94
Commentaires

2011, année bénéficiaire

Bénéficiaires. Youpi ! Pas énormément, mais nous sommes encore bénéficiaires en 2011

Derniers commentaires

Attention à ne pas tomber dans la réthorique de la droite patronale !
On ne dit pas CHARGES sociales. Mais COTISATIONS sociales.
Petit rappel de la nuance par Filoche
http://www.dailymotion.com/video/xbksui_g-filoche-retraites-3-cotisations-s_news&start=70

;)
Je fais suite a la conclusion qu'il n'y a pas eu d'effet de contagion.
Je vis en Espagne et la situation ici, exige que l'on puisse sortir des medias classiques.
Est ce qu'il serait possible de partager les etapes majeures et le budget necessaire pour creer un projet type ASI?

Donnez nous les cles et je vous assure que vous ne serez plus tout seul.

Sans oublier de vous feliciter pour la qualite de vos programmes.
Chapeau, et content de contribuer à cette aventure "familiale" ! Je serai plus modéré pour le "sans pub", car perso, je vous connais gràce à la notoriété de naguère l'émission TV sur France5 , et ne suis pas certain d'avoir pu atterrir ici sans le label certifié "arrêt sur images".
Bel exemple de transparence.
Toutefois, des états financiers complets comportent, en plus du bilan et du compte de résultat, une annexe.
Sans celle-ci (qui peut contenir des éléments très importants), on ne peut pas vraiment se faire une idée de votre situation financière.
Bravo pour cette aventure qui comment à durer.
Pas évident, mais o combien de salubrité publique !
Parmi, les réussites, je citerai aussi les applications smartphone, basiques, mais terriblement efficaces pour une lecture au dehors !
Je suis toujours aussi content de payer ma cotisation.
Merci.
Étant donné tous les marchands de pizza, suchis, serruriers et autres voyants-médium-conpétant (sic), qui se punaisent sur nos tableaux d'affichage de cage d'escaliers, d'entrée ou de salle municipale, (en plus d'envahir nos boites) est-ce qu'on ne pourrait pas s'autoriser à scotcher une fois pas an un format A4 obtenu en pdf téléchargé, daté mois année, donnant l'adresse du site et quelques infos?
Autant ça m'agresserait si on me mettait ça dans la boite à lettres, autant si j'étais par inadvertance passée à côté du site je serais contente que cette info soit mise sous mes yeux en passant. Surtout que c'est arraché au bout de un ou deux jours, ce ne serait pas trop du matraquage. Et la poubelle est juste dessous. Et on fait économiser beaucoup de papier en lisant asi sur le net, on a de la marge.

Bénéficiaires. Youpi ! Pas énormément, mais nous sommes encore bénéficiaires en 2011: 51 082 euros de bénéfice, pour un chiffre d'affaires de 1 097 534 euros. Comme en 2008 et, selon le mode de comptage, en 2010 (les détails sont ici). Sur les quatre exercices écoulés depuis la création du site, seul notre exercice 2009 aura été déficitaire. Ainsi notre (toute) petite entreprise confirme-t-elle qu'elle est pérenne.

Ce résultat, nous le devons évidemment à votre fidélité d'abonnés. Fidélité qui s'est étendue à l'accueil que vous avez réservé à nos livres. En 2011, «Allah n’y est pour rien» s’est vendu sur le web à 3600 exemplaires et à 4000 en librairie. Et nous avons même ouvert, pour l'occasion, un département "droits étrangers": le livre a été traduit en Allemagne...
(13 000 exdemplaires vendus !)
...et au Japon (deux pays dans lesquels la popularité de Todd, il faut bien le dire, a fait le travail toute seule)...... > Lire l'intégralité du texte
Félicitation, est- ce que vous arrivez néanmoins à avoir des salaires qui vous mettent à l'aise et rémunèrent bien votre travail ? (question posée sans malice, je ne demande pas de chiffre, juste savoir si cette indépendance vous coûte une sous rémunération pesante)
[quote=Daniel S.]51 082 euros de bénéfice
Chouette! Vous avez les moyens d'acheter un disque dur pour y stocker les vieilles vidéos, comme Tomates et insurrection, d@ns le texte, plus accessible. On peut en trouver à des prix mille fois inférieurs...

