115
Commentaires

2008, retour sur les brouillards d'une année folle

Un an ! Un an déjà, parcouru sans dételer, à essayer de disperser la poudre aux yeux que jettent lémédias. Puisque c'est de saison, prenons quelques instants pour nous arrêter, et faire le point sur notre trépidante activité de 2008.

Derniers commentaires

ASI tape sur beaucoup de monde mais oublie (?) certains intouchables comme le franc-maçon Jacques Attali, malgré ce geste incroyable chez Taddéi il y a quelques semaines : http://dailymotion.alice.it/mychannel/hakim759/video/x7s4bv_attali-ou-la-grande-parodie_news

Evidemment, personne n'a rien vu...

Ne parlons pas de l'émission sur le 11 septembre. Aucun spécialiste sur le plateau (un architecte par exemple), pas d'information, Daniel découvrait visiblement l'effondrement de la tour n° 7 sans vouloir en savoir plus !

Je ne renouvellerai pas mon abonnement.
En voici une belle année. Je vais me réabonner le plus rapidement possible.

Pourtant je dois avouer que je vous en veux un peu. A la fin du printemps j'avais tenté de vous sensibiliser à une question complexe, paradoxale et pas du tout sexy pour lesmédias. je vous la fais en 3 actes + une morale (comme dans toute histoire qui se respecte)

Acte 1 : En application d'une obscure directive européenne, les étudiants en travail social (éducateur spécialisés, assistantes sociales) ainsi que d'autres professions (psychologues, orthophonistes...) doivent être désormais gratifiés (quelle expression!!!!) de près de 400 euros mensuel lorsqu'ils doivent effectuer un stage de plus de 3 mois.

Acte 2 : Presque toutes les écoles en travail social bloquées, des manifs durant 6 mois, pleins d'étudiants tabassés devant la sorbonne.... mais pourquoi donc??? On leur donne des sous et ils ne sont pas contents!!! Eh oui car le gouvernement a oublié de dire qui doit payer et au final ce sont les établissements d'accueil qui doivent trouver les sous (les maisons de retraites ça vous dit quelque chose? Dans le social c'est pareil) Du coup les établissement préfèrent se passer de stagiaires et c'est toute les formations du médico social qui sont en berne.

Acte 3 : (il faut faire court pour être lu) Après un retentissant échec de leur (tentatives de ) négociations avec l'état, les étudiants doivent se contenter de formations largement dénaturées. Soit ils bricolent des conventions de 3 mois (moins un jour) reconductible 3 fois (car il doivent faire des stages de 9 mois) soit ils se trouvent dans une école qui ne propose qu'un choix très très limité de stages.

Et la morale : Des étudiants qui perdent beaucoup en qualité de formation, des formateurs qui voient la qualité de leur formation baisser considérablement et des professionnels qui sont un peu désolés de voir arriver des jeunes aussi mal formés... pour quelle raison??? une cause mal vendue à lesmédias. Car 1000 étudiants tabassés devant la sorbonne ça aurait pu faire vendeur, mais le coup a été loupé par manque de relais (d'où mon interpellation)


Allez je ne vous en veux pas et je vais me dépêcher de renouveler mon abonnement.
Hello Daniel, hello toute l'équipe!

Cette année, je n'ai pas pu me réabonner à courrier international --> trop cher, heureusement le père noël est passé par là, et je me suis réabonnée à @si parce que c'est pas trop cher...
Vous faites du bon boulot, je m'en fiche que le plateau soit grand ou petit, et je m'en fiche aussi que ce soit en HQ ou pas, le contenu est le plus important et c'est du lourd!

Continuez!

Bonnes fêtes et grosses bises à tous!

Lila
Ce qui permet de voir autrement reste indispensable a l'homme curieux.
Un réabonné heureux.
Je vais me réabonner très très bientôt, c'est promis (il faut que je cherche ma carte bleue j'imagine, et que je regarde comment kon fait).

Ce que je préfère : les chroniques (d'Alain bien sûr, de Sébastien, de Judith, d'Anne-Sophie, de Daniel, de David), les vite-dits et gratuits ; au début, je n'ai pas trop vu l'intérêt du 9h15, mais j'aime bien, et j'adore votre façon d'écrire Daniel.
J'aimerais bien plus de décryptage très précis, d'arrêt sur images ou sur textes, plutôt que de vastes discussions sur des thèmes ; enfin, les 2 en même temps, je veux bien.

En fait, pour faire très court : JE VOUS AIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIME !!!!
(ah, ça fait du bien de le dire, mais vous allez tous me prendre pour une fayotte).

Pour revenir sur ce que disait Hurluberlu, je suis d'abord une téléspectatrice, et c'est grâce à @si que je suis devenue une internaute. Avant vous, je n'utilisais internet que pour lire mes mails. Et depuis, je vais sur tous les forums et les sites intéressants que je rencontre (en même temps, @si est arrivé dans ma vie au moment où j'ai eu internet chez moi ; je ne sais pas trop ce qui a le plus joué....).


