32
Commentaires

Alain Badiou dénonce l'apparition de la pub sur Le Média

Commentaires préférés des abonnés

Hier soir, réponse  de Aude Lancelin sur les réseaux sociaux:


"Alors voilà, mon ami Badiou aurait "chargé" le Média, ainsi que l'annonçait triomphalement ce matin Europe 1, repris en choeur toute la journée par toute sortes de journalistes, la ba(...)

Je suis complètement d'accord avec vous. Le problème c'est ce mode de gestion complètement autoritaire malgré toute les promesses. Que la pub soit bonne ou mauvaise, ce n'est pas à Chikirou d'en décider. Ce genre de décision devrait être soumise aux (...)

Bien sûr, un dispositif comme Le Média coûte énormément

L'argent est la guerre du nerf : les énervés qui se désolent de voir que le paysage télévisuel ne se confine pas à celui que les grandes fortunes leur offrent avec ces millions qui les mettent au(...)

Derniers commentaires

melanger vandel et badiou dans le même article......Allons ds , ressaisis-toi ! 

Passer de la pub aurait du faire l'objet d'un vote des socios car l'indépendance d'un média est à ce prix. Il y a sans doute un problème de gouvernance au Média. 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Bien sûr, un dispositif comme Le Média coûte énormément

L'argent est la guerre du nerf : les énervés qui se désolent de voir que le paysage télévisuel ne se confine pas à celui que les grandes fortunes leur offrent avec ces millions qui les mettent aux pôles position du classement Forbes, ces énervés donnent des leçons de démocratie comme si ailleurs, les choses étaient exemplaires

La jalousie aussi balaye le paysage médiatique comme nous le voyons avec tous ces articles de journalistes sur la pointe des pieds à épier le moindre faux-pas de Le Média


Qué linda es la democracia
....

Ésta permite que el pobre
y el rico de igual a igual
tengan los mismos derechos
cuando llaman a votar.


Soy demócrata, tecnócrata,
plutócrata e hipócrita


Maintenant revenons à la pub et l'argent : les sociaux doivent aussi prendre conscience que ce ne sont pas les quelques euros de leur participation qui vont suffire.  Il faut donc soi la tripler voire la quadrupler soi accepter la règle qui nous régit et fait que, par exemple, pour bénéficier d'@SI nous devons payer un abonnement en rapport avec la prestation.


Quant au mail privé de Alain Badiou il répond tout à fait à l'introduction de cet article de The Guardian qui dans l'esprit des Anglo-saxons reflète toujours leur état d'esprit vis à vis de ce grand philosophe :

"Love, says France's greatest living philosopher, "is not a contract between two narcissists. It's more than that. It's a construction that compels the participants to go beyond narcissism. In order that love lasts one has to reinvent oneself."

N'y a-t-il personne pour se porter volontaire comme prisonnier dans un camp de travail qui serait commandé par Badiou ? Il pourrait enfin concrétiser une partie de ses rêves et nous montrer une réalisation pratique avant de mourir. Je pense que l'avis de Fabrice Nicolino sur Aude Lancelin est juste. En tout cas elle a de drôles d'amis.

Hier soir, réponse  de Aude Lancelin sur les réseaux sociaux:


"Alors voilà, mon ami Badiou aurait "chargé" le Média, ainsi que l'annonçait triomphalement ce matin Europe 1, repris en choeur toute la journée par toute sortes de journalistes, la bave aux lèvres, sur les réseaux sociaux.
 La réalité: un mail privé, critique à l'égard de l'expérimentation envisagée de la pub sur notre site. Alain est un socio comme les autres, il donne son avis, heureusement d'ailleurs. Mais les médias CAC 40 patrouillent, ils font main basse aussi sur les correspondances personnelles, et pour eux, même un mao non repenti est bon à enrôler, quand il s'agit de dégommer l'un des seuls titres de presse indépendants de leurs turpitudes dans tout le paysage.
 Comment ce mail entre camarades est-il sorti dans la presse? On a des idées bien sûr, peu importe.
 L'important c’est que le plus grand des philosophes français vivants était à nos côtés cet après-midi à Montreuil.
 En Californie, à Athènes, à Istanbul, il incarne ce que notre pays a de meilleur, l’âge d’or de la French theory, et la tradition révolutionnaire. Tout ce qui fait qu'à l’étranger la France est encore la France. Chez nous, et je suis bien placée pour le savoir, les chiens de garde essaient depuis des années de le bannir de l’espace public, parce qu’il n’a jamais renié la radicalité de son engagement. On lui doit une oeuvre mondialement connue, philosophique, politique, théâtrale. Une oeuvre qui "ne passera pas" pour reprendre les mots de Saint Paul, pour lequel il a un faible. Il y défend l’Idée communiste en un temps où même le PCF veut se débarrasser de ce nom encombrant. Il y défend l’amour en un temps où on le confond avec les dates sur Tinder. Il est mon ami. Ensemble nous avons voyagé, publié deux livres déjà, et vécu énormément d’aventures, à commencer par celle de “Contre-Courant”, notre émission lancée il y a cinq ans, qui reprendra dès l’automne. Aujourd’hui, Badiou était avec nous au Média, qu’il en soit vivement remercié".

Badiou tel que sociotisé éclate sa vérité 


"Cher Média,  en somme, déjà, vous rentrez dans le rang. Et vous masquez cette entrée par des antiphrases du genre «tester notre valeur» ou «publicité éthique». J'avoue que je suis très déçu moi qui pour la première fois, avait décidé de devenir socio." (Badiou à l'adresse de "Le Média")



Il fallait s'y attendre et ce jour est arrivé où ne pouvant plus supporter son pourtant très relatif  isolement, Badiou a rejoint formellement la dernière arrière-troupe journalistique (de La France insoumise) prétendant lier émancipation et médiatisation: en l'occurrence on ne pouvait  le faire plus nûment qu'à l'enseigne du "Média". Transparente enseigne en effet: à l'instar de la fin du conte d'Andersen, voici que malgré son effort épistolaire pour s'en parer, la vérité de Badiou apparaît dans sa nudité. 


À l'opposé de sa trilogie de philosophie dont le dernier volet doit paraître en septembre et qui ne pouvait personne vraiment intéresser (les uns parce qu' en connaissant le dépendant et les autres parce que rebutés par sa difficulté), la surabondante par ailleurs intellectuelle production de Badiou na jamais rencontré audience voire succès qu'en relation avec la sphère de la médiatisation. Laquelle n'accorde son trompeur aval qu'à celle ou celui qui se soucie, certes non sans affèteries, de s'y livrer: aussi nu que niais comme Badiou vient épistolairement de s'y révéler.  







La pub est un symptôme.


Le problème, c'est le fonctionnement - et donc la direction - du site.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.