82
Commentaires

20 Heures : Le Media esquisse un contre-modèle

Commentaires préférés des abonnés

Je me souviens des premières émissions d'Arrêt sur images sur ce site (abonnée de la première heure, je le suis toujours). 

Comme vous je me disais "peut mieux faire". Comme vous j'attendais les progrès. Comme vous j'ai patienté. Et maintenant je(...)

   Bonjour,
je m'exprime rarement dans la longueur,
mais là je suis vraiment agacé.
Puisque vous parlez de mea-culpa.
Vous êtes de ceux qui agissent, du coup il ne m'est pas évident
d'être dans la critique, que fais-je de mon côté pour avoir un (...)

Hors-sujet, mais ...


Il vient de m’arriver un drôle de truc.


Tous les jours, depuis fin 2009 je crois, je prends un bus qui m’emmène visiter les petits recoins de médialand, avec les commentaires avisés des spécialistes de la spécialité. 


Il y a qu(...)

Derniers commentaires

Arf le gros lèche boule ! 

Alors là les amis si vous vouliez une critique du Média vous allez être servis !


Vendredi dernier, nous avons appris sur ce média  que Maduro, au Vénézuélaaaaaa donc, avait fait reporter les inscriptions aux élections présidentielles à 6 mois, soit après les élections, rendant donc impossibles les inscriptions de ses adversaires. Le Média, photocopiant minablement une dépêche AFP, …qui a fait une erreur de traduction !!!


Nous avons eu droit à -pas exactement un mea culpa, notre Schneidermann ne se sentira pas seul- une précision, une correction.

C'est ici, et c'est à 18min.


Mon commentaire en mode [BONJOUR TRISTESSE} :

"

J'ai passé un putain de mauvais week-end, dans l'introspection-remise-en-cause-de-moi-je,  à me dire qu'en fait je ne voulais pas ouvrir les yeux sur les effets-de-la-révolution-bolivarienne-que-c'est-comme-le-communisme-on-sait-où-ça-mène, pour une putain de mauvaise interprétation d'une putain d'AFP que vous vous êtes minablement contentés de reproduire comme tous les putains de médias que j'éxècre de toute mon âme, c'était bien la peine de monter un putain de média avec nos putains de sous de putain de prolos pour monter une putain de PHOTOCOPIEUSE DE PUTAIN DE MÉDIAS DE MES COUILLES QUI SE CONTENTENT DE PHOTOCOPIER L'AFP !!!!!!

"


Je balance ça ici, parce que je trouve ça inacceptable.


Schneidermann, fait toi pléz

Chèr.e.s abonné.e.s et utilisateur.trice.s du "forum",


Après quelques investigations, il s'avère que la très utile extension de gemp via Tampermonkey a d'importants effets de bord sur votre navigation dans le site (ralentissements, plantages du site et notamment après ou pendant la consultation des fils de commentaires, difficulté de lecture des vidéos, occupation de toute la ressource de votre navigateur etc.)


Nous vous conseillons pour une navigation fluide sur le site de désactiver ou désinstaller cette extension dès que possible !


Les améliorations proposées par gemp seront bien entendu incluses dans le développement futur de votre forum, que nous savons être attendu impatiemment et que nous vous promettons de rendre à nouveau confortable et convivial. Nous avons cependant quelques priorités sur le feu avant de pouvoir vous restituer les "forums" dans la version que nous avons prévu de vous proposer.


Sachez que nous lisons et prenons en compte tous vos commentaires, même si nous n'avons pas forcément les ressources disponibles pour y répondre.


Merci de votre attention et de votre patience.

Dernier commentaire (le mien) ce matin à 8h00? Quel calme plat!

La modération  se repose, ou les lecteurs sont "ailleurs"?

Bravo pour ce Mea Culpa...


En revanche, pour la nouvelle mouture de @si, pardon, quelle errance.

Je parle de mon errance, à moi, quand je cherche à accéder aux rubriques.

(et je ne suis pas un débutant sur le Net...)


Comme dirait E.Todt: "C'est quoi, ce Machin?".


Bref: si cela ne s'arrange pas, côté ergonomie, faibles sont les chances que je continue à faire la route avec vous.


Kenavo.

La première critique du média reste pourtant toujours à l'ordre du jour.


