97
Commentaires

Alors, pas encore réinventés ?

Commentaires préférés des abonnés

Il parait que le nouveau slogan de manu pour 2022 serait: "Ensemble, réinventons l'esclavage !"


Et le sous titre: "Pour un esclavage local, qui preserve la planete durablement, en libérant nos entreprises multinationales Françaises des carcans de l'an(...)

L'autre préfixe à la mode dans le monde d'avant à caractère électoral était "co". Co-créer, co-construire, co-gérer, co-décider. Pour la fameuse démocratie participative, t'as le look coco.

Ainsi on peut toujours RE-CO-naître les promoteurs du démocra(...)

Pourquoi quand je lis : ""Fluidifier les voyages de proximité en mobilité douce"", au lieu de "Faites du vélo cet été! " me vient-il des envies de meurtre? Suis-je normal ou suis-je fou?

Derniers commentaires

Bon, la tendance ce confirme : allons z'Enfants de la Patrie, en marche vers le monde d'avant.

Hier, la télé d'état nous invitait à acheter des bagnoles à prix cassé, aujourd'hui il faut vite vite se précipiter sur les plages se faire dorer la graisse, après-demain, retourner se baffrer dans les restaurants, puis aller se promener dans les centres commerciaux, bientôt faire la queue pour voir la dernière production Marvel, ne pas oublier de se préparer à la 5G et enfin, jouissance suprême, reprendre l'avion ! 

Au retour des vacances, profiter des prix bas dans l'immobilier pour faire emplette d'un logement, tant que les crédits sont bas.

Tout comme avant, on vous dit.

Ah ! Pas tout à fait, cependant.

Chaque jour, un nouveau petit pas vers l'état policier : hier, c'était la loi de censure d'Internet, privatisée, votée fissa à l'Assemblée par "leurs" représentants du peuple.

Mais rassurez-vous, les stocks de LBD sont prêts au cas où ça tanguerait avant ou après les vacances.

Des fois qu'on ne veuille plus de leur monde d'avant.


Vous êtes beau quand vous êtes en colère, Monsieur Daniel Schneidermann.

Notre maire, à St Nazaire, veut "ré-inventer" la ville en en faisant un "la Baule" bis (et si vous connaissez "La Baule"... c'est un mur de béton le long d'une rue qui longe la plage de sable)... beaucoup de coins très "inondables" chez nous (ainsi qu'à La Baule)... et hier soir, l'ancien monde s'est ré-inventé : à Montoir, port où sont débarqués et embarqués  les contenus des porte-containers qui vont et viennent avec mondialisation à bord. A Montoir,  hier soir, sur le coup de 20h, les Nazairiens ont pu voir un énorme nuage noir se propager... C'était EDG, une entreprise de recyclage... ça cramait chez EDG... 150 pompiers, venus de tous les environs ont réussi à maîtriser le feu sur le coup de 23H... Le nuage était monstrueusement marron/noir/gris... coup de bol pour les Nazairiens, mais malchance pour les Brévinois, le vent étant du Nord, les fumées ont pris la direction de St Brévin... Ce matin, un journal local disait que les fumées n'étaient pas toxiques... c'étaient pourtant des carcasses de voitures agglomérées qui étaient sur une sorte de parking... attendant probablement d'être embarquées pour un pays pauvre genre un pays africain ou l'Inde, ou la Chine, pour mise en pièces et récupération. Un autre journal local disait qu'on attendait les résultats... 

Vive les plages, les zones portuaires et leurs industries explosives... Le monde d'après devra encore les subir ... même avec des plages à 3 km... 

On ne peut pas réinventer un monde en partant d'un machin complètement démantelé et pourrissant !


Le Journal Le Monde qui réinvente le monde chaque jour va puiser dans 40 livres de quoi imaginer le monde de mañana


à la vue de ces livres parus depuis un bout de temps, on se dit que ceux qui les ont lu l'ont déjà rêvé et que l'heure est à le construire


Rien n'est donc à réinventer ou même inventer, les livres de recettes sont ouverts : il ne manque plus qu'à tout mettre en œuvre

Cela ne pourra se faire sans casse comme la mayonnaise

Bonjour @Si...en lecteur consciencieux j'ai suivi tous les liens proposés par Daniel.

Dans le Figaro je lis:" Loin du gâteau avec son épouse Brigitte à la Lanterne, cette résidence de la présidence située dans les Yvelines où le couple Macron avait l’habitude de passer ses week-end.

Et là...merci, vraiment merci. Nous n'avions pas bien compris que le lieu de prédilection de Macron c'est "A la lanterne! "

Alors, n'hésitons plus : La lanterne !

