55
Commentaires

13-Novembre : "Un film dans le Bataclan serait au-delà de l'impudeur"

Commentaires préférés des abonnés

Si peu de commentaires ??? Je n'en reviens pas... Ce sujet laisse sans voix, visiblement. 

Merci pour ce traitement circonstancié, délicat, instructif. Cela donne envie de retourner au cinéma :-) ou à un certain cinéma, n'est ce pas !

(...)

je n'ai pas encore vu l'émission, mais je crois que la question de la représentation est surtout culturelle


j'ai pensé en lisant la présentation de l'émission au film attaque à Mumbaï qui relate les attentats qui ont eu lieu en 2008 à Bombay (film ind(...)

J'ai vu ce film avant hier. Il est magnifique. Il prend aux tripes. Très bien joué en plus!


Mais je voudrais parler d'un autre sujet dont il est question et que personne ne traite par ce que peut-être même la réalisatrice n'y pense pas: le sort des es(...)

Derniers commentaires

Que les cinéastes (je suis cinéaste aussi) s'interrogent sur le traitement à donner aux événements qu'ils traitent, c'est bien normal, c'est leur métier, mais qu'ils se  censurent pour ne pas froisser les victimes vivantes... je trouve ça très dommageable et peu respectueux de l'essence même du cinéma. Le cinéma n'est-il pas l'art des non-dits et de l'indicible ? Il ne faut pas avoir peur d'aborder les sujets pour faire de grands films. Personnellement, je rangerais "Revoir Paris" dans la catégorie téléfilm et il ne méritait pas une émission si peu contradictoire. En tout cas, mon avis et que le cinéma ne doit s'effacer devant la pudeur qui rime souvent avec fadeur. C'est bouder notre plaisir de cinéphile que de se ranger à cette censure morale.

Un documentaire audio dans le réel :

"13-Novembre : la nuit des attentats du Bataclan et des terrasses racontée par les appels au Samu :"


https://www.radiofrance.fr/franceinfo/podcasts/les-documents-franceinfo/13-novembre-la-nuit-des-attentats-du-bataclan-et-des-terrasses-racontee-par-les-appels-au-samu-2401312

Merci à nouveau. Grâce à votre émission ,je suis allé voir " Revoir Paris" . C'est un très bon film , intelligent , émouvant ,  bien construit . Virginie Efira est une très bonne actrice . Comme l'a dit  Rafik Djoumi  Les films sur les conséquences des attentats  ont une fonction réparatrice . Comme l'ont dit plusieurs participants ( Christophe Naudin  ,Alice Winocur  , vous -même) ,,le film montre bien que les survivants se trouvent entre eux dans un monde à part . Alice Winocur montre cela très bien . Et puis , c'est un film  chaleureux et humaniste.

J'ai vu ce film avant hier. Il est magnifique. Il prend aux tripes. Très bien joué en plus!


Mais je voudrais parler d'un autre sujet dont il est question et que personne ne traite par ce que peut-être même la réalisatrice n'y pense pas: le sort des esclaves modernes! ces personnes qui sont encore plus invisibilisées que les autres, ils ne sont même pas comptés comme victimes, après avoir travailler dur pour ces restaurants de luxe, on les fait partir pour ne pas avoir d'ennuis avec le fisc. Tout le monde le sait et personne ne bouge!

Leurs frères de couleur les y ont remplacés, à Paris et dans la France entière.

Que dire sur le les attentats du 13 novembre 2015 qui n'ait pas déjà été dit ?

Si peu de commentaire en effet . J'ai le sentiment a écouter les différents interlocuteurs que seuls les victimes ou leurs proches peuvent être touchés par le message du film.

Que malgré  de ce qui serait nouveau dans le cinéma français  à savoir l'évocation et l'analyse  des traumatisme  guerriers de notre société , je ne perçois qu'une lecture peu différente que nos médias ont construits. 


La pudeur  , l'amnésie  , en fait le refus de la vérité pour se protéger de ce qui était déjà  caché dans d'autres ailleurs ou nous n’aurions pas à poser notre regard .

 Se retrouver ensemble  victimes de ces traumatismes  pour refaire société ? Comme toutes associations ou  groupements d'individus  rescapés  des mêmes maux , car il n'y pas d'autres chemins raisonnables.  


 Ce n'est pas remettre en cause la douleur , les solutions que chacun cherchera ou trouvera  qui doit faire l'objet  d'un jugement de valeur . 

Il y a peu- être des victimes qui se sont regroupées pour avancer vers une vérité vers un commencement de pourquoi et de comment . Je ne sais pas, et je  ne suis pas persuadé que si elles existent nos faiseurs d'histoire   soient favorables à leur démarches.


Il y a déjà eu au moins un film ayant pour cadre un attentat ressemblant au 13/11 :  "Amanda" https://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=255426.html où le personnage joué par Vincent Lacoste perd sa soeur dans un attentat et s'occupe de sa nièce orpheline.


Le présentateur a brisé 2 énormes tabous journalistiques dans la même phrase ! impressionnant, et bravo :
- il a osé ajouter "2015" après "13 novembre"

- il a parlé de 143 mors, des blessés et des proches endeuillés, là où un journaliste "normal" aurait dit "143 victimes".

Merci pour cette  très intéressante émission . L'idée que  les films  ont une  fonction réparatrice  et que les  victimes vivent dans un monde à part  sont très intéressantes . 

Chouette émission,curieux et impatient de voir les œuvres,je serais aussi curieux d'assister à un débat avec un avocat ou un représentant de la partie "terroriste". Ils n'ont quasiment jamais la parole.

Peut-être aussi serait il temps d'ouvrir le débat sur la stigmatisation globale des musulmans post 9/11,l'analyse de Mr Djoumi et le parallèle avec le 13/11 montre à quel point les industries de l'image ont impactés le monde entier les jours de ces traumas et ont engendrés, quels que soient leurs objectifs, une croisade moderne et des organes politiques monstrueux ainsi qu'une culpabilisation et une humiliation d'une bonne partie de la population mondiale.

Deux émissions de suite sur de la fiction. Asi tente d'échapper à la dure réalité ? ;)

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

Si peu de commentaires ??? Je n'en reviens pas... Ce sujet laisse sans voix, visiblement. 

Merci pour ce traitement circonstancié, délicat, instructif. Cela donne envie de retourner au cinéma :-) ou à un certain cinéma, n'est ce pas !

je n'ai pas encore vu l'émission, mais je crois que la question de la représentation est surtout culturelle


j'ai pensé en lisant la présentation de l'émission au film attaque à Mumbaï qui relate les attentats qui ont eu lieu en 2008 à Bombay (film indien-australien et américain )


ce film est terrifiant mais je ne le trouve pas indécent  


On peut aussi penser aux films représentant les camps de concentrations ( dont Claude  Lanzmann, gardien du temple,  pensait qu'il n'avaient pas lieu d'être ) comme interrogation de ce qui est  décent ou pas de représenter au cinéma ...


Je vais aller écouter l'émission pour avoir l'explication de la citation, phrase d'accroche de l'émission


DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.