Bonne continuation à vous en tous cas, et merci à vous, merci pour nous. Vous changez vraiment notre façon de voir les choses ; dans la pleine construction de mon esprit critique, vous m'êtes indispensable, et je pense que vous changez un peu pas mal aussi la façon de voir de mes élèves, et c'est tant mieux. Pour moi, vous continuerez à être du service public, et surtout d'utilité publique (ce qui devrait normalement être synonyme.....).

c'était ma contribution consensuelle et joyeusenoëlle du jour ; mais j'arrive pas trop à vous critiquer. C'est le seul risque, à mon sens, d'@si : je vous aime tellement, que j'ai tendance à être d'accord avec vous (ça m'énerve un peu d'ailleurs, mais je vais faire des efforts pour vous critiquer plus l'année prochaine !).

delphes
Bonsoir à tous et je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2009
malgré les difficultées qui se profilent à l'horizon .
Moi aussi je suis déjà réabonné . Je trouve cela aussi important que de milité ,
adhérer à un syndicat , un parti politique , une cause humanitaire ou bien d'autres
cas mais en tout cas réagir au monde que l'on veux nous imposer et que nous refusons
en bloc .
Ce monde de médiocrité , de Bling Bling , complétement déshumaniser , favorisant toujours
la même minorité de grands capitalistes au détriment de la masse toujours plus importantes
des travailleurs quels qu'ils soient , ouvriers , maitrises , cadres qui se font de plus en plus
laminer par le soit disant "Mondialisation" .
Ce "Fourre tout" bien pratique vers lequel on peut botté en touche dés qu'apparrait la moindre
délocalisation ou la ribandelle de plans sociaux .
Grâce à @si , Daniel et son équipe nous trouvons une indépendance et un ton partagé que
part quelque uns (Rue 89 par exemple) et il est de plus en plus urgent de lutter pour préserver cela !!
En janvier 2008 "Les Guignols de l'info" vous ont fait une publicité sympathique en signalant le site .
Je regarde beaucoup les guignols et le "Zapping" que je trouve terriblement efficace dans l'affrontement
des images .
Encore une bonne année à tous .
Quand le stock de méchants aura été épuisé, et qu'il ne lui restera qu'à se retourner contre lui-même, il se retournera contre lui-même.

C'est marrant que vous imaginiez Sarko se retournant contre lui-même, je n'y crois pas une seconde, son système c'est de dénigrer l'autre,
pas lui-même. il est un +/-, donc il est forcément supérieur aux autres, non je crois que c'est plutôt les autres qui à un moment donné le quitteront,
qui lui en voudront d'autant plus qu'ils auront été serviles, et sa femme qui n'en pourra plus, et ses proches qui le lâcheront parce qu'ils n'auront plus rien à y gagner.

http://anthropia.blogg.org
Votre humeur du matin, parfois en coup de gueule est un rendez-vous pas toujours du matin, par manque de temps dont je me force à lire le contenu dès qu'il m'est possible. Ce moment de fraicheur dans un monde pourvu en de trop rares occasions de révolte, ce souffle nouveau et bienfaiteur seul un nouveau et indépendant médias le permet, il demeure l'espoir pour toute personne éprise de liberté, de justice, de déontologie journalistique.

Continuez Daniel avec votre équipe, cette petite lueur d'espoir il nous faut tous ensemble avec d'autres médias méritants eux aussi notre sympathie la protéger, elle se nomme LIBERTE .

Bonne Année à TOUS.
[quote=DS]A titre personnel, je me suis astreint cette année à la petite gymnastique du "neuf quinze": produire chaque matin un billet, avec une ponctualité ferroviaire. Même si c'est une contrainte à laquelle rien ne m'obligeait, je l'ai fait avec plaisir. Plaisir du défi implacable de l'horloge, plaisir de vous donner un rendez-vous, plaisir de manieur d'éprouvettes, de réintroduire subrepticement une contrainte de la "vieille presse" (la sacro-sainte "deadline") au coeur d'un nouveau media. Plaisir, toujours le même, de la recherche de nouvelles formes. Ce plaisir est-il partagé ? Si vous trouvez trois minutes, votre avis me fera...plaisir.

Un bon petit rencard du matin, avec un "bon point" pour l'icono en sus du contenu.
Et une contrainte de la "vieille presse" qui se traduit de l'autre côté par une possibilité de réactivité sur une humeur réactive, chose que n'autorise toujours pas (/votre réclamation au service clientèle ici ;-) les vite-dits (alors que je pense - again - que vous pourriez bénéficier de compléments intéressants sur cette dernière rubrique en l'ouvrant aux commentaires).

