18
Commentaires

"Affaires sensibles" plagie une vidéaste au mot près

Une structure très similaire, et des passages entiers copiés-collés, au mot près parfois, pour raconter l'histoire du film "La Bataille d'Alger". Jointe par "Arrêt sur images", la rédaction en chef de l'émission "Affaires sensibles" de France Inter reconnaît le plagiat du travail de l'autrice de la chaîne YouTube "Cinéma et politique". L'auteur du documentaire radio aussi. Même s'il met en avant des emprunts ici excessifs mais parfois inévitables dans ce type de travail de synthèse documentaire. Des "emprunts" textuels dont un historien s'était d'ailleurs déjà plaint en 2021 à propos d'un autre épisode du même auteur.

Commentaires préférés des abonnés

Au passage, je recommande la chaîne "cinéma et politique", vraiment très bien. 

Approuvé 13 fois

Disons que c'est un peu impossible de faire autrement vu le copier collé massif et que cette réponse vient en deux temps...

Mais bon, le "j'assume" très en vogue en ce moment, c'est pas ça qui rempli le frigo des personnes qui fournissent le vrai boul(...)

Et moi qui croyais que Drouelle travaillait ! En fait il lit, extrêmement mal, des textes écrits par d'autres. 

Il m'arrive d'écouter cette émission quand le sujet m'intéresse, mais je trouve la diction et le ton complètement artificiels de son l(...)

Derniers commentaires

Le plagiat a finalement l'air plus simple à réaliser qu'une manipulation de texte par Chat.gpt. ...éloge de la paresse ?

Je trouvais ça étrange, que l'émission présentée (et lue :-) donc) par Fabrice Drouelle survive à la casse de France Inter. 


Voilà qu'on attaque + l'émission que l'auteur Vincent Lebrun et c'est anormal à mes yeux. 


Est-ce que les mauvaises conditions de travail (ce qu'on peut supposer comme explication à ce pillage sans vergogne) vont autoriser toutes les manquements à la rigueur? Il faudrait mieux profiter de l'occasion pour répondre non. 

Ne plus faire partie de l'équipe ne l'exempte pas de toute responsabilité. Il peut difficilement se défausser sur l'équipe  : qui aurait dû voir, et donc a vu, ainsi supposée avertie elle aurait donné un accord tacite. Il n'a pas de défense possible, cet auteur.

La question est, est-ce qu'il risque de se griller, ou bien la profession s'en fout? Je me demande.

Et moi qui croyais que Drouelle travaillait ! En fait il lit, extrêmement mal, des textes écrits par d'autres. 

Il m'arrive d'écouter cette émission quand le sujet m'intéresse, mais je trouve la diction et le ton complètement artificiels de son lecteur insupportables. Il a une façon de faire traîner les fins de mots, de jouer le type qui doit bruyamment reprendre son souffle ou de moduler sa voix façon pervers pépère qui font que je dois vraiment me forcer pour écouter cette émission. 

Tout cela pour donner un ton dramatique ridicule : "C'est alors QU'IL monte dans sa voituuuure et prend la          route qui va Le conduiiiiiiiire            VEEERS          l'enfeeeeeer !"

Dans les entretiens Drouelle reprend une diction normale, c'est donc bien que sa façon de lire est tout sauf naturelle. 

Il me fait penser au lecteur de "Rendez-vous avec X", qui, lui aussi, était extrêmement mauvais, surtout quand il était censé être "spontané".


C'est dommage qu'il n'y ait pas de relecture dans le cadre de cette émission d'Inter.


Vous aviez déjà souligné un problème dans cette émission, Cher M. GUEMART, à travers ce numéro de ProxyJe parle sous votre contrôle, bien évidemment.


A ASI, cela est fait régulièrement. D'ailleurs, cela est souligné, mis en Lumière et mis en Valeur - dans le sens positif des termes - par l'intégralité de l'équipe. 


Il y a autre chose de gênant dans Affaires Sensibles. Stéphane GUILLON avait souligné le professionnalisme de M. DROUELLE dans cette chronique. Cela résultait d'un article du Parisien.


L'intégralité auditive et visuelle de la séquence est intéressante.


Suite à ces deux informations, je me suis demandé si Laurence BLOCH, en 2014, n'a pas pris la décision de sacrifier M. DROUELLE pour augmenter les audiences de sa station en raison de son oralité. Certes, certaines émissions sont excellentes, émouvantes et permettent de comprendre la construction d'un Empire


L'émission reçoit aussi des invité.e.s qu'on retrouve régulièrement et positivement sur ASI.


Néanmoins, si la nouvelle direction le place, par exemple, à la tête de la Matinale, cela aurait une autre image. L'émission serait beaucoup plus professionnelle et pas complaisante dans ses questions et sa titraille (Coucou Dominique SEUX) avec le pouvoir.


Il est à noter que l'Excellente, Madame Constance VILANOVA travaille aussi pour cette émission. Heureusement, Elle arrive à se préserver de cette mésaventure, très sérieusement.

Au passage, je recommande la chaîne "cinéma et politique", vraiment très bien. 

Le gros problème de la radio, c'est que souvent c'est quotidien, et qu'il faut donc fournir un nombre important d'émissions chaque année, c'est devenu une industrie comme une autre, et là un sous-traitant a mal fait son boulot. Et les grands médias détestent créditer leurs sources, voir l'affaire Ambre Chalumeau.

Indirectement je découvre le processus de fabrication d'une émission que j'écoute très régulièrement. Merci

 Il-elle assume,c'est pro.

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.