Dis, wikipedia, pourquoi tu me colles une étoile jaune ?
Le matinaute
Le matinaute
chronique

Dis, wikipedia, pourquoi tu me colles une étoile jaune ?

Il faut vous raconter comment c'est arrivé. Pour retrouver les citations exactes de Christophe Castaner pour les besoins du matinaute d'hier, je faisais une recherche sur le mot "personnalités". Et, merci Google, je tombe par hasard sur des articles, qui m'avaient échappé le week-end dernier.

Donc, il parait qu'un contributeur de wikipedia, "kouassijp", rajoute la mention "juif" sur les notices de "personnalités" ? Enfer et damnation. Réflexe naturel : et moi ? Ai-je aussi été fiché par "kouassijp" ? Je me précipite sur ma notice, que je n'avais pas visitée depuis un bout de temps. Et oui, c'est fait. Je suis tagué juif. Pas exactement moi, mais ma maman. "Schneidermann grandit avec sa mère, de confession juive, travaillant dans une galerie d'art" etc etc. Avec une note, renvoyant à une recension par la regrettée Françoise Giroud, dans L'Obs, d'un de mes anciens livres de 1999. Information donc parfaitement sourcée, et tout et tout. Irréprochable. Du beau travail.

Wikipedia permettant de conserver toutes les traces des modifications des notices, il n'est pas difficile de retrouver la date et l'auteur du tag. D'abord la date. Wikipedia permettant aussi de comparer deux versions de la même notice, il est donc vraisemblable que le tag a été rajouté dans la version du 30 octobre 2018, succédant à celle du 11 août. 

La modification du 30 octobre étant signée Junisso12, il est tout aussi facile (wikipedia est vraiment très bien fait), de retrouver l'ensemble des contributions du wikipedien Junisso12. C'est une page qui donne le vertige. A perte de vue, des dizaines et des dizaines de noms de "personnalités". A titre d'échantillon, un petit extrait ci-dessous. Il s'agit d'une partie de l'activité de Junisso12, le 18 mars (avant-hier)

Je salue la particulière efficacité de Junisso12. Rien qu'à 17 h 46, il a tagué trois noms (Jean-Pierre Kalfon, Michel Tubiana, Daniel Hechter). Et je ne parle pas de son palmarès de 17 h 45, ni de celui de 17 h 44. Junisso12  peut taguer "juifs" cinq personnalités dans la même minute.  Et en sourçant à chaque fois. Du beau boulot. Efficace, le gars. Ou la fille. Nul doute qu'on va trouver une explication. Un palmarès d'autant plus impressionnant que, tiens tiens, le 18 mars (avant-hier) Junisso12 a dû aussi changer de pseudonyme : il se nommait auparavant...kouassijp (vous suivez ?) On progresse.

Comment te dire, wikipedia ? J'ai évoqué ma mère dans plusieurs de mes livres. Dans ce livre sur le procès Papon, L'étrange procès (sujet du billet de Françoise Giroud). Encore dans le dernier, Berlin 1933, où elle suit pas à pas, avec une admiration de mère juive tempérée par un solide scepticisme, les progrès de mon expédition dans la presse des années 30. Et aussi dans une autofiction sous pseudonyme, dans laquelle elle était un personnage central. Donc, une partie de mon histoire familiale est publique. Mais voilà. C'est moi qui ai choisi de l'évoquer. J'ai choisi les mots pour le dire. Les moments, les lieux pour le dire (des livres). J'ai choisi les clairs obscurs sous lesquels je souhaitais présenter les choses. Mes textes mêlent parfois récit et extrapolation fantasmée, et seul moi (et encore) en connais les coutures. Je n'ai pas choisi de me voir coller une sorte d'étoile jaune par un serial antisémite. C'est un peu comme les blagues juives, si drôles parfois quand racontées par des Juifs, mais un peu gloupsantes dans d'autres contextes. C'est important, le contexte. Je te connais bien, wikipedia, depuis le temps, et je t'aime bien, et tu m'es précieux. Je sais bien, que tu m'autorises à arracher le bout de tissu, comme tu autorises Junisso12 à en coller à la chaîne. Je le fais donc à l'instant, en attendant le retour éventuel de Junisso12, ou d'un autre de ses avatars. 

Mise à jour, 16 heures : on me fait remarquer dans le forum d'arrêt sur images que l'activité de Junisso12 le 18 mars consiste à retirer ses ajouts. Ca explique pourquoi il va si vite. Pour voir ses vrais ajouts, se reporter au 17 mars, et aux dates antérieures.

Partager cet article Commenter

 

Cet article est libre d’accès
En vous abonnant, vous contribuez
à une information sur les médias
indépendante et sans pub.

Déjà abonné.e ?

Lire aussi

Voir aussi

Ne pas manquer

Abonnez-vous

En vous abonnant, vous contribuez à une information sur les médias indépendante et sans pub.