Voilà. Pas eu à réfléchir beaucoup plus de 10 seconde avant de me réabonner. Pas photo concernant l'amortissement...
Ayant déjà remercié l'équipe sur un autre topic, je me contenterai de dire que le 9:15 de Daniel est une excellente idée et qu'on prend grand plaisir à lire cette sorte d'éditorial ou de billet de blog tous les jours qui permet une grande réactivité. Continuez sur cette voie et n'hésitez pas à changer de style, à innover, à nous (et vous) étonner pour ce billet quotidien !
Je ne me suis pas encore réabonné, mais je compte le faire, quoique je ne sache pas quel type d'abonnement prendre (précaire ou "ami fauché"?) — eh oui, mes finances sont largement moins florissantes qu'elles ne l'étaient l'année dernière à la même époque (j'avais pris alors l'abonnement normal). Toutefois, à la manière de Jack Guignebert, je profite de votre billet-bilan d'une première année @sienne pour établir également mon bilan d'@sinaute et faire part de mes éventuelles réticences. Je précise toutefois que je suis globalement satisfait du site, et que mes remarques dévoilent moins des défauts du sites que les déceptions mes propres attentes, lesquelles ne sont peut-être pas exactement le reflet des réalisations et objectifs qu'@si s'est fixé. Par ailleurs, j'écris ce post au fil [s]de la plume[/s] du clavier, et je m'excuse donc pour l'aspect sans doute décousu de mon propos.

Etonnamment, je dois dire que j'ai été plutôt déçu des dernières émissions @siennes. Ma préférée parmi celles réalisées dans l'année reste sans doute [s]celle où vous invitâtes le passionnant (et très modeste) Hurluberlu[/s] [:-)] celle consacrée au traitement médiatique des jeux vidéos, car elle m'a permis de pressentir la richesse d'un univers qui m'est totalement étranger (faut dire que j'avais arrêté de jouer aux jeux vidéos à l'époque de la game boy noir et blanc). À l'inverse, je ne retiendrai pas forcément la vidéo sur l'argent-dette, que vous citez cependant comme étant l'"une des meilleures": essentiellement parce que (comme lors de l'émission sur l'ultra-gauche, d'ailleurs) il y eut un invité (André Gunthert) dont vous n'aviez pas vraiment exploité la présence sur le plateau (et qui a d'ailleurs regretté ce sous-emploi sur les fora). Or, à mes yeux inexperts, une présence non utilisée paraît cacher un manque de préparation de l'émission... L'interneto-spectateur lambda que je suis se demande en son for(um) intérieur: "pourquoi avoir invité quelqu'un si finalement on ne lui offre que peu d'occasions de s'exprimer?" Concernant les dernières émissions, je ne saurais dire ce qui m'a précisément déçu... est-ce une certaine lassitude de ma part face au mode de fonctionnement @sien ou plutôt un défaut intra-@sien, je ne sais... Un peu des deux sans doute: disons que lorsqu'@si décrypte la télévision et nous démontre (admirablement) que la télé peut pondre de la merde (comme dernièrement l'émission de Delarue sur la pauvreté), je sors déçu: car, téléphobe que je suis, je suis d'emblée convaincu par une émission dénonçant les putasseries dont la télé est capable. Et je n'ai donc pas besoin d'être confirmé dans mes a priori par une émission les énonçant, toute intéressante que puisse être l'émission par ailleurs.

Surtout, je crois que j'attends peut-être d'@si des choses qui ne font pas partie de ses priorités. J'attends littéralement d'@si un arrêt sur images, de toutes sortes et de tout type... Or (réduction de moyens oblige?) l'aller-retour permanent entre images et discussions autour des images est moins serré qu'il n'avait pu l'être lors de l'époque France 5, au profit d'un discours sur le discours [plus que sur les images stricto sensu]. Certes, chaque émission contient son lot d'images recueillies durant le mois/la semaine/les jours précédant... mais j'ai l'impression que ce sont moins les images qui sont analysées que le discours oral qu'elles véhiculent. Certes, il y a les chroniques magistrales d'Alain, de Judith, d'Anne Sophie et l'espace de réaction "à chaud" chez les matinautes... mais Sébastien est sporadique, David me convainc bien moins qu'il ne le pouvait faire oralement (sur France 5) et Elizabeth Lévy est toujours présente dans le menu rose déroulant alors que sa dernière chronique [s]remonte à Mathusalem[/s] n'est plus vraiment toute jeune... Si j'ai tant apprécié l'émission sur les jeux vidéo, c'est sans doute parce que, justement, il s'agissait cette fois là de s'arrêter uniquement sur des images. Or que ce soit sur l'argent dette, sur Libé (et son traitement récent de l'ultra-gauche) ou encore sur Darcos, ce sont moins des images que des propos, des discours, des mots qui ont été analysés. Alors qu'à mon sens nous entrons dans un monde où l'image domine complètement le discours, ne s'arrêter que sur les mots empêche de voir la dominante force des seules images. Je me rends compte que dans ce paragraphe-ci, je suis peut-être un peu trop flou, mais je pense que je ne suis moi-même pas vraiment certain des reproches exacts qui justifieraient la déception que j'ai pu éprouver à certaines récentes émissions. Disons, pour prendre un exemple parlant, que ni les films de cinéma, ni les séries télé n'ont été analysés dans les émissions cette année: nombres d'images qui nous entourent ont été oubliées par @si, au profit non forcément d'autres images, mais plutôt de mots. Et cela m'a un peu déçu.

