24
Commentaires

Afrique : quand la France glorifiait ses héros coloniaux

Alors qu'un climat d'hostilité contre la France se développe au Mali, au Burkina Faso et en Centrafrique, Emmanuel Macron entreprend mercredi 1er mars une visite sur le continent africain. Avant son départ, il s'est notamment félicité d'avoir "regardé le passé en face" au Rwanda, en Algérie, et au Cameroun. Mais "regarder le passé en face", c'est aussi rappeler ce que fut la propagande coloniale française tout au long de la IIIe République, avec son storytelling, et ses occultations. Premier article d'une série de deux.

Commentaires préférés des abonnés

Opprimer et se donner quand même le beau rôle, l'exploit n'est pas mince, et se poursuit encore aujourd'hui : la France "maintient la paix", offre une "aide humanitaire", "lutte contre les islamistes", tout en maintenant surtout en place des despotes(...)


Les colons n’ont jamais vraiment quitté l’Afrique

Les Bolloré, Pouyanné et consorts continuent de piller les ressources Africaines. Ils appauvrissent le continent comme Macron, leur employé modèle, appauvrit les Français.

 Avec une  propagand(...)

Il faut quand même remarquer qu'il y avait une propagande intense parce que les français avaient du mal à croire ce genre de récits.

On peut par exemple lire quelques nouvelles d’Alphonse Allais, qui n'était certainement pas un révolutionnaire, et qui(...)

Derniers commentaires

Je possède une "Histoire de France à l'usage de la jeunesse" tome second depuis Henri IV jusqu'à l'année 1816, publiée en 1818.

C'est très instructif et je me demande à côté de quoi passons-nous à l'heure actuelle ?

L'histoire n'est pas une science exacte, elle dépend de l'époque où elle est écrite, devenant trop souvent de la propagande

Au Burkina (entendu sur une radio de Ouagadougou) , éjection des intérêts français fin mars , un décret intime l'ordre à nos ressortissants de faire leur valise avant le 31 de ce mois.

(...)à l'initiative personnelle de Ferry, ardent défenseur du colonialisme, comme le rappelle Sophie Leclercq, docteure en histoire culturelle. 


Jules Ferry n'était pas seulement un ardent défenseur du colonialisme, c'était aussi un gros raciste qui défendait la hiérarchie des races comme le montre son célèbre discours du 28 juillet 1885 à la Chambre des députés :


"Messieurs, il faut parler plus haut et plus vrai ! Il faut dire ouvertement qu’en effet les races supérieures ont un droit vis-à-vis des races inférieures. (...) Je répète qu’il y a pour les races supérieures un droit, parce qu’il y a un devoir pour elles. Elles ont le devoir de civiliser les races inférieures. "


Ce type à son nom au fronton de 642 écoles en France...


A part ça, l'article de Sophie Leclercq cité par Daniel Schneidermann vaut le détour. On y trouve des pépites comme le buvard reproduit ci-dessous :



© Munaé 

Cette expédition africaine de Macron aura donné lieu, enfin, à des débats, radio ou télé, objectifs et sereins. Tous arrivent à une même conclusion : Macron cause mais n'agit pas, ou pas efficacement. On n'ose le dire sur les ondes à propos de sa politique intérieure où il agit souvent en contradiction avec certaines de ses déclarations Quand à accuser les autres chefs d'Etat de duplicité , on le fait à longueur de temps sans voir ou vouloir voir la poutre... 

Misère d'un pays qui se croit encore une démocratie avec un souverain immature et arrogant!

Quand j'étais enfant; notre esprit colonial se matérialisait devant le petit écran en noir et blanc où l'on suivait les aventures de tarzan.

 Je revois encore la scène où les porteurs noirs marchant en file indienne sur un petit chemin à flanc de montagne;  basculent dans le vide avec des cris déchirants. 

On espérait alors que ce qu'ils portaient sur le dos n'allait pas trop manquer à l'expédition en cours 

Mea culpa  :-( 

Il faut quand même remarquer qu'il y avait une propagande intense parce que les français avaient du mal à croire ce genre de récits.

On peut par exemple lire quelques nouvelles d’Alphonse Allais, qui n'était certainement pas un révolutionnaire, et qui retourne la situation coloniale en sens inverse.


Si, pour donner un exemple, on regarde les médias actuels dans cent ans on aura l'impression que tous les français étaient pour la réforme des retraites proposé par Macron.

" La colonisation est un crime contre l'humanité "  ( E. Macron, le 15/2/2017 à la TV algérienne ).


A force de déclarations, parfois, il lui arrive de dire autre chose que des conneries.....


(' 1 fois en 6 ans )


Les colons n’ont jamais vraiment quitté l’Afrique

Les Bolloré, Pouyanné et consorts continuent de piller les ressources Africaines. Ils appauvrissent le continent comme Macron, leur employé modèle, appauvrit les Français.

 Avec une  propagande ,aujourd’hui comme hier, ici comme là-bas, toujours au service des puissants.


L'arme invisible de la Françafrique de Fanny Pigeaud et Ndongo Samba Sylla  | Résumé sur Dygest

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Hâte de lire la suite et pourquoi pas le futur livre ?

Opprimer et se donner quand même le beau rôle, l'exploit n'est pas mince, et se poursuit encore aujourd'hui : la France "maintient la paix", offre une "aide humanitaire", "lutte contre les islamistes", tout en maintenant surtout en place des despotes qui permettent à Total, Areva, Bolloré et autres de faire leur juteux business.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.