Rien de ce qu'à produit le Média jusqu'à maintenant ne m'a convaincu.

Je ne comprends toujours pas en quoi ce 20h était une bonne idée: En quoi reprendre un format très problématique de la télé et en reprendre ses codes peut apparaître comme nécessaire ou même utile?


Et on a droit à la totale, le côté risible: le look bcbg avec quelques concessions occasionnelles comme un chemise pas complètement boutonnée (oh mon dieu la folie), le balais dans le cul et les positions frontales non naturelles. Mais c'est surtout sur le format court - ultra-court des reportages / informations qu'il y a un vrai problème. Impossible de susciter de vrais questionnement ou approfondissement avec ce format. Tout ce que l'on peut faire c'est distribuer quelques lieux communs. Certes au lieu de lieux communs de centre - centre/droit - droite on a droit à des lieux communs de gauche. Le public d'ASI est-il si perméable à la flatterie que tout ce qui a été dénoncé par des années de critiques des médias peut être balayé juste parce que le média caresse nos idéaux dans le sens du poil.


J'avoue être choqué par l'absence de critique que j'ai constaté dans les commentaires. La critique n'est pas un véto, ni une censure, elle est une condition nécessaire pour améliorer un nouveau média qui souffre actuellement de graves lacunes.

Donc Daniel vous ne parlez du media que pour encore écrire n'importe quoi . On est insoumise pas melanchoniste et on est socio pas le media des insoumis , par contre on est sympa , meme avec le smic je paye pour que toutes nous puissions le regarder et j'aimerai un peu plus de respect pour notre action . 'Le Media des Insoumis' 

Contente de lire le ces quelques lignes et je vous apprecie toujours pour votre sincérité et vos prises de recul. Bravo à Arrêt sur images, au Média TV et à tous les médias alternatifs...

Tant mieux pour DS.


Sur le nouveau site, autant je peux comprendre le changement de décor, de logo, de couleurs, etc, autant je n'aime pas du tout voir les forums transformés en "commentaires". C'est nul et c'est pas de l'internet mais du media mainstream (manque plus que Mettout pour diriger la modération). Sans compter que c'est peu lisible et lent pour ma pauvre connexion. L'émission d'aujourd'hui, j'ai préféré la télécharger (30 minutes) car ça ramait à mort. 

Pourquoi ne pas garder l'emballage, le look et plaquer tout ça sur l'ancien site qui ne marchait pas si mal que ça ?

 "Car c'est une chose d'enrager soir après soir de voir la chaîne publique décalquer la hiérarchie de l'info des chaînes privées. Mais il manquait, pour rendre ces critiques crédibles, un contre-modèle, même à l'état d'esquisse. On dirait bien qu'il prend forme."


Oui Daniel, je ne regarde plus les JTs du soir depuis longtemps. Et quand le projet du Média est arrivé, j'ai tout de suite soutenu financièrement. J'ai regardé tous les soirs depuis 15 jours et à part quelques points mineurs perfectibles, le journal du Média me satisfait. 


Longue vie à ASI ! Longue vie à Le Média ! 

Hors-sujet, mais ...


Il vient de m’arriver un drôle de truc.


Tous les jours, depuis fin 2009 je crois, je prends un bus qui m’emmène visiter les petits recoins de médialand, avec les commentaires avisés des spécialistes de la spécialité. 


Il y a quinze jours, environ, je me retrouve dans un bus qui ne ressemblait pas du tout à celui d’avant. Les vitres avaient une sorte de pouvoir grossissant qui faisait que l’on ne voyait que des petits fragments du paysage.

Mes compagnons de voyage, à qui je pouvais avant m’adresser sans encombre n’étaient accessibles qu’à travers un interphone mal réglé. Pourtant j’ai cru comprendre que quelques uns étaient également un peu marris

Mais le pire n’est pas là. Le pire, c’est que nous avons tenté de nous adresser au chauffeur. Nous ne voyions que son dos et jamais il ne s’est retourné pour nous expliquer ce qui se passait. 

Si.

 Au début de cet étrange périple, nous avons eu droit à quelques annonces du style SNCF quand le Tgv vient de s’arrêter au milieu de nulle part : « notre train est momentanément ralenti, ne descendez pas sur la voies » Tu parles.


