36
Commentaires

Aphatie défend Guillon ... quand ça l'arrange

Aphatie, ou l'art du revirement... Dans le Grand journal de Canal+, mardi soir, le journaliste de RTL a pris la défense de Stéphane Guillon, et de la tranche d'humour de 7h55 sur France inter. Après avoir reparlé de la chronique sur le thème "DSK arrive, évacuez le personnel féminin", de février 2009, il estime que ce type d'humour "n'est pas déplacé", selon lui, dans la tranche matinale d'information. Sauf que... l'an dernier, Aphatie disait exactement le contraire. @si a retrouvé un post de son blog dans lequel il se plaignait amèrement de cette même chronique, considérée comme "méchante".

Derniers commentaires

Tiens, Aphatie ne doit pas payer l'ISF vu la tenue de son message du jour sur son blog

http://blog.rtl.fr/aphatie/index.html
J'ai pas vu la totalité de l'intervention d'Apathie au Grand Journal, mais à quel moment "soutient-t'il" Guillon exactement ? Tel que je l'ai compris il soutient le fait que l'humour ait sa place dans une tranche d'info. Et il a quand même cette phrase grandiose "moi, ça m'arrange". Vu que les deux oiseaux officiaient à la même heure, c'est vache, certes, mais quand même un peu de bonne guerre, non ?
Je ne trouve pas qu'il défend Guillon, il dit seulement que l'argumentation de Val qui consiste à dire que une chronique d'humour de 5 minutes n'a pas sa place dans cette tranche d'information est stupide. Mais c'est la seule excuse qu'il trouve pour virer Porte et Guillon. Je préfèrerai que Val dise carrément qu'il n'aime pas Guillon, cela serait plus franc, et d'une certaine façon plus sain.
Personne n'a relevé mais dans son papier Bruno Roger-Petit vs Jean-François Kahn: l'alliance des titans de la pensée "habitus" 09/06
, JMA écrit : Je ne sais pas qui est ce « Bourdieu », cité dans la parenthèse. Je me demande si c'est une boutade car une telle inculture chez ce sermonneur me laisse perplexe, surtout qu'il est de la même région (Béarn).
Je suis étonné de ne trouver nul part sur @si trace du mensonge éhonté de mam au micro de france inter....
En plus, de quoi j'me mêle le Aphatie ? Guillon se défend très bien tout seul non ? Ecoutez ou réécoutez sa chronique intitulée "Portix et Guillonix" si vous n'en êtes pas convaincu.
Je suis toujours persuade que le plan de Sarkozy, avec sa cooptation marche à merveille: faire baisser l'audience. De France Inter notamment.
Il m'arrive plus souvent d'entendre Apathie que de l'écouter sur canal+,mais j'ai remarqué que son propos fluctue .Si on peut souvent l'identifier à droite,il arrive qu'il sème le doute par un propos ou un autre.Il n'est pas sincère,s'adapte en ne perdant jamais de vue ses intérêts et ceux de sa station.
Bonne pique de Didier Porte évoquant la tribune publiée sur le site Rue 89 par Thomas Legrand, dans son « humeur » jeudi 17 juin 2010 sur France Inter http://www.dailymotion.com/video/xdpksz_la-retraite-en-dechantant_fun
Il me semble évident qu'Apathie ne défend pas Guillon.
Il s'attaque juste à Demorand et France Inter.
Quand j'entends la réponse de Guillon je me dis qu'on perd pas grand-chose.
bah c'est juste que Guillon va venir sur RTL...
Et pendant ce temps, en France... ( ce n'est pas contre vous Laure, ni @si, mais le silence assourdissant de lémédias sur ce sujet me rend malade )

Alors que les députés ont voté le 15 juin la loi sur la nouvelle organisation du marché de l'électricité (Nome), les particuliers risquent de voir gonfler leur facture. Jusqu'à présent protégés par les tarifs régulés, les Français bénéficiaient d'une électricité parmi les moins chères d'Europe. Mais la loi Nome va obliger EDF à céder à prix coûtant une partie de sa production nucléaire à la concurrence. Pour financer les investissements nécessaires, EDF va hausser ses tarifs. Et, tôt ou tard, la Commission de régulation de l'énergie et le gouvernement avaliseront l'augmentation, d'autant que l'électricité n'est pas chère en France. C'est le paradoxe de la libéralisation initiée par Bruxelles : la mise en concurrence des opérateurs historiques entraîne une... hausse des prix.