Je crois que vous pensez vous adresser à un public de téléspectateurs bien plus qu'à un public d'internautes assidus. Sans doute avez-vous statistiquement raison: quoique les intervenants du forum me semblent eux aussi plus internautes que téléspectateurs dans leurs pratiques des médias actuels, ils sont la minorité parlante du site, mais je pressens que la majorité silencieuse des @sinautes n'est pas de composition identique. Je fais partie clairement de la catégorie des internautes et ai abandonné depuis longtemps l'autre... Aussi peu me chaut l'apparition d'une @si-tv, ou des émissions illustrées seulement par des extraits tirés du flux télévisuel, car ce sont les nouvelles images qui me semblent mériter plus fortement analyse que les anciennes, qui me semblent encore dominer trop souvent. Pourquoi, par exemple, @si ne s'essaierait-elle pas à une revue (hebdomadaire? quotidienne?) d'Internet, remplie de liens permettant de saisir ce qui se dit d'important à un moment donné sur le net? @si sur le net est censée élargir son point de vue par rapport à celui qu'avait l'émission télé, or elle me semble encore trop télé-centrée, ce qui ne correspond pas à mes attentes. Par exemple, il est dommage de n'avoir abordé le phénomène Facebook que par le biais d'une émission télé, plutôt que de s'arrêter sur facebook per se, voire sur les images/vidéos/photos que facebook diffuse et/ou génère sur le réseau, sans passer nécessairement par la case télé.

Bon, je m'excuse, je ne suis pas vraiment satisfait de ce que j'ai écrit, il se fait tard et certaines choses ne sont sans doute pas assez claires dans mon esprit même, aussi j'arrête ici mes récriminations. Je suis à votre disposition pour de plus amples précisions. J'ai vraiment du mal à mettre des mots sur les quelques déceptions que j'ai ressenties face à @si et je m'excuse pour le caractère trop flou de mes remarques... Toutefois, je crois également avoir signalé dans les fora correspondants mes enthousiasmes pour tel ou tel article, et vou souhaite une longue vie et une méga-augmentation de votre audience en 2009.

`Soyez assuré que c'est par intérêt pour le site que je fais ces longues remarques, et que je me réabonnerai en temps et en heure, nonobstant mon fort et dangereux penchant pour la procrastination.
Merci pour cette année d'activité, qui a dû compter double pour toute l'équipe.

Je me réabonnerai bientôt (dès que j'aurai reçu mes étrennes hivernales, très précisément), et je ne regretterai pas cet investissement : j'ai eu l'occasion de regarder la télévision en famille, ces derniers temps, et j'ai vraiment pu mesurer à quel point votre travail a été et est utile : au-delà des critiques évidentes et spontanées, j'ai cette envie constante de creuser un sujet à peine évoqué dans un JT, d'en savoir plus, d'apprendre et non pas d'être simplement "au courant"...

Je n'ai pas d'idée de top ten de vos émissions, là tout de suite, mais je me souviens qu'une émission a été décisive au moment de vous accorder mon crédit et mon estime : il s'agissait de celle avec l'historien Jean-Pierre Azéma, riche, didactique, polémique mais sans effets d'esbroufe...

Et j'apprécie énormément, comme presque tout le monde je crois, les analyses à la fois ambitieuses et humbles de Judith Bernard - qui me fait envisager mes études de Lettres sous l'angle d'une très complète méthodologie d'exégèse, applicable à toutes sortes d'objets, dont les textes.
Mais tous les autres chroniqueurs, sans exception, m'en apprennent dans leur domaine. Alain Korkos a la science débonnaire mais étincelante, Anne-Sophie Jacques l'étymologie jouissive, David Abiker la poésie compassée, et Sébastien Bohler l'étude psychologique intrigante... Je les lis toujours avec plaisir.

Avant de finir ce message et l'année sous des monceaux de fleurs... Un reproche qui me vient à l'instant, parce que j'écris sur le forum du site : il faudrait impérativement (je pèse mes mots) revoir le système de fonctionnement et de hiérarchisation des messages, sur les forums : voir des messages vides où leurs auteurs s'excusent d'avoir posté au mauvais endroit, contre leur gré, ça devient lassant...

