Agression d'un restaurateur normand : itinéraire d'un fait divers exploité jusqu'à l'os
Qu'est-ce qui fait le plus peur pour la démocratie : qu'une agression survienne dans une station balnéaire ? Ou qu'une partie de la presse nationale l'exploite jusqu'au trognon pour faire peur et faire du clic, ce, sans même vérifier les infos ? La question se pose en voyant le traitement de l'agression d'un restaurateur dans la Manche, dans la nuit du 16 au 17 juillet. Une plainte a été déposée pour blessure au couteau. Pas d'incapacité de travail, mais tout de même plus de vingt articles ou émissions dans des médias nationaux. Principalement chez Bolloré et assimilés que sont devenus "Le Figaro" ou "Le Point".
Abonnez-vous pour pouvoir commenter !
si vous êtes déjà abonné Connectez-vous Connectez-vous
Commentaires préférés des abonnés
Quand on le voit et le jauge, on peut supposer que Juju Dray ( dit " l'Horloger '" ) a eu peur que le restaurant ferme ...
Pour lui, il est impossible de lâcher un os....
Julien Dray le "bouffon noir". Quand je vois le tronc de cet étron derrière son pupitre CNews, je me sens ensauvagé façon patek clockwork orange. Je dois réprimer mes instincts barbares et une régression ethnique vers mes origines.
Derniers commentaires
Le point sur l'enquête par La Manche Libre apporte des éclairages intéressants ... https://www.lamanchelibre.fr/actualite-1186559-jullouville-nuit-de-violences-et-restaurateur-blesse-l-enquete-se-poursuit
Un restaurateur dans une petite commune.
Leur cible de cœur et leur cœur de cible…
" moyenne d'age 15 à18 ans" "Apparemment en mal de respect et de repères" ...
Vivement le retour du service national pour "mater" cette jeunesse en perdition ! .... Pour moi voilà un des messages sous jacent .... Qu'es-ce qui se trame du coté du SNU ? De la suppression des prestations sociales aux familles ? ... etc... Préparer l'opinion à ce quelle consente ... Encore et toujours ....
Vont-ils remettre en cause la criminalisation de tout et son contraire et aller vers une dépénalisation de la société? Vont-ils cesser de dégrader les services publiques? Vont-ils mettre un terme au capitalisme? Vont-ils mettre un sociologues derrière chaque politicien? Vont-ils supprimer la police? Vont-ils redonner espoir à tous ces jeunes? Nooooooon. Ils vont continuer comme d'habitude et viendront ensuite se plaindre. Pour eux, la gestion de la violence, c'est comme le capitalisme. Si leurs techniques ne marchent pas, c'est qu'ils n'ont pas été assez loin. Et y'en a qui ont peur de la démocratie, la vrai, qui se fait par tirage au sort. Pourtant, ça peut pas être pire que ces ânes qui se prennent pour des grands hommes.
Question naïve : est-ce tout cela ne pourrait pas leur valoir la qualification pénale de "Diffusion de fausses nouvelles" ?
Merci pour cette analyse des moeurs médiatiques désespérantes car les médias influencent la population, y compris ceux qui la dirigent ! À l'écoanxiété, dont je souffrais depuis longtemps sans le savoir, s'ajoute de plus en plus la "médiaanxiété" ... Quelle époque fort minable.
Julien Dray le "bouffon noir". Quand je vois le tronc de cet étron derrière son pupitre CNews, je me sens ensauvagé façon patek clockwork orange. Je dois réprimer mes instincts barbares et une régression ethnique vers mes origines.
Il faudrait quand même vérifier le "pédigree"de toutes ces personnes qui assomment en paroles déviantes les faits,sur les chaines Bolloré,et combien iels sont rémunéré-e-s par chroniques.
Il y a quelques années un prof d'école qui participait aux Grandes Gueules disait être payé 400 E la matinale. Il paraît qu'Hanouna payait ses collaborateurs 700 E l'émission.