« EDF nous prépare à dire adieu à l'électricité pas chère » http://www.challenges.fr/actualites/entreprises/20100616.CHA5089/edf_nous_prepare_a_dire_adieu_a_lelectricite_pas_chere.html ( Et oui, Challenges.fr, tapez « Loi NOME » dans Google et affichez les résultats depuis 24h, vous verrez que cette information est passée quasiment inaperçue )

Rappel ( Mediapart, 8 juin 2010 ) http://www.mediapart.fr/journal/economie/080610/electricite-la-rente-nucleaire-cedee-au-prive
D'ailleurs dans ce contexte là, Aphatie ressort plutôt digne.
Bien que je ne suis pas fan de sa façon d'interviewer (et d'être à coté de la plaque à mon sens, ou trop docile) et bien que j'aime plutôt Guillon, je trouve plutôt pathétique la réponse de ce dernier à l'article d'Aphatie de l'époque, ça fait coup pour coup, ça nous montre une lutte d'égo au ras des paquerettes et ce n'est pas fin.

Plus d'un an après Aphatie fait coup triple, il nous explique ce qu'il se passe à inter, il tacle Guillon justement en ne l'attaquant pas alors que c'était si facile, le défendant même plutôt, donnant ainsi une leçon d'élégance et de finesse, et il se fait de la pub en l'assumant parfaitement (mais il est obligé personne ne saurait être dupe)
Pour le coup je dis chapeau bas M. Aphatie c'est finement joué.
Si la contradiction est intéressante à relever, peut être que vous en faite un peu trop en concluant : "Pour ceux qui n'auraient pas compris que c'est toujours l'intérêt de son entreprise qui dicte les chroniques d'Aphatie."

Parce que je pense que la contradiction que vous levez n'en est pas vraiment une. Je n'aime pas plus Apathie qu'un autre, mais dans son papier de février 2009, il est clair qu'il se livre à une analyse. Qu'est-ce qui fait rire chez Stephane Guillon ? demande Apathie, et bien c'est tout simple, c'est la méchanceté, jusqu'à quel point va-t-il oser aller ? Voilà le ressort de l'humour de Guillon. Et il le fait bien (il est donc drôle de ce point de vue), et c'est même la raison de sa présence sur Inter. Je ne suis même pas sûr qu'il s'agisse d'une attaque contre l'humoriste...
[quote=Apathie]La particularité de Stéphane Guillon, c’est qu’avant d’être drôle, il est méchant. Ou plutôt, que son humour repose sur la méchanceté


Le problème que soulevait Apathie à l'époque était non pas celui de Guillon et de son humour, mais de la contradiction en acte de la direction de France Inter. Guillon est connu, il est méchant, il attire les gens avec ça. Et c'est justement pour cette raison qu'il a été embauché. Alors, pourquoi s'en excuser ?

Aujourd'hui, c'est précisément le même problème que soulève Apathie. La direction de France Inter est stupide, elle fait des choix de recrutement basés sur l'audience, mais n'est pas capable de les assumer. Il n'y a donc pas contradiction, mais poursuite d'une même idée : la direction de FI n'est pas cohérente et fait des choix aberrants.

Enfin, on peut reconnaître à Apathie une certaine honnêteté, il avoue franchement que ce choix va lui profiter. Ce qu'il y a de dommageable dans cette affaire c'est bien plutôt que ce soit les humoristes qui soient les "gêneurs"... ce qui est finalement logique dans une politique qui se réduit à la communication. Le drame des journalistes, c'est qu'ils se laissent prendre au piège et parle de Guillon...
Pour ceux qui n'auraient pas compris que c'est toujours l'intérêt de son entreprise qui dicte les chroniques d'Aphatie.

[SAV émissions]« Toi tu vas avoir de gros problèmes !  »[/SAV émissions] ;-)

P.S. : déjà voté aujourd'hui, snif ( soupir )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.