Allez, à l'année prochaine, et bon repos !
Bonsoir Daniel,
J'étais déjà allé regardé à l'époque sur dailymotion sous quelle forme pouvait bien se retrouver le partenariat de l'"Argent-dette" avec la plateforme de vidéos, et aujourd'hui encore j'y cherche désespérément la référence à @rretsurimages.net dont vous parlez. Pourriez-vous nous éclairer sur ce point ?
"Sauf à y consacrer un plein temps, vous n'avez certainement pas eu le temps de tout voir, de tout lire, de ce que nous avons publié en 2008. Un jour, deux jours de distraction, et vous aurez raté cinq articles, et une dizaine de brèves."

Lorsque l'occasion est présente, il faut la saisir : puis-je vous soumettre à nouveau l'idée de diffuser les vite-dits intégralement dans le flux RSS ? C'est tout de même plus rapide de tout lire dans son agrégateur que de cliquer sur chaque titre !

En espérant de tout cœur (après tout, c'est noël...)

Cordialement,
J'en suis à mon deuxième abonnement soutien, c'est vous dire si j'ai regretté le premier et "vous demande de vous arrêtez !"

C'est un bonheur de retrouver chaque semaine l'émission qui nous a fait vous soutenir.

Mention spéciale à celle sur la justice pas tant pour le contenu (bien que de qualité) que pour la découverte du blog de Maître Eolas dont je suis devenu un fidèle lecteur.
A ce propos, pourquoi ne pas créer une section "les blogs préférés d'@SI" ?

Enfin puisque vous ne semblez pas vouloir vous arrêter, continuez donc avec la même rigueur parce que nous le valons bien...

Joyeuses Fêtes à toute l'équipe et à tous les @sinautes.
"Quand le stock de méchants aura été épuisé, et qu'il ne lui restera qu'à se retourner contre lui-même, il se retournera contre lui-même."

"il se retournera contre lui-même" : DS croit encore au Père Nouel !

"C'est la sulfureuse Bettie Page, qui dévoile impudiquement ses épaules."

Bah Ulysse, tant qu'elle ne nous montre pas son jésus (saint-on* jamais, la dame était peut être un trav' ?)

*"saint-on" : je laisse cette couille, heu, coquille !

http://tinyurl.com/67j7vy
Bonjour.
En ce qui concerne la chronique du matin, c'est a mon avis l'un des points majeurs donnant au site @SI ( vs l'emission tele originale ) son identite propre.

De plus, le 09:15 me donne maintenant une excuse valable pour faire un bonne pause cafe a ce moment la, ( et comme je passe cette pause a lire l'article plutot que d'aller m'en griller une dehors, l'effet benefique n'est donc pas seulement intellectuel )
Je pense me réabonner, avec plaisir. Mais je rejoins Jack G, sur la nécessité de trouver un moyen de rester dans l'analyse du traitement de l'information (ou de son non traitement) et non, comme parfois, une simple chambre d'écho qui reprend les informations (par exemple, sur Julien Dray, quelle est l'analyse d'@si sur le traitement, pour le moment on ne voit que ce que les journaux disent..;) je suis un peu perplexe.

J'aime beaucoup les unes de la presse étrangère, sur tel ou tel sujet, pour nous donner du recul sur ce qui est traité ou non en France
J'aime beaucoup le 9:15
J'aime beaucoup les chroniques de Judith, Anne-Sophie et Alain
Les forums sont souvent construits
Bravo pour le devoir de suite (revenir sur un dossier pour le compléter eviter le "fire and forget" si dramatique , par exemple avec les quotidiens sportifs pour nous dire comment cela évolue)
Une réserve, liée à un sentiment diffus de traitement "orienté" : nous sommes parfois "manipulés" par lémédia contre des projets ou actes du gouvernement, et je ne suis pas sûr de trouver chez @si la même capacité d'analyse, la même verve que lorsqu'il s'agit de decrypter des médias au service de l'hyper...; (je caricature un peu, et ce n'est pas un gros reproche, juste un point d'attention )

Une suggestion, déjà faite sur un forum : créer un observatoire des "sujets à la une" pour garder une trace de ce qui a les plus occupé les média, chaque jour, et de quelle actualité a remplacé l'autre..

PS : pour les sabotages des lignes TGV, je me souviens avoir très rapidement (dés le 11 au matin) écrit à @si sur un risque de manipulation, en particulier parce que 2 jours avant les arrestations, lémédia ont commencé à declarer que ce type de "problèmes" sur les lignes ne pouvaient être que le fait de groupes très organisés. J'avais été très étonné de cette information : d'où venait-elle, que signifiait-elle ? En fait, il me semble que c'était une façon pour le gouvernement de préparer l'opinion à l'arrestation musclée de prétendus terroristes. Mais il est vrai qu'@si a réagit très vite, et l'analyse du comportement médiatique était très intéressant.
Bravo, et merci pour cette année de décryptage.