Et depuis, rien, les commentaires des spécialistes de la spécialité se succèdent de façon plus ou moins cahotique, et je ne vois toujours pas comment arrêter la course erratique de ce véhicule.


J’en viens à souhaiter une panne de carburant...

20h20 heure de l'apéro

Je l'ai eue "la panne de carburant. Vers 18 h, ce jour, j'ai attendu plus de 10 minutes que le site veuille bien s'afficher.Quant aux commentaires, ils m'étaient inaccessibles, malgré plusieurs soumissions à l'injonction "connectez-vous". Plus de 20 minutes à attendre qu'ASI  veuille bien me reconnaître!!!!!!!!!!! 

Encore une nouveauté (ou je ne l'avais pas encore vu) : d'où sort le "vous-même" rajouté à mon pseudo?

Le meilleur contenu du jour, ce n'est pas cette chronique, mais l'émission sur Calais avec Yann Moix,  Gaspard Glanz, Haydé Sabéran ( de l'Ebdo) et Gaël Manzi.

C'est là : 

L'adresse de Moix à Macron.


1h14 de témoignages forts, d'arguments solides.


Une vraie grande émission.

PS: " .... j'ai décidé de réactiver l'ancienne version du site d'Arrêt sur Image..."

Euh, on fait comment SVP?

Le premier article était, de mon point de vue, relativement malveillant mais là je suis grosso modo d'accord avec DS. Ça fait "cheap" sur le fond et la forme ; le ton ne fait pas "pro" et le plus gênant en ce qui me concerne : la présentatrice. C'est certainement une très bonne journaliste mais elle n'est pas à sa place dans le fauteuil de la présentatrice. Ca savonne constamment, le débit est mauvais et l'écriture est du même niveau. Je trouve qu'elle "joue" à la présentatrice plus qu'elle ne présente le journal. J'ai trouvé ses deux interventions lors de l'entretien avec Delphine Batho pathétiques. J'ajoute que la configuration du plateau n'arrange pas les choses : les invités et les collègues assis juste à côté d'elle, ça ne le fait pas. Perso, lorsque je discute avec quelqu'un, je ne me pose pas juste à côté de lui en tournant la tête à 90° pour le regarder. C'est un peu ridicule. Reste que le principe du "contre 20h" est une bonne idée.

Un D.S en forme, avec cette lucidité qui le caractérise enfin retrouvée....c'est trop bon! Pourvou qué ça doure!

Daniel, c'est bien de reconnaître à demi mot que votre article était de la merde. On n'a pas encore eu le mea culpa sur le coup de fiel "télé-insoumis", vous en remettez une couche d'ailleurs, on s'en contentera.


J'ai une question, France Inter vous aurait-elle invité à la suite de cet article-ci ?

Et une autre, à quand une critique du comportement des médias face à la naissance d'un nouveau média alternatif ?


"Alors, bien sûr, on n'y est pas encore. Les moyens manquent cruellement."


C'est gentil de votre part de les y aider. Non, vraiment, vous étiez pas obligé.


Je ne peux pas en dire autant pour l'eddo dans la mesure où je ne l'ai pas lu, mais bon sang, quand un nouveau média alternatif se crée, vous pourriez au moins éviter de tirer à boulets rouges, attendez un peu !


Vraiment, je ne vois pas ce qui peut vous différencier d'un éditocrate.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

   Bonjour,
je m'exprime rarement dans la longueur,
mais là je suis vraiment agacé.
Puisque vous parlez de mea-culpa.
Vous êtes de ceux qui agissent, du coup il ne m'est pas évident
d'être dans la critique, que fais-je de mon côté pour avoir un semblant de légitimité ?


   Je fais partie des premiers abonnés, je pensais vraiment participer à une aventure
contribuer à faire changer un peu les choses avec mes sous.
Avec Anne Sophie Jacques ( même si je faisais partie des pisse-froids ;-) ), Maja Neskovic je me sentais écouté, représenté.


   Et maintenant vous chamboulez tout, sans aucune concertation et sans aucune solution de secours.
Je ne veux pas parler pour les autres mais, vous êtes un site qui produit du texte et
des vidéo/son, tout ce dont on a besoin de c'est de pouvoir y accéder rapidement, simplement,
sans dépenses excessives. Vous rendez-vous compte qu'il m'a fallu télécharger 5,1 Mégaoctets ( en passant par la page d’accueil ) rien que pour pouvoir accéder à votre chronique, du texte ! 4,66 secondes pour afficher la page d’accueil ( selon le site pingdom et pageSpeed Tools de google), et 3,41 de plus pour accéder à ce contenu.
C'est bien la peine de faire des ( bonnes ) émissions sur l'écologie ou l'altermondialisme et
en arriver là ! 

