12
Commentaires

À Madagascar, enquêter sur la famine est-il encore possible ?

Le gouvernement malgache n'aime pas voir ses citoyens mourir de faim. Dans une vidéo, la journaliste Gaëlle Borgia révélait que des Malgaches devaient manger des semelles de cuir pour survivre. Avant de subir une campagne de dénigrement venue tout droit du gouvernement local.

Commentaires préférés des abonnés

La situation  déjà très sombre s’est assombrie  encore plus depuis que le PDT  s’est accaparé le pouvoir par la force ne 2009, et par la force encore en 2018 en trichant ouvertement (quadruplons pendant les élections, intimidations, me(...)

La situation a madagascar est dramatique depuis de nombreuses annees.

Le changement climatique combine a l'augmentation des besoins du a une population en forte croissance ne va rien arrange.

Le gouvernement de Madagascar a fort à faire en matière de "fake news" : la BBC rappelle l'info de l'AFP

"Les gens mangent de la terre mélangée à du tamarin"

(voir au pas de la page)

(...)

Derniers commentaires

Merci pour cet article, informatif et qualitatif.
Davantage d'articles similaires sur des sujets médias internationaux (dont personne ne parle) à venir ?

La situation  déjà très sombre s’est assombrie  encore plus depuis que le PDT  s’est accaparé le pouvoir par la force ne 2009, et par la force encore en 2018 en trichant ouvertement (quadruplons pendant les élections, intimidations, meurtres, utilisation de faux papiers etc …)


Mais peut-on encore enquêter tout court à Madagascar ?


L’Etat malagasy (comme aime le dire les Malgaches !), est très faible : la corruption est partout et dès l’aéroport ou douaniers et policiers n’hésitent pas à racketter ou à demander explicitement de l’argent en échange de  service .


Dans aucune administration malgache : justice, éducation, police, mairie vous n’obtiendrez rien sans le « tsolotra », le petit plus qui fait avancer le dossier ou basculer un flagrant délit en « bénéfice du doute ».


Des arrestations arbitraires sont légion, ils ont même arrêté des personnes qui sont habillées en rouge le jour ou l’opposition  était censée manifester, le rouge étant devenu la couleur de  l’opposition actuelle.

Des journalistes, opposants sont emprisonnés  sans réels motifs et les prisons malgaches sont  immondes.


Pour le Sud en particulier ,

Images insupportables :

https://www.arte.tv/fr/videos/102341-000-A/madagascar-silence-on-meurt/

 Ayant vécu à Madagascar  pendant 18 ans,  je suis très choqué par ces  enfants, qui auraient pu être  les miens, mangeant des sauterelles …

Des compatriotes réunionnais qui ont vécu à Mada, ne veulent plus y retourner  pour ne pas  voir leur amis souffrir de faim de pauvreté, de misère.


La misère est partout et bien visible :  92 % de la population gagne moins de 2 $ par jour !


Revenu par habitant 

RNB par habitant en PPA (dollars internationaux constants de 2011) – Madagascar

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.PP.KD?locations=MG

Pic en 2008

Et descente aux enfers depuis 2009

RNB par habitant (monnaie locale actuelle) – Madagascar


Qui montre que Madagascar s’appauvrit depuis 1971 !

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.KN?locations=MG

RNB par habitant (dollars US constants 2010) - Madagascar

https://donnees.banquemondiale.org/indicator/NY.GNP.PCAP.KD?end=2018&locations=MG&start=1995

Ces graphiques de la BM sont clairs !


IDH :

Classement de Madagascar :

-IDH 2014 :154e

-IDH 2019 : 199 e

-IDH 2020 :200e


Ce n’est toujours pas important pour les partisans du régime:

Selon un rapport du Coface :


Défauts de Madagascar :

·  Dépendance à l’aide étrangère

·  Réseaux routier, hydraulique et électrique insuffisants (taux d’accès à l’électricité de seulement 13 %)



  • Au niveau de l’Éducation :
  • Madagascar : 97% des enfants de moins de 10 ans, illettrés 

https://www.madaplus.info/Madagascar-97-des-enfants-de-moins-de-10-ans-illettres_a13376.html


Ça c’est le futur.


Le présent ?


https://www.linfo.re/ocean-indien/madagascar/726019-madagascar-30-des-adultes-analphabetes


Pour finir

L’insécurité est partout : ville et campagne !


Si bien que en campagne les  villageois sont  obligés de fuir et ne restent pas  dans leur village, en ville vous devez rentrer avant 17H max sinon vous vous exposez à toute sorte de vol voire viols…


Pleure mon beau pays, pleure ...

Ca ressemble bigrement a du BHL , y'a pas des feuilles de bananier , des sauterelles histoire de faire un ragout , y'a pas une assos, l'ONU, Kouchner est mort?  Vrai , pas vrai ,bon on va faire une chanson.

Et pendant ce temps, le président Rajoelina parade avec son armée dans un stade refait à neuf pour les 61 ans de "l'indépendance" et vante les bienfaits du médicament CVO (Covid Organics, sans effet prouvé pour le moment) à base d'artemisia pour lutter contre le Covid-19.

en revanche les négociants en cacao se portent très bien, eux...

Cet article fait écho au bouquin que je lis en ce moment, "Génocides Tropicaux "de Mike Davis. C'est assez désespérant…

Désespérant

La situation a madagascar est dramatique depuis de nombreuses annees.

Le changement climatique combine a l'augmentation des besoins du a une population en forte croissance ne va rien arrange.

Le gouvernement de Madagascar a fort à faire en matière de "fake news" : la BBC rappelle l'info de l'AFP

"Les gens mangent de la terre mélangée à du tamarin"

(voir au pas de la page)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.