12
Commentaires

10 crises humanitaires sous-médiatisées en 2019

L'ONG internationale Care a publié son classement annuel des 10 crises humanitaires les moins médiatisées. Parmi elles, neuf concernent l'Afrique, et au moins la moitié de ces crises a un lien avec le dérèglement climatique. Arrêt sur images a interrogé l'ONG sur les raisons de ces silences médiatiques. Parmi les explications, un moindre déploiement de correspondants en Afrique...

Commentaires préférés des abonnés

C’est rare de parler de Madagascar , encore moins chez  ASI.


Bah, C’est loin ,9000 KM, et les Malgaches en France sont très discrets, ne font pas parler d’eux ,ne brulent rien, ils y a environ 150000 Malgaches ou d’origine malgache en France, pou(...)

Les éditos de DS sont toujours plus commentés que tous les autres contenus. 

Parce que ce sont des éditos et pas des articles , parce que c’est DS, parce que des abonnés les reçoivent par mail... 

A voter d'utilité publique.

Derniers commentaires

"L'attention du public pour la crise climatique mondiale est encourageante. Toutefois, nous devons nous assurer que le débat ne se limite pas à l'Occident et aux transformations qui lui sont indispensables. Il est choquant de constater le peu de reportages consacrés à la souffrance humaine liée au réchauffement climatique dans le Sud, et le manque d'action politique pour lutter contre cette injustice. Les médias, politiques, ONG et le grand public doivent, en 2020, travailler sur les solutions à apporter à ce fardeau."



tout est dit ,  on peut imaginer qu'il doit également faire un peu plus chaud a l'occasion dans les pays d’Afrique et que les consequences en particulier les sécheresses sont d'une toute autre ampleur. mais bon après les grandes crises humanitaires africaines des années 80 tout ca parait encore trop dérisoire pour que nous nous nous y intéressions. (ne jetons pas trop vite la pierre aux medias la dessus , ils adorent les crises et si l'afrique faisait de l'audimat et du lecteur ils nous en serviraient a longueur de journée.)  


Etant familier du Burkina je souhaitais m’informer sur l'evolution des differentes crises  (car il y en a plusieurs) et effectivement il a fallu creuser internet pour se tenir informe en detail. par contre RFI fait encore bien le taf malgré la reduction du nombre de journalistes et de correspondants.

C’est rare de parler de Madagascar , encore moins chez  ASI.


Bah, C’est loin ,9000 KM, et les Malgaches en France sont très discrets, ne font pas parler d’eux ,ne brulent rien, ils y a environ 150000 Malgaches ou d’origine malgache en France, pourquoi les Malgaches ne brulent pas les poubelles ?? 


Car ,les frontières sont blanches, comme disent les géographes, ne sont franchies que par les riches. Une grande partie des Malgaches est diplômée en Occident, l’immigration est essentiellement des étudiants, une partie fait des petits boulots de garde d’enfants ,d’autres sont dans le transport-logistiques. D’ailleurs à Madagascar il y a plus d’étudiants qu’en Allemagne pour une population à 26 millions d’hab.


Vos collègues,voisins, amis  malgaches ne parlent jamais de leur pays, ou rarement, et en plus dans les info pas grand-chose, pourtant c’est le pays ou il y a le plus de Français en Afrique en dehors du Maghreb…


Tout ca pour dire, que la population malgache vit dans l’extrême pauvreté, 99% de la population malgache vit avec mois de 5$ /jour. Le chômage est très important, surtout des jeunes. L’insécurité est permanente et partout….


Dans ce dénuement total, une infime minorité s’accapare toutes les richesses du pays. Et dieu sait si le sous-sol malgache est riche : or, diamant, saphir, émeraude, houille, grès bitumineux, gaz….

Et de plus, la faune et la flore malgache sont endémiques à 98% …. On n’a pas encore tout découvert.


Ceci est un cri d’alarme de quelqu’un qui a vécu 18 ans Madagascar, les Malgaches sont en train de mourir par pauvreté, y compris inanition, dans le Sud,  1 millions de personnes sont menacées , les dernières intempéries ont fait un trentaine de victimes et plus de 100000 sans-abris.


