41
Commentaires

Abraham Poincheval, le foetus et la pierre

Suite à mon appel à sujets de chronique, un aimable @sinaute m'a suggéré de traiter de la prochaine performance d'Abraham Poincheval, qui va s'enfermer pendant une semaine à l'intérieur d'un rocher.

Derniers commentaires

En Egypte un artiste en danger de mort, le photographe Mahmoud Abu Zeid.
Signalé par l'excellente Emilie Chaudet ce matin sur France-Culture: https://www.franceculture.fr/emissions/les-petits-matins/sky-not-limit-des-photos-du-ciel-pour-le-photographe-mahmoud-abu-zeid
Liens pour signer la pétition et voir son travail.
Ah tiens, une idée de chronique: les codes couleur du Déconnex

De mémoire:

Bleu, c'est bien, comme le ciel pur et la robe de la vierge.
Orange, bof.
Rouge: Danger !
Gris: c'est gris, comme les chats nocturnes, on ne sait pas.


Consigne: pas le droit au Pastoureau.
il arrive à en vivre où il a fait un héritage ?
Suite à mon appel à sujets de chronique

Si vous en cherchez je ne saurais trop vous suggérer de vous intéresser au pizzagate, théorie du complot largement nourrie par le rejet viscéral que suscitent certaines œuvres d'art contemporain "décadentes" et malsaines que collectionnaient les Podesta comme celles de Bijina Djurdjevic et la scène musicale très warholienne de Washington DC (le tout largement exploité par les propagateurs de cette théorie, jusqu'à reproduire d'entières galeries d'artistes de la même mouvance, même sans rapport direct avec "l'affaire", pour impressionner le public qui les trouve révoltantes, à voir sur E&R par exemple).
Et qui aboutit à rien de moins que des accusations de sorcellerie envers la performeuse Marina Abramovic, amie de pas mal de stars hollywoodiennes.
Sujet connexe : la mode des mises en scène évoquant des messes noires ou le cannibalisme rituel dans le milieu artistique/élitiste américain.
Une semaine seulement pour "éprouver le temps du rocher" me semble un peu court... Sans aller jusqu'au millénaire (encore que...) ce monsieur aurait pu pousser le délice jusqu'à un bon mois. Juste pour vraiment "réaliser" le temps du rocher (si tant est que le temps existât pour un rocher).
Un rocher ne fait pas pipi ni caca. Il ne mange ni ne boit.
Il ne s'ennuie même pas, j'imagine.
Il ne bouge pas de lui-même.
Et il n'appelle pas les journaleux.
Demandez donc à Toutankamon son avis sur sa désolante immobilité de plusieurs siècles : il a certainement éprouvé le temps de l'enfermement dans un rocher. Taillé, il est vrai.

Bonne journée
Il me plaît à penser que l'inverse eût été hautement plus novateur, plus "artistique", plus hermétiquement ouvert, plus arbustivement ramuré...bref le désir d'un bon rocher des côtes bretonnes ( pour les côtes basquaises attendre au moins deux ans) de séjourner sans varech, sans algues, sans urine de baigneur, sans embruns, sans écume...dans l'abdomen distendu d' Abraham Poincheval.

Ca, ça a de la gueule!
Quelle idée que d'aller s'enfermer une semaine un rocher! Alors qu'un rocher, c'est si bon à déguster.
Mais heu... ça sert à quoi ???
C’est curieux tout de même, ce mépris, cette incompréhension de et pour l’art contemporain. La performance d’Abraham Poincheval est pourtant (aussi) l’évocation de nos congénères enfermés entre les oreillettes de leur téléphone, privés de leur sens, retranchés du monde. Et dont je doute fort qu’ils fassent un « voyage terrestre intérieur » (pour reprendre la belle définition que l’artiste donne de son travail).
Bravo Alain! Et Carla Bruni est....d'ACCOR avec moi!
Les stylites demeuraient en haut de leur colonne
Pour se faire remarquer n'ayant d'autre œuvre à proposer que sa petite personne, Poincheval (comme dirait Boby Lapointe qui ne manquait jamais une chanson de saillie à l'instar de Carla Bruni, ancienne élève de ce lycée), s'enferme dans les endroits les plus insolites et provoque la réaction de tous ceux qui souffrent de claustrophobie ou de lithophobie ce qui est assurément plus rare
Que dire d'autre ? Rien ! c'est assez parler de lui
On notera les sketches de Leonardo
Vecteur artistique en douce performance:

Comment le foie se cirrhose?

Mise en action:
Devenir canard, avant ou après la grippe aviaire, et être gavé à l'entonnoir 2 fois par jour

Durée du stage de performance:
3 mois
L'ablation ou résection s'effectue à la fin de la performance.

On ne peut jouer petit bras et refuser le poste si on est sélectionné.
Abraham Poincheval mais canard en l'espèce ne peut faire moins qu'un palmipède.

