Migration vidéo
La vie du site
La vie du site
chronique

Migration vidéo

Vous savez quoi ? Trois mois après la sortie du site, on court encore partout. On n'arrête pas. On ajuste ici, on resserre là, on modifie dans les soutes, dans les coursives, plein de petites choses que vous ne voyez pas. En attendant, dans quelques jours, la nouvelle page d'accueil que vous annonçait Julie sur notre plateau, le gros morceau de la semaine, c'était la migration de toutes les vidéos du site chez Dailymotion.

C'est fait : nous sommes entièrement passés chez Dailymotion. Nos vidéos, et nos émissions, sont désormais hébergées par cette grande plateforme, qui est devenue un des supports principaux de la distribution de vidéos sur Internet en France.

Nous avons fait ce choix d'abord pour des raisons techniques. Vous étiez si nombreux, depuis plusieurs semaines, à vous plaindre de l'inconfort de visionnage de nos émissions, que nous avons estimé qu'il nous fallait un outil neuf, performant, et en constante évolution. L'outil de lecture (le "player") pour l'instant le plus prometteur, sur la place de Paris, est celui de Dailymotion. Va donc pour Dailymotion.

Accessoirement, cet hébergement donnera davantage de visibilité à nos émissions. Chaque semaine, nous mettrons en ligne quelques minutes d'extraits, gratuitement, sur la plateforme. Pour eux : du contenu gratuit. Pour nous : une large exposition. Que rêver de mieux ?

Pas de panique pour autant. Je vous entends déjà. Nous avons déjà rendu compte, ici-même, des bizarreries de l'exercice du droit d'auteur sur Dailymotion. On y voit parfois des vidéos disparaitre, à la demande d'on ne sait pas trop qui. Tout ce droit est en train de se stabiliser. Mais pour ce qui nous concerne, nos vidéos ne risquent rien : nous bénéficions d'un espace éditeur sur la plateforme. Autrement dit, les seuls responsables juridiquement de la diffusion de nos vidéos... c'est nous. Si quelqu'un pour une bonne ou une mauvaise raison, souhaite retirer un contenu d'@si, c'est à nous qu'il devra s'adresser, et pas à la grande machine Dailymotion. Autrement dit, toutes nos vidéos sont pérennes. Elles resteront. Notre indépendance est garantie, plus que jamais.

 

A vous d'explorer toutes les possibilités de votre nouveau joujou. Et notamment, le curseur qui vous permet de vous rendre directement dans l'émission, à la seconde précisément souhaitée. Toutes les explications sont ci-contre, dans ce magnifique mode d'emploi rédigé par notre chef de projet, Julie Guilbault.


(Pas la peine de l'apprendre par coeur, on le remettra près de nos prochaines émissions)picto

notice dailymotion

A terme, si vous en êtes d'accord, ce nouveau player pourrait peut-être remplacer le découpage de l'émission en "actes", que vous êtes peu nombreux à regarder (vous préférez la version intégrale). Sauf rebellion, évidemment, ce qui peut toujours arriver. Beautés d'Internet...

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.