Malheureusement, faute de temps, je n'ai pu lire tous les contenus, ni regarder toutes les émissions. Mais je viens de tester vos podcasts sur mon iPod, et c'est vraiment top ! Dommage qu'on ne puisse pas "podcaster" l'intégralité des émissions. Si c'était le cas, je sais que je n'en aurais loupé aucune ! Ce serait vraiment top de pouvoir regarder les émissions dans le tram', sur son canapé, pendant les pauses déjeuner, etc. Y a vraiment pas un moyen de rendre accessible les émissions en podcast uniquement aux abonnés ? (Excusez-moi si la question a déjà été posée, mais je ne viens jamais sur les forums et j'ai peut-être raté un billet...)

En tout cas, encore merci, et à bientôt !
(Je renouvelle mon abonnement tout bientôt, promis ! Bon, pas tout de suite, là, maintenant, parce que j'ai la flemme d'aller chercher ma carte bancaire...)
Bonjour,

Je suis votre aventure télévisuelle depuis un bout. Je suis votre aventure internetuelle depuis le début. Force est de constater que vous vous améliorez. Le décor de l'émission est plus beau, les petits sujets avant le grand dossier sont bien agréables (même s'ils sont rarement surprenants), on navigue beaucoup plus simplement sur le site, votre mail hebdomadaire, très utile, est un rappel indispensable qui me permet de ne pas vous oublier et de ne pas rater d'émission ni de dossier important. Le site est resté animé, même pendant l'été (bien préparé, bravo), bref : j'ai renouvelé mon abonnement sans rechigner.

Les forums sont très utiles pour vous donner un retour immédiat, gueuler, préciser, s'étonner. Lisez nos réactions, conservez-bien ce lien. C'est tout ce qui manque à la télé et qui fait que nous avons l'impression de compter un peu.

Bon courage pour l'année à venir.

-nikoteen.
Encore une pin-up dénudée pour inciter au réabonnement. ASI se prend pour un yaourt ou une voiture. C'est désolant.
J'ai trois minutes pour dire que :

les neuf-quinzes, c'est à refaire l'an prochain.
Sur le site de discordance pour un best of 2008, Dahlia distingue @si :
"un contenu d’informations de qualité, une ambiance excellente entre journalistes et forumers, et une émission d’une heure toutes les semaines sur un sujet d’actualité pour un prix d’abonnement modique."
Continuez la chronique du 9:15, Daniel. Un peu de subjectivité dans le site ne fait pas de mal.
Et c'est surtout dans ces 9:15 que vous y mettez vos talents d'écrivain.
Petit retour sur le "9 15" : pour ma part c'est une rubrique que je ne manquerais pour rien au monde (cela dit je n'ai rate aucun article du site depuis sa creation...) et que j'apprecie de plus en plus. Ca permet d'avoir un avis a chaud de ce qui s'est dit sur les ondes le matin. Il m'arrive de ne pas etre d'accord avec cet avis, motamment lorsqu'il porte sur France Inter puisque c'est la radio que j'ecoute, mais c'est justement la que c'est le plus interessant : pouvoir confronter son opinion, et etre amene a reflechir sur les divergences de perception de la tranche matinale.

Quant au reste du site, j'en suis pleinement satisfait, meme si je trouve que Sebastien n'intervient pas assez souvent :)
Pour repondre a Jack Guignebert, je comprends son reproche. C'est vrai que ce n'est pas evident de trouver le bon equilibre entre prendre le temps de l'analyse au risque de sortir un article apres la bataille, et ecrire l'article tout de suite mais cette fois au risque de manquer des informations importantes ou de ne faire que repeter ce que disent les autres sites. Pour ma part je trouve que le fait de faire des dossiers, avec un suivi quand c'est necessaire, est un excellent compromis.

Bravo pour votre travail et continuez comme ca ! En esperant que le nombre d'abonnes augmente.
Bonne année à tous,

Pour ma part je n'ai pas d'émission préféré, même lorsque le sujet me semblait peu interressant j'ai appris quelque chose. Le 9h15 me plait bien aussi, c'est un peu l'édito du site.

Cependant j'ai un tout autre avis concernant les FAI, les plateformes vidéos et les moteurs de recherche web; Ce sont des outils et des "lieux" de plus en plus fréquenté et c'est utile pour une plus grande diffusion d'@si sur le net. Mais ce sont aussi des industries de plus en plus monopolistiques pouvant décider des contenus qu'ils diffuseront. C'est à mon avis un leurre de croire que sur le net on sort du modèles vertical traditionnel car celui ci nous pend au nez, tout cela sera mieux expliqué par Benjamin Bayart içi:
http://vodpod.com/watch/513807-benjamin-bayart-internet-libre-ou-minitel-2-0-avi

Cela dit, je ne suis pas paranoïaque (enfin... je crois pas) et je souhaite soutenir @si dans le décryptage des médias qu'il nous offre. La façon dont l'information est diffusée (ou retenue) sur le net me semble importante à analyser aussi, c'est donc un difficile équilibre à trouver pour que mon site favoris ne soit pas éjecté du net après l'avoir été de France5.