[quote=Daniel S.]Régulièrement, des enquêtes de cette vieille presse se penchent gravement sur les problématiques "modèles économiques" de l'info en ligne. Non moins gravement, ils en concluent que cette nouvelle presse n'a pas encore trouvé son modèle (comme si celui de la vieille presse, lui, fonctionnait parfaitement). Point commun de ces articles: ils ne parlent jamais du nôtre.
Vous serez peut-être intéressé par l'émission 2012 année du modèle payant ? de l'Atelier des Médias (RFI). Arrêt sur Image est brièvement évoqué (5 secondes). Le sujet parle surtout du journal suisse Le Temps, de Médiapart et du New York Times.

Sinon, j'attends toujours un bouton Twitter pour les articles d'utilité publique.
Je dirais même plus....bravo et merci!
Et pourquoi ne pas filmer la pièce de Lordon ?

Vous mettez le fichier sur vos serveurs (téléchargement et streaming), une page ou l'on paye quelques euros pour accéder au lien et c'est parti !
Arrêt sur Images, un "pure player" qui résiste encore et toujours à l'envahisseur de la médiocrité et de l'information bling bling. Pour fêter ça et ce beau bilan, je vais commencer par renouveler mon abonnement! (Je vois bien que je suis en train de me faire morigéner délicatement à coup d'e-mails censés me faire culpabiliser de pas encore avoir renouvelé, à une semaine de la date fatidique)

Et tant qu'à faire et puisque le topic s'y prête bien, je tenais à vous remercier! J'aimerais bien vous glisser quelques tuyaux pour que vous gagniez en abonnés (dénichez de gros scoops!) mais est-ce bien là l'essence du journalisme et de l'information. Finalement l'avenir de l'information il est peut-être dans l'information de l'information. D'ailleurs c'est un peu un piège quand on se contente des sujets @si certains jours et qu'on finit par être un peu à l'ouest quand vient l'heure de bavasser des sujets du (M)monde. C'est ça l'effet @si, à vous faire oublier l'existence de l'AFP et des autres médias!

Et puis D.S, ne vous laissez pas abuser par Télé-Poche, c'est bien vous notre interviewer préféré! Et notre sondage à nous, il est basé sur 27 000 abonnés : dans le baba les instituts de sondage. Et puis l'équipage du site est tellement formidable, je n'ai pas peur des mots.

Au final @si me convient dans sa manière d'être et de concevoir les choses. Sans partisanisme ni complaisance (ça peut arriver, on a tous nos défauts), et professionnel dans sa manière de concevoir le journalisme et le décryptage avec des moyens modestes. Mais c'est pas la taille qu compte : non ce n'est pas un argument de complexé, vous faites de grandes choses, continuez.
Très bonne nouvelle
Eh bien félicitations, et merci pour votre travail !

Je n'ai payé qu'une fois (ou deux ?) un abonnement en plusieurs années, quand j'en avais les moyens. Ma situation est encore précaire et compliquée (étudiant au début, puis en contrats aidés à temps partiels dans des associations qui ne paient pas régulièrement...). A chaque fois, une petite explication de ma situation, une demande polie, et hop, mon abonnement était validé gratuitement.

Je vous remercie pour ce système, et vous félicite davantage encore : vous vous en sortez malgré une politique d'indépendance et de bienveillance. Vous avez raison de donner la possibilité à tout le monde d'accéder à vos contenus : ils sont souvent excellents et réellement utiles. Je ne connais personne qui a essayé @si et qui a décidé d'arrêter. :-)

Et moi, dès que je touche mes salaires en retard (... -_-' ), je participe !
bravo et merci pour la qualité de vos articles et émissions, merci à tous les @sinautes dont je lis attentivement les commentaires qui m'apportent beaucoup!!
Merci, bravo et longue vie à @si et à tous ses collaborateurs.

Et un remerciement spécial au capitaine et son 9.15 qui égaie mes matinées par son à propos et sa qualité d'écriture.
Mediapart indépendant ? Moyennement, Xavier Niel est actionnaire de leur site : ACRIMED
Et comme par hasard, les articles sur FREE et son patron y sont pour la plupart assez favorables...
Edwy Plenel qui donne des leçons d'intégrité à tout le monde devrait se méfier de certains de ses actionnaires et soutiens.
Pour le reste, bravo à @SI !
Bravo continuez!!
On peut réussir sans pub. On peut réussir sans subventions. On peut réussir sans marketing...