(la performance proposée par Jean Ali (Cara Bruni) frise la non-assistance en oreille en danger)
De la position des trois astronautes dans le module de commande du programme Apollo en milieux très clôt.
http://www.fredzone.org/wp-content/uploads/2016/07/apollo11-640x506.jpg
Les troglodytes ont creusé la roche pour y habiter , depuis " des temps immémoriaux" ....



Mais enfin, mais enfin....


On aurait envie de dire à cet artiste pour sa prochaine performance , qu'il peut aussi s'enfermer dans la pièce du fond

d'un logement aménagé dans la roche :


https://www.anjou-tourisme.com/fr/decouvrir-lanjou/vos-emotions/lart-de-vivre-en-troglo
Enfermer des prisonniers (parfois politiques) dans des cellules de moins d'un mètre carré, soit pas assez hautes pour se lever, soit pas assez larges pour s'assoir, est une pratique de torture assez récurrente dans bon nombre de régimes despotiques actuels. Et les expériences américaines récentes nous montrent que nos démocraties libérales ne sont pas immunisées contre le recours à ce genre de pratiques.

Si c'est juste "pour éprouver le temps du rocher", s'enfermer volontairement de telle sorte me paraît d'assez mauvais goût...
Les foetus

On en voit de petits, de grands,
De semblables, de différents,
Au fond des bocaux transparents.

Les uns ont des figures douces ;
Venus au monde sans secousses,
Sur leur ventre ils joignent les pouces.

D'autres lèvent les yeux en l'air
Avec un regard assez fier
Pour des gens qui n'y voient pas clair !

D'autres enfin, fendus en tierce,
Semblent craindre qu'on ne renverse
L'océan d'alcool qui les berce.

Mais, que leur bouche ait un rictus,
Que leurs bras soient droits ou tordus,
Comme ils sont mignons, ces foetus,

Quand leur frêle corps se balance
Dans une douce somnolence,
Avec un petit air régence !

On remarque aussi que leurs nez,
A l'intempérance adonnés,
Sont quelquefois enluminés :

Privés d'amour, privés de gloire,
Les foetus sont comme Grégoire,
Et passent tout leur temps à boire.

Quand on porte un toast amical,
Chacun frappe sur son bocal,
Et ça fait un bruit musical !

En contemplant leur face inerte,
Un jour j'ai fait la découverte
Qu'ils avaient la bouche entrouverte :

Foetus de gueux, foetus de roi,
Tous sont soumis à cette loi
Et bâillent sans savoir pourquoi !...

Gentils foetus, ah ! que vous êtes
Heureux d'avoir rangé vos têtes
Loin de nos humaines tempêtes !

Heureux, sans vice ni vertu ;
D'indifférence revêtu,
Votre coeur n'a jamais battu.

Et vous seuls, vous savez, peut-être,
Si c'est le suprême bien-être
Que d'être mort avant de naître !

Foetus, au fond de vos bocaux,
Dans les cabinets médicaux,
Nagez toujours entre deux eaux,

Démontrant que tout corps solide
Plongé dans l'élément humide
Déplace son poids de liquide.

C'est ainsi que, tranquillement,
Sans changer de gouvernement,
Vous attendez le jugement !...

Et s'il faut, comme je suppose,
Une morale à cette glose,
Je vais ajouter une chose :

C'est qu'en dépit des prospectus
De tous nos savants, les foetus
Ne sont pas des gens mal f...

Maurice MAC-NAB
Youyou M'sieur Korkos, je crois que vous en avez déjà parlé (Wim Delvoye et le caca me semble-t-il ?) mais je lisais ça : http://www.estrepublicain.fr/actualite/2017/02/18/les-gagnants-du-concours-du-caca-de-l-espace-devoiles-par-la-nasa

et je me suis demandée si l'art contemporain avait continué de produire des étrons.
Bonne journée !
La dimension foetale ajoutée par Alain Korkos à la performance d'Abraham Poincheval renvoie à une toile de Salvador Dali ("Enfant géopolitique observant la naissance de l'homme nouveau", 1943) :

http://3.bp.blogspot.com/-5nFWHEwkqVQ/UMTpw7ryAiI/AAAAAAAACM0/AocU49orvf8/s400/enfant+geopolitique.jpg

et à Dali lui-même tel que le montre un célèbre photomontage des années cinquante du photographe américain Philippe Halsman, par ailleurs inventeur de la "jumpologie" photographique :

http://aufildejb.a.u.pic.centerblog.net/5e2c2231.JPG
Ses prochaines performances annoncées :

- un mois en centre d'internement psychiatrique
- puis, un mois aux Maldives ( avec Carla Bruni )
- enfin, un mois en qualité d'assistant parlementaire de François Pillon ( non rémunéré )

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.