61
Commentaires

Accélérateur de superlatifs

Le plus gros, le plus rapide, le plus cher

Derniers commentaires

La connaissance et le progrès scientifique ne sont qu’une longue chaîne d’éléments à priori anodins et inutiles.
J'aimerais développer d'avantage, mais je dois m'occuper de la compote de mon fils.
.la recherche part souvent de qqchose qui au depart ne servait a rien....l'exemple le plus concret c'est le protocle IP sans lequel l'Internet n'existerait pas aujourd'hui...l'idee a l'origine etait pour le department de defense americaine de construire un reseau qui survivrait a une attaque nucleaire des russes..Le resultat ca ete l'Internet (je simplifie, mais en gros c'est ca)
je crois qu'il faut faire confiance a 10000 scientifiques du monde entier qui travaillent sur ce projet, a ce que ce truc sert a qqchose..L'argument "les ciasses sont vides" alors il ne faut plus aller dans l'espace et faire de la recherche fondamentale est un peu demagogique si vous le permettez. BIen CDT
c'est pas giscard qui est passé dans un accélérateur à particules ?
Bon désolé le titre est un peu facile, mais vu qu'en matière de physique je n'y capte pas grand-chose, je remercie ceux ci-dessus qui se sont donné la peine d'ajouter des renseignements sur le sujet (de rédaction) dans l'article de Daniel Schneidermann.
D'ailleurs, qui serais-je pour contester nos particules, Daniel ?
(ça y est ça me reprend)
Bonjour,

Le débat sur la recherche fondamentale en physique n'est pas assez poussé en France. Les journalistes parlent souvent pour ne rien dire il est vrai, et les superlatifs ne favorisent pas forcément le projet.
La première question qu'un vrai journaliste devrais se poser est: suis-je suffisamment compétent pour traiter de se sujet. La réponse est malheureusement souvent non.
Quand on entend ou lis ce qu'il se dit sur le LHC, on tombe souvent de haut quand on fait des études scientifiques. Les critiques qui sont faites n'ont souvent pas lieu d'etre et je prendrais pour exemple certaines avancés fondamentales.
Je vais commencer par celle qui est peut être aujourd'hui la plus controversée, E=mc² d'Einstein et sa relativité. Elle a conduit à la bombe atomique comme chacun le sait. Est-ce que cette découverte et prodigieuse avancée scientifique est si maléfique que cela? Combien d'entre vous possède un GPS et sont énervés e voir qu'il a une si faible résolution (seulement quelque metre!!)? Il faut savoir que sans la relativité, la precision serais de l'ordre de 100 metre. Bien plus difficile de se déplacer dans ses conditions.
Je vais maintenant parler d'une découverte d'actualité, puisqu'elle a permis à un francais d'avoir récemment la prix nobel. Il s'agit de la resistance magnetique geante. Recherche autement fondamentale et a prioris sans grand interet pour le non initié. FAUX. Combien d'entre vous se réjouit d'avoir des disques durs miniaturisés avec des capacité de plus en plus grande?? Sans cette découverte, un disque dur d'un giga octet serais au moins 5 ou six fois plus gros (estiation qualitative de ma part sans fondement calculatoire si d'autre ont de meilleurs esimation qu'ils me corrigent).

La recherche fondamentale à donc des applications directs en physique appliquée et dans la vie de tous les jours. Budget gigantesque, peur du trou noir, quand est-il du nouveaux LHC?
La recherche fondamentale stagme actuellement sur le boson de Higgs comme cela a été rappelé dans d'autre post. Seul le LHC pourrais a l'heure actuelle permettre d'effectuer cette découverte. Et alors?? En réalité pour le quidam, cette découverte ne devrais pas changer grand chose dans les 5 ou 10 prochaines années. Et dans plus longtemps? Bonne question que je me pose à moi-même!!!! Avez vous entendu parler des ordinateurs quantiques, ceux qui serais capable d'effectuer 1000 fois plus d'opération, et cela sans forcer. D'accord on en est tres loin, mais toute nouvelle découverte peu permettre sur le long terme de se rapprocher de ce super calculateur. Imaginez une météo fiable sur 2 semaines, des jeux video où chaque point serait calculé séparément pour plus de réalisme. Les progrès effectuer pourraient conduire à une meilleur transmission d'information.
Le LHC n'est pas un progrès en soit, mais le potentiel est énorme. Mais ce n'est pas tout, ca serais trop beau!!!
En réalité le LHC EST en progrès, je m'explique. Il s'agit d'une prouesse technologique, aussi bien dans la construction que dans les capteurs utilisés. La structure ne doit subir aucune perturbation, géologique, magnétique (terrestre et spatiale), thermique. Comment ne pas penser à tout cela pour les futurs constructions.

