39
Commentaires

Adblock, victime de ses opaques dérogations ?

Fâce au modèle économique opaque du célèbre logiciel de blocage des pubs Adblock Plus, trois grands groupes de médias allemands ont décidé de porter le problème devant la justice. En jeu, la rémunération que touche la société qui édite le logiciel pour accepter certaines annonces.

Derniers commentaires

Le secret de la pub est dans les yeux des gosses qu'elle fascine.
Moi, j'utilise Sunblock+ qui ne laisse passer que les UV qui ont payé un droit.
Attention à ne pas confondre Adblock Plus qui, effectivement, ne se prive pas de laisser passer des pubs contre rémunération (on a reçu 8 mails de leur part en 10 jours pour tenter de nous vendre leur offre.) et Adblock (tout court) qui fonctionne uniquement par donation. On donne ce qu'on veut si on veut. Pas de listes de sociétés VIP.

Les premiers jouent sur la similarité du nom pour tromper le consommateur. Même leur logo ressemble étonnamment à celui d'Adblock.
Non désolé, Adblock Plus ne veut pas "tromper" les gens. Il y a toute un historique derrière ces logiciels que vous ne semblez pas connaitre, et comme souvent quand on connait pas, on range d'un côté un gentil et de l'autre un méchant.

Pour faire court : au tout début, il y avait un addon pour Firefox qui s'appellait Adblock. Peu mis à jour, compliqué à mettre en place, abandonné assez vite, mais l'idée était là. La base de cet add-on a été reprise par d'autres developpeurs qui ont crée Adblock Plus pour Firefox. Au fil des MAJ, cet addon est devenu simple et efficace, c'est ce soft qui a popularisé le principe d'Adblock. Mais Adblock Plus a longtemps refusé de s'exporter sur les autres navigateurs, et vu le succès de Google Chrome, d'autres developpeurs ont repris le principe d'Adblock / AdblockPlus pour créer Adblock pour Google Chrome, c'est cet addon là que vous semblez considérer comme l'addon original alors qu'il est sorti après Adblock et après Adblock Plus.

Aujourd'hui, Adblock (version Chrome) et Adblock Plus (version Firefox) se sont exportés et sont multi navigateurs, et les deux ont deux politiques bien différentes, mais aussi un fonctionnement technique assez différent, qui fait que personnellement je préfère Adblock Plus, qui est moins "violent" sur le rendu des pages webs.

A noter qu'il y a pléthore d'addons qui ont été créé depuis, notamment Adblock Edge que j'utilise aujourd'hui, qui reprend Adblock Plus et se base sur les listes d'Adblock Plus, mais sans bien sur le business modèle critiqué d'Adblock Plus. https://addons.mozilla.org/fr/firefox/addon/adblock-edge/
N'importe quoi... Adblock n'est pas et n'a jamais été difficile a mettre en place.
Les mecs d'ABP on juste repris un truc gratos pour le transformer en payant et un peu foireux.
Adblock, comme tout add-on de Firefox, ça s'installait en quelques clics. Donc non, effectivement c'était pas la mort à "mettre en place". Par contre, c'était peu mis à jour. Les listes de bloquage, on pouvait pas s'y abonner. Dès qu'un site changeait ses pubs, ses vidéos, etc, fallait tout bloquer à la main, comme pour la plupart des sites en fait.

Vous avez VRAIMENT essayé la toute première version d'AB avant de décider que les mecs d'ABP n'ont aucun mérite ? C'est bizzare, pourquoi tout le monde a pompé ABP et pas AB qui existait depuis des années ? Pourquoi le créateur de Adblock (version Chrome) a d'abord demandé au créateur d'ABP de crééer son add-on pour Chrome avant de créér son alternative ?

Désolé, mais ce qui demande du travail dans le taf des bloqueurs de pub, c'est plus de rendre le tout facile, efficace et effectif même 3 ans après avoir installer l'add-on. D'ailleurs les forks d'ABP continuent d'utiliser ce travail, sinon ils ne seraient pas probablement pas gratos...
Ils y ont mis ce temps pour détourner l'outil.
Et il y avait des listes et l'ont pouvait ajouter des éléments a la liste.
La seule fois ou j'ai installé ABP c'est quand j'ai cru que c'était les gars d'Adblock qui avait fait une grosse mise a jour.
Désinstallé immédiatement quand je me suis rendu compte de la combine.
Ils n'ont rien détourné du tout...

Vous n'avez en fait quasiment pas essayé Adblock Plus, vous pouvez donc difficilement juger de la (grande) amélioration technique qu'il y a entre Adblock (qui a été abandonnée en 2005 quand même, je le rapelle parce que ça m'étonnerait que quelqu'un utilise encore cet add-on aujourd'hui) et Adblock Plus. Adblock Plus, vous l'installez en un clique, et cet unique clique vous permet d'avoir un bloqueur de pub constamment à jour, une liste anti-pub préconfigurée constamment à jour, une protection contre les sites d'hameçonage et autres domaines malveillants (qui se met à jour aussi tout seul), des options anti trackers et une possibilité de désactiver tous les boutons de réseaux sociaux (facebook / google / twitter). Un truc bien plus efficace qu'Adblock, même si Adblock Plus reste un fork d'Adblock, premier du nom.

Je rappelle aussi que le Adblock tout court qui existe aujourd'hui n'a aucun lien avec le premier Adblock. Adblock (version récente) est inspiré d'Adblock Plus, et n'a pas de lien avec l'Adblock qui n'existe plus. Ca les empêche pas d'avoir pris le même nom et un logo similaire, mais là, personne n'emploie le mot "combine" ou "tromper le consomateur".