...et pendant ce temps là, les belges font rien qu'a entraver les progrès du monde d'après !


https://www.rtbf.be/info/regions/detail_la-commune-d-evere-dit-non-a-la-5g-de-proximus-deployee-en-pleine-crise-du-coronavirus?id=10501702



Pour qu'ils puissent se réinventer, il eût fallu qu'ils s'inventassent ....Or, il n'ont fait qu'hériter, et tenter de gérer leur petit patrimoine !

Soyons efficaces dans un but général et ambitieux concernant le monde et la population à venir inexorablement ; et surtout sans nous voiler la face devant la vérité !


Réinventons le feu !

Réinventons la roue !

Réinventons la brosse à dents !




 

Prière d'aller tout réinventer ailleurs qu'en Ardèche.


Merci.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Ah oui, je connais une petite vallée des Pyrénées qui réinvente le tourisme durable depuis une 20aine d'années. J'avoue, je plaide coupable, mon grand père y ayant acheté une grange foraine vaguement retapée en maison dans les années 60... J'y fait le connard de touriste environ 1 mois par an en toute saison.


Cette année, alors qu'il n'a presque pas neigé, a été inauguré le nouveau téléphérique qui en matière de développement durable permet aux touristes de ne plus se taper les 16km de montée à la station de ski. Pour construire le dit téléphérique, on a  déboisé, sur tout le trajet, puis on a goudronné 1/2 hectare de prairie en parking. Ensuite maintenant que le téléphérique permet de rejoindre en 7min la station de ski, en haut, et le  centre thermoludique en bas, on a bétonné un autre demi hectare de prairie en bas pour un hôtel 4* immense. Il a aussi été construit un gros cube gris en béton appelé "centre sportif et culturel" (?!).


Alors bien sûr en hiver le téléphérique est gratuit si tu as un ticket de ski. Par contre si t'es un piéton tout seul c'est 8€ l'aller retour, si tu montes en été défoncer ce qu'il reste d'herbe sur la station avec ton VTT c'est 15€...
Mais la vue est superbe, au départ le téléphérique est collé au cimetière, du coup tu peux voir les superbes arrangements floraux fanés autour des tombes de très très près... Puis ensuite tu vas longer le village de Germ dont presque toutes les maisons ont été rachetées par la mairie pour les retaper et faire de la location saisonnière. Du coup hors saison, il y 36 habitants (mais bon en 1936 déjà il ne restait que 43 personnes)


Il faut dire que quand tu regardes la fiche wikipédia de l'ancien maire, Michel Pélieu, puis la liste des sociétés dont il est gérant/président.  Tu comprends vite que certains se sont bâtis des petits empires bien rentables à partir de leurs postes de maires... Alors le tourisme durable c'est peut être juste pour que restent durable les traites de ce genre de gars...


La "réinvention", c'est l'idée du Guépard mais en un seul mot. "Il faut tout changer pour que rien ne change."

Merci pour la chronique.

Pour compléter avec ma sensibilité personnelle : je suis bien d'accord, mais un monde mal barré pour la réinvention, c'est aussi celui où, dès le lendemain du déconfinement, pas mal de gens essayent de ruser (cf le journal de 7h30 sur France Inter ce matin) pour faire des "apéros terrasse" (= vente à emporter + on reste un peu sur le trottoir mais pas trop), où on se rue sur la possibilité d'inviter plein de gens chez soi (youpi, ce n'est pas in-ter-dit donc faisons le viiiite), où on revendique le droit à se biturer en groupe dans la rue parce que "c'est bon, on a quand même fait 8 semaines d'efforts" (tu veux une médaille, Jean Moulin?) et où la préfecture de Paris est obligée d'interdire l'alcool dans certains endroits pour que ces courageux résistants-bon-vivants-sans-masques ne se contaminent pas et les autres avec, c'est aussi cela, le monde qui refuse de se réinventer. 

IL y a la com' du gouvernement qu'on peut critiquer, il y a les reportages  sur les coiffeurs à la radio qu'on peut critiquer, mais il faut aussi se regarder les yeux dans les yeux et se dire les choses entre citoyens, de temps en temps. Cela fait 8 semaines que je suis parisien et confiné, oui j'ai fait une balade un peu plus longue depuis lundi, mais pour l'essentiel, je réfléchis un peu à ne pas céder à mes démons (j'en ai comme les autres) : mes pulsions de consommation, de plaisirs hédonistes, et non je ne réclame pas le droit au confort qui semble être le Graal de tout ce petit monde et qui est aussi un clou dans le cercueil de la réinvention du Monde.

Pourquoi nous on ne réinvente pas la lutte contre les fachos-liberaux?  Corps à  corps ,coup par coup , un vrai rapport de force ! Tout autres  solutions est vouées  à l'échec et le retour au monde de l'avant hier! 

