53
Commentaires

Alternatiba, mouvement écolo passé sous les radars de la télé

Un mouvement citoyen parti de Bayonne en juin et arrivé à Paris samedi après 5 000 kilomètres à vélo à travers toute la France pour sensibiliser sur le changement climatique ? C’est l’initiative d’Alternatiba qui aurait tout pour séduire les télévisions. Mais ces dernières ont boudé l’arrivée parisienne de ce grand mouvement qui a réuni entre 40 000 et 60 000 personnes place de la République.

Derniers commentaires

Alternatiba est une nécessité et un espoir vu que l'accord de Paris sera un accord non contraignant tout comme celui de Kyoto, et l'on a bien vu l'échec qu'a été l'accord de Kyoto !
Txetx Etcheverry a été invité par LCI (eh oui...), la seule chaîne info qui n'est pas sur la TNT...
Juste pour info, la manifestation n'avait pas lieu qu'à Paris mais aussi dans plusieurs villes de France avec, pour Grenoble en tout cas, une belle affluence.
Les grands média nationaux ont donc encore moins d'excuse...
Bonjour
En Bretagne, le passage d'Alternatiba a été largement couvert par les médias locaux là où la caravane est passée. Mais je constate que quand nous sommes des milliers, voire des dizaines de milliers, à défiler pacifiquement (ou à courir !) pour la réunification de la Bretagne ou un statut pour les langues régionales, qu'elles n'ont toujours pas, nous ne sommes pas toujours évoqués au 20h des "grands médias"... Et cela ne choque pas plus que ça du côté d'Arrêt sur image dont l'équipe a ses propre oeillères : pas très ouverte sur ce qui se passe dans les régions. A quand des émissions sur la place des langues régionales dans les médias régionaux ? Sur la façon de traiter la réunification de la Bretagne dans les différents médias ? Faut-il que vous ne vous intéressiez à ce qui se passe en Bretagne uniquement lorsque les bonnets rouges se mobilisent et... cassent ?
Finalement, êtes-vous si différents que les médias dont vous pointez, avec compétence et justesse, les insuffisances, et qui ne se mobilisent que quand il y a violence ?

Kenavo
Christian Le Meut
J'ai vu les camera de Canal+ qui le samedi on filmé longtemps l'épluchage des légumes (juste a cote de moi , et meme interviewé des gens)
Facétieux hasard, je glisse ci-dessous le thème et la présentation du Secret des sources de ce samedi :

[quote=Sit de France Culture]Le journalisme doit-il trouver des solutions?
26.09.2015 - 08:12 Écouter l'émission

Le secret des sources se penche cette semaine sur le "journalisme de solutions" ou "journalisme d'impact", façon d'envisager un nouveau regard plus positif sur le métier.

C'est une nouvelle façon de penser le journalisme : ne pas s'arrêter aux problèmes mais rendre aussi compte des solutions, susciter l'intérêt pas seulement avec les drames du monde mais aussi avec tout ce qui fonctionne et fait avancer.

On en parle avec :
- François Siegel, cofondateur du site We demain
- Christian de Boisredon, fondateur de Sparknews
- Eric Dupin, journaliste indépendant
- Isabelle Veyrat-Masson, historienne des médias

http://www.franceculture.fr/emission-le-secret-des-sources-le-journalisme-doit-il-trouver-des-solutions-2015-09-26
Toutes les tv et radio étaient sur les Champs pour interviewer Najdovski, Hidalgo et autres élus parisiens célébrant la journée sans voiture. C'est sans doute la raison. Alternatiba est une excellente initiative, j'ai pu le constater dimanche, mais il ne faut pas oublier qu'en France le grand public et les médias s'intéressent très peu à l'écologie, l'environnement, l'économie sociale et solidaire, la circulation douce. Quand j'en parle à des amis, j'ai encore l'impression de choquer ou de déranger. Ce n'est pas la conférence Climat qui changera d'un coup les mentalités. Bref le chemin sera long, la prise de conscience n'est pas à l'ordre du jour.
Je ne sais pas ce que Cécile Duflot appelle "incognito" mais elle a écrit plusieurs tweets avant et pendant son passage à Alternatiba dimanche !

