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Commentaires

Adblock, victime de ses opaques dérogations ?

Fâce au modèle économique opaque du célèbre logiciel de blocage des pubs Adblock Plus, trois grands groupes de médias allemands ont décidé de porter le problème devant la justice. En jeu, la rémunération que touche la société qui édite le logiciel pour accepter certaines annonces.

Derniers commentaires

Le secret de la pub est dans les yeux des gosses qu'elle fascine.
Moi, j'utilise Sunblock+ qui ne laisse passer que les UV qui ont payé un droit.
Attention à ne pas confondre Adblock Plus qui, effectivement, ne se prive pas de laisser passer des pubs contre rémunération (on a reçu 8 mails de leur part en 10 jours pour tenter de nous vendre leur offre.) et Adblock (tout court) qui fonctionne uniquement par donation. On donne ce qu'on veut si on veut. Pas de listes de sociétés VIP.

Les premiers jouent sur la similarité du nom pour tromper le consommateur. Même leur logo ressemble étonnamment à celui d'Adblock.
Quand aurons nous enfin compris que le marché, c'est la liberté.
Quand aurons nous enfin compris que la liberté a besoin de règles pour s'exprimer en toute liberté.
Quand aurons nous enfin compris que ces règles qui nous empêchent de faire ce que l'on veut sont là pour nous garantir la liberté.

C'est pourtant simple, non ?

Peut-être pas aussi simple.
C'est juste un module, et quand on voit tout ce qu'il bloque depuis des années, je ne vois pas de raison de s'en passer. Allié à Disconnect, Ghostery et NoScript, c'est sur que Firefox sera toujours un peu plus lourd à charger qu'un Google ou Internet Explorer, mais côté sécurité, il n'y a rien à voir.
Même s'il en laisse passer quelques-unes, je ne vais certainement pas me formaliser pour une extension gratuite.
Allez, pour le plaisir:
https://adblockplus.org/fr/firefox
https://disconnect.me/
https://www.ghostery.com/fr/
http://noscript.net/
Ce truc de bloqueurs de pub procède d'une erreur de raisonnement indigne d'un collégien en mélangeant joyeusement les causes et les effets. Le problème de la pub n'est pas la pub en elle-même, ce qu'elle inverse entièrement les rapports entre les éditeurs et les clients et transforme radicalement le contenu éditorial. Les clients de ces éditeurs sont les annonceurs et non plus les lecteurs. La source de revenu étant les annonces publicitaires, les articles ne sont que des morceaux de steak destinés à faire saliver le lecteur en le baladant dans un labyrinthe de #######.

Ce système est mort-né. Passez votre chemin.
Dépassé, AdBlock (encore que je ne l'ai pas désinstallé complètement, il me sert encore à masquer n'importe quel truc qui bouge et qui m'énerve). Ghostery est beaucoup plus efficace -- un peu trop, même, parfois ^^
D'ailleurs, le dernier Boulet: Pub et Caca. «Dans ta gueule, Jean-Marie Satan».

D'ailleurs, le dernier Boulet: Pub et Caca. «Dans ta gueule, Jean-Marie Satan».


Merci je ne connaissais pas ce site, j'avais vaguement entendu parler de BouletCorp, je l'ajoute a mes favoris ^o^
Oui, mais gemp Ghostery me bloque pas les pub sur youtube.
Je dois toujours me farcir 25 sec de pub avant que le sujet démarre...
gamma
Quatre solutions pour ça:
1° Roots: recharger la page YouTube (ça marchait un temps, pas réessayé depuis longtemps).
2° Simple: continuer à utiliser AdBlock pour ça et quelques autres trucs que Ghostery ne fait pas.
3° Intermédiaire: utiliser un bloqueur de Flash pour avoir la version HTML5, ce que je fais, pas vu une pub depuis des lustres.
4° Radical: ne pas aller sur YouTube (ah ah ah).
Ghostery est surtout un antimouchard/tracker. Adblock est un antipub pur. L'alternative est Adblock Edge :
https://prism-break.org/fr/categories/windows/
Pour plus de transparence et de latitude dans ce que vous souhaitez bloquer ou non (par exemple pour soutenir certains sites et pas d’autres), l’extension HTTP Switchboard pour Chromium et Chrome est facile d’utilisation et est open-source. Et en plus, elle est beaucoup moins gourmande en mémoire que AdBlock Plus.

https://chrome.google.com/webstore/detail/http-switchboard/mghdpehejfekicfjcdbfofhcmnjhgaag

Par ailleurs Ghostery est à déconseiller, ayant été acheté par une société publicitaire dont il semble qu’elle revende les données sur les utilisateurs de l’extension.

http://www.businessinsider.com/evidon-sells-ghostery-data-to-advertisers-2013-6
Ce type de rumeurs est valable pour tous les bloqueurs de pubs et de mouchards, et la plupart du temps, les sources sont leurs "ennemis" en général.
Pour ma part, constater leur efficacité au quotidien me suffit amplement; et d'ailleurs, revendre (au pire) des habitudes de navigation dans l'hypothèse où ils enregistrent ce type d'archivage, d'une personne qui va ensuite bloquer systématiquement tout ce que les dites-sociétés pourraient exploiter pour le cibler, c'est un peu couillon.
Merci Fan, j'ai eu peur pour rien...
gamma
Ghostrank, le système de partage des données de Ghostery, est :
- optionnel
- présenté de manière claire lors de l'installation de Ghostery
- désactivé par défaut.

Peut-être qu'ensuite ils ont cherché à cacher un mécanisme qui permet d'envoyer les données sans autorisation, mais c'est assez simple d'accéder au code source d'une extension de navigateur donc ça se serait vu assez rapidement. Je ne pense pas qu'une extension open source donne un accès plus large pour la lecture de son code source qu'une extension qui ne le serait pas.

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