9
Commentaires

100 ans avant "Disclose", le secret des sources déjà attaqué

En septembre dernier, la journaliste de "Disclose" Ariane Lavrilleux a dû répondre aux questions de la DGSI qui tentait d'identifier les sources qui lui avaient permis de lever le voile sur des contrats de renseignement passés avec l'Egypte. Le hasard fait qu'une affaire similaire a eu lieu, il y a tout juste 100 ans. Comment la presse de l'époque a réagi ? Plongée dans les archives.

Commentaires préférés des abonnés

heureusement qu'ariane lavrilleux a été défendue par toute la presse ... humour

Bienvenue !

Et merci pour cette chronique !

Cette plongée dans les archives est édifiante.

Ce qui est terrible c'est de comparer le soutien de la profession dont ont bénéficié (ou pas) les protagonistes, à 100 ans d'intervalle.

Derniers commentaires

Merci beaucoup pour cette chronique historique et juridique ultra correctement écrite. Hâte de lire la prochaine.

Le pouvoir d'un président d'annuler une amende est un exemple de séparation des pouvoirs à inclure dans les programmes scolaires ^^'


Super intéressante cette chronique, on en redemande ! (En tout cas moi)

Merci !!

Cette affaire a été signalée dans le chat de la Matinale de Paul Aveline quand il a parlé de l'affaire Disclose, et il l'a traitée du coup sur la matinale suivante. Le participant du chat avait un pseudo avec les mêmes initiales que Justin Lecarpentier, j'imagine que ce n'est pas une coïncidence.


Si c'est bien l'origine de cette nouvelle rubrique, ça aurait été bien de le signaler du coup.

Vivement les prochaines chroniques !
Quand le passé éclaire le présent !

Cette plongée dans les archives est édifiante.

Ce qui est terrible c'est de comparer le soutien de la profession dont ont bénéficié (ou pas) les protagonistes, à 100 ans d'intervalle.

Bienvenue !

Et merci pour cette chronique !

heureusement qu'ariane lavrilleux a été défendue par toute la presse ... humour

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.