Quand on y pense, c'est pas cher payé la dignité... la principale rétribution à leurs yeux doit être sociale, cela permet d'exister.
En 2023, Laurent Joffrin avait avancé une rémunération de 200 euros pour 1h30 d'émission (L'heure des pros de Cnews).
Source (Acceptation des cookies obligatoires…)
Ça se situe donc dans la même fourchette, sachant qu'une émission des Grandes Gueules doit bien durer dans les 3h.
Sur franceinfo, les intervenants ne sont pas rémunérés, excepté pour l'émission Autrement dit (« Les montants sont tenus secrets, mais la rédaction indique qu'il s'agit au mieux d'un revenu d'appoint »).
Côté BFM, Pablo Pillaud-Vivien annonçait un salaire proche du SMIC pour ses piges (en précisant ne pas être rémunéré sur les autres antennes). Donc avec une présence environ 2 fois par semaine, on en arrive aussi au même ordre de grandeur.
La motivation principale semble donc être plutôt la satisfaction d'étaler ses certitudes sur tout sujet ou de faire avancer l'agenda.
Il me revient que, Roseline B, lorsqu'elle animait une émission quotidienne, gagnait 1100 E, par émission, d'après ses dires. Elle en était étonnée car elle était mieux payée qu'en étant ministre.
Il me semble avoir lu ou entendu (mais je ne saurais dire où !) que la chaîne Direct 8 (période Canal+) / C8 était effectivement plutôt généreuse côté rémunérations, et sur les émissions d'Ardisson en premier lieu.
Ça ne m'étonnerait pas que ce soit également le cas pour les émissions de bavardages sur les autres chaînes (ex. toutes les déclinaisons des C à vous…) par rapport aux chaînes d'info en continu.
Concernant les "coulisses" des chaînes d'info côté chroniqueurs, et même si ça ne concerne pas directement les rémunérations, j'en profite pour mettre en lien ces deux témoignages sur Frustration Magazine, que j'avais trouvé intéressants :
Voici ce qu’il se passe réellement avant et pendant une émission de “débat” par Nicolas Framont (2021)
« Vous pouvez rejoindre le Hamas si vous voulez » – Mon (éphémère) expérience de chroniqueur sur BFM TV par Selim Derkaoui (2024)
Ben ,les municipales sont pour dans pas longtemps, faut chauffer la salle et "motiver" les vieux....
Et pi le 10/09 une autre colère pourrait se faire entendre.... vite ... un contre feu...
C'tait l'bon temps....
encore une zone à ne pas fréquenter pour Foxnews! pour que l'ED gagne, les électeurs doivent trembler de peur, ils doivent se sentir en insécurité, l'ennui est qu'ils sont de plus en plus nombreux à se faire manipuler! les collaborationnistes ont le vent de l'Alaska en poupe! je vis dans la zone noire: ma porte est ouverte sans clôture, mes véhicules à la portée de n'importe quel grêlon gros comme une boule de pétanque: nous les avons bien évalués parce que c'est notre principale activité, bien sujet à disputes quelquefois, le méridional a une expression langagière un peu excessive, nous ne buvons plus que très raisonnablement, nous ne fumons plus, nous redoutons un incendie à cause de la sècheresse qu'un mégot ou un éclair de foudre pourrait provoquer, nous sommes bien tranquille auprès de nos vieilles retenues collinaires, autour desquelles gravitent un gibier abondant, merci, messieurs les journaleux d'ED de ne pas venir troubler notre douce quiétude un peu échauffée par la canicule en ce moment raison supplémentaire pour ne pas venir nous marcher sur les pieds!
C'est donc pour ça que l'ED essaie de faire croire que les touristes ont fui le pays.
Des millions de touristes dans un pays à feu et à sang, très crédible :)
Quand on le voit et le jauge, on peut supposer que Juju Dray ( dit " l'Horloger '" ) a eu peur que le restaurant ferme ...
Pour lui, il est impossible de lâcher un os....