J'ai vu plusieurs caméras filmant et interwievant dimanche, mais aucune identifiables avec logo.

Est ce parce qu'il s'agissait aussi de la "journée sans voiture" (presque) à Paris, (autre sujet parisien et écolo) ?
Edit : oups j'étais pas allé jusqu'au bout de l'article avant d'écrire... Ça m'apprendra !

Hervé Pauchon en a quand même suivi une étape la semaine dernière, mais c'est sûr que c'est pas la télé...
Emission du lundi : http://www.franceinter.fr/emission-un-temps-de-pauchon-velorution-verolution
C'est plutôt réconfortant de constater que les médias n'aient pas rendu compte de cette pathétique manifestation de chevelus irresponsables, fumeurs de cannabis et décroissants fanatiques.
Avec ce genre d'hurluberlus, on taillerait encore nos couteaux avec des crayons et réciproquement, le nucléaire ne nous permettrait pas de laisser des messages éclairants sur le net, si réchauffement climatique, il doit y avoir, cela permettra d'endiguer la croissance démographique de certains pays qui n'ont pas conscience de leurs limites de développement.
Ces braves gens qui s'imaginent en sauveurs de la planète feraient mieux de consacrer leur énergie dans le travail mais ce sont sûrement des fonctionnaires, des chômeurs qui ne cherchent pas de travail ou pire encore des partisans du revenu universel, revenu que nous vendent à longueur d'antenne des pseudos économistes qui feraient mieux de retourner à leurs élevages de chèvres sous le viaduc de Millau.
Il est temps de lutter contre cette propagande altermondialiste qui est à l'origine de la destruction de nombreux emplois, sape le moral de nos concitoyens en les faisant culpabiliser sur cette prétendue montée des températures.
La croissance économique est source de bonheur et nous sommes heureusement de plus en plus nombreux à ne pas vouloir finir comme ces végétaliens jusqu'auboutistes anémiés.
Le problème avec Consensus, c'est qu'il laisse un terrain brûlé. Plus rien à dire, forum clos. Je propose son bannissement pour compétence excessive.
Je rejoins Aloys, Consensus t'es trop fort.
Tu ouvres et fermes le débat.
Donc pas de débat.
Soyons trivial: "Putain, j'aime ce que tu écris et ton style me laisse de cul."
C'est dit.
"La croissance économique est source de bonheur" .... triste sir
La musique adoucit les moeurs :)

Ou de "la lancinante et piégeuse recherche du bonheur" ;) ... de Mista Hope, un poème !
"C'est plutôt réconfortant de constater que les médias n'aient pas rendu compte de cette pathétique manifestation de chevelus irresponsables, fumeurs de cannabis et décroissants fanatiques."

Effectivement, lorsque l'on "regarde" ce que les média diffusent (en continu), on ne peut que s'émerveiller (entre deux pages de pubs) devant le "produit" du néo libéralisme ... que dis-je, du génie !

Je ne peux m’empêcher de réagir (vomir), cher Con-sans-sus, à votre petite phrase sur le réchauffement climatique venant nous sauver de la croissance démographique du tiers-monde.
Vous signez là votre triste épitaphe .... nous n'irons pas pleurer sur votre tombe, mais certainement y cracher.

Je ne vous salue pas.
Je repassais par là...
Vous ne "sentez" vraiment rien à la lecture du commentaire de Consensus.
Vous ne saisissez pas l'outrance... (c'est une piste)
Réfléchissez avant de partir au quart de tour et de vous apercevoir de votre "misérable" méprise.
Etre Ecolo c'est, aussi, aller au-delà des grossières évidences et de gratter un peu.

Bonne journée.
Si vous rougissez à votre bêtise cela ne pourra faire que du bien à votre vert Ecolo...
Le vert de mon drapeau est en parfaite harmonie avec le rouge qui le complète camarade !

Il n'y a rien à "sentir" dans le com' de Consensus ... sans avertissement "WARNING : ironie ! outrance ! caricature !" , c'est impossible à détecter.
C'est d'autant plus vrai, que ce genre de messages pullulent sur les réseaux, et je vous assure qu'ils sont à 99,99% à prendre au pied de la triste lettre.