Les dons, c'est plus classe que le business model d'ABP, j'ai rien à dire là dessus. Mais techniquement, ABP est au dessus du reste.

De toute façon, Adblock (version récente) n'est pas disponible sur Firefox mais uniquement sur Chrome & Safari, deux naviageurs moyennement appréciés par les gens qui en ont quelque chose à faire de leur vie privée et de la publicité ciblée...
Ouais je bloque les pubs c'est pour ça que tu me télécharges mais en fait je ne bloque pas toutes les pubs car je suis payé par les annonceurs qui ne veulent pas être bloque... Maiiiiis non ce n'est pas un détournement ! Hehe Oui bien sur monsieur oui monsieur merci monsieur, a demain monsieur.
Ok, vu que je veux moyennement rentrer dans l'ironie niveau brevet des collèges, on va en rester là.
Oui, mais moi qui utilise Safari à 99% et le reste firefox et chrome,
sur firefox ok mais sur Safari ?
Et pour pour être franc je ne sais même pas quel adblock j;utilise...
ça fonctionne, le reste "rien à cirer".
Tiens du coup je vais regarder ;-)
gamma
Un adblock existe pour safari aussi http://safari-adblock.softonic.fr/mac
comme pour opera et explorer. Par contre je ne sais pas comment il fonctionne, j'utilise pas safari.
Ne pas utiliser l'adresse ci-dessus pour AdBlock Safari ou Chrome! C'est là: https://getadblock.com
pourquoi esssplique, qu'est qu'elle a mon adresse de softonic ?
Softonic propose, après plusieurs pages blindées de pubs, de télécharger un installeur (.pkg sur Mac). C'est très, très mauvais signe, surtout considérant que les extensions Safari (.safariextz) et Chrome (.crx) n'en ont absolument pas besoin.

Même si les risques sont réduits sur Mac, il existe pourtant quelques bidules (vraiment) ennuyeux, voire nocifs. Et ceux-ci ont besoin de l'installeur, de l'autorisation par mot de passe de l'administrateur de la machine et, de fait, de sa crédulité, pour aller glisser discrètement ses saletés un peu partout.

Pour plus d'information sur la gentille société Softonic et sa conviviale pratique de l'adware (anglais). D'ailleurs, le script proposé par Safe Mac: «Adware Removal Guide» peut être très utile pour nettoyer après une installation hasardeuse.
ok, c'est vrai que j'avais chopé un programme indésirable chez softonic récemment, au temps pour moi.
Et je découvre que le site de CNET download.com fait pareil (anglais)... considérant l'excellent référencement dont il dispose, ça craint.

Un conseil: essayez toujours d'aller directement sur le site d'origine de l'application, du plugin, de l'extension, etc.

Parce que ça n'arrive pas qu'aux autres. J'ai dû installer un Windows 7 récemment et j'ai voulu y adjoindre Firefox, donc sur Internet Explorer avec Bing comme moteur de recherche par défaut: «installer firefox» et, par réflexe (AdBlock, Ghostery et surtout que j'utilise DuckDuckGo habituellement), je clique sur le premier lien... j'étais un peu surpris par la quantité de trucs optionnels que l'installeur proposait, mais bon, j'utilise peu Windows, je me suis dit que c'était «normal». J'ai fini par me dire que quelque chose n'allait pas quand au final il me demandait d'appeler un numéro surtaxé pour terminer l'installation. Sans rire.

Sur Bing «installer firefox» retourne les 6 (six) premiers résultats en sponsorisés, indiqués par un fond différent des «vrais» résultats, mais d'une couleur tellement légère que je ne l'ai pas remarquée au premier abord.

Soyez attentifs.
Quand on n'a pas les moyens d'être attentif, on peut au moins être amoureux, ô Gemp.
Quand aurons nous enfin compris que le marché, c'est la liberté.
Quand aurons nous enfin compris que la liberté a besoin de règles pour s'exprimer en toute liberté.
Quand aurons nous enfin compris que ces règles qui nous empêchent de faire ce que l'on veut sont là pour nous garantir la liberté.

C'est pourtant simple, non ?

Peut-être pas aussi simple.
C'est juste un module, et quand on voit tout ce qu'il bloque depuis des années, je ne vois pas de raison de s'en passer. Allié à Disconnect, Ghostery et NoScript, c'est sur que Firefox sera toujours un peu plus lourd à charger qu'un Google ou Internet Explorer, mais côté sécurité, il n'y a rien à voir.
Même s'il en laisse passer quelques-unes, je ne vais certainement pas me formaliser pour une extension gratuite.
Allez, pour le plaisir:
https://adblockplus.org/fr/firefox
https://disconnect.me/
https://www.ghostery.com/fr/
http://noscript.net/
Ce truc de bloqueurs de pub procède d'une erreur de raisonnement indigne d'un collégien en mélangeant joyeusement les causes et les effets. Le problème de la pub n'est pas la pub en elle-même, ce qu'elle inverse entièrement les rapports entre les éditeurs et les clients et transforme radicalement le contenu éditorial. Les clients de ces éditeurs sont les annonceurs et non plus les lecteurs. La source de revenu étant les annonces publicitaires, les articles ne sont que des morceaux de steak destinés à faire saliver le lecteur en le baladant dans un labyrinthe de #######.

Ce système est mort-né. Passez votre chemin.
Dépassé, AdBlock (encore que je ne l'ai pas désinstallé complètement, il me sert encore à masquer n'importe quel truc qui bouge et qui m'énerve). Ghostery est beaucoup plus efficace -- un peu trop, même, parfois ^^

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.