Aide à la création sur internet : comment l'extrême-droite a fait plier le CNC
Depuis la diffusion d'un live de la streameuse Ultia, le CNC est de nouveau la cible de la droite et de l'extrême-droite. Une énième attaque qui provoque cette fois-ci la suspension d'un fond nécessaire à la création sur Internet. Récit, vu de l'intérieur.
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Un épisode qui montre ce qu'ils feront de la culture s'ils prennent le pouvoir. (Ou lorsque). Ça râle contre de prétendus parti-pris, mais ça n'a rien d'autre à proposer que des productions partisanes de qualité artistique douteuse. On imagine où en (...)
N'étais ce pas d'une rare irresponsabilité en ces temps "troublé" que d'étaler sa méconnaissance en HD 4K sur Twitch du fonctionnement d'une commission dont on viens juste d'être introduite membre ?
Le harcèlement et les raids sur les côtes d'Ultia so(...)
Pathétiques les commentaires qui enfonce Ultia. Sa seule maladresse aura été d'être un peu trop honnête. Qui peut encore croire par ailleurs que le CNC marche autrement que par cooptation et copinage ? Ahhh, le bonheur de déposer des dizaines de doss(...)
Derniers commentaires
Céder aux menaces de l'ED, voilà qui devrait les dissuader d'utiliser de telles méthodes :)
"Fausse polémique" ou plutôt "faux outrage", grande spécialité de l'ED et utilisée depuis longtemps sur Fox News, mais avec de vraies cibles.
À cause de la bulle dans laquelle elle vit, cette "Ultia" se croit encore à l'époque où le nazisme était mal vu, où critiquer l'extrême-droite allait de soi, où l'antiracisme était consensuel (et obligeait même le racisme à se préfacer par "je ne suis pas"). Aujourd'hui, le fascisme est soutenu par toute la société, de la droite à la "gauche" (versions trump, netanyahou, poutine, maduro...) et le "5 minutes pour les juifs 5 minutes pour les nazis" s'est imposé comme modèle d'objectivité, avec la liberté d'expression libertarienne qui a toujours été le fer de lance des conquêtes culturelles hitlériennes. En d'autres termes, dire du mal du racisme, du fascisme, de l'extrême-droite, stigmatiser ses valeurs et ses rhétoriques, c'est aujourd'hui opprimer le peuple, scandaliser l'électorat et blesser le public.
Nous ne sommes plus à une époque où "bloquer les propagandes d'extrême-droite" était un enjeu conventionnel. Aujourd'hui, affirmer en avoir l'intention, c'est considéré comme maladroit, bête, choquant et liberticide. Par tout le monde, y compris pour le commentariat "de gauche", ici tout autant sur le ventre que le CNC.
Pathétiques les commentaires qui enfonce Ultia. Sa seule maladresse aura été d'être un peu trop honnête. Qui peut encore croire par ailleurs que le CNC marche autrement que par cooptation et copinage ? Ahhh, le bonheur de déposer des dizaines de dossiers solides à l'avance sur recette sans jamais pouvoir y accéder, quand par ailleurs telle copine de tel critique, tel nouveau cinéaste sorti du sérail (Fémis bonjour) multiplie les aides pour des projets qui seront défendu par avance dans le petit milieu. Evidemment que les membres des jury sont subjectifs. L'extrême-droite lui aura sauté dessus (TwitchGauchiste est un compte de harceleur), mais croyez bien que n'importe quel prétexte fallacieux aurait fait le job. La faute, elle est au CNC de s'être plié comme une carpette, pas à Ultia, sur qui il est bien facile de tomber (avec ce qu'il faut de mépris et de misogynie rentrée).
Par ailleurs, élargissons un.peu la question. Faut bien dire à quel point les milieux de la culture sont nuls face à la montée du fascisme. Pas à la hauteur du tout. Le milieu du cinéma, ce même milieu déjà incapable de se remettre en question face à la vague Metoo (le CNC aura bien saucé, pour reprendre les termes utilisés, les Polanski, Jacquot, Doillon et compagnie pendant des décennies) semble pétrifié devant Canal +, l'argentier du cinéma à cause d'accord passés à une époque révolue, toute et chacun n'ayant aucune hésitation à aller cachetoner dans des séries Canal (pardon, des Créations Originales). Personne n'ouvre sa gueule. Engagement ? Mouais aller, un peu de diversité dans les casting, quelques films "tellement féministes", produit avec les sousous de StudioCanal, des films sociaux avec le grand bourgeois Vincent Lindon qui feront pleurer la rédac de Télérama et des Inrocks et hop c'est marre. Et au-delà du cinéma, que dire de la pathétique pétition d'une bande d'auteurs réalisant soudain la brutalisation de la vie publique par le millionnaire catho-fasciste quand on leur enlève leur éditeur de chez Grasset bien aimé. Ça non alors. Ca fait des années que Bolloré déverse la haine sur les musulmans, les personnes LGBT+, les féministes, démonte l'information, propage les fake News, Trumpise la vie publique, mais vraiment, leur éditeur adoré de chez Grasset, s'en est trop ! Dominique A, qui est bien brave, décide de ne plus jouer à l'Olympia ni d'acheter de magazines dans les magasins Relay. Tout le monde applaudi la geste si courageux.
