Alain Badiou dénonce l'apparition de la pub sur Le Média
Brève

Alain Badiou dénonce l'apparition de la pub sur Le Média

L'introduction, pendant une phase de test, de la publicité sur les sites du Média (dont nous parlions ici) n'est pas du goût de tous les "socios", les adhérents à la webtélé proche de la France insoumise. Parmi eux, le philosophe d'extrême-gauche Alain Badiou a fait part de son mécontentement dans une lettre aux dirigeants du Média, a révélé Philippe Vandel dans la matinale d'Europe 1 ce jeudi 24 mai.

Lui-même "socio", le philosophe aurait adressé une lettre au Média le jour de l'annonce de la phase de test de la publicité, le 13 mai. "Cher Média,  en somme, déjà, vous rentrez dans le rang. Et vous masquez cette entrée par des antiphrases du genre «tester notre valeur» ou «publicité éthique», écrit-il. J'avoue que je suis très déçu moi qui pour la première fois, avait décidé de devenir socio."

Philippe Vandel sur Europe 1

Rejetant le principe même du recours au financement publicitaire, par lequel "se fait l'entrée des puissances dominantes dans tous les secteurs qui se proposent d'informer l'opinion", il espère "un sursaut collectif" pour éviter "l'expansion de la diffusion poussant à une expansion financière mal contrôlée, laquelle, invariablement, fait de «l'indépendance» journalistique une fiction propagandiste."

Alain Badiou invité sur Le Média le 24 mai

Selon Philippe Vandel, Badiou n'a reçu aucune réponse. Mais invité sur le plateau de L'entretien libre d'Aude Lancelin sur Le Média ce jeudi 24 mai, le philosophe aura peut-être eu l'occasion d'aborder la question. La diffusion est prévue pour lundi 28 mai. En attendant, il n'y a toujours pas de trace de publicité sur les deux sites du Média.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.