19
Commentaires

À France TV, le SNJ craint une "réforme du 20 h" et un départ de Lapix

Le SNJ de France Télévisions s'inquiète du projet de la nouvelle direction de l'information qui souhaite "revoir la ligne éditoriale du 20 heures". Le syndicat estime que "des cadres de l'info seraient prêts à donner satisfaction au pouvoir". Le pouvoir ? Celui de l'Élysée, qui depuis l'élection présidentielle ne porte pas la présentatrice Anne-Sophie Lapix dans son cœur.

Commentaires préférés des abonnés

Considérer Lapix comme une rebelle ?

On en est donc là sur le service public.

Sera t'elle remplacé par Léa Salamé, qui a le bon profil. Pourquoi pas Hanouna tant qu'à faire.

France 2 ressemblera un peu plus  à CNews


(...)

J'avoue ne pas comprendre. Lapix, c'est pas vraiment une gauchiste. S'ils la virent du 20 H, j'en connais une à qui on va carrément couper la tête.

(...)

Comme beaucoup, j'ai renoué avec le JT aux premiers jours du confinement. Ça m'a rappelé mes soupers d'enfance qui débutaient avec la télé allumée : le petit salé aux lentilles que c'était de la baleine, et le bonhomme sympathique "avec un torchon su(...)

Derniers commentaires

Lapix passe pour une intervieweuse opiniâtre, en 2022...


Remarque, même PPDA a été dégagé du JT à cause d'une question un peu incisive à Sarkozy. Après avoir sablé le champagne sur le plateau en 2007, ce qui est quand même délicieux...

Donc les sourires et les expressions faciales de Mme Lapix sont censés incarner son (supposé) travail de journaliste. Voilà qui explique tout : attention, c'est subtil ! Si Mme Lapix ne confondait pas son travail d'animatrice de plateau TV et celui de journaliste, on pourrait presque prendre ça pour une confession. Mais une "pugnacité" qui semble déjà de trop pour la macronie... Bientôt Droopy (alias Thomas Sotto) en permanent du 20h ?

Si Nat-Chun-Cric refuse de faire le JT à la place de So-Chun-Lapix, Aurore Bergé pourrait éventuellement contacter Ri-Chun-Hee. Elle est à la retraite, mais accepte de faire le JT si besoin.

...et l'on se remémore la "Pravda" ou à défaut "Je suis partout"... c'est un réveil tardif à la SNJ de FT ? Le "faut bien bouffer" a atteint les limites du crédible !

Elle fait son" taf "de journaliste,qui doit mettre sous le pied.C'est une chaîne publique,et non Médiapart,Blast,Le Média,et c'est bien dommage.

Considérer Lapix comme une rebelle ?

On en est donc là sur le service public.

Sera t'elle remplacé par Léa Salamé, qui a le bon profil. Pourquoi pas Hanouna tant qu'à faire.

France 2 ressemblera un peu plus  à CNews


le pouvoir préfère bien sûr caroline roux ou thomas soto, pas de risque d'une petite question impertinente

J'avoue ne pas comprendre. Lapix, c'est pas vraiment une gauchiste. S'ils la virent du 20 H, j'en connais une à qui on va carrément couper la tête.

Comme beaucoup, j'ai renoué avec le JT aux premiers jours du confinement. Ça m'a rappelé mes soupers d'enfance qui débutaient avec la télé allumée : le petit salé aux lentilles que c'était de la baleine, et le bonhomme sympathique "avec un torchon sur la tête", comme disait mon grand-père. Impossible d'opter pour autre chose que le service public quand, derrière les gros sourcils du géniteur de ma génitrice, ça rêvait d'une BMW verte sapin, mais ça choisissait une Lada Samara blanche par conviction politique. Une Lada, de la baleine, et Anne-Sophie Lapix.


Après l'allocution du Président de la République Française, le journal peut enfin commencer. Ça fait déjà plus de 20 ans que je m'éduque à l'image par les questionnements de Daniel Schneidermann. Et, surprise, il s'agit d'une bonne surprise : la sélection des sujets traités, leur hiérarchisation dans le déroulé du JT, ainsi que le temps imparti à leur traitement, sacrifient manifestement aux premières exigences d'Arrêt Sur Image. Je commence à me demander s'il ne serait pas judicieux de reprendre les bonnes habitudes du vieux village de pêcheur : une soupe de fanes de radis, de la baleine et des lentilles, et le JT de France 2.


Sauf que plus qu'un cheveux dans la soupe, l'exécrable musique des journalistes qui "posent leur voix" dans leur reportage me sort par les trous de nez ! Les petits poulains et les petites pouliches de Bernard de La Villardière ont manifestement fait florès et constituent même, "au jour d'aujourd'hui", la norme journalistique audio-visuelle. Qu'à cela ne tienne, Etienne ! Au-delà de l'identité sonore, si les traitements en eux-mêmes ne sont pas parfaitement rigoureux et exhaustifs, au moins leurs imperfections ne les rendent pas rédhibitoires. Un dernier reportage, retour en plateau, et interview.


L'information dont je me souviens le mieux est qu'Anne-Sophie Lapix est vivante : elle réagit aux réponses apportées à ses propres questions. Ce qui n'est malheureusement pas si banal. De manière spontanée s'entend. Et non verbale. Encore mieux : elle use de répartie pour le bien du collectif, du commun ; mais c'est bien le fait de ne pas avoir le visage "lisse comme une peau de cul" comme disaient Les Nuls, qui dresse le poil sur l'épiderme visqueux de la Macronie. Loin de la prompteuse blonde que Jupiler -dont la politique est finie à la pisse- attendait, donc. Dont acte.


Ainsi la France virera probablement l'humaine en comptant sur les petits doigts boudinés de la direction pour prendre soigneusement soin de ne pas la défendre. Ni elle, ni l'Information, ni le bien commun. La Lada, la baleine, et Anne-Sophie Lapix.

On revient au temps de Michel Droit?

Sans rire, comment se passe un interview à l'étranger (je parle de ce qu'on nomme "démocraties".)

"les élections présidentielles" de 2017 n'existe pas, il n'y a eu qu'une seule et unique élection présidentielle, en deux tours. Vous n'avez personne pour relire vos articles et ainsi éviter ce type d'erreur ? (surtout quand on est diplômé de Sciences Po...)

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.