De l'illustration à double détente
De Rembrandt à Tarzan
De Rembrandt à Tarzan
chronique

De l'illustration à double détente

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La couverture du Monde des religions de janvier-février nous montre la silhouette d'un pistolet automatique dans laquelle s'insère un visage ensanglanté. Le mal au nom de Dieu, les religions sont-elles violentes ? se demande le mensuel.



Cette illustration, signée Noma Bar (un graphiste israélien vivant à Londres), fonctionne sur l'idée du vide et du plein : l'espace [vide] délimité par le pontet devient un visage [plein] pendant que la queue de la détente[plein] devient une bouche béante [vide].

Cette idée avait déjà été utilisée en janvier 2015 par l'illustrateur italien Domenico Rosa qui publia le 8 janvier dans Il Sole 24 Ore, ce dessin en hommage aux victimes de Charlie Hebdo :


Cette image-ci ne fonctionne pas seulement sur l'alternance vide/plein, l'espace plein de la bulle/l'espace vide délimité par le pontet et la queue de la détente du pistolet. ...

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