Cela dit, ça me responsabilise, maintenant j'hésite à cliquer sur vos contenus, je ne peux pas m'empêcher d'imaginer de petits animaux agoniser [ et quelques altermondialistes barbus ( cliché inside ) tenter vainement de charger le site sur leur vieux netbook avec leur panneau solaire de 50 Watts et leur microscopique forfait 3G pendant que la biquette faute d'attention attaque les framboisiers ].


   Je comprends tout à fait que vous développiez un site vitrine, qui fait pro, pour élargir votre
lectorat, passer sur France Inter et ne pas passer pour un site de, hum, "fake news" selon jupiter le Petit.
Le hic c'est que je ne me retrouve pas dans votre "cible", je crois que je ne suis pas le seul et
encore une fois ce n'est pas par peur de la nouveauté.
J'enrage quand même de me faire traiter en creux de conservateur parce je regrette un outil qui fonctionnait bien, qui était clair et sécurisant ( c'est marrant je pense la même chose pour, la sécu, la retraite, le code du travail, la mutualisation... En partie à cause de vous ).

   Bon sang ( "s'il vous plaît" en patois du Livradois ) fournissez au moins à vos abonnés un moyen simple et léger d'accéder aux contenus, un site light ( mais complet ), une appli android compatible même avec des versions antédiluviennes ( à moins que vous bossiez pour samsunq ou aqple ? ), faites un tuto pour qu'on puisse accéder à l'intégralité du site en rss ( que je puisse à nouveau vous lire sur ma liseuse écolo sous android 2.1 ).

   Encore une fois je ne remets pas en cause l'existence du nouveau site, et surtout pas le travail de ceux qui s'y affairent.

Mais je ne sais pas quoi faire de votre usine à enfoncer des clous.


Rendez-moi juste mon marteau.

Jérôme

Comme beaucoup d'autres, j'apprécie le mea culpa.

Mais je crains que ce ne soit pas complètement gagné. Ainsi, ces phrases "Les moyens manquent cruellement. Pas de reporter au Palais de Justice pour la relaxe du militant de Nuit debout, qu'on se contente d'interviewer au téléphone."

DS peut-il expliquer en quoi le fait d'avoir un rrrreporter planté devant le palais de justice, façon BFN, apporterait une quelconque plus-value?

Compte bien-sûr tenu des moyens dont il dispose, le 20h du média est déjà formidable, inespéré, et quand on voit les progrès accomplis depuis le premier jour, on se dit que ce journal va prendre une place considérable dans le PAF. Lorsque M. Schneidermann, que j'apprécie par ailleurs en tant qu'abonné de la première heure à ASI, ne le qualifiera plus de Média des Insoumis, ce qui est une forme de dénigrement, un autre pas aura été accompli. Merci.

Seuls les imbéciles ne changeant pas d'avis, .... j'ai décidé de réactiver l'ancienne version du site d'Arrêt sur Image

Aucune crédibilité dans le fait de proférer une critique un jour (par méchanceté, ou mauvaise humeur??), et le contraire 2 jours plus tard. 

C'est nul!!!


C'est bien Gérard Miller sur la photo??

Pourquoi dites-vous "Le Media des insoumis" ? Je crois que beaucoup de personnes y participant refuseraient ce terme et ne votent pas Mélenchon.

Merci de nous démontrer que vous savez mieux faire que la critique du premier jour ! c'est rassurant pour nous et la confiance que nous vous témoignons au quotidien par notre fidélité. 

Quant à la nouvelle peau d'ASI, et le délai accordé pour retrouver le régime de croisière, merci de faire progresser la possibilité d'imprimer toujours en attente ... Cela me permet de partager les proses intéressantes du matinaute avec mon époux qui se tient plus éloigné de l'écran.

merci d'avance et cordialessalutations


"Le Media des insoumis".... Noël Mamère un insoumis ?