Merci pour vôtre travail.
Je me suis réabonné et je ne suis pas sûr que je ferai de même l'année prochaine.
J'étais lors de la création de votre site probablement parmi les premiers à envoyer ma contribution car je suivais régulièrement votre émission sur France 5 et ce depuis sa création.
M'abonner c'était pour moi une façon de vous accompagner dans cette nouvelle aventure et de vous remercier aussi pour l'émission que vous animiez alors.
J'ai donc il y a quelques jours envoyé mon chèque, si j'ose dire, par fidélité.
Il y a très certainement des raisons pour vous d'être satisfait comme vous le soulignez dans votre article mais je crois pouvoir dire que je suis déçu et ce pour au moins deux raisons. Une qui porte sur le fond et une sur la forme.
La forme: pour une émission qui parle d'images, il en manque. Je vous joins le lien d'un site financier que j'ai trouvé par hasard http://www.allofinance.com/ cliquer sur l'onglet "AllofinanceTV" pour l'utilisation intelligente qu'ils font de petites chroniques vidéos. Votre arrêt manque d'images donc et c'est mon premier reproche.
Le fond: en vous inscrivant dans la démarche d'un média sans cesse en mouvement comme Internet, sans cesse dans le flux, vous me semblez maintenant en contradiction avec l'objet même de votre travail, qui nécessite un délai, un temps d'analyse.
En fait, nous avons le plus souvent droit à un arrêt sur information, arrêt sur rumeur, arrêt "surunsujetencours", abordés comme de la simple actualité. Le traitement de certains thèmes (Tapie, Bettancourt, Kouchner, Ferrari, etc.) ne se différencient souvent en rien des sites d'informations; vous qui justement souhaitez décrypter l'information.
C'est là me semble t'il où le bât blesse. En étant sans cesse dans le flux, vous rajoutez souvent, pas toujours bien évidement, du bruit au bruit et rien d'autre. Au lieu de faire la radiographie de l'information vous ne nous en montrez souvent que son reflet.
Cordialement.
Bravo pour cette année 2008 où je n'ai pas regretté un instant mon abonnement!

Le 9h15 est devenu un des emblêmes d'@si pour ma part: continuez comme ça!

Merci
Cher Daniel
Je suis tout à fait conscient de la débauche de travail effectuée par toute l’équipe pour un résultat souvent très bon, mais qui me laisse parfois très insatisfait (hélas) :
Pardon d’insister, mais, après un an de recul, je trouve que c’est sur la critique de l’info-économique, qu’@si « pêche ».

1- Quand vous dites que l’émission sur l’argent-dette a été "l’une des meilleures".
Franchement…., je vous invite à retourner sur le forum de cette émission pour vous convaincre du contraire.

2-Quand l’excellente Judith enrage : " L’ECONOMIE : SCIENCE DE SPECIALISTES, OU CHOSE PUBLIQUE ? (OU IL EST ENFIN QUESTION DU MONSTRE DU LOCH NESS)
Si c’est bien l’économie qui "gouverne" (...)
Alors oui, il y a faute, et j’en veux aux journalistes de ne pas m’avoir informée suffisamment, ces vingt dernières années, sur ce qui se passait dans ce fameux Royaume de la Phynance, qui s’enfermait jour après jour dans une opacité et une complexité favorables aux opérations les plus aberrantes, les plus immorales, les plus injustifiables. Je leur en veux de ne m’avoir pas traduit, jour après jour, ces foutus acronymes par lesquels se (…)
"

Moi, j’en veux à @SI de ne pas stigmatiser suffisamment la propagande économique néolibérale déversée quotidiennement et puissamment par lémédias, propagande qui dissimule le véritable fléau de ce monde : Le libre-échange.

Conclusion : Je suggère qu’@si ouvre une rubrique @SI-€CO dans ce but.
Bonnes fêtes aux @sinautes et à l'équipe d'@SI
Djé
Mon top des émissions
1)Les sans abris (avec DAL et Emmaüs)
2) les maisons de retraites
3) la dette

Top des chroniques impossible. Judith, David et Anne-Sophie me branchent plus mais Alain et Sebastien sont excellents aussi.

Le 9h15, une bonne idée, regard incisif sur quelques points de l'actualité.


