20
Commentaires

Antitsiganisme médiatique : analyse d'une tradition raciste française

Commentaires préférés des abonnés

Je vais suivre cette émission, c'est le sujet même  qui m'a dégouté et rendu honteux d'avoir contribué à l'élection de François  Hollande et les siens, . A peine au pouvoir, il nomme Manuel Valls ministre de l'intérieur. Et je me souviens d(...)

"Analyse d'une tradition raciste française". J'ajouterais : "Constat d'une tradition raciste bien française"

Émission très intéressante grâce aux questions de Nassira El Moaddem et des réponses pertinentes des invités.

Les Roms de France ....  son(...)

Cela faisait longtemps que j'espérais ce type d'émission. Donc merci.

Cela m'a toujours frappé de voir comment le racisme anti-tsigane était répandu et banalisé, dans les médias comme le montre l'émission, mais aussi dans la société.

Je ne sais pas le (...)

Derniers commentaires

Très bonne émission sur un sujet rarement traité malheureusement. Je regrette néanmoins la composition du plateau avec trois personnes du même bord et avec la même vision judiciaire ... j'aurais aimé avoir un contradictoire en direct d'un des maires vus dans les extraits télé proposés ou d'une autre personne concernée par les zones de stationnement autorisée ou non. 

Continuez à traiter ce genre de sujet... c'est pour cela que je vous suis.

Merci pour cette émission.

C'est peut-être enfoncer une porte ouverte de le rappeler mais le racisme tue (et les chasseurs aussi).

Et M.Valls n'a t-il pas vocation à retourner à Barcelone ? (déso la Catalogne :) )

Excellente émission merci d'avoir donné la parole à des juristes engagés dans la défense de la population la plus discriminée de france.

Dans une petite ville de province,il y a quelques années, s'est déroulé un drame. Lors d'une foire où étaient installés manèges et autres stands festifs, de jeunes Magrébins sont venus attaquer les forains, avec menaces de mort. Le lendemain soir les jeunes gens sont revenus et l'un d'entre eux a sorti un couteau. Un des "attaquants" (20 ans) s'est interposé pour calmer le "jeu". Malheureusement le Rom qui savait qu'il allai être attaqué a sorti lui-même un couteau pour se défendre et a tué le seul jeune raisonnable. La police avait été avertie du risque d'un drame mais avait prévu de venir plus tard dans la soirée,donc trop tard. Le Rom a été arrêté et condamné à 10 ans de prison car la justice a déclaré qu'il  avait prévu de tuer et non de se défendre.

J'étais enseignante et tous les ans je faisais un travail sur les camps de concentration. Je ne parlais que des juifs jusqu'au jour où une élève d'obédience juive m'a fait remarquer que j'oubliais de mentionner les Gitans,chose que j'ai corrigée par la suite.

Les bras m'en tombent (une fois encore). Comment un homme peut-il tenir de tels propos alors que je ne sais pas où est plantée sa boîte aux lettres pour aller y cracher dedans : en France ou en Espagne ?

Comment ce monsieur a-t-il pu être nommé plusieurs fois ministre de la république française, alors que d'autres ont dû choisir leur nationalité, natif, mais pas estampillés gaulois, que cette démarche les a mis sous les drapeaux sur des champs de bataille pas glorieux du tout, puis fonctionnaires de la république française... et qu'à leur retraite ils ont encore dû prouver qu'ils étaient français pour ne serait-ce que renouveler leur carte d'identité française ? (ex. d'un de mes parents... portugais né en France voilà bientôt 100ans). Nous sommes certainement nombreux sur ce forum à pouvoir fournir ce même témoignage. J'ai la chance d'avoir la "peau blanche", juste me trahit mon nom de famille devenu aujourd'hui européen ouf.

Où dois-je cracher ou plutôt vomir ?

Bravo pour cette émission. Bravo aux participants pour leur combat. A nous tous de prendre nos responsabilités!! 

Merci, pour l'émission et.... d'avoir pensé à traiter ce thème !

Émission d'intérêt public, Merci! On espère que ça ne sera pas la dernière à traiter du sujet.

Les tsiganes ne possèdent ni banques, ni journaux ...

Hélas, hélas, hélas , mon cher et vieux pays !

Merci pour le sujet et le niveau des invités, tous impressionnants. J'ai du écouter deux fois l'émision pour saisir toute l'horreur de ce que j'ai entendu. Et encore, je sens qu'une partie de moi a du mal à croire qu'on en soit "encore là".

Cette impression persistante qu'on est à deux doigts de rebasculer dans l'abomination... pour ne pas dire qu'on y est déjà :-( ...

Bravo pour ce sujet qui me taraude depuis des décennies. Le niveau d'indifférence des "antiracistes" a malheureusement longtemps laissé prospérer sans obstacle le racisme totalement décomplexé à l'endroit des tziganes. Qu'on associe d'ailleurs à la shoah que comme notule de bas de page, en passant.

Cela faisait longtemps que j'espérais ce type d'émission. Donc merci.

Cela m'a toujours frappé de voir comment le racisme anti-tsigane était répandu et banalisé, dans les médias comme le montre l'émission, mais aussi dans la société.

Je ne sais pas le nombre de fois où j'ai entendu des propos clairement discriminatoires contre les tsiganes dans ma famille, au travail... Et cela vient parfois de personnes qui ne font pas preuve forcément de racisme envers d'autres groupes.

Visiblement, le racisme anti-tsigane, c'est normal et accepté par (presque) tout le monde. J'ai du mal à comprendre pourquoi.

Je vais suivre cette émission, c'est le sujet même  qui m'a dégouté et rendu honteux d'avoir contribué à l'élection de François  Hollande et les siens, . A peine au pouvoir, il nomme Manuel Valls ministre de l'intérieur. Et je me souviens des images honteuses de pelleteuses et de destruction de camps, je me souviens  que d'un seul coup, pour certains citoyens européens  les accords de Schengen n'existaient plus. Je me souviens de la cité des Créneaux près de Marseille, ou une frange de la population locale avait anticipé la descente policière, comme un bouquet final à la médiatisation de cette "séquence"... Puis plus tard... l'affaire Leonarda et la proposition indécente de François Hollande sur la question.  

"Analyse d'une tradition raciste française". J'ajouterais : "Constat d'une tradition raciste bien française"

Émission très intéressante grâce aux questions de Nassira El Moaddem et des réponses pertinentes des invités.

Les Roms de France ....  sont plus français que moi. 

Rappel terrible & lamentable des déclarations du petit -homonculus- Valls et de Martine Aubry. Faure ne s'en tire pas mieux.

Une déroute, la droite se tapait sur le ventre ...

Je me réjouis de visionner cette émission ! Je vois juste un petite coquille dans le texte de présentation : l'asso s'appelle La voix des Rroms. Pour avoir rencontré Saimir Mile je sais qu'il y tient.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »

50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.