir si on assiste à une convergence syndicats/partis de gauche (du PS au NPA) sur cette question. Ou d'analyser l'influence intellectuelle d'Attac ou de la Fondation Copernic sur le sujet, à gauche. Bref, associer contenus et jeux des acteurs.

En fait, c'est à se demander si nos "journalistes politiques" ne sont pas d'abord des "journalistes people" qui ont raté leur vocation.
Moi, ce matin, j'ai écouté France inter. Et souri en entendant le présentateur du "5-7", ( Florent Chatain ? ) dire MERCI à ses auditeurs et collaborateurs à la fin de son émission d'été et MER... à Philippe Vall !
Bonjour,

C'est vrai, mais c'est vrai aussi qu'il est loin d'être le seul obsédé de la planète média.
Je n'ai pas écouté cette fois ni récemment mais, au printemps dernier ou en début d'année, j'ai été plusieurs fois surpris de l'entendre proférer des critiques assez virulentes contre srako et sa clique (au grand journal de canal+). Non ?
, Pas d'Apathie à mon menu ce matin,et à vous lire,DS,je suis heureuse d'avoir évité une nouvelle cause d'énervement. Oui,j'ai apprécié votre chronique tant il est vrai que la multiplication des sondages contradictoires ,les questions des intervieweurs (Apathie n'est pas seul en cause),les citations de phrases imbéciles éructées par tel ou tel aboyeur de Sarkozy,le nom même de ce président répété 120 fois par jour,le délayage douteux de certains faits divers crasseux,tout cela finirait par nous embourber le cerveau si l'on n'y prenait garde. Les journalistes,y compris ceux de France inter ,joueraient-ils le jeu de l'Elysée ?
PS :particulièrement goûté :le sondage d'Opinionway en faveur de la politique de Sarkozy dans le Figaro,ce matin. Dans le Figaro...Bizarre,vous avez dit Bizarre ?
C'est une obsession , le pouvoir et son trône, chez Aphatie. Et l'approche de l'élection ne va pas le changer en bien. C'est un journaliste élec-trônique.
J'ai regardé le jité de la trois hier soir, et évidemment, on a causé dans le poste des "primaires socialistes", allez zou, quelques images de DSK souriant avec Angela Merkel (le reportage ne disait pas à quelle occasion a eu lieu cette rencontre, en fait il ne disait rien, et ne faisait que "montrer", par chance, on a évité le gros cigare dans la bouche de DSK...)...

Dans la foulée, interview (éclair) de Martine Aubry, la voix off lâchant au passage fielleusement que Martine Aubry avait passé l'été à se taire (ce qui est vrai, hélas), et à la sempiternelle question "vous allez vous écharper, hein, pour l'accès au "trône", allez, quoi, une bonne bagarre, c'est vachement vendeur, hein...", elle a répondu "les français s'en fichent"... (ce qui est vrai aussi...)

Petite pique du journaleux en fin de reportage "Mais non, les français ne s'en fichent pas"... Du genre, "je ne me laisse pas avoir, moi, par ces belles paroles"...

Evidemment, aucune question sur l'éventuel programme de la gauche, sur ses revendications, sur la rentrée et les retraites, nib de nib...

A votre avis, pour qui roulent les "journalistes" du service public ? Pour "l'actionnaire", pour le patron.

Je crois que je vais arrêter de regarder les "infos" à la télé.
J'ai une idée : CTRL+ALT+DEL pour le Paysage Audiovisuel Français !
Coup de balai : on solde les Apathie, Pujadas, Chabot, Duhamel and co.
Pendant qu'on y est, on bazarde les instituts de sondage puisqu'ils ne proposent aux sondés qu'un choix restreint entre la Peste (NS) et le Choléra (DSK) et qu'ils sont là pour aider les politiques, qu'on devrait bazarder par la même occasion tellement leur discours est vieux, éculé et proche du niveau zéro de la beaufitude.
On arrête le mode "survie", on respire un peu et on se met sur le mode "vivre"... tout simplement. Sans tout ce bruit qu'ils nous mettent dans la tête.
Daniel, vous préparez la prochaine émission @si de rentrée sur le sujet des sondages ? C'est bien, il y a beaucoup à dire effectivement, après le maintenant célèbre sondage IFOP-Figaro http://www.arretsurimages.net/vite.php?id=8842, et le non moins célèbre baromètre Viavoice-Libération http://www.legrandsoir.info/DSKas-d-ecole-du-barometre-politique.html

Sinon, il se passe quoi le 7 septembre ?
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.