Ils ont l'argent et les Médias;  ils nous enlèvent le peu d'argent et le peu de médias (loi AVIAire).

Il nous reste que le nombre à agréger et pousser vers le même sens de l'histoire  !


Pourquoi quand je lis : ""Fluidifier les voyages de proximité en mobilité douce"", au lieu de "Faites du vélo cet été! " me vient-il des envies de meurtre? Suis-je normal ou suis-je fou?

bonjour la rédaction, merci de me dire pourquoi je n'arrive pas à trouver le "Matinaute" du 13 mai ?

Je crois pour ma part que c'est bien toute cette presse de caniveau qu'il faut "réinventer" dans des camps...

Oui pourquoi le tourisme ? Alors qu'une actualité brûlante existe dans bien des domaines : chômage et crise sociale, la santé toujours et encore malmenée, dérive autoritaire du gouvernement (loi Avia), mais aussi l'école, dont cette crise sanitaire aura révélé la profonde crise sous-jacente... Le décalage entre l'image donnée par les médias de JM Blanquer qui relaient avec gourmandises ses idées ultra-conservatrices mais aussi ses mensonges permanents et la tribune publiée ce jour par des hauts fonctionnaires (Inspecteurs généraux, Dasen, inspecteurs... du JAMAIS vu) est révélatrice d'un pouvoir et de ses relais ("Lémédia") aux abois mais qui courent encore dans la mauvaise direction... 

De mon côté, sur France culture, c'est la chronique politique que j'ai écoutée, qui montrait justement à quel point la politique en tous les cas ne se "réinventait" pas ;)

A l'inverse, dans le journal qui précédait, les aspects non écolos des masques chirurgicaux (et globalement le "jetable" vu comme "propre") étaient évoqués, point dont on n'entend pas encore beaucoup parler. La société de demain aura peut-être plus de vélos (je l'espère), mais pas moins de plastique sans doute.


Autre point que l'on a un peu entendu au début du confinement, quand on se demandait encore si on pourrait se ravitailler, mais qui a entièrement disparu comme si ce n'était pas un pb, comme si ce n'était pas un point sur lequel il était important de se réinventer : le fait que Paris soit autant dépendant de Rungis :

https://www.telerama.fr/monde/dependance-coupable,n6627137.php

évoqué aussi dans cette vidéo, entre 1'50 et 2'40 environ : https://www.youtube.com/watch?v=fCQRbPKWvZs&feature=youtu.be


C'est incroyable de constater à quel point la société humaine est devenue un sac à foutre rempli de Déni. N'ont-ils vraiment rien appris durant ces deux mois d'interruptions ?


Perso, la première chose qui m'a frappé est que malgré tous leurs discours sur cette ligne unique qu'est "la mondialisation est la seule réponse" que rien ne pouvait changer alors même que l'économie planétaire s'est quasiment arrêtée durant cette période et que l'état a déversé des aides que l'on peut facilement interpréter comme un manque à gagner donc un rééquilibrage voir "salaire universel*" afin de maintenir un certains niveau de vie.


N'est-ce pas ce niveau de vie qui fait défaut et la notion de propriété qui va avec qui nous emmène droit vers l'autodestruction ?

Sachant que l'homme par sa culpabilité ne part jamais seul qu'en sera t'il de la planète et de tous Ces occupants...


* Je crois qu'il y avait là une opportunité à changer radicalement notre approche sur la propriété dans tous les sens du terme.

En cuisine les chef se la jouent plus modeste, ils revisitent.

"Repenser notre idée de l'ailleurs... qui peut être tout près..." etc



Rien que ce verbiage creux me donne la nausée. Comment croire en un monde d'après, alors que c'est le monde d'avant qui essaie de nous le fourguer ?


Et on veut nous faire croire qu'il y aura aussi un nouveau Macron? Que par un coup de baguette magique, il va confiner ses potes, les Bolloré, Mulliez etc... Autant annoncer que Mélenchon devient rédac. en chef de l'Opinion...


( Avez vous remarqué l'omniprésence de l'Opinion sur les médias, Calvi et LCI en tête ? J"ai voulu vérifier.: <diffusion 4o 000, loin derrière tous les autres journaux ou médias, même derrière La Croix? Peut être l'Huma ? Comme quoi on peut compter sur eux pour nous mitonner un ,monde d'après aux petits oignons;)

La loi Avia, votée hier, réinvente la liberté d'expression sur Internet.