Mais quitte à réintroduire des tics de la "vieille presse" ou de la "vieille télé" ( que devient arretsurimages.tv dont on entend pas parler sur nos forums? Je ne lis pas tout et peut me tromper) ,
on (enfin j')espère un vrai compte-rendu (recettes-dépenses-investissements...) comme en publient par exemple "Le Canard Enchaîné" ou "Le Monde".
Je suis déjà réabonné et vous souhaite à tous une excellente année 2009.
Je fais partie de ceux qui se sont déja ré-abonnés
Joyeux Noël et longue vie à @si !
N'arrêtez pas le neuf-quinze, Daniel, tant que vous en aurez l'énergie.
Judith, comme un autre @sinaute vous l'a déja dit, vous êtes un vrai rêve !
Avec toutes mes amitiés et mon soutien pour 2009, et toutes les suivantes !....
Tous des dossiers Daniel dans le 2ème paragraphe, petite erreur de frappe.

Difficile de faire le palmarès des dossiers et émissions : je vois en numéro un, tout ce qui concerne la crise financière, ensuite la loi sur l'audiovisuel, sans oublier l'élection d'Obama, autant d'évènements qui ne seront pas sans conséquence en 2009.

Cela dit, j'espère que vous aurez de plus en plus d'abonnés, votre (notre) site est indispensable à la lecture de l'actualité, et j'enrage de voir tous ces gens qui croient tout ce qu'ils entendent à la radio et voient à la télé, en particulier chez Pernaut. Et la nullité des programmes qui nous attend sur le service public, vu qu'on a déjà un aperçu avec les programmes actuels, en fait le nivellement par le bas avec ou sans "caca-cola"

Perso je ne saurai me passer d'@si tant il me bouscule, m'aide à me remettre en question jour après jour bien plus que ne le faisait l'émission dominicale.

Re-bonnes fêtes et longue vie à @si, à nous tous et souhaitons-le de plus en plus nombreux.

Nous voulons être un murmure qui porte loin. Un souffle qui ébranle. Un doute qui vacille, mais que l'on aperçoit du bout du monde J'adore cette phrase pleine de poésie. La magie de de Noël ? (" _ ")
La fin de de l'année, c'est la saison traditionnelle des bêtisiers. Est-ce que vous nous préparez le bêtisier d'ASI ?
Sinon, il manque une rubrique horoscope et des mots croisés. Je blague; quoique des mots croisés sur l'actualité pourraient être amusants.
Concernant le format des émissions, ce qui m'avait le plus intéressé était le cycle de quatre émissions de l'été ( "comment internet change l'info" ): quatre heures sur une même thématique forme un tout plus riche que quatre émissions sur des sujets disparates, un peu comme les soirées thématiques d'Arte.
Sinon, vous pourriez enrichir votre panel de chroniques ( etymologie, histoire de l'art etc ) par une analyse des influences sonores et musicales qui envahissent les télés et les radios, comme vous l'aviez fait pour le générique du JT de TF1. Ou comment les fonds musicaux crééent un tissu émotionnel dans les émissions d'infos, documentaires etc.
[quote=Cet arrêt sur images d'Alain Korkos peut-être, plus éloquent que bien des textes...]
Cette chronique des trois petits singes nous annonçait une catastrophe dont on n'avait pas encore mesuré l'ampleur...
Merci aux trois pilliers qui nous ont le plus aidés cette année encore à penser par nous-même, à voir au delà des artifices médiatiques, et à rester insoumis : Daniel Mermet, Daniel Schneidermann, et Siné. Chapeau bas Messieurs !
Merci également aux penseurs que vous mettez en lumière et que les quatre pouvoirs voudrait nous faire oublier : Chomsky, Onfray, Todd.

Ce qui est désolant c'est de voir qu'il n'y a personne dans notre génération de trentenaires blasés pour reprendre le flambeau...
En attendant vous resterez nos phares dans l'obscurantisme médiatique.
Je suis abonné depuis peu de temps, et ce qui me chagrine, est de remarquer qu'un très grand nombre d'articles pertinents ne sont disponibles qu'aux seuls abonnées. Depuis que je m'intérese à des gens comme Noam Chomsky, je me rends compte à quel point la critique des médias est une nécessité dans notre société, nous vivons plus que jamais dans la médiacratie décrite par Michael Moore, et réduire un travail si important et pertinent à un lectorat restreint me laisse parfois un léger sentiment de gâchis.
La lecture de "Chez les matinautes" est devenue une habitude, comme le
1er café du matin.
rassurez vous mon cher Daniel, celui que je préfère (et sans flagornerie) c'est encore vous, le maître d'oeuvre, le chef d'orchestre de ce site
et vu ce que nous promet le futur PAF sarkosien en 2009, je crois que l'on a de grandes heures à vivre ici en 2009, d'où mon réabonnement immédiat et soutient supérieur au précédent
sur ce je vous souhaite de bonnes fêtes
Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.