Une info que le JT du Média et les autres 20h ont probablement zappée :

L'Université Paris Diderot devant organiser le mercredi 31 janvier une lecture-débat autour du texte de Charb "Lettre aux escrocs de l'islamophobie qui font le jeu des racistes", le syndicat Solidaires Etudiant-e-s a adressé un courrier à sa présidente pour réclamer son interdiction !

Et ces connards liberticides se prétendent de gauche...


je deviens accro a ce journal  c'est un peu france culture, mais sans ses thuriferaires neo liberaux,

On dirait que le Média surmonte ses difficultés techniques, ce qui permet d'apprécier le fond de son propos.


Et asi ? Trois semaines après, on ne voit guère de progrès. 

Merci Daniel,

Je retrouve la qualité d'analyse que j'apprécie de lire et d'écouter depuis tant d'années.

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Avis attribué à Jacques Chirac : "Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis, c'est ce que j'ai toujours dit !".

Mais vous avez sans doute d'autant plus facilement changé d'avis que votre première chronique était peu réfléchie, n'évoquant pas la hiérarchisation de l'information alors que j'ai souvenir de Chikirou (sur votre plateau ? dans cette émission de France Inter ? chez Ruquier ?) expliquant, comme il se doit, que c'était un des éléments essentiels.


P.S. : malgré l'usage commun visant à s'attribuer de l'intelligence à chaque changement d'avis ou au moins à ne pas paraître imbécile à chaque erreur reconnue, la maxime ne signifie pas que qui change d'avis n'est pas imbécile mais seulement que qui n'en change jamais l'est, l'intelligence des girouettes étant sujette à caution (il n'y a que les imbéciles qui changent toujours d'avis).

Et Aude Lancelin qui, petit à petit, devient le Michel Drucker du Media.

Avec, Emmanuel Todd en premier invité. Dans les émissions de variétés, on soigne toujours son parrain. Drucker avait Bedos et Sardou, Lancelin a Todd et Badiou.

En matière de jité, rien n'égale celui de M6.

La hiérarchie conformiste des autres grandes chaïnes généralistes, mais avec un saupoudrage d'info people façon VoiciGalaCloser, et d'incontournables comme la dernière compèt' du plus gros mangeur de hot dogs à Cleveland ou la naissance d'un agneau à cinq pattes à la ferme de Raymond Cazenave à Arcizans Dessus. 

Un must.



Je me souviens des premières émissions d'Arrêt sur images sur ce site (abonnée de la première heure, je le suis toujours). 

Comme vous je me disais "peut mieux faire". Comme vous j'attendais les progrès. Comme vous j'ai patienté. Et maintenant je constate que vous avez trouvé votre rythme de croisière et je vous en remercie. Pourtant vous ne produisiez pas une quotidienne.

Le Media produit une quotidienne. Moi aussi je serais tentée de penser "peut mieux faire".

Cependant je n'oublie pas que le Media produit une quotidienne avec les moyens d'une hebdo. 

Ceci ne doit pas empêcher les critiques, bien sûr.

Ainsi donc soyons solidaires de cette initiative qui jette un énorme pavé dans la mare des 20h même si la forme ne s'en est pas encore émancipée.

Amis abonnés d'Arrêt sur images devenez "socios" (à partir de 5€) pour que les moyens financiers du Media soient à la hauteur de ses ambitions éditoriales.


Bravo Daniel pour  l'aveu honnête de cette matinale, et merci pour  la  cerise sur le gâteau que constitue surtout le  dernier paragraphe de ce  billet !

Hier soir, il apparaissait clairement que Le Média allait être un projecteur pour tous les autres médias libres et indépendants (entre autres).

Bonjour Daniel


très bonne nouvelle de savoir que vous pouvez réviser votre jugement sur le Media 


Du coup referez vous une critique un peu plus équilibrée sur l'ebdo dont les articles pas franchement mous (exclu sur 'l'optmisation' fiscale de Lactalis  au Luxembourg entre autres) du  dernier numéro ne vont  pas faire concurrence à Rustica, voire vous réconcilierez avec Anne Sophie ? 



Et ils ont même abordé la question de la création monétaire ! 


Bravo et merci, Le Média.

Mea culpa accepté :)


On peut craindre cependant que cette dé-hiérarchisation de l'info ne soit pas du goût du Medem et qu'il ne sorte l'argument des fake news

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.