N'oubliez pas d'où vous venez. Beaucoup sont venus après votre rupture avec France 5. Vous avez acquis sans nul doute une légitimité à travers l'écran du téléviseur qui vous a profité. Pour qui s'intéressait bien entendu à l'étude des mass médias.

Cette remarque n'est pas à prendre comme une critique mais peut être comme une des raisons qui ne permet pas de transposer votre modèle et votre croissance à n'importe qui, n'importe quoi, même si c'est du journalisme.

Enfin, je ne cache pas ma joie que vous réussissiez, car votre travail m'intéresse et est, je pense, primordial. Il joue le garde-fou de la presse à tu-tête qui ne corrige que trop souvent leurs UNEs erronnées par des petites notes en bas de page.*
A travers mon abonnement je vous confie ma confiance pour réaliser au mieux la tâche dont vous vous êtes attribué la charge (plus vrai que jamais, surtout en période électorale).

* : la démission de la journaliste du Washington Post est sévère, mais, je l'a trouve justifiée. La presse est au même titre que la république, une garante de la démocratie occidentale.


Ma foi, bonne continuation.


PS : j'apprécie toujours qu'@SI soit cité dans un Le Monde ou un Monde Diplo, une espèce de sensation de fierté à participer à tout ça, avec la modestie qui va de soit, juste celui d'être un abonné.

@RITAL : aujourd'hui l'indépendance qu'offre le support d'internet vis à vis des institutions permet de conserver l'image de son intégrité. Regardez comment l'on descend très souvent les émissions politiques télévisuelles de la radio ou de la télé, fussent-elles de qualité.
Héroïque l'entreprise d'@si, mais avec donc aussi tout ce qu'en l'occurrence cela signifie: solitude et précarité. Il faudrait que l'arrivée de la gauche aux "responsabilités" vous permette de vous retrouver "à la télé": sur une chaîne, ainsi, non (complètement) enchaînée...
merci @si.
33 messages en 6 heures, putain ! c'est peu.
Je demande trop ? j'espérais plus.
Je suis dérisoire…
gamma
Bravo et merci !
Félicitations! Continuez à nous proposer des émissions intéressantes comme vous l'avez fait jusqu'à maintenant.

Un auditeur satisfait
Je pense, contrairement à ce qu'écrit DS, que ce modèle n'est pas si facilement reproductible sur d'autres entreprises de média en ligne. @SI doit une bonne partie, me semble-t-il de ses abonnés, qui constituent le socle de son chiffre d'affaires et la base de son calcul du point mort, à "l'événement" qu'a été la fin de l'émission sur France 5, avec pour intermédiaire sur le web le défunt Big Bang Blog. Une communauté si j'ose dire déjà constituée. Et encore, quelle déperdition entre les téléspectateurs de l'émission télé et les abonnés du site, même si elle est a priori normale.

Quant à augmenter de façon significative le nombre d'abonnés, à part se faire connaître par l'intermédiaire des autres média (mais comme la plupart d'entre eux se font tailler des costards en ces lieux, faut quand même pas trop compter là-dessus) ou un coup d'éclat majeur (mais cela ressemblerait plutôt à la politique de Médiapart), ça va être compliqué.
Bon d'accord, félicitations de rigueur, c'est bien de finir dans le vert.

Mais quand même : 27000 abonnés, c'est QUE DALLE ! C'est hyper frustrant, vu la qualité des émissions, des dossiers, la ligne éditoriale du site. @si, c'est quand même l'un des seuls endroits un peu intelligent dans le paysage.
Et franchement, j'ai pas trop d'idées pour pallier à ça. Autour de moi, j'ai fait abonner un ou deux amis, mais c'est pas suffisant.

Je suis aussi très étonné du peu de citations dans la presse. Enfin, étonné, pas vraiment, mais ça aussi c'est frustrant.