Mais ce qui risque d’arriver c’est les maladies infectieuses de type choléra et peste après ces pluies diluviennes.


Madagascar est le seul pays au monde qui s’est appauvri en 60 ans, le RNB était 2 fois plus élevé en 1971 aujourd’hui.

J’arrête la parce que les mots me manquent, je pense à tous ces compatriotes malgaches dans la pauvreté totale ; et à ces compatriotes réunionnais qui ne veulent plus retourner à Madagascar parce qu’il ne veulent pas voir souffrir leur amis …



Le pouvoir à Madagascar  c’est des voleurs, ils ont  truqué toutes les élections pour s’installer par tous les moyens. Sachez-le !

A voter d'utilité publique.

"Or, très souvent, nous constatons un alignement entre la connaissance que le public a d'une situation et la mobilisation des bailleurs." 


Ce point là, hélas, mérite qu'on le souligne.

"Mais si nous prenons l'exemple de Madagascar, nous avons comptabilisé 612 articles sur la crise qui y sévi en 2019, dont 41 en France, 34 au Royaume-Uni, 153 aux États-Unis, 71 en Afrique du Sud, 53 en Australie et 260 dans les autres médias analysés. "


Si je m'explique le nombre plus important d'articles en France qu'au Royaume-Uni de par l'histoire coloniale, le nombre important en Afrique du Sud de par la "proximité" (et aussi le partage d'une expérience similaire dans certaines régions d'Afrique du Sud), je m'étonne du nombre aux USA (tout en s'en félicitant)

L’article porte sur un sujet très intéressant mais il reste très flou, je dirais presque «  brouillon » sur plusieurs points. 

Et il y a, au passage, des phrases qui ne veulent rien dire. 

Ça donne l’impression d’un truc publié dans la précipitation. C’est vraiment dommage. 


..et 0 commentaire pour le moment contre plus de 144 pour "l'affaire Mila" abordée dans la chronique de Schneidermann. Un toucher rectal est plus inspirant que toutes les famines.


CQFD.

Les éditos de DS sont toujours plus commentés que tous les autres contenus. 

Parce que ce sont des éditos et pas des articles , parce que c’est DS, parce que des abonnés les reçoivent par mail... 

Ce message a été supprimé suite à la suppression du compte de son auteur

"Je ne pense pas que l'absence de commentaire signifie quelque chose."


Bien d'accord. Et le foisonnement soudain et confus de toutes sortes de commentaires (article sur Mila et son élégant "doigt dans le cul" de l'Islam) confirme simplement l'attrait irrésistible d'une tartine de miel frelaté à proximité d'un rucher. 


Je suis pourtant hyper-compétente (second degré) en matière de miel, mais il m'a été impossible de m'y soustraire

Ba c'est la nature polémique ou pas d'un article qui veut ça.

Je doute que beaucoup contestent le point de vue que ces crises sont sous-médiatisées, là où par contre il y a forcement un (des) débat(s) sur les différents aspects d'un fait de société comme l'affaire Mila.

Enfin à part dire que cet article est d'utilité publique (ou dire qu'il pourrait être plus approfondi, les deux choses étant vraies), je vois moins de commentaires qui puissent être faits. 

DÉCOUVRIR NOS FORMULES D'ABONNEMENT SANS ENGAGEMENT

(Conditions générales d'utilisation et de vente)
Pourquoi s'abonner ?
  • Accès illimité à tous nos articles, chroniques et émissions
  • Téléchargement des émissions en MP3 ou MP4
  • Partage d'un contenu à ses proches gratuitement chaque semaine
  • Vote pour choisir les contenus en accès gratuit chaque jeudi
  • Sans engagement
Offre spéciale
3 mois pour 3 € puis 5 € par mois

ou 50 € par an (avec 3 mois offerts la première année)

Sans engagement
Devenir
Asinaute

5 € / mois
ou 50 € / an

Je m'abonne
Asinaute
Généreux

10 € / mois
ou 100 € / an

Je m'abonne
Asinaute
en galère

2 € / mois
ou 22 € / an

Je m'abonne
Abonnement
« cadeau »


50 € / an

J'offre ASI

Professionnels et collectivités, retrouvez vos offres dédiées ici

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.