Comme disait Deleuze dans son abécédaire, "La culture, ça me semble très liée à la parole, ça consiste beaucoup à parler. C'est à dire, faire du charme. En cela, je peux dire, je hais la Culture."
Tiens, une anecdote pour finir, le CNC, sous ce nom, date de 1946, mais l'organisme à été crée sous un autre nom par le régime de Vichy. Qu'il se couche lamentablement devant l'extrême-droite aujourd'hui, finalement, c'est un retour au source. Je ne doute pas que si le pire advient, il y aura toujours des moyens de s'arranger.
Arte a encore essayé de nous inculquer quelques bases hier soir en nous rappelant comment ils s'y étaient pris à Berlin en 33, mais sans nous plonger dans des archives moisies, (Chapoutot est royal!) il suffit de regarder ce que fait le grand blond avec une idée noire, (les Midtems ne s'annoncent pas si défavorables, le tripatouillage électoral devrait porter ses fruits) ils vont de procès médiatiques en procédures bâillon! le CNC aurait du trainer ces chiens aboyants au tribunal pour diffamation, la caravane serait passée! l'avis de cette youtubeuse leur aurait été utile puisqu'elle n'aurait jamais eu à traiter d'un dossier haineux! à La Flèche ils ont déjà embauché des policiers et supprimer les subventions des assocs qui ne leur plaisent pas!
"Sur sa chaîne, ce 26 mars, Ultia annonce la couleur : "S'il y a des projets qui sont poussés par des gens que j'aime bien, c'est d'une évidence sans nom que si je trouve le projet pertinent, je vais saucer [soutenir] le projet", "
M. Laurier: Elle dit autre chose de très important AVANT. Et vous ne le reportez pas !
Et c'est comme ça que même ici, on ne lit que des com' la traitant de gourgandine ou à peine mieux! M'enfin ..!
N'étais ce pas d'une rare irresponsabilité en ces temps "troublé" que d'étaler sa méconnaissance en HD 4K sur Twitch du fonctionnement d'une commission dont on viens juste d'être introduite membre ?
Le harcèlement et les raids sur les côtes d'Ultia sont détestable mais enfin tenir de tel propos avec un tel rôle, c'est stupide. Et dangereux pour le salarié du CNC qui n'ont ni les moyens ni l'énergie ni la médiatisation d'Ultia pour se défendre. Enfin les créateurs y perdent également avec la suspension de la commission. On aurait difficilement pu marquer plus beau but contre son camps...
"créateurices", c'est vraiment moche, non ?
C'est stupide et bête de balancer des propos pareils Ultia ! C'est consternant.
"S'il y a des projets qui sont poussés par des gens que j'aime bien, c'est d'une évidence sans nom que si je trouve le projet pertinent, je vais saucer [soutenir] le projet", lâche-t-elle, avant d'assumer vouloir s'opposer à tout dossier "proposé délibérément par quelqu'un d'extrême-droite"
Difficile de lire la chronique sans rager et sans une boule au ventre.
Faut-il le rapeller ? Le CNC verse de l'argent, avance sur recettes, pour des productions grandes ou petites ; mais aussi pour des courts métrages, des films d'animation et des documentaires.
Et entre autre autres :
« Les Graines du figuier sauvage » de Mohammad Rasoulof,
Prix spécial du jury du Festival de Cannes en 2024, film soutenu par l'Aide aux cinémas du monde (CNC)
https://www.cnc.fr/cinema/actualites/questce-que-laide-aux-cinemas-du-monde_970372
Le rédacteur ASI, Nathan Lautier, se plaint que Twitch Gauchiste tronque les propos de Ultia, mais lui-même ne rapporte justement que les propos tronqués de Ultia. quelle est la cohérence?
Un épisode qui montre ce qu'ils feront de la culture s'ils prennent le pouvoir. (Ou lorsque). Ça râle contre de prétendus parti-pris, mais ça n'a rien d'autre à proposer que des productions partisanes de qualité artistique douteuse. On imagine où en serait l'art si ces gens là avaient de tout temps imposé leurs vues.
Ca chie sur le CNC mais c'est bien content de taper dans sa cagnotte pour combler les pertes de leurs politiques de merde.
(et j'adore l'idée de supprimer un organisme dont la majorité de la tréso dépend d'abord d'une taxe sur les ventes. Tu vas vraiment faire des économies)