Bref, longue vie à @si, bravo pour toutes vos initiatives (édition, nouvelles émissions pour remplacer les anciennes (snif la ligne jaune)) et surtout, ne lâchez rien !
Aprés 3 années d'abonnement de soutien, j'avais éprouvé quelques remorts de devoir passer en abonnement precaire, mais je vois que les comptes se portent bien ! Tant mieux !
Content de participer à l'aventure réussie d'@si , un site auquel je suis beaucoup plus fidèle qu'à l'émission éponyme sur France 5
Longue vie et bon vent à tous ! Mais si, comme le dit Daniel "On peut réussir sans pub. On peut réussir sans subventions. On peut réussir sans marketing" , il faut tout de même au départ une forte crédibilité et la notoriété justifiée de Daniel ou celle d'Edwy Plenel sur Mediapart pour espérer gagner le pari difficile de l'info payante sur Internet.
Joie !
Bravo à toute l'équipe !! et longue vie à @rrêt sur images...
Profitons du bilan financier pour remercier toute l'équipe d'@si pour son excellent travail. On aime votre indépendance, ne lâchez rien !
"Der arabische Frühling und was er für die Welt bedeutet"
Ça veut dire "les meilleures vannes arabes qui font bidonner le monde". Pas étonnant que ça se vende.
Je suis bien content pour vous, bravo. À ce train-là, vous pourrez bientôt racheter le Figaro (au hasard) et vous lancer dans la production de papier-cul, il n'y a pas de sot métier.
Félicitations pour votre réussite. C'était risqué et brillant.
A propos du livre de Todd, Allah n'y est pour rien, je suis assez étonnée par la façon dont lémédias ont décidé que le printemps arabe était terminé, que les islamistes avaient pris le pouvoir, et que c'était fini.
En picorant des articles ici ou là, on se rend compte que c'est en standby, et qu'il suffirait qu'on les soutienne pour qu'ils ne passent pas du côté noir de la force, mais qui nous donnera une idée exacte de la situation ? Je sais que virer Sarko est le plus important pour le moment, mais je maintiens que la réussite de leurs démocraties est une condition sine qua non de la conservation et de l'amélioration des démocraties que nous vivons, nous autres, plus au nord.
Entre autres parce que le système se base sur la peur des islamistes, et que les populations arabes sont en première ligne de ce front.
Je ne suis pas sur que mon commentaire ait sa place ici mais je n'ai lu aucun des livres et finalement j'aimerai bien en commander plusieurs d'un coup (1 de chaque), mais je n'ai pas trouvé comment le faire, peut-être n'est-ce pas possible?
Il faudra que vous alliez enseigner votre modèle économique à Rue89, et leur apprendre que quand on est gratuit on ne vaut pas cher : pubs envahissantes, articles écrits pas des stagiaires inexpérimentés, choix éditoriaux zigzaguants.

Et mariage forcé avec un marchand de chiottards.
Donc, les 23 382 euro de salaires en plus, c'est le passage à plein temps d'Anne So ?

Et vous faites quoi des 51 082 € ?
- quelle part d'investissement ?
- quelle part de prime aux salariés ? Il en était question l'année dernière, pas cette année ( qui n'est pas "virtuellement " mais "réellement" bénéficiaire ).
Longue vie à ASI!
Félicitation !

Petit conseil pour l'année à venir : changer du tout au tout le système des commentaires. Un forum avec un architecture style "ForumActif" serait préférable. Car là, c'est jolie et sympa, mais pas aucunement fonctionnelle.
Message peu original mais très sincère : Bravo !
Votre association avec Médiapart : parfait si cela vous a valu 1000 abonnés. Mais vous leur envoyez souvent la balle en citant leurs articles. Vous pourriez gentiment leur suggérer d'en faire autant. Bonne continuation.
Félicitations! C'est important pour nous aussi, on veut que vous alliez bien!
Pas facile, le vie d'Artiste !
Bilan correct.
Bravo et merci;-)
gamma
Bravo.
Au fait, on attend toujours l'émission de Judith sur le théâtre qui nous avait été annoncée. Depuis Jean-Michel Ribes, plus rien, à croire qu'une pièce ne vous intéresse que si elle sert un propos dans l'actu politique.
C'est dommage, car y a eu quelques grands spectacles cette année à Paris (par exemple Ostermeier récemment à l'Odéon).
Bravo ! C'est de bon augure pour votre pérennité, et la bulle d'air que vous offrez dans un environnement médiatique qui s'appauvrit d'année en année.
Mais quid de la TVA ? J'avoue ne pas avoir suivi l'évolution du taux de TVA sur la presse en ligne. Où en êtes-vous depuis les comptes 2010 ?
Ça nous fait donc, si j'ai bien compté, environ 2 euros de remise par abonné.
D'abord félicitation et juste pour vous dire que ce matin dans Libé votre bénéfice est salué...

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.