13 liens en 41 lignes : voilà un texte décidément "hyper" riche. Si ça aussi, ça n'est pas de la ré-invention ! Cervantes, qui adorait raconter des histoires dans l'histoire, aurait bien aimé pouvoir compter sur nos technologies actuelles. De l'art de construire son récit simplement en compilant des récits annexés, plutôt que de les synthétiser pour le plus grand profit du lecteur fatigué. C'est quand même bien gentil, allez, de penser à remplir nos journées allongées par nos repliements involontaires.

oui le changement est majoritairement cosmétique et sémantique,  vous semblez vous re-etonner chaque jour alors que ce fait est désormais acquis.


exception peut etre :  le télétravail. Twitter qui annonce que ses employés peuvent désormais travailler a distance de manière defintive et nombre de sociétés de services sont en train de lui emboîter le pas. certes le mouvement était déjà enclenche depuis quelques années mais il semble que le teletravail va pour le coup se reinventer a marche forcee. 


magnifique opportunité de faire des économies  pour les entreprises de services, l'openspace etait encore trop coûteux. et ainsi de passer ce coût aux employés qui devront se trouver un espace de travail dans leur logement ou ailleurs. Paradoxalement cela va dans le sens de la décroissance....... moins de bureaux a construire, moins de déplacements , moins de consommation quotidienne en particulier dans la restauration  ...... Mais aussi moins de rapports sociaux directs, la vie professionnelle par procuration via les webconferences et une incitation a bosser toujours plus  faute de pouvoir quitter son lieu de travail...... Je me fais l'avocat du diable , cela fait bien longtemps que je travaille essentiellement a distance et il faudrait me forcer pour remettre les pieds dans un bureaux de manière reguliere. 


les entreprises  sont en train de se réinventer et pas seulement avec le télétravail , le capitalisme n'aime guère que ses moyens de production soient paralyses par des aléas  sur lesquels il n'a aucun contrôle, on ne l'y reprendra plus.

Oui, vous vous faites vraiment l'avocat du diable  !

Moi aussi après avoir goûté au télétravail pendant 2 ans, si un jour je dois revenir dans un bureau (ou comble de l'horreur, dans un openspace ) ça va être très très dur !

Et quand les employeurs sont honnêtes ( mais si, ça existe), le salarié n'a pas de frais à sa charge liés au télétravail.

Et pour ceux qui ont envie ou besoin de sortir de la maison, il y a vraiment de plus en plus d'espaces dédiés ( y'en a même en openspace, on peut reproduire l'horreur si on veut).


Bon, c'est pas tout, faut que je me réinvente !

c'est marrant, moi qui vient de retourner au bureau ( depuis lundi et en trainant les pieds suite à 2 mois de confinement ) je ne suis pas pour le télétravail en ce qui me concerne; je me vois mal mélanger mon espace de vie avec mon travail .


 Un coupure nette géographique me parait nécessaire.


Mais bon, peut-être que l'appétit vient en mangeant... ??

Il faut clairement un espace dédié à cela, un bureau à la maison donc!

et donc de l'espace !... on voit clairement le niveau de vie de certain @sinaute !


;-))

Si seulement! J'ai du installer mon espace de travail (Deux écrans + station accueil) sur ma table du salon pendant le confinement, maintenant je suis de retour au bureau (maintenance info sur site) et bien "le télétravail oui c'est possible mais dans de bonnes conditions uniquement!"

Au sujet du télétravail, qui serait une invention, j'aimerais bien entendre Mathilde Larrere: les bureaux et autres lieux de regroupement du travail, c'est pas si vieux, non ?

Dieu lui même rigole quand on fait des plans !!  C'est la baguette magique que Macron voudrait bien inventer pour se refaire une virginité ! Car, à part lourder son Prime Minister,  il n'aurait pas un peu  de mal à envisager, pardon,  à réinventer son avenir  ??

"la réinvention de Macron lui-même"


Pour parodier une vieille tradition de Hara-Kiri, le titre auquel on a échappé cette fois-ci c'est "Réinventer le macron". J'en propose un autre: "À vélo avec tente et sac à dos: ré-inventer le Front Popu!"

L'autre préfixe à la mode dans le monde d'avant à caractère électoral était "co". Co-créer, co-construire, co-gérer, co-décider. Pour la fameuse démocratie participative, t'as le look coco.

Ainsi on peut toujours RE-CO-naître les promoteurs du démocratie-washing et de l'écoblanchiment qui rêvent plutôt à la CO-REE (du Nord, sans le savoir ou au moins sans le dire).

Cette chronique montre bien encore comme le monde d'après ressemble furieusement au monde d'avant. Et comme d'habitude, on nous vole nos mots.

Quand le réchauffement climatique se traduira par autre chose de plus grave encore que les records de chaleur, là il ne s'agira plus de se réinventer mais de se rérévolutionner

Il parait que le nouveau slogan de manu pour 2022 serait: "Ensemble, réinventons l'esclavage !"


Et le sous titre: "Pour un esclavage local, qui preserve la planete durablement, en libérant nos entreprises multinationales Françaises des carcans de l'ancien monde."

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.