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Adblock, victime de ses opaques dérogations ?

Fâce au modèle économique opaque du célèbre logiciel de blocage des pubs Adblock Plus, trois grands groupes de médias allemands ont décidé de porter le problème devant la justice. En jeu, la rémunération que touche la société qui édite le logiciel pour accepter certaines annonces.

Derniers commentaires

Le secret de la pub est dans les yeux des gosses qu'elle fascine.
Moi, j'utilise Sunblock+ qui ne laisse passer que les UV qui ont payé un droit.
Attention à ne pas confondre Adblock Plus qui, effectivement, ne se prive pas de laisser passer des pubs contre rémunération (on a reçu 8 mails de leur part en 10 jours pour tenter de nous vendre leur offre.) et Adblock (tout court) qui fonctionne uniquement par donation. On donne ce qu'on veut si on veut. Pas de listes de sociétés VIP.

Les premiers jouent sur la similarité du nom pour tromper le consommateur. Même leur logo ressemble étonnamment à celui d'Adblock.
Quand aurons nous enfin compris que le marché, c'est la liberté.
Quand aurons nous enfin compris que la liberté a besoin de règles pour s'exprimer en toute liberté.
Quand aurons nous enfin compris que ces règles qui nous empêchent de faire ce que l'on veut sont là pour nous garantir la liberté.

C'est pourtant simple, non ?

Peut-être pas aussi simple.
C'est juste un module, et quand on voit tout ce qu'il bloque depuis des années, je ne vois pas de raison de s'en passer. Allié à Disconnect, Ghostery et NoScript, c'est sur que Firefox sera toujours un peu plus lourd à charger qu'un Google ou Internet Explorer, mais côté sécurité, il n'y a rien à voir.
Même s'il en laisse passer quelques-unes, je ne vais certainement pas me formaliser pour une extension gratuite.
Allez, pour le plaisir:
https://adblockplus.org/fr/firefox
https://disconnect.me/
https://www.ghostery.com/fr/
http://noscript.net/
Ce truc de bloqueurs de pub procède d'une erreur de raisonnement indigne d'un collégien en mélangeant joyeusement les causes et les effets. Le problème de la pub n'est pas la pub en elle-même, ce qu'elle inverse entièrement les rapports entre les éditeurs et les clients et transforme radicalement le contenu éditorial. Les clients de ces éditeurs sont les annonceurs et non plus les lecteurs. La source de revenu étant les annonces publicitaires, les articles ne sont que des morceaux de steak destinés à faire saliver le lecteur en le baladant dans un labyrinthe de #######.

Ce système est mort-né. Passez votre chemin.
Dépassé, AdBlock (encore que je ne l'ai pas désinstallé complètement, il me sert encore à masquer n'importe quel truc qui bouge et qui m'énerve). Ghostery est beaucoup plus efficace -- un peu trop, même, parfois ^^

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