16
Commentaires

7000 absentéistes retournent en classe : Le Parisien salue l'effet Ciotti

Le gouvernement a enfin trouvé l'arme atomique contre l'absentéisme scolaire : la menace de suspendre les allocations familiales. Selon un premier bilan partiel de la loi Ciotti entrée en vigueur le 24 janvier (et que Le Parisien s'est "procuré en exclusivité"), 9 433 élèves absentéistes ont été signalés à l'inspection académique. Et les résultats sont épatants : "ce premier signalement a suffi à plus de 7 000 écoliers - soit 4 sur 5 -, dont la famille a été avertie par l'inspection - à reprendre le cartable ou la besace", annonce Le Parisien dans son édition du 5 mai 2011. Vu l'efficacité impressionnante de cette loi, nous avons voulu vérifier par nous-mêmes. Problème : "l'étude n'a pas vocation à être diffusée" selon le cabinet du ministre.

Derniers commentaires

Quand bien même ces chiffres reflèteraient la réalité , on peut douter de la motivation des gamins qui seront retournés en classe dans ces conditions . Que l'UMP vienne pas pleurer si les violences dans les collèges/lycées "sensibles" explosent en même temps que ces "bons résultats"
"Les Assises sur le harcèlement ont fait passer l'absentéisme d'un objet de répression à un signal de souffrance. "...

tellement transposable à l'entreprise aussi!

ps :Delphes,j'aime votre "ressenti scolaire"....pourquoi "ça colle pas"!
Les fesses Ciotti, c'est du plus bel effet, bravo. (je sais que en italien ça fait tchio, mais je prononce tout à la française)
t'cheu ça jète un froid s'taffaire...!

Faut que je rappel mes troupes et double la prime de guet la nuit (de 30€ à 60€ ça va faire cher la barrette, tant pis faudra vendre plus!) pour mes passeurs je vais être obligé de faire comme pour les distributeurs, au pourcentage! Ben ouais depuis qu'ils sont tous reparties à l'école, obligé d'augmenter les primes! ça va faire péter les prix du marché. Enfin on va pas s'en plaindre, on touchera une nouvelle clientèle plus aisée...comme les ministères, le parisien...y s'en on surement besoin!!!

T'chÔ
mamie qui s'y croit
Sûre et certaine que c'est n'importe quoi cette histoire... Trop court.
Comment voulez-vous qu'en si peu de temps un élève ait pu rater plus de 4 demi-journées de cours sur un mois, que le chef d'établissement s'en soit rendu compte (sans conseil de classe, comme ça, d'instinct), qu'il ait pu contacter les inspecteurs (inspecteurs de quoi d'ailleurs ?), qui ont contacté à leur tour le recteur, qui lui-même a pu joindre les services qui donnent les allocations familiales. Après ça, on a eu le temps d'envoyer deux lettres aux parents concernés, et ensuite on a suspendu les alloc'....
Et si c'est le cas, ça mérite vraiment une enquête, parce que ce type de miracle pourrait nous permettre de béatifier Jean-Paul II une deuxième fois je crois.
Quand on sait qu'il faut à peu près 6 mois au Rectorat pour réaliser que quelqu'un part en congé maternité, à la retraite, et un à deux ans pour qu'on soit payé des concours et épreuves qu'on fait passer.....
Rien avoir ? suspiction ? Mmm ça sent les traces d'absentéisme
;-)
on a hâte d'avoir le retour de la journaliste du parisien...
pourvu que sébastien ne soit pas obligé d'avertir ses parents de son absentéisme au journal!! :-)
A mon avis, la bonne question est "pourquoi l'école ennuie-t-elle autant les élèves?". S'ils sont absents, c'est peut-être qu'ils s'ennuient et qu'ils ont l'impression de perdre leur temps. Quand on voit les reportages dans des pays où aller à l'école est un rêve inaccessible, il y a comme un problème. Comme d'habitude on se pose la question du comment mais pas du pourquoi.
De façon générale, j'ai toujours eu l'impression que le savoir, en France, devait être considéré comme ennuyeux et rébarbatif, sinon "c'est pas sérieux". Ceci est valable pour toutes les matières. Interrogez des diplômés sur leurs études, combien vont vous répondre "ah la la quelle barbe, mais il fallait avoir le diplôme".
s'il n'y a pas de rapport, c'est simplement du à une absence du ministre ou une absence de photocopieuse en état de marche ou une absence de bonne foi ou ...

J'essaie de combler l'absence de commentaire sur ce forum !
Merci sébastien pour l'info

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.