Je m'arrete là, mais je voudrais finir par une petite remarque. Les gens se félicite de la recherche génétique, et participe à la collecte de fond (moi aussi, ceci n'est pas une critique, enfin pas encore). Ont-ils seulement pensé que la recherche pouvait etre utilisé à des fins pas très "bisounours". Les armes bactériologiques sont tirés de la médecine de pointe, les dérives vis à vis du clonage sont à l'ordre du jour. Pourtant qui oserais critiquer la recherche? certainement pas moi, mais je n'ai pas peur de la physique fonda, au contraire.
Utilité ?
Bon, beaucoup de réponses au dessus, mais d'abord, Pourquoi le LHC devrait-il être utile ?
Pourquoi les physiciens pourraient pas s'amuser ?
A quoi sont Utiles les JO ? A quoi servent le concours miss France et les petits chanteurs à la croix de bois ?

Je ne vois que des avantages à la présentation de la sciences fondamentale sous ce jour nouveau ( compétitif avec le superlatif et ludique avec le rap ( voir au dessus le lien youtube )) , si ça peut permettre aux chercheurs d'être tranquilles et financés
petite suggestion: pourquoi ne pas faire une emission sur le traitement (ou le non traitement..) de l info scientifique dans les media traditionnels et autre. j aurai tendance a penser que les media traditionels sont trop litteraire et pas assez tourne vers les sciences, ce qui pose aussi un probleme d education scientifique de la population.. et des infos scientifiques qui ont donc du mal a passer. alors voila une petite emission avec un journaliste media grand public, un journaliste media scientifique et un physicien du cern.. juste une petite suggestion.. merci
Concernant l'utilité de cette superbe machine, je ne voudrais pas ( encore ) avoir l'air d'un complotiste, mais j'ai entendu parler d'armes à particules ou bombes à antimatière qui intéresseraient beaucoup la joyeuse internationale militaire...
Séparer la matière de l'antimatière est un des buts que souhaitent atteindre les scientifiques qui bossent sur le LHC.

Du coup, ni une ni deux, j'ai gougueulisé " armes à antimatière ", eh ben on trouve un tas de choses. Je n'ai pas encore lu, donc j'ignore si c'est des élucubrations ou du sérieux.
Je vous met le premier lien qui en est sorti (je ne sais pas si c'est le plus sérieux ), faites-vous une opinion, j'approfondirais ce soir. ;-)

http://ataraxie.free.fr/fr_antimindex.htm

Ca ne serait pas la première fois que la recherche sert en premier lieu à inventer de nouveaux moyens pour raser notre belle planète...
Aller à la découverte de Dieu, me semble une bonne raison !! nous avons tellement de questions à lui poser ............

Mais rappelons nous !! qu' Il n'aime pas trop ça !! référence à la faute d' Eve ( encore une !! ) qui tenta Adam à gouter le fruit de la connaissance !!!
Je me suis permis de vous répondre sur mon blog :

http://tomroud.com/2008/09/10/lhc-reponse-a-daniel-s/
Honnêtement l'humanité est-elle plus préoccupé de savoir ce qu'il y a eut quelque secondes après le BB où de savoir comment nourrir et permettre à 6 milliards de terrien de vivre décemment?? Vaut mieux savoir d'où l'on vient ou savoir où l'on va?? Pour trouver de nouveau panneaux solaire moins cher et plus performant il n'y a pas de crédit (les caisses sont vides) mais pour construire des projet que celui-ci ou un ITER alors là l'argent tombe du ciel. Cette question de financement laisse supposer que tous ces projet doivent avoir des application plus ou moins évidentes dans le domaine nucléaire...
Je ne suis pas scientifique, mais ces sujets me passionnent, j'ai écouté le téléphone sonne consacré au LHC sur France-Inter hier soir.

Merci à TCHD et à JF Sebastian pour les lliens, ça va me décrasser les neurones, en tout cas plus que Bigard et Mme MONMARI !
Bonjour,

Il me semblait que l'on ne pouvait pas remonter à l'instant 0 du big bang, entre autre parce que notre modèle du temps n'est plus correct lorsque l'on s'en rapproche trop. Alors comment peut -on recréer "les conditions qui régnaient une fraction de seconde avant le big bang"? Quelqu'un peut-il nous éclairer?
Et même si ça ne servait à rien , si j'étais scientifique , j'adorerais avoir un beau joujou comme ça.
Tiens dans le genre qui sert à rien , j'aimerais aussi qu'on mette autant d'argent dans la promotion des arts et de la culture ( spécialement la musique... ;-) )
ce genre d article montre vraiment le decalage entre les niveaux de conscience de la population et l etat des connaissances scientifiques actuelles.. je ne dispose pas de suffisament de connaissance pour pouvoir expliquer de quoi il s agit. je pense juste qu il s agit d une vrai avancee que de pouvoir demontree l existence ( ou non ) du boson de higgs. c est quelque chose de bien plus fondamental que n importe quoi d autre sur terre. quand on voit l energie et les sommes depensees tous les jours a parler de conneries bruni sarkozi guerre afghane georgie et autre... pour une fois il s agit d un vrai moment historique ou un bel effort humain nous place devant l universalite de la nature. quand on voit la place qu occupe encore aujourd hui les religions sur terre et les conflits en tous genre , il faut vraiment que l humanite comprenne que nous sommes juste de petits etres humains sur la meme petite planete... si la construction du LHC pouvait au moins servir a ce que quelques personnes se rendent compte de ca, alors le LHC aura ete une reussite
à noter qu'aujourd'hui ce devait être la fin du monde :
http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=20815
bon ben ce sera pour la prochaine fois... je suis déçu ! >__<
je propose qu'on y enferme sarko, edvige et tout le gouvernement ! joli big bang en perspective et bon débarras... :o)
On pourrait peut-être en faire un presse purée géant, il semble assez adéquat pour cette intéressant et lucratif usage,