Grossière évidence ? facile à dire lorsqu'on pratique le backstage du "prestidigitateur" depuis un "certain temps" ...mais pour le public, cela n'a rien d' "obvious" ! encore moins lorsqu'on n'a pas vu, sur l'affiche du spectacle "tour de magie".

Merci camarade pour ce petit message "priver" m'informant du "piège" tendu par Consensus, car c'est bien un piège, et des plus dangereux.
Je suis désolé d'être à l'origine d'une querelle entre un écologiste convaincu et un asinaute averti.
Je ne compte pas être enterré mais souhaite que mon corps repose aux côtés d'un grand entrepreneur de ce pays qui a fait beaucoup pour l'environnement

Je songeais à C. de Margerie, que nous regrettons tous, je suis persuadé que sa famille me laissera une place dans le caveau en tant que défenseur des grandes capitaines d'industrie sur ce forum qui est décidément de plus en plus mal fréquenté.
Merci Consensus pour cette réponse ...

Je dois avouer, qu'une fois avertis, je goûte bien mieux votre verve !
Trinquons à de Margerie !
Séparer les grands entrepreneurs du reste du forum !
Vaste projet consensus !

Séparer les "familles françaises" du peuple !
Un "cordon sanitaire" consensuel ?

Ne seriez- vous pas, "l'ennemi global" des écologistes et du peuple incarné en consensus ?
Yep.

Y'a comme un parfum de dîner de cons qui doit probablement faire marrer ceux qui sont dans la boucle ... mais nuit gravement à la compréhension des autres.
Don't feed ze troll.
Même un pitbull a le droit d'avoir faim ;)

Le truc, c'est que quand tu le nourris, faut y'aller mollo ... sinon t'y laisse des pinceaux :)
Les "chevelus irresponsables, fumeurs de cannabis et décroissants fanatiques" te salue aussi mon ami :)

Ceux qui se sont le plus consacrés à "l'endiguement de la croissance démographique" sont les chinois.
Pour le meilleur et pour le pire.
Ils sont aussi en "pointe" sur les réflexions autour de l'écologie.
Pour le pire et pour le meilleur.

Les "braves gens" essaient souvent d'abord de se sauver eux-mêmes ... et ceux qu'ils estiment être "les leurs" ... Pourquoi les envoyer "sous les ponts" ?

Une fonction oscillatoire propose un signal beaucoup plus intéressant qu'une fonction asymptotique ... à l'échelle d'une vie.
Va fumer ton cerveau la dessus camarade citoyen :)

Après, si tu en veux encore, penche toi sur le concept d'échelle de temps ... rien qu'avec ça tu va t'amuser !
Si c'est plus facile pour toi de lire que de réfléchir ... essaie les petits propos d'Alain ;)
Une vie est une asymptotie à l'échelle de l'univers.
Mais elle est une oscillation à l'échelle d'une vie !

Les algorithmes google renvoi pour asymptotie, des articles en allemand et en anglais ...

Le français se cherche entre la rigidité d'une langue morte (conservatisme) et la souplesse d'une langue vivante conquérante : (anglaise) progressiste à vocation universaliste et globalisante.

Le français continue de "faire rêver" ... laissons le, un peu, respirer.

(tiens, une 'tite croquette en plus, histoire que tu meurs pas anémié ;)
Imagine qu'un jour, tu doives être hébergé par "ces gens là" ... tu vois le sketch ?

Plus sérieusement, renifle le vent qui tourne et reconstruit toi vite une grille de lecture opérante.
Je reconnais que la caricature et le second degré de consensus 39 peuvent échapper à certains, notamment les nouveaux venus.
Si il aime la caricature et le second degré ... devrait pas y'avoir de soucis :)
"les visages sont la plupart du temps blancs, les participants principalement issus de la classe moyenne"
Un peu léger, l'argument, pour expliquer le désintérêt des TV et autres médias dominés (j'aime bien l'expression). En effet, qui travaille dans ces TV et autres médias? Et à qui s'adressent-ils?
[s]La vérité est ailleurs[/s] Il doit y avoir d'autres explications.
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.