À moins que ce truc de dingues ne fasse sauter la planète, le système solaire et quelques milliards de galaxies qui se baladent autour de nous dès son premier allumage,

C'est à dire dans un petit moment,

Dans ce cas adieu, juste eu le temps d'acheter le premier numéro de Siné Hebdo mais pas de le lire,

Voila qui est singulièrement agaçant !

***
Bien malin, Libé qui croit pouvoir comprendre les secondes AVANT le Big Bang !
En tout cas, ce n'est pas du tout la prétention des scientifiques du CERN, qui espèrent remonter déjà quelques secondes APRES le BB, ce qui n'est déjà pas mal du tout...
http://fr.youtube.com/watch?v=j50ZssEojtM
La preuve en 5 minutes que
-le LHC peut être expliqué simplement et de façon compréhensible.
-les scientifiques ne sont pas aussi coincés que certains le pensent, et qu'ils s'amusent comme des fous.
-Le LHC, c'est fun.
Avec tous l'argent investi, on nous avait promis au moins la destruction de la Terre, et bien on est déçu de ne pas être morts.
Remboursez !
Ca frissonne dans les chaumières... tout ça parce qu'on a parlé de mini trous noirs, et que trou noir, ça fait peur! C'est sûr que c'est pas avec un article d'une page (façon libé) qu'on peut expliquer à quoi sert le LHC et pourquoi cette histoire de mini trous noirs n'a rien d'effrayant. La trouille fait beaucoup plus vendre, y'a qu'à regarder les Unes de Science & Vie!

Pour comprendre tout ça, le dossier du site Futura-Sciences est vachement bien foutu, mais accrochez vous, y'en a pour un moment avant de comprendre à peu près de quoi il en retourne, même quand on a fait des études scientifiques... http://www.futura-sciences.com/fr/doc/t/physique/d/lhc-une-cle-pour-le-futur_838/c3/221/p1/

(oops, grillé!)
Pour ceux qui veulent quelques infos sur le LHC et sur les mystères scientifiques qu'il est censé résoudre, je mets un lien vers la playlist du CERN

Sinon le dossier le plus complet à mes yeux sur le sujet, c'est sur le site de futura-sciences
Pour savoir à quoi sert le LHC, on pourra se rapporter au très plaisant "Anges et Démons", de Dan Brown (oui, oui, le même qui a écrit le Da Vinci Code). Il explique un peu ce qu'est l'antimatière, comment marche un collisionneur, et puis c'est de toutes façons un thriller agréable.
Il est bien dommage qu'aucun journaliste ne prenne la peine de s'intéresser sérieusement à cette épopée scientifique fascinante qui se déroule en ce moment. Bien racontée, cela pourrait sans doute passionner un large public.
Et pour preuve que la vulgarisation est possible dans ce domaine, je vous encourage à regarder ce cycle d'interviews de chercheurs réalisé par Arte.
5 heures d'emission passionnantes: préparez les cacahuettes !
Les scientifiques sont non seulement les "pointures" dans leur domaine, mais s'expriment avec aisance et dans un langage accessible à tout le monde.

Paroles de chercheurs, Arte

Si cela ne vous suffit pas, vous pouvez les retrouver sur le site de l'Université de tous les savoirs: Des centaines d'heures de conférences sur tous les sujets ! Il y a même une surprise ;-)

UTLS

Cela vous changera de l'actualité morose.
Le handicap de la science, c'est qu'on n'en parle que pour ce genre d'infos, sorties de leur contexte, sans montrer les territoires explorés, sans informer au jour le jour.
La science, un continent noir, et donc les superlatifs comme d'hab pour avoir quelque chose à en dire.

http://anthropia.blogg.org
Pour répondre aux interrogations de Mr Schneidermann, le LHC servira à répondre à un grand nombre de questions en suspend dans le monde des physiciens (sur les micro-trous noirs, la matière obscure, higgs,...) il s'agit réellement de compléter la théorie standard qui posséde encore beaucoup de lacunes. Par ailleurs les détecteurs inventés pour l'occasion, dans le but de détecter toutes les réactions de l'expérience, représentent une avancée technologique considérable. Quant aux utilisations ultérieurs il s'agit de travaille sur les legos de construction de toute la matière donc... j'imagine que la technologie des lasers, des supraconducteurs, imagerie médicale,... en sera aussi révolutionné (